1 LES GREFFES. 2 SOMMAIRE ● A) Quand peut-on envisager une greffe? ● B) La greffe ça marche! ● C) Sur qui sont prélevés les organes et les tissus? ● D)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Donner pour la Vie LE DON D’ORGANES Association « Un don; Une vie »
Advertisements

Greffes transplantations et transfusion sanguine
Année 2011 Réalisé par L’Association INFO DONS D’ORGANES 26/07
TRANSPLANTATION RENALE
Le don d'organes La greffe d'organes = pratique médicale formidable qui sauve chaque jour des vies.
Le Don D'organe.
De la greffe à l’implantation
Le don d’organe et de sang
Les obligations médicales et juridiques pour les greffes d'organe
Dons de sangs et d’organes
1 CH de Dunkerque Définition des principes, missions et du périmètre initial de la centrale de gestion des lits Centrale créée en 2009, sur le périmètre.
ETHIQUE MEDICALE Dr: l.MEROUANI. QU’EST-CE QUE L’ÉTHIQUE MÉDICALE? ETHOS grec manière d’être et de se comporter selon les mœurs Moralité, « bon » et «
Vidéo : Le don du sang (youtube) La composition du sangLes 4 groupes sanguins La transfusion sanguine est indispensable et vitale Pour donner son sang.
Thème1 : dynamiques territoriales de la France contemporaine
Attention ! Document sonore. La tragique histoire de Jacqueline .
TP23 Bilan activité 1 : Mise en évidence de l'existence d'une mémoire immunitaire et de son support 1- Lors d'une greffe de peau d'une souris A à une souris.
Table ronde n°2 Résultats de l’étude réalisée par l’OSI et
Lionel Piroth Viroteam Nice 2016
REGARD SUR LA RELATION EDUCATIVE ET LA CLINIQUE EDUCATIVE
Présentation de l’accord relatif au contrat de génération
Du donneur aux receveurs ou L’organisation au sein d’Eurotransplant
Le don du sang et d'organes
Et ma vie après la greffe ?
VACCIN: LA DEFIANCE DES FRANCAIS
Le médecin de ville face à la personne avec retard mental
La Gestion du Temps.
CIRCUIT DU MÉDICAMENT : ACTUALITÉ RÉGLEMENTAIRE
Le don de sang..
6.3 Les remontées d’information Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.3. L’évaluation de la qualité de service perçue par le client.
Outil d’évaluation Qui donne à qui ?.
2ème Journée des Samu sociaux et équipes mobiles
Perforation œsophagienne par osselet du poulet A propos d’un cas
Pédiatrie – année 2015 Nous avons défini comme pédiatriques les malades dont l’âge est inférieur à 16 ans. Selon ce critère, depuis le début 704 patients.
Institut national de santé publique Mise en place du registre de l’enfant diabétique âgé de moins de 15 ans dans la wilaya d’Alger 18 avril 2012.
SVT Energie et nutriments 5ème
La greffe d'organe ?.
Argumentation Énumération Classification
LE DON DE SANG.
SOCIETE FRANCOPHONE DE TRANSPLANTATION, Lille 2015
LÉGISLATION DE LA MORT Docteur A. FEROUI.
Décret no du 28 avril 2017 (Vs Décret no du 15 novembre 2005)
DES CHOIX SAINS = UNE VIE SAINE
LA BIOETHIQUE AU FIL DU TEMPS
Anatomie, physiologie, niveaux d’organisation du vivant
Les structures d’organisation. I-Les différentes structures d’entreprises La structure d’une entreprise donne la répartition des tâches, des responsabilités.
Réalisé par:  Oussama Elhannani Réalisé par:  Oussama Elhannani.
Webinaire - Français Les dons d'organes et de tissues: la situation actuelle au Québec 10 avril 13h30-14h30 (HNE)
Embryons Diaporama de Gi
Sa composition Sa compatibilité
Attention ! Document sonore. La tragique histoire de Jacqueline .
Reconstruis ton propre corps
Le Don d’Organes.
Plan: I- Introduction II- Observation III- Discussion IV- Conclusion
Reconstruis ton propre corps
Le bilan du Groupe Scientifique de la Conférence Départementale
Le don d’organe.
Vous êtes vraiment épuisé, la frustration augmente...!
Croissance économique et préservation de l’environnement
Position, dispersion, forme
Vous êtes vraiment épuisé, la frustration augmente...!
La pêche côtière en NOUVELLE-CALEDONIE
Rôle de la chirurgie plastique après la chirurgie bariatrique Sabur. S
La transplantion hépatique : l’éxpérience du chu mohamed vi de marrakech Fatiha Amenzouy Service de radiologie hôpital arrazi , CHU Mohamed VI, Marrakech.
Les pharmaciens ont t’ils leur place dans l’ETP ?
projet d’AMENAGEMENT DES TERRES DE ROUVIERE
Le parcours des greffons par l’IBODE Cœur, poumons, foie, reins
Nos mots-outils 1 un ez ce cette celle celui celui - ci on son mon
Présentation Le don d’organes Le contexte
Le don de moelle osseuse
Transcription de la présentation:

