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Circulaire Natation n° du 7 juillet 2011

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Présentation au sujet: "Circulaire Natation n° du 7 juillet 2011"— Transcription de la présentation:

1 Circulaire Natation n° 2011-090 du 7 juillet 2011
Présentation Pour consulter l’intégralité de la circulaire : Stéphane Bordes CPD EPS 31

2 Apprendre à nager à tous les élèves est une priorité nationale, inscrite dans le socle commun de connaissances et de compétences.

3 à l’école primaire c’est :
Apprendre à nager à l’école primaire c’est : Fin de cycle 2 : Se déplacer sur une quinzaine de mètres S’immerger, se déplacer sous l’eau, se laisser flotter Fin de cycle 3 : Se déplacer sur une trentaine de mètres Plonger, s’immerger, se déplacer En savoir +

4 GS dans la mesure du possible
Classes concernées GS dans la mesure du possible CP et CE1 en priorité Cycle 3 si besoin En savoir +

5 + Durée d’apprentissage Une trentaine de séances au cycle 2
(sur les 2 ou 3 années du cycle) + Une dizaine de séances au cycle 3 (éventuellement) Chaque séance dure 30 à 40 minutes En savoir +

6 Normes d’encadrement à l’école maternelle :
l’enseignant et deux adultes agréés, professionnels qualifiés ou intervenants bénévoles à l’école élémentaire : l’enseignant et un adulte agréé, professionnel qualifié intervenant bénévole En savoir +

7 Surveillance Exclusivement par un MNS
Pas d’élèves dans l’eau ou sur les plages en l’absence du ou des MNS. En savoir +

8 Rôles et responsabilités
Les enseignants : adaptent l’organisation pédagogique à la sécurité des élèves, assurent par leur enseignement l’accès au savoir-nager (cf socle commun), s’assurent que les intervenants respectent l’organisation générale prévue (sécurité des élèves notamment). En savoir +

9 Rôles et responsabilités
Les professionnels qualifiés et agréés : (ceux qui encadrent) participent à l'élaboration du projet, à son suivi et à son évaluation (voir contrat pédagogique), - assistent l’enseignant dans l’encadrement et l’enseignement de la natation (prise en charge d’un groupe éventuellement), assurent le déroulement de la séance suivant l'organisation définie en concertation et mentionnée dans le projet, procèdent à la régulation, en fin de séance, en fin de module d'apprentissage. En savoir +

10 Rôles et responsabilités
Les intervenants bénévoles agréés : assistent de façon complémentaire l’enseignant ou l’intervenant qualifié, prennent en charge un groupe d’élèves que l’enseignant leur confie. assurent la surveillance des élèves du groupe qui leur est confié, animent les activités prévues selon les modalités fixées par l'enseignant, alertent l'enseignant ou le personnel qualifié en cas de difficulté. En savoir +

11 Rôles et responsabilités
Les professionnels qualifiés et agréés : (ceux qui surveillent) assurent exclusivement cette tâche, interviennent en cas de besoin, - ajournent et interrompent la séance en cas de non-respect (sécurité et/ou hygiène), vérifient les entrées et sorties de l’eau, interdisent l’accès au bassin en dehors des horaires de la vacation. En savoir +

12 (ceux qui n’encadrent pas l’activité natation)
Les accompagnateurs (ceux qui n’encadrent pas l’activité natation) Tous les accompagnateurs : assurent l’encadrement de la vie collective (bus, aide à l’habillage…), relèvent de la responsabilité du Directeur, ne sont pas soumis à agrément de l’I.A, peuvent utilement suivre une session de formation. Les ATSEM : leur participation fait l’objet d’une autorisation préalable du Maire. Les Auxiliaires de Vie Scolaire (AVS) : accompagnent les élèves en situation de handicap (même dans l’eau), se limitent à l’accompagnement de ces élèves. En savoir +

13 de la responsabilité de l’Etat
Substitution de la responsabilité de l’Etat Si faute = la responsabilité d’un intervenant extérieur peut être engagée (comme pour les enseignants). Si dommage subi ou causé par un élève Les intervenants extérieurs (comme les enseignants) peuvent bénéficier de la substitution de la responsabilité de l’Etat. En savoir +

14 L’assiduité des élèves
La natation fait partie des programmes d’enseignement de l’école. Elle est donc obligatoire. Les absences : Si ponctuelle = doit être motivée Si prolongée = doit être justifiée (certificat médical) - Les élèves dispensés restent à l’école. En savoir +

15 Fin du diaporama

16 Le savoir-nager Retour diaporama

17 Classes concernées Retour diaporama

18 Durée d’apprentissage
Retour diaporama

19 Normes d’encadrement Retour diaporama

20 Surveillance Retour diaporama

21 Rôles et responsabilités
Retour diaporama

22 Rôles et responsabilités
Retour diaporama

23 Rôles et responsabilités
Retour diaporama

24 Rôles et responsabilités
Retour diaporama

25 Les accompagnateurs (ceux qui n’encadrent pas l’activité natation)
Retour diaporama

26 Substitution de la responsabilité de l’Etat
La circulaire n° du 7/07/2011 : Le code de l’éducation, article L911-4 : Retour diaporama

27 L’assiduité des élèves
Retour diaporama


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