DEROULEMENT CHRONOLOGIQUE D’UNE OPERATION DE SECOURS A PERSONNES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SCHEMA SIMPLIFIE DU PAIEMENT DES INDEMNITES HORAIRES
Advertisements

Le rôle du SDIS dans le secours à personnes le CTA CODIS, les unités territoriales et l’articulation 15/18 Pole interventions CNE MERENI - CTA CODIS -
REGULATION MEDICALE ET HOSPITALISATION Pôle Santé et secours médical Formation SAP 2 ANNEE Infirmier d’Encadrement Pascal ROLLE.
La prévention des risques dans le secteur bancaire Présentation réalisée dans le cadre de la rédaction de pré-fiches d’Entreprise, leur mise à jour…
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
L’HABILITATION ELECTRIQUE.
Réseau des Entreprises des Services à la Personne du Morbihan Sujet présenté le Mardi 24 Mai 2016 « LES TRAJETS PROFESSIONNELS POUR LES INTERVENANTES »
FMA INC (version du 03/03/12) S SDIS 69 / Groupement Formation 12 rue Baudin Villeurbanne.
Pole RPS – Dr EC/ Dr NV Restreint1 Le recours à l’HAD en EHPAD L’hospitalisation à domicile dans le parcours de soins de la personne âgée en EHPAD.
Testez vos connaissances en matière de Code de la Route…
Le rôle du SDIS dans le secours à personnes
Cadet-te-s de la Sécurité Civile
CONDUITE A TENIR EN CAS D’ACCIDENT – LES DEGRES DE RESPONSABILITE
La société L-2 Neuchâtel vous informe sur la formation en deux phases obligatoire pour les personnes en possession d’un permis de conduire à l’essai. Qu’est-ce-que.
Place de l’ambulancier Smur sur l’Accident de la voie Publique
L’accidentologie au CERN
L'I S P ISPP Hélène HOCHART SDIS 17 juin 2008.
L’ heure avant la rencontre
pédagogique alternative aux poursuites --- Atelier-débat
Les voitures autonomes
PowerPoint rédigé par Charlie GOUIN
A2. TRANSPORT DE MATIERES DANGEREUSES
la politique D’appel des secours extérieurs par le cnpe de Cattenom
Rôle de l’équipier au sein du binôme de reconnaissance
ELABORATION DU COMPTE DE GESTION
6.3 Les remontées d’information Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.3. L’évaluation de la qualité de service perçue par le client.
accident de la voie publique avec plusieurs victimes : rôle du SAMU
L’UTILISATION DES VEHICULES DE SERVICE PAR LES LYCÉES
PowerPoint rédigé par Charlie GOUIN
INTEGRATION EN CASERNE: REGLES DE SECURITE DANS LES VEHICULES
Réunion PDASR BILAN 2016 Le 8 février 2017.
Formatrice : Laurence BEURIER - Juriste
LSPCC LA PROCEDURE OPERATIONNELLE DE PROTECTION CONTRE LES CHUTES
Formation continue des ambulanciers du Loir et Cher 2017
RÔLE DE LA GENDARMERIE PROTECTION DE L’ENFANT
Risques particuliers à l ’enseignement de l’EPS et au sport scolaire
Matériels d'épuisement et d'assèchement Présentation
Les éléments principaux du système L'une des fonctions essentielles de l'installation électrique d'une voiture est d'assurer le fonctionnement des projecteurs.
Nouvelle convention SAMU-SDIS POLE OPERATIONNEL BUREAU OPERATIONS - CTA/CODIS Juin 2017.
Service Aide Médicale Urgente
Généralités sur Les opérations de secours Lieutenant Colonel ( er ) ch..RUGGIERI -Consultant en systèmes d’information opérationnels et logiciels sécurité.
Rôle de l’infirmier comme appui et soutien opérationnel d’une unité au quotidien CCD Laurent PONDAVEN BMPM le 14 décembre 2017.
PRISE EN COMPTE, CONDUITE ET REMISE EN ETAT D’UN VEHICULE DE SECOURS
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
Le dossier unique de subvention aux associations
Le rôle Sauveteur Secouriste du Travail. Définition Un Sauveteur Secouriste du Travail, SST, est un membre du personnel d’une entreprise, volontaire ou.
Faire preuve de professionnalisme au quotidien.
La responsabilité médicale Intervention du 1er février 2018
LSPCC : reconnaissance appartement
Circulaire Natation n° du 7 juillet 2011
#SafeDriver La sécurité routière, un enjeu majeur pour total « Je contrôle mon véhicule avant chaque départ » Réunions de sensibilisation,
PEE Sécurité-Environnement
Déroulement chronologique
LSPCC : Sauvetage en excavation
GESTION DES INTERVENTIONS. Schéma d’une intervention de maintenance : de maintenance :  Événement prévu  Événement imprévu Maintenance préventive Maintenance.
Testez vos connaissances en matière de Code de la Route…
Eléments de Machines Projet de cours. Les machines et les engins de levage 2 Membre du groupe : Encadré par : - MOUALKI Chaima Monsieur AYAD Amar 2016/2017.
Présentateur / Direction / Date
LES CERTIFICATS MEDICAUX
LA REGLEMENTATION ELECTRIQUE A L’ONEE-BE Références de la réglementation à l’one CDP pour manœuvres et travaux électriques hors tension - 1 ère édition.
La prévention des risques routiers. I) Les accidents de la circulation en France Sont considérés « tués », les victimes décédées sur le coup ou dans.
La prévention des risques routiers Presentation par: -Sid Ahmed Ben jdid - Manallah Hamid.
SECOURS ROUTIERS M.G.O. I- PROTECTION II- BALISAGE III- PROTECTION INCENDIE IV- ABORD DE LA VICTIME V- CALAGE & ARRIMAGE VI- CRÉATION D’OUVERTURES VII-
L’équipier SSSM FMA SAP
Registre des activités de traitement
La prévention des risques routiers. I) Les accidents de la circulation en France Sont considérés « tués », les victimes décédées sur le coup ou dans.
S.Héron – Prévention et sécurité l Délégation Ile-de France sud P. 1 Formation des chargés d’évacuation S.Héron – mission prévention et sécurité.
Testez vos connaissances en matière de Code de la Route…
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
MISE EN SÉCURITÉ DES PERSONNES A SONATRACH .
Transcription de la présentation:

DEROULEMENT CHRONOLOGIQUE D’UNE OPERATION DE SECOURS A PERSONNES Pôle Santé et secours médical Formation SAP 2 ANNEE 2012 – Infirmier d’Encadrement Pascal ROLLE

SOMMAIRE Avant l’intervention - Déplacement sur le lieu de l’intervention - Pendant l’intervention - Après l’intervention

INTRODUCTION Le Chef d’agrès a sa responsabilité engagée tout au long de l’intervention secours à personnes : Avant l’intervention Lors du trajet sur le lieu de la détresse Pendant l’intervention Après l’intervention

AVANT L’INTERVENTION

INVENTAIRE Le CDA est responsable des « choses qu’il a sous sa garde » : c’est le cas du matériel médico-secouriste En cas de défaillance recherche de responsabilité au sein du C.I.S. Vérification journalière et/ou après chaque intervention Si constat de défaut sur un appareil = obligation de le signaler au SSSM et mise en indisponibilité si besoin. En cas de non-signalement = faute par négligence (code pénal) Il doit également veiller à l’hygiène de la cellule et du matériel

COMPOSITION DE L’EQUIPAGE Le conducteur doit posséder la carte jaune Les équipiers doivent être recyclés Attention : le secouriste est responsable du préjudice mais celui qui l’encadre peut voir solidairement sa propre responsabilité civile engagée (si le chef laisse sciemment effectuer une manœuvre inadaptée et ne prend pas les dispositions qui s’imposent)

DEPLACEMENT SUR LE LIEU D’INTERVENTION

Gilet haute visibilité de couleur (si voie publique) HABILLEMENT Tenue kermel complète Gilet haute visibilité de couleur (si voie publique) JAUNE: COS Orange: CDA Orange: Équipier Gants de protection U.U. Uniformité de l’équipe Propreté des tenues

CODE DE LA ROUTE L’ambulance SP est considérée comme véhicule d’intérêt général prioritaire au titre de véhicule des services de lutte contre l’incendie Avertisseurs spéciaux : Ils comportent : gyrophare et deux tons Les usagers doivent céder le passage aux véhicules prioritaires faisant usage d’avertisseurs spéciaux Les avertisseurs doivent être strictement limités aux interventions urgentes. Sinon assimilable à une faute professionnelle et susceptible d’une amende

CODE DE LA ROUTE Le VSAV qui utilise ses avertisseurs spéciaux, ne peut franchir un feux rouge ou un stop que si sa vitesse lui permet un arrêt quasi immédiat En cas d’accident, la mention « véhicule circulant avec ses avertisseurs spéciaux en action », devra être précisée sur le constat amiable Le CDA est le seul responsable de l’utilisation des avertisseurs spéciaux Le port de la ceinture n’est pas obligatoire pour se rendre en intervention, mais fortement conseillé. Au retour de l’intervention, elle est obligatoire

CODE DE LA ROUTE La conduite sous l’influence de l’alcool est répréhensible et la conduite sous l’influence de substances ou plantes classées comme stupéfiants est recherchée d’office en cas d’accident mortel et peut-être recherchée en cas de dommage corporel ou de simple infraction au code de la route.

PENDANT L’INTERVENTION

PROTECTION DU SUR-ACCIDENT Le CDA doit s’assurer de la sécurité de la victime mais aussi de celle de ses équipiers Ainsi l’absence de balisage qui met en danger potentiel ou l’intervention des équipiers sans leur E.P.I. peut être considérée comme faute par négligence.

BILAN DES VICTIMES Le CDA transmet par radio ou téléphone (en passant par le 18) un bilan secouriste L’interlocuteur du régulateur médical est le chef d’agrès (ou l’infirmier ou le médecin le cas échéant) Il est les yeux du régulateur. La transmission d’un bilan erroné constitue une faute par négligence. La responsabilité du régulateur ne sera pas engagée si le bilan est erroné ou abstraction d’un élément déterminant permettant d’évaluer l’état de la victime Le bilan doit être objectif, honnête et pertinent

LA FICHE BILAN SECOURISTE Fiche avec double (feuille bleu) Original conservé au CIS Items conforment au secourisme 2 types de bilan : Bilan vert (simplifié) Bilan rouge (complet)

BILAN VERT Groupe horaire Origine VSAV………………………………………………… BILAN VERT (simplifié) Groupe horaire Origine VSAV………………………………………………… Destinataire : SAMU 42, (si besoin CODIS 42, CIS, Off.de garde) Localisation très précise de l’évènement Nature du problème Bilan circonstanciel Demande d’évacuation vers………………………………..

BILAN ROUGE BILAN ROUGE (complet) si une case rouge cochée Groupe horaire Origine VSAV………………………………………………………………… Destinataire : SAMU 42, (si besoin CODIS 42, CIS, Off.de garde ) Localisation très précise de l’évènement Nature du problème Bilan circonstanciel Nombre de personnes concernées (affecter un numéro à chaque victime) Bilan vital : Conscience Ventilation Circulation Bilan complémentaire : Principales lésions Premières mesures prises et gestes effectués Risques éventuels : Incendie, explosion, effondrement, produits chimiques… Demande de renfort

LA FICHE BILAN SECOURISTE Cette fiche permet au CDA : de rédiger son bilan d’avoir une trace médico-légale en cas de poursuites juridiques

RELEVAGE ET BRANCARDAGE Le chef d’agrès choisit la méthode de relevage et de brancardage la plus adaptée à la situation Il n’hésite pas à demander des renforts en personnel ou moyen (ex. : EPA, GRIMP) pour que la manœuvre se déroule dans les meilleurs conditions

CONDITIONS DE TRANSPORT Position adaptée à l’état de la victime Tête à l’avant Surveillance constante Oxygénothérapie Médicalisation Conduite lente, douce, sans à coup

PRISE EN CHARGE AUX URGENCES Le transfert de la victime sur le brancard des urgences se fait dans le SAS d’accueil Le CDA transmet les renseignements concernant la victime et remet la fiche médico-secouriste au personnel des urgences Les équipiers reconditionnent le VSAV et réalisent une désinfection simple qui sera complétée au CIS En cas de transport d’une personne infectée ou susceptible d’être contagieuse, le CDA indique « VSAV indisponible » au CTA/CODIS pour désinfection complète du VSAV au CIS

APRES L’INTERVENTION

COMPTE-RENDU DE SORTIE DE SECOURS Il est réalisé au CIS Il devra être le plus précis possible, surtout si risque de contentieux Il ne doit pas contenir des éléments relevant du secret professionnel et médical

RECONDITIONNEMENT DU VSAV Désinfection du VSAV simple ou complète en fonction de l’intervention Vérification du matériel : Remise en charge des appareils électriques Réapprovisionnement en matériel médico-secouriste si besoin

DEBRIEFING DE L’EQUIPE Il n’est pas systématique (sur appréciation du CDA) Le CDA doit permettre à ses équipiers d’extérioriser leur stress en renforçant la solidarité et la camaraderie du groupe Cela implique une écoute active, ouverte et non culpabilisante Possibilité de faire intervenir les psychologues soit par le CODIS soit en contactant le SSSM directement

FIN