Compétence 4 UE 4.4. S2 HEMOCULTURE. SITUATION: Vous êtes en stage en pneumologie, vous prenez en charge Mme H, 75ans entrée pour pneumopathie. Vous prenez.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rémy LESERVOISIER - CHG d'Avranches-Granville - Mars version 2
Advertisements

CH Dax – Côte d’argent VI journée de rencontre du réseau des correspondants en hygiène d’Aquitaine 28 mai 2009 L’usage des antiseptiques lors de la.
Préparation du patient (2/2)
PRELEVEMENTS SANGUINS
Consignes pour la préparation d’une perfusion
UE S2 : Thérapeutiques et contributions au diagnostic médical
1 1.
Hygiène des mains Isabelle Garrigues Cadre supérieur de santé
la pose de cathéter veineux.
LE RETRAIT DES GANTS A USAGE UNIQUE
Nutrition Parentérale Des contraintes pour la gestion de la VVC
Cathétérisme veineux périphérique
LE PANSEMENT SIMPLE IMRT HYGIENE & SOINS Agnès Bourdache.
Ba Ecole d’infirmières Hôpital de Rambouillet
2.6 PRINCIPES A RESPECTER LORS DE LA REALISATION DES SOINS DE PLAIES
Le cathéter artériel Melle Lefèvre Félicie Melle Madjalian Laure.
PRECAUTIONS GENERALES
Correspondants en Hygiène Hospitalière Clinique Ste Clotilde
1er geste de prévention des infections associées aux soins (IAS)
Correspondants en Hygiène Hospitalière Clinique Ste Clotilde
Pose et surveillance d’une sonde urinaire
Bactériologie et Médecine d’Urgence
Intubation.
Les précautions standards
Cathéter veineux périphérique. Niveaux de recommandations A : il est fortement recommandé de faire … B : il est recommandé de faire… C : il est possible.
Précautions « STANDARD »
Les bonnes pratiques pour préparer et réaliser un soin stérile
hygiène & infectiologie
La Chambre implantable en Hématologie
Cas concrets CClin Sud-Est – avril 2016.
Conduite à tenir en cas d’incident ou d’accident 1. Concernant le préleveur 1.Incident 2.Accident 2. Concernant le patient.
1 GAZ DU SANG Cours Pneumologie IFSI HCC COLMAR IFSI HCC COLMAR M. FRANTZ M. FRANTZ.
La ponction et la biopsie pleurale IFSI Colmar M.FRANTZ M.FRANTZ.
RISQUES BIOLOGIQUES FIA-RTN-E5 PRINCIPES DE SECURITE ET MESURES CONSERVATOIRES Docteur COMPAIN Major BESSERON Novembre 2006.
PRINCIPE ACTION DE SECOURS Permettre de limiter les conséquences du saignement.
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
Existant des formations validantes en stérilisation
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
Laboratoire de Biologie Médicale
Examens de Biologie Médicale Prélèvements sanguins veineux périphériques Notions fondamentales
Pose de perfusion sur chambre à cathéter implantable (C.I.P)
HYGIENE DES MAINS UMA HYGIENE HOSPITALIERE CH CARCASSONNE.
Le port de gants en questions
Puzzle – Rébus Précautions standard
Introduction Objectif Matériels et méthode Résultats Discussion
Cas clinique N°1 : infection sur prothèse
LE PORT DE GANTS STERILES
La chambre des Erreurs JOURNÉE RISQUES ET QUALITÉ CHEZ LA PERSONNE ÂGÉE 28 septembre 2017 – LYON EQUIPE INTER-ETABLISSEMENTS.
Le don de gamètes et l’ICSI
(Etude cytobacteriologique des urines)
Mesure de l’activité phosphatase alcaline dans un sérum humain
Pose de aiguille de HUBERT et rinçage sur C.I.P.
H comme hygiènes Hygiène = mesures destinées à prévenir l’apparition de maladies infectieuses. Dans son sens élargi = préserver et favoriser la santé L’hygiène.
Bilan Tous les milieux de vie (air, terre, eau) sont peuplés d'êtres vivants microscopiques classés en 3 groupes : les virus, les bactéries et les micro-champignons.
La sécurité au cœur des soins
LA MESURE DE LA PRESSION INTRACRANIENNE PIC
Formation bonnes pratiques de prélèvement des flacons BacT/ALERT pour les Hémocultures.
Semaine Maghrébine de sante scolaire et universitaire du 18 Au 24 Février 2018 Promotion du lavage des mains et du brossage des dents.
Elaboré par : Anis EL Bekri
L'HEPATITE B.
1. CHAMP D’APPLICATION ET STRATÉGIE DE MISE EN ŒUVRE
LIMITER LES RISQUES D’IAS
aux infections liées aux soins
aux infections liées aux soins
BIBLIOTHEQUE UNIVERSITAIRE
Il faut se laver les mains avant de prendre les repas
Les barrières naturelles de notre corps
La Légionellose.
Transcription de la présentation:

Compétence 4 UE 4.4. S2 HEMOCULTURE

SITUATION: Vous êtes en stage en pneumologie, vous prenez en charge Mme H, 75ans entrée pour pneumopathie. Vous prenez sa température, elle a 39°5, la patiente vous dit qu'elle a froid et vous entendez des râles bronchiques. Vous le signalez au médecin qui vous demande de réaliser 3 séries d'hémocultures à au moins 1 heure d'intervalle puis de mettre en route l'antibiothérapie.

Quelques définitions: >Bactériémie: La bactériémie est définie par la présence d'un organisme pathogène (bactérie) dans le sang circulant. Elle n'est pas forcément pathologique et se révèle par des hémocultures positives mais sans signes cliniques. >Septicémie: Infection généralisée due à la présence dans le sang de bactéries elle s'accompagne de symptômes infectieux (ex: hyperthermie). > germes aérobies: germes ayant besoin d'oxygène pour se développer. > germes anaérobies: germes n'ayant pas besoin d'oxygène pour se développer. >Antibiogramme: technique de laboratoire visant à tester la sensibilité d'une souche bactérienne vis-à-vis d'un ou plusieurs antibiotiques supposés ou connus.

Plan: I. Définition d'hémoculture. II. Cadre législatif. III. Objectif d'une hémoculture. IV. Quand doit-on effectuer une hémoculture? V. Pourquoi effectuer 3 séries d'hémocultures? VI. Matériel nécessaire. VII. Les étapes du soin.

PLAN VIII. Les risques liés au soin. IX. Savoirs associés et invariants qualités pour réaliser ce soin.

I. Définition de l'hémoculture: > L'hémoculture est un prélèvement sanguin stérile dont la culture va permettre la mise en évidence de la présence de germes aérobies et /ou anaérobies.

II. Cadre législatif: Soins infirmiers sur prescription médicale: Art.R décret du 29/07/2004.

III. Objectif d'une hémoculture: Objectif 1: mettre en culture sur des milieux la présence de l’agent ou des agents responsables d’infections septicémiques ou bactériémiques. Objectif 2: affirmer une infection sanguine généralisée. Objectif 3: différencier une bactériémie d'une septicémie. Objectif 4: réaliser un antibiogramme afin d'orienter le choix d'un traitement antibiotique

IV. Quand doit -on effectuer une hémoculture?: >Prélever avant le début d'une antibiothérapie (quand cela est possible) >Prélever au moment d'un pic thermique >38,5°, lors de frissons,signes d'une décharge bactérienne d'où passage dans le sang. >Prélever dans le cas d'une hypothermie qui peut témoigner d'un état infectieux grave. >Si le malade présente une fièvre en continu, les prélèvements peuvent se faire à n'importe quel moment. >Les prélèvements seront répétés, le nombre pratiqué étant habituellement de trois à environ une heures d' intervalle entre chacun.

V. Pourquoi effectuer 3 séries d'hémoculture? Trois prélèvements sont nécessaires pour poser un bon diagnostic bactériologique et ainsi éviter les fausses négativité qui peuvent être du soit à des prélèvements tardifs au cours de la maladie soit à une quantité de sang insuffisante dans les flacons.

VI. Matériel nécessaire: >2 flacons à hémocultures: -un anaérobie (bouchon rouge) -un aérobie (bouchon vert) > Corps de pompe à usage unique, stérile si possible. > Aiguille épicrânienne > Un garrot >Une protection papier absorbante à usage unique > Sparadrap >Produit pour l'antisepsie: * respecter les mêmes gammes de produit (polyvidone iodée ou chlorexidine): savon antiseptique Sérum physiologique Antiseptique dermique.

VI. Matériel nécessaire: >Compresses stériles > Gants non stériles en latex >un container pour aiguilles souillées > Sac à élimination des déchets > des étiquettes au nom du malade > Nécessaire à l'hygiène des mains

VI. Matériel nécessaire:

VII. Les étapes du soin: >Installation: * Vérifier la prescription médicale * Prévenir le patient (but de l'examen, douleur..) *Installer le matériel (sur une surface désinfecter) après vérification des dates de péremptions et l'intégrité de l'emballage. * Respecter le triangle d'hygiène, de sécurité et d'ergonomie. * Effectuer un lavage simple des mains, ou une friction avec solution hydro-alcoolique.

VII. Les étapes du soin: >Déroulement: -le prélèvement nécessite des conditions d'hygiène rigoureuse (toute contamination par des germes cutanés de l' IDE ou du malade pourrait compromettre l'interprétation des résultats) - Décontaminer les bouchons des 2 flacons, après avoir retiré le capuchon, avec des compresses stériles imbibées de Bétadine dermique ( jaune). -Se laver les mains rigoureusement. -Poser le garrot propre, repérer le point de ponction ( il est préférable de changer de point de ponction entre chaque hémoculture quand le capital veineux de la personne le permet).

VII. Les étapes du soin: -Mettre des gants de préférence en latex, non stériles - Antisepsie large de la zone de ponction avec nettoyage au savon antiseptique moussant (bétadine moussante ), rinçage puis antisepsie cutanée avec un produit de la même gamme ( Bétadine dermique). - Asepsie du bout des doigts ( gantés ) de l'ide avec une compresse stérile imbibée d'antiseptique, ce qui permet d'effectuer les derniers repérages sans risque de contamination. - Piquer dans la veine *Diriger le biseau de l'aiguille vers le haut * Maintenir la veine et la ponctionner

VII. Les étapes du soin: *Maintenir l'aiguille d'une main et insérer les flacons de l'autre. * Prélever en premier le sang dans le flacon aérobie en second le sang dans le flacon anaérobie *Tout en maintenant l'aiguille desserrer le garrot d'une main

VII. Les étapes du soin: - Une fois la ponction terminée, retirer l'aiguille du dernier flacon puis l'aiguille de la veine ( la recouvrir grâce au système de protection qui la compose). Jeter le tout immédiatement dans le container. -Comprimer la veine et protéger le point de ponction soit avec une compresse et un sparadrap, soit avec un pansement sec. - effectuer un lavage simple des mains. -Étiqueter les flacons au nom du malade en indiquant sur l'étiquette la date et l'heure de prélèvement, remettre le capuchon sur chaque flacon après avoir repassé de la bétadine.

VIII. Risques liés au soin: >Hématome au point de ponction: bien comprimer le point de ponction après le prélèvement. >Défaut de reflux du sang: non ponction de la veine, transpercement de la veine, veine trop ou pas assez comprimé >Malaise vagal : stopper le soin, mettre le patient en déclive

IX. Savoirs associés et invariants qualités pour réaliser ce soin. > Hygiène et asepsie (peau du patient, main de l'opérateur et matériel stérile). >Communication >Suivi du protocole