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SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY

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1 SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
DEVOIRS FAITS SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY

2 Programme « Devoirs faits »
S’en saisir pour: Permettre un continuum entre les temps de classe et les devoirs à la maison Réfléchir collectivement à la question du travail personnel de l’élève Développer l’autonomie de l’élève

3 Réussir le programme « devoirs faits »
L’enseignant prescripteur explicite et formalise clairement la finalité et le mode opératoire des tâches à réaliser ; Les conditions d’apprentissage sont réfléchies et favorisent l’engagement de l’élève; L’intervenant s’intègre dans une dynamique d’équipe et adopte une posture professionnelle adaptée.

4 Clarifier les attendus
Quatre types de devoirs: Les devoirs de pratique : renforcement des acquisitions (mémorisation, exercices d’application) Les devoirs de préparation: anticipent les acquisitions lors de la prochaine séance Les devoirs de poursuite: permettent de réemployer ce qui a été vu dans de nouvelles situations Les devoirs de réflexion et de créativité

5 Clarifier les attendus
Un rituel à l’échelle d’un établissement ? Que cherche –t-on à faire faire : à s’entrainer ? A mémoriser ? A préparer une nouvelle séquence ? A prolonger une séquence ? A créer quelque chose ? Quels outils l’élève pourra –t-il mobiliser? Tous les élèves ont-ils le temps et la possibilité de le faire ? Objectif: devoir fait = devoir fini ?

6 Organiser les temps et les espaces, les groupes
QUI ? Constats suite aux retours des principaux Met-on en place une politique incitatrice pour permettre aux élèves qui en ont le plus besoin d’y participer ? Sur quels critères ? Avec qui ?

7 Organiser les temps, les espaces, les groupes
QUAND ? Devoirs faits: A quels moments de la journée ? (actuellement 8 enseignants en moyenne enseignent 1,5 h hebdomadaire) Devoirs faits=immédiatement après la classe ? / un sas de décompression ?

8 Organiser les temps et les espaces, les groupes
Un lieu qui permet de mettre à disposition des outils (manuels, outils numériques); Des salles spécifiques (une malle « devoirs fais » ?) Possibilité d’utiliser des salles mises à disposition par la commune ? Quelles sont les règles de vie du  dispositif « devoirs faits » ?

9 Une dynamique d’équipe. Une posture adaptée
AVEC QUI? Quelle est la place et le rôle des enseignants dans devoirs faits ? Quelle est la place et le rôle des AED dans « devoirs faits »? Quelle est la place et le rôle des intervenants extérieurs dans « devoirs faits » ? Comment organiser la formation des intervenants ?

10 LES LEVIERS COMMENT ? Le coordonnateur « devoirs faits »
L’information et la formation des acteurs Les instances Les partenariats

11 Le coordonnateur « Devoirs faits »
C’est un personnel pédagogique ou éducatif; Une lettre de mission définit son champs d’actions; Il bénéficie d’une formation de deux journées

12 Le coordonnateur « devoirs faits »
Il peut, en lien avec l’équipe de direction: Informer les équipes, les élèves et les parents en présentant le dispositif « devoirs faits » Impulser, coordonner l’organisation d’un « état des lieux » concernant les « devoirs donnés à la maison » Animer des temps de réflexion sur les pratiques des enseignants à partir d’agendas d’élèves, du cahier de texte numérique, des devoirs d’élèves (en lien avec un F.A)

13 Le coordonnateur « devoirs faits »
Il peut, en lien avec l’équipe de direction: Définir les modalités d’organisation du dispositif (groupes, temps, lieux) Organiser la communication entre la classe et le dispositif « devoirs faits » Organiser la formation des intervenants extérieurs

14 L’information et la formation des acteurs
L’information (orale/écrite) Aux équipes pédagogiques et éducatives à l’occasion de la prérentrée; Aux représentants des parents et aux parents à l’occasion de la première journée de rencontre professeurs-parents Aux représentants des élèves et aux élèves

15 Les instances Le conseil de la vie collégienne peut participer à un état des lieux, proposer des modalités d’organisation, soumettre des règles de vie et participer pleinement à l’organisation de « devoirs faits » Le conseil pédagogique peut intégrer « devoirs faits » dans une réflexion globale sur le TPE et impulse de stratégies d’équipes et des règles collectives (typologie de devoirs, correction des devoirs …)

16 Impulser un « état des lieux »
A partir d’un questionnaire enseignants-élèves-parents; (type de devoirs demandés, temps passé attendu, réalisé) Permet de croiser les points de vue; Per met de faire émerger des actions communes Permet de comprendre les représentations et de clarifier les attendus

17 La formation des acteurs
Les intervenants extérieurs peuvent être formés in situ en accompagnant des enseignants dans la classe; La formation des parents d’élèves Le coordonnateur « devoirs faits » peut organiser une formation pour les intervenants extérieurs à partir de la formation qu’il aura lui-même reçue. Possibilité de mettre en place des FIL et des stages d’établissement TPE ou devoirs faits

18 Les partenariats Possibilité d’engager des partenariats avec des associations nationales ou locales; Possibilité de faire appel à des services civique Possibilité de travailler en lien avec les collectivités territoriales Possibilité de faire intervenir des parents d’élèves

19 Pour conclure Les bons élèves passent-ils plus de temps à faire leurs devoirs, ou passer du temps sur les devoirs rend-il les résultats des élèves meilleurs ?


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