LIAISON CM2 / COLLEGE
LES TEXTES OFFICIELS ● Note de service du 7/9/1982 ● Circulaire de rentrée
LES TEXTES OFFICIELS ● Note de service du 7/9/1982 ➔ Objectif : Réduire les inégalités ➔ Rôle de l'IA, organiser la formation commune des enseignants des écoles et du collège ➔ A l'école, préparer l'entrée au collège ➔ Au collège, développer l'accueil et les échanges ➔ Dans les commissions d'harmonisation, coordonner la réflexion et l'action au niveau des procédures d'admission
LES TEXTES OFFICIELS ● Note de service du 7/9/1982 ➔ Objectif : Réduire les inégalités ➔ Rôle de l'IA, organiser la formation commune ➔ A l'école, préparer l'entrée au collège Habituer l'élève à acquérir l'autonomie Le familiariser avec l'usage du cahier de textes Faire intervenir des maîtres différents dans une même classe Présenter les différentes langues vivantes enseignées au collège Organiser des échanges d'élèves et d'enseignants Élaborer des projets d'actions éducatives communs Encourager les visites d'élèves de CM2 dans les collèges Mettre en place des correspondances d'élèves
LES TEXTES OFFICIELS ● Note de service du 7/9/1982 ➔ Objectif : Réduire les inégalités ➔ Rôle de l'IA, organiser la formation commune des enseignants des écoles et du collège ➔ A l'école, préparer l'entrée au collège ➔ Au collège, développer l'accueil et les échanges Consacrer la première journée de la rentrée scolaire à l'accueil des 6èmes Parrainage d'un élève arrivant en 6ème par un élève de 5ème Réunion spécifique pour les parents d'élèves entrant en sixième Participation des instituteurs aux conseils de première année au collège Adresser les bulletins trimestriels des élèves à leurs écoles d'origine Effectuer des échanges concernant les manuels scolaires (Participation à titre consultatif des enseignants de CM aux conseils d'enseignement chargés de choisir les manuels de 6ème) Ouverture du CDI aux élèves de CM2
LES TEXTES OFFICIELS ● Note de service du 7/9/1982 ➔ Objectif : Réduire les inégalités ➔ Rôle de l'IA, organiser la formation commune des enseignants des écoles et du collège ➔ A l'école, préparer l'entrée au collège ➔ Au collège, développer l'accueil et les échanges ➔ Dans les commissions d'harmonisation, coordonner la réflexion et l'action au niveau des procédures d'admission
LES TEXTES OFFICIELS ● Note de service n° du 7 septembre 1982 ● Circulaire de rentrée 2011 ➔ Objectifs ➔ Maîtrise de la langue française ➔ Une continuité école-collège renforcée ➔ L'élaboration de PPRE passerelles ➔ L'accompagnement personnalisé en 6ème
LES TEXTES OFFICIELS ● Note de service n° du 7 septembre 1982 ● Circulaire de rentrée 2011 ➔ Objectifs : « Améliorer les acquis des élèves significativement et durablement à tous les niveaux de la scolarité » « Priorité absolue donnée à la maîtrise des savoirs fondamentaux, la personnalisation des parcours des élèves et la volonté d'accorder une plus grande liberté d'action aux établissements scolaires »
LES TEXTES OFFICIELS ● Note de service n° du 7 septembre 1982 ● Circulaire de rentrée 2011 ➔ Objectifs ➔ Maîtrise de la langue française : « Les termes grammaticaux sont étudiés à l'école et au collège, en fonction de leurs programmes respectifs, pour constituer un ensemble de références communes »
LES TEXTES OFFICIELS ● Note de service n° du 7 septembre 1982 ● Circulaire de rentrée 2011 ➔ Objectifs ➔ Maîtrise de la langue française ➔ Une continuité école-collège renforcée Les commissions de liaison Travail sur la continuité pédagogique, l'articulation des programmes et des apprentissages Suivi particulier des élèves repérés par les maîtres Stages de remise à niveau du mois d'août si possible dans les locaux du collège
LES TEXTES OFFICIELS ● Note de service n° du 7 septembre 1982 ● Circulaire de rentrée 2011 ➔ Objectifs ➔ Maîtrise de la langue française ➔ Une continuité école-collège renforcée ➔ L'élaboration de PPRE passerelles Objectifs d'apprentissage prioritaires de l'élève Modalités de poursuite des aides engagées dès le début de la sixième
LES TEXTES OFFICIELS ● Note de service n° du 7 septembre 1982 ● Circulaire de rentrée 2011 ➔ Objectifs ➔ Maîtrise de la langue française ➔ Une continuité école-collège renforcée ➔ L'élaboration de PPRE passerelles ➔ L'accompagnement personnalisé en 6ème : 2 heures hebdomadaires Aider l'élève à devenir un collégien Effectuer les mises à niveau nécessaires Modules de mise à niveau assurés pour les élèves les plus en difficulté, par un professeur des écoles ou un enseignant spécialisé de Segpa
LES TEXTES OFFICIELS LES OBSTACLES ➔ Les facteurs humains ➔ Les conditions matérielles ➔ Les problématiques abordées
LES TEXTES OFFICIELS LES OBSTACLES ➔ Les facteurs humains ● absence de pilotage ● absence d’accompagnement ● instabilité des équipes ● déséquilibre entre le premier et le second degré ● enseignants désignés mais pas associés ● enseignants réticents
LES TEXTES OFFICIELS LES OBSTACLES ➔ Les facteurs humains ➔ Les conditions matérielles ● Choix de la période ● Éloignement des écoles ● Disparités des méthodes, des projets... ● Absence de traces
LES TEXTES OFFICIELS LES OBSTACLES ➔ Les facteurs humains ➔ Les conditions matérielles ➔ Les problématiques abordées ● contenus éloignés des urgences du terrain ● non prise en compte des demandes ● désaccord entre le premier et le second degré
LES TEXTES OFFICIELS LES OBSTACLES LES CONDITIONS DE MISE EN PLACE ➔ Les indispensables ➔ Les cadres de concertation possible
LES TEXTES OFFICIELS LES OBSTACLES ACTIONS POUR UNE LIAISON ECOLE COLLEGE LES CONDITIONS DE MISE EN PLACE ➔ Les indispensables Une équipe de pilotage Une personne référente par établissement Un échéancier L'inscription au projet d' école et d'établissement Le soutien des inspecteurs et du principal
LES TEXTES OFFICIELS LES OBSTACLES ACTIONS POUR UNE LIAISON ECOLE COLLEGE LES CONDITIONS DE MISE EN PLACE ➔ Les indispensables ➔ Les cadres de concertation possibles : Mise en place de stages communs Animations pédagogiques Utilisation pour les professeurs des heures supplémentaires effectives ou des 18h de formation par année
CONCLUSION La circulaire de rentrée devrait permettre, en mettant une fois de plus l'accent sur la nécessité d'assurer une bonne liaison école-collège, et en créant les commissions de liaison organisées systématiquement par les IEN et les chefs d'établissement, d'avancer dans ce domaine. Car, si certains types d'actions relativement faciles à mettre en place (visites de l'établissement, transmission des bulletins...) sont désormais monnaie courante, les échanges au niveau des contenus d'apprentissage, de l'élaboration de références communes... ne sont pas encore tout à fait mis en pratique. On peut d'ailleurs penser que l'élaboration de PPRE passerelles, en définissant des objectifs d'apprentissage et des modalités d'aides, pourra aider à un rapprochement entre enseignants des écoles et du collège.