Direction Régionale et Interdépartementale de l'Equipement et de l'aménagement Ile-de France

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DDTM des Côtes-d'Armor Filière urbanisme 1 Lois Grenelle et Urbanisme.
Advertisements

COMMISSION DEPARTEMENTALE DE LA COOPERATION INTERCOMMUNALE DE LA COOPERATION INTERCOMMUNALE DE LA GIRONDE Le 29 avril 2011.
La base de données de jurisprudence francophone.  Juricaf est composé de deux parties : - Le menu de gauche avec les différentes fonctions - La partie.
La Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles (CDCEA)
Le Projet Urbain Partenarial P.U.P.. Références ● Loi du 25 mars 2009 de mobilisation pour le logement et la lutte contre l'exclusion (article 43) ● Décret.
Par Pierre-Olivier LAUSECKER
1 Comité de suivi régional du SINP LR - 8 juin 2012 Les pôles « porter à connaissance réglementaire» et « paysage » (pilotage DREAL) Comité de suivi SINP.
Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Énergie d'Île-de-France Pré-analyse.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
Équipe technique PDALHPD 20 mai 2016 Décret du
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Club PLUi Normandie La gestion de la ressource en eau
Atelier N°3 Comment préserver le littoral ?
Formation relative à la ligne directrice GD211
France Les plans de paysage Gilles DE BEAULIEU et Julien TRANSY
Version (S60) Lien entre le Document unique (DAU) et la banque de données des autorisations MASP pour la procédure de domiciliation et l’allégement.
7.9 Les entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.9 Les entretiens annuels.
Le régime d’urbanisation près du littoral
Méthode d’appréciation d’un projet
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Mise au vert Projet d’aménagement d’un pôle didactique de découverte de la nature autour de l’étang de Midrevaux Fario du Vau.
REUNION DE CONCERTATION Réalisation d’un éco quartier
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
Macro - I Programme d'évaluation du secteur financier et indicateurs de solidité financière.
La GEMAPI & le domaine public fluvial
      Arrêté du 9 mai 2017 portant application du décret n° du 25 août 2000 relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail dans.
Ressources bibliographiques (dispo 1.A.1)
Les randonneurs et la route
Réunion Elections professionnelles 3 décembre 2013
risques professionnels
SIAAP ACHERES CLIC du 09/02/2012
Déontologie et éthique du commissaire enquêteur
Démarche de concertation : l’élaboration de la politique sportive de l’agglomération Nice Cote d’Azur Présentation AG ANDES REIMS le 27 octobre 2007.
Méry-Bissières-en-Auge
Contrôle et contentieux
Engagement : Éducation des adultes (EDA)
Évaluation des incidences Natura 2000
Réunion d’information des présidents d’EPCI
Présentation modification n° 4 PLAN LOCAL D’URBANISME
Partie I: La notion de fonds de commerce et sa composition
Le développement durable, partie intégrante de l’aménagement du territoire au Québec Université Laval 4 juin 2018 Me Pierre Laurin
MediPrima et l'aide médicale urgente
Le travail sur la législation phytosanitaire
RD 924 Voie nouvelle – Liaison RN 124 – RD 24
L’arrêt et le démantèlement des installations nucléaires Cas du site de Fessenheim CLIS de Fessenheim 26 juin 2018.
Programme financé par l’Union européenne
LE GRAND TROPHÉE DE LA PLUS BELLE RESTAURATION
Corrections apportées au plan d’aménagement forestier intégré et tactique Région de Lanaudière UA Mars 2018.
Mieux connaître son collaborateur
MediPrima et l'aide médicale urgente
RD 924 Voie nouvelle – Liaison RN 124 – RD 24
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
BD CARTHAGE® Laurent Breton, AFB/ DAPP Barbara Freidman, IGN/DPC/SAPP
Les Unités de soins de longue durée (USLD) 7 novembre 2018
Délégation départemental de la Dordogne
Elles contiennent des informations autre que géométriques
15 novembre 2018 Commissions thématiques Milieux
Planification en matière d’urbanisme au Québec
Révision du Plan et des Règlements d’urbanisme de Grande-Rivière
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Atelier 3c : 05 avril 2018 « Actualités 3c : outils développés et travaux en cours » 19/05/2019.
Date limite : JUIN 2019 APPEL À PROJETS Mise en accessibilité 2019
Modification partielle du plan d’aménagement local (PAL) de Villiers
BUTLEN Jean-Baptiste Direction de l’Eau et de la biodiversité
Modification simplifiée
Les aspects juridiques du développement durable municipal Par Me Mario Paul-Hus Congrès de la COMBEQ Le 30 avril 2009.
Engagement : Éducation des adultes (EDA)
Transcription de la présentation:

Direction Régionale et Interdépartementale de l'Equipement et de l'aménagement Ile-de France La compatibilité juridique des documents d'urbanisme avec le SAGE DRIEA/Cabinet/Mission juridique Mathilde Levraud Groupe de travail « SAGE et documents d'urbanisme » 24 mai 2012

Pages titre de la présentation date de la présentation 2 SOMMAIRE I - Ce que prévoient les textes II - Notion de compatibilité III - Jurisprudence IV - Rappel des textes juridiques utiles

3 date de la présentation titre de la présentation 3 - Les SCOT, PLU et cartes communales doivent être compatibles avec les objectifs de protection définis par les SAGE - Lorsqu'un SAGE est approuvé après l'approbation d'un SCOT, d'un PLU ou d'une carte communale, ces documents doivent, si nécessaire, être rendus compatibles dans un délai de 3 ans - Les POS ne sont pas concernés (NB: v.réf des articles juridiques au IV du diaporama) I – Ce que prévoient les textes (1)

4 date de la présentation titre de la présentation 4 I – Ce que prévoient les textes (2) Les PLU doivent être compatibles avec les SCOT. En l'absence de SCOT, ils doivent être compatibles avec les objectifs de protection définis par les SAGE (art L du CU). « Ