L'immigration de travail en France au XXIeme siècle Problématique : Pourquoi les immigrés viennent- ils travailler en France ? 3 parties : 1) Qu'est ce que l'immigration du travail ? 2) Qui sont et d'où viennent ces immigrés ? 3) Pourquoi la France et comment y accéder ?
Qu'est-ce que l'immigration de travail ? 1) Définition 2)L'immigration de travail regroupe les titulaires de titres de séjour portant une mention spécifique comme salarié, non salarié, temporaire, scientifique etc. 3)Les titulaires d’un titre de séjour 'vie privée et familiale' peuvent prendre n’importe quel emploi, ils ne sont donc pas comptés dans l'immigration du travail.
Qui sont et d'où viennent les immigrés de travail en France ? - D'où viennent-ils majoritairement ? - Maghreb - Afrique - Chine - Portugal, Italie et États-Unis - Qui sont-ils ? - Entre 18 et 59 ans - Demandeur d'emploi - Qualifiés ou non dans un domaine - Que font-ils en France ? - 60% sont employés ou ouvriers - Principalement dans le Bâtiment, la sécurité ou l'hostellerie restauration
Pourquoi la France et comment y accéder ? - Pourquoi la France ? - Combler un manque de main d'oeuvre - Dans des domaines pointus - Ou majoritairement dans des domaines très peu qualifiés mal rémunérés avec des conditions de travail difficiles. - Comment y accéder ? Pour devenir immigré professionnel, il faut un titre de séjour avec une mention spécifique telle que salarié ou scientifique. En revanche, certaines professions sont réglementées ou réservées aux Français.
Pourquoi la France et comment y accéder ? - Le titre de séjour plus d'un tiers des cartes de séjour sont délivrées à titre temporaire, principalement dans le cadre de l'emploi saisonnier. D'après le rapport au Parlement sur les orientations de la politique de l'immigration - décembre 2007
Sources 1) france.com/IMMIGRATION_EN_FRANCE_14_WEB/FR/immigr ation_economique.htmhttp:// france.com/IMMIGRATION_EN_FRANCE_14_WEB/FR/immigr ation_economique.htm 2) 3) 4) 5) 6)