1 LES GREFFES

2 SOMMAIRE ● A) Quand peut-on envisager une greffe? ● B) La greffe ça marche! ● C) Sur qui sont prélevés les organes et les tissus? ● D) L'Agence de la biomédecine. ● E) L'organisation territoriale de l'Agence de la biomédecine. ● F) L'autorisation du prélèvement. ● G) L'intervention du prélèvement. ● H) L'organisation du prélèvement et de la greffe. ● I) Les critères médicaux de compatibilité.

3 SOMMAIRE (suite) ● J) Les organes et les tissus pouvant être greffés ► 1) Le rein. ► 2) La transplantation cardiaque. ► 3) La greffe de cornée. ► 4) La greffe de foie. ► 5) La greffe de poumon. ► 6) La greffe du pancréas. ► 7) La greffe de l'intestin. ► 8) Les greffes cutanées. - Première greffe partielle du visage dans le monde. ► 9) La greffe d'os. ► 10) Les greffes de vaisseaux sanguins ● K) Qu'est-ce que le rejet? ● L) Le don d'organes.

4 A) Quand peut-on envisager une greffe? La greffe est envisagée lorsque le médecin estime que la maladie est arrivée à un stade critique, lorsque le recours à un élément artificiel est impossible et lorsque les autres traitements ne suffisent plus.

5 B) La greffe, ça marche ! Depuis la première greffe, il y a cinquante ans, plus de personnes en France ont pu bénéficier d'une greffe, accédant ainsi à une vie "normale". Et chaque année, ce sont près de 4000 personnes qui retrouvent les plaisirs d'une vie quotidienne entourées de leur famille, de leurs amis, de leurs collègues... retournant à des activités impensables auparavant : travail, sorties, sports, voyages... redeviennent possibles.

6 C) Sur qui sont prélevés les organes et les tissus? Certains prélèvements d'organes ou de tissus peuvent être effectués sur des personnes décédées ou vivantes en respect de la loi.

7 Les missions concernant les greffes d'organes, de tissus, de moelle ou de cellules prélevés sur des personnes vivantes ou décédées dépendent de D) l'agence de la biomédecine D) l'agence de la biomédecine

8 Répartition de cette organisation: ► 1 unité de régulation nationale ► 6 Services de Régulation et d'Appui situés dans les CHU de Lille, Lyon, Marseille, Nancy, Paris,Rennes et placés sous l'autorité d'un Médecin Chef de Service. Ces structures assurent la fonction de coordination des activités de prélèvements, de répartition et d'attribution des greffons 365 jours/ 24 H 24, et appliquent dans leur région, les missions de l'Agence Depuis 1990, il existe en France une organisation territoriale de la coordination du prélèvement, de la répartition et de l'attribution des greffons E) L'organisation territoriale de la biomédecine.

9 F) L'autorisation du prélèvement L E PRELEVEMENT PEUT ETRE EFFECTUE DES LORS QUE LA PERSONNE CONCERNEE N'A PAS FAIT CONNAITRE, DE SON VIVANT, LE REFUS D'UN TEL PRELEVEMENT. "Si le médecin n’a pas directement connaissance de la volonté du défunt, il doit s ’efforcer de recueillir auprès des proches l ’OPPOSITION au don d ’organes éventuellement exprimée de son vivant par le défunt, par tout moyen, et il les informe de la finalité des prélèvements envisagés".

10 G) L'intervention de prélèvement Au cours de l'intervention de prélèvement, faite au bloc opératoire, le coordinateur hospitalier est présent. Il est le lien entre les chirurgiens préleveurs, les équipes de transplantation et la régulation régionale. Il doit veiller à la qualité des greffons, à leur conditionnement, leur étiquetage et s'assurer de leur transport..

11 H) L'organisation du prélèvement et de la greffe 1- Diagnostic de la mort encéphalique 2- information de la famille - recherche de la volonté du défunt (documents, carte de donneur) -recueil du témoignage de la famille quant à la volonté du défunt si oui 3- recherche des antécédents médicaux du défunt et d'une maladie transmissible. 4- pas d'opposition au prélèvement - prélèvement effectué 5- choix des receveurs inscrits sur la liste d'attente en fonction des priorités et de la compatibilité donneur-receveur. 6- restitution du corps du donneur à la famille. 7- greffe du receveur.

12 I) Les critères médicaux de compatibilité Le donneur doit avoir un groupe sanguin compatible avec celui du receveur :  Un donneur de groupe O peut donner à un receveur de groupe O, A, B ou AB  Un donneur de groupe A peut donner à un receveur de groupe A ou AB  Un donneur de groupe B peut donner à un receveur de groupe B ou AB  Un donneur de groupe AB peut donner à un receveur de groupe AB Un bilan rénal, général et psychologique est réalisé pour écarter tout risque de complication après le don. Ce bilan doit être normal. Il faut un rapport de poids, de taille et d'age entre donneur et receveurs. Pour les reins le typage HLA intervient également, mais n'est pas le seul élément.

13 J) Organes et tissus pouvant être greffés - organes: cœur, poumon, foie, rein, pancréas, intestin - tissus: peau, os et cartilages, cornée, vaisseaux, valves cardiaques.

14 Ce nouveau rein est branché sur les vaisseaux se dirigeant vers la jambe. Il n’est donc pas placé au même endroit que les reins natifs. La transplantation rénale est la greffe d'organe vascularisé la plus couramment réalisée (2421 greffes rénales en 2004 en France dans 42 centres agréés). 1) La greffe de rein

15 2) LA TRANSPLANTATION CARDIAQUE Certainement la plus médiatisée, la greffe du coeur est sans aucun conteste la star des transplantations. Mais cette intervention de la dernière chance se heurte à une pénurie de greffon. Le perfectionnement des techniques concernant le choix des coeurs prélevés, le suivi post- opératoire, le traitement antirejet permettent néanmoins de disposer d’une expérience et de résultats étonnants.

16 La greffe de cornée est, de loin, la plus fréquente des greffes de tissus avec donneur en France. Plus de patients malvoyants en bénéficient chaque année. Mais ce chiffre pourrait doubler, si des greffons étaient prélevés en plus grand nombre. Malgré une constante augmentation des greffes de cornée, les hôpitaux doivent faire face à une véritable pénurie de greffons. 3) Greffe de cornée

17 Moins connue que les autres, la greffe du foie n’en est pas moins efficace et aujourd’hui bien maîtrisée. Mais le nombre croissant d’hépatites C laisse présager une augmentation prochaine des listes d’attente pour une telle intervention. Alors que son efficacité face aux cirrhoses alcooliques augmente encore le nombre de candidats potentiels, la pénurie d’organes disponibles ne cesse de s’aggraver. 4) La greffe de foie

18 5) Greffe de poumons C’est certainement la greffe la plus délicate à réaliser. Outre l’extrême technicité de la transplantation, les poumons sont des organes très fragiles. Cette particularité est en partie responsable de la pénurie de greffons disponibles.

19 6) Greffe du pancréas et de l'intestin

20 7) Les greffes cutanées La greffe de la peau n'est pas vraiment une transplantation puisque le tissu est prélevé directement sur le patient lui-même.

21 "Depuis le jour de l'opération, j'ai un visage comme tout le monde", a dit lundi Isabelle Dinoire, une Française de 38 ans qui a bénéficié fin novembre de la première greffe partielle du visage dans le monde. Elle s'est exprimée ainsi lors de sa première apparition devant la presse lundi à l'hôpital d'Amiens, dans le nord de la France. - Première greffe partielle du visage dans le monde. - Première greffe partielle du visage dans le monde.

22 8) Greffe d'os Mise en place d'une greffe de bassin au bloc opératoire On a recours aux greffes d’os notamment dans la réparation de fractures

23 9) Les vaisseaux sanguins peuvent également être greffés

24 K) Qu'est ce que le rejet ? La principale complication de la greffe d'organe est le phénomène de rejet. Ce rejet va dépendre essentiellement de la réaction immunologique du Receveur contre l'organe greffé. Cette réaction de défense immunologique développée par le Receveur est très proche de celle générée au cours de la défense contre une infection. Elle met en jeu des cellules (essentiellement les lymphocytes T), des anticorps, et la production de médiateurs solubles qui participent à cette réaction (les cytokines). Le malade devra donc suivre un traitement immunosuppresseur à vie pour éviter le rejet du greffon

25 Journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe L) Le don d'organes L) Le don d'organes

26 FIN