Construire les premiers outils pour structurer sa pensée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Extrait de : Vers les mathématiques : quel travail en maternelle ?
Advertisements

2 nde et 3 ème sujet 0.1 : 10 questions Cliquez pour continuer, ensuite le minutage est automatique.
Langage oral: communication, expression
Prénom NOM MON CARNET DES REUSSITES - PS Tout ce que j’ai appris à faire cette année NiveauAnnée scolaireMaitresse Toute Petite Section Petite Section.
Tout ce que j’ai appris à faire cette année
Programmation Cm2Mathématiques CALCUL MENTALNOMBRESCALCULGEOMETRIE GRANDEURS ET MESURES ORGANISATION ET GESTION DE DONNEES PERIODE 1  Connaître.
Les livres et la lecture
Explorer le monde Groupe maternelle Aubenas 2 ; Inspiré du livret Charivari.eklablog.
Construction du nombre Cycle 2
Classification-Catégorisation
Révision – mathématiques 8
Maths Pas à pas…et à mon rythme Mes réussites au CE1
MON CARNET DES REUSSITES - PS
MON CARNET DES REUSSITES - PS
Un jour, un problème CP.
Evaluation diagnostique
La construction du nombre à l’école maternelle animation pédagogique présentée par Edith Guilbert et Claire Oustailler, PEMF école.
Un jour, un problème CE2.
Tout ce que j’ai appris à faire à la maternelle
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité artistique
Reconnaître les solides
Cette figure semble être formée : a) d’un carré et d’un cercle
Résolutions et réponse
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Résolutions et réponses
Programmation Numération Compétences visées Période
Programmation de numération – CE1 / CE2 – Année
Programmation Numération Compétences visées Période
EVALUATION GRANDE SECTION
Je sais reproduire des modèles de Kaplas en 2D et en 3D.
Je sais reproduire des modèles de cubes en 3D.
Apprendre ensemble et Vivre ensemble
Nous savons manipuler correctement l’objet livre
Dénombrer des quantités
Je sais reproduire un modèle avec les pièces de la pyramide.
Progression Période 1 Thèmes: les règles de vie de la classe
Semaine du 11 Janvier 2016 J'EXERCE MON TALENT MATHEMATIQUE DEFI N°2
Laurence ALBERT (CPD Maternelle)
Résolutions et réponses
Révision – mathématiques 8
A quoi sert une fraction?
Jeux de calcul mental.
La construction du nombre à l’école maternelle Animation pédagogique présentée par Edith Guilbert et Claire Oustailler, PEMF école.
Jeux de calcul mental.
Jeux de calcul mental.
Ceintures de logique Compétences maternelle Compétences cycle 2
Ceintures de géométrie
Révision – mathématiques 8
Être autonome Inspiré du livret Charivari.eklablog.
Prof. pour l’enseignement primaire
Le langage oral A M MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS: A
Programmation – Mathématiques
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
C’est quoi la numération ? C’est quoi travailler la numération ?
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom : B A.
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
Les angles et les triangles
CE1 Module 5 Séance 1
SACHA JULES ETHANAEL MATHEIS KATIA KHALISSA EDEN ARTHUR GABIN LEILA
CE1 Module 6 Séance 1-4
Module 4 séance 1.
Note de service du 25/04/2018 l.Leclercq, IEN MLJ 1
Module 20 séance 1.
Transcription de la présentation:

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée. Inspiré du livret Charivari.eklablog. Groupe maternelle Aubenas 2 ;

Attendu 1: plutôt en PS. Utiliser les nombres.

Je sais dire s’il y en a beaucoup ou pas beaucoup. Utiliser les nombres Je sais dire s’il y en a beaucoup ou pas beaucoup.

Utiliser les nombres Je dis combien il y en a.

Je prends le nombre d’objets demandé. Utiliser les nombres Je prends le nombre d’objets demandé.

Utiliser les nombres 4 1 Je sais reconnaître une quantité avec les doigts, les dés, les cartes à points, chiffres…

Attendu 1: plutôt en MS. Utiliser les nombres.

Je sais dire où il y en a le plus. Utiliser les nombres Je sais dire où il y en a le plus.

Utiliser les nombres 5 Je dis combien il y en a.

Je prends le nombre d’objets demandé. Utiliser les nombres Je prends le nombre d’objets demandé.

Je sais dire quel est le premier, le deuxième… Utiliser les nombres Je sais dire quel est le premier, le deuxième…

Utiliser les nombres 5 4 Je sais reconnaître une quantité avec les doigts, les dés, les cartes à points, chiffres…

Attendu 1: plutôt en GS. Utiliser les nombres.

Je sais dire s’il y en a « autant que » (pareil). Utiliser les nombres Je sais dire s’il y en a « autant que » (pareil).

Utiliser les nombres 10 Je dis combien il y en a.

Je prends le nombre d’objets demandé. Utiliser les nombres Je prends le nombre d’objets demandé.

Je compte pour dire s’il y en a plus, moins, autant. Utiliser les nombres Je compte pour dire s’il y en a plus, moins, autant.

Je sais dire quel est le premier, le deuxième… Utiliser les nombres Je sais dire quel est le premier, le deuxième…

Utiliser les nombres 9 7 Je sais reconnaître une quantité avec les doigts, les dés, les cartes à points, chiffres…

Attendu 2: plutôt en MS. Comprendre le nombre.

Je comprends que: « quatre, c’est trois et encore un » Comprendre le nombre Je comprends que: « quatre, c’est trois et encore un »

Je sais combien il faut ajouter ou enlever pour faire 5. Comprendre le nombre Je sais combien il faut ajouter ou enlever pour faire 5.

Attendu 2: plutôt en GS. Comprendre le nombre.

Je comprends qu’il y a la même quantité dans les deux paquets. Comprendre le nombre Je comprends qu’il y a la même quantité dans les deux paquets.

Je comprends qu’il y a la même quantité dans les deux paquets. Comprendre le nombre Je comprends qu’il y a la même quantité dans les deux paquets.

Je comprends que 4 c’est 1 et 3, mais aussi 2 et 2 (avec des jetons.) Comprendre le nombre 4 Je comprends que 4 c’est 1 et 3, mais aussi 2 et 2 (avec des jetons.)

Je comprends que 4 c’est 1 et 3, mais aussi 2 et 2. Comprendre le nombre 4= 3+1 4= 2+2 Je comprends que 4 c’est 1 et 3, mais aussi 2 et 2.

Je sais combien il faut ajouter ou enlever pour faire 10. Comprendre le nombre 10 Je sais combien il faut ajouter ou enlever pour faire 10.

Je sais lire les nombres écrits en chiffres jusqu’à 10. Comprendre le nombre 1 2 3 4 10 5 6 7 8 9 Je sais lire les nombres écrits en chiffres jusqu’à 10.

Petits problèmes de composition et de décomposition de nombres. Attendu 3: plutôt en MS. Petits problèmes de composition et de décomposition de nombres.

J’utilise les nombres pour résoudre un problème. Problèmes J’utilise les nombres pour résoudre un problème.

Petits problèmes de composition et de décomposition de nombres. Attendu 3: plutôt en GS. Petits problèmes de composition et de décomposition de nombres.

J’utilise les nombres pour résoudre un problème. Problèmes J’utilise les nombres pour résoudre un problème.

Tris, classements, rangements, algorithmes. Attendu 4: plutôt en PS. Tris, classements, rangements, algorithmes.

Tris, classements, rangements, algorithmes Je trie par couleur.

Tris, classements, rangements, algorithmes Je trie par forme.

Je reconnais le cercle, le triangle, le carré. Tris, classements, rangements, algorithmes Je reconnais le cercle, le triangle, le carré.

Je range: « petit ou grand » Tris, classements, rangements, algorithmes Je range: « petit ou grand »

Je sais faire des puzzles. Tris, classements, rangements, algorithmes Je sais faire des puzzles.

Je sais refaire un modèle avec des formes à plat. Tris, classements, rangements, algorithmes Je sais refaire un modèle avec des formes à plat.

Je sais refaire un modèle avec des formes 3D. Tris, classements, rangements, algorithmes Je sais refaire un modèle avec des formes 3D.

Je sais continuer un algorithme. Tris, classements, rangements, algorithmes Je sais continuer un algorithme.

Tris, classements, rangements, algorithmes. Attendu 4: plutôt en MS. Tris, classements, rangements, algorithmes.

Je range: « petit, moyen, grand » Tris, classements, rangements, algorithmes Je range: « petit, moyen, grand »

Je sais faire des puzzles. Tris, classements, rangements, algorithmes Je sais faire des puzzles.

Je sais refaire un modèle avec des formes à plat. Tris, classements, rangements, algorithmes Je sais refaire un modèle avec des formes à plat.

Je sais refaire un modèle avec des formes 3D. Tris, classements, rangements, algorithmes Je sais refaire un modèle avec des formes 3D.

Je sais continuer un algorithme. Tris, classements, rangements, algorithmes Je sais continuer un algorithme.

Tris, classements, rangements, algorithmes. Attendu 4: plutôt en GS. Tris, classements, rangements, algorithmes.

Je reconnais le rectangle. Tris, classements, rangements, algorithmes Je reconnais le rectangle.

Je reconnais le cube, la pyramide, la boule, le cylindre. Tris, classements, rangements, algorithmes Je reconnais le cube, la pyramide, la boule, le cylindre.

Je sais qui est le plus long, qui est le plus court. Tris, classements, rangements, algorithmes Je sais qui est le plus long, qui est le plus court.

Je sais qui est le plus lourd ou le plus léger. Tris, classements, rangements, algorithmes Je sais qui est le plus lourd ou le plus léger.

Je sais lequel est le plus rempli, le moins rempli. Tris, classements, rangements, algorithmes Je sais lequel est le plus rempli, le moins rempli.

Je sais faire des puzzles. Tris, classements, rangements, algorithmes Je sais faire des puzzles.

Je sais refaire un modèle avec des formes à plat. Tris, classements, rangements, algorithmes Je sais refaire un modèle avec des formes à plat.

Je sais refaire un modèle avec des formes 3D. Tris, classements, rangements, algorithmes Je sais refaire un modèle avec des formes 3D.

Je sais continuer un algorithme. Tris, classements, rangements, algorithmes Je sais continuer un algorithme.

Tris, classements, rangements, algorithmes Je sais dessiner des cercles, des triangles, des carrés et des rectangles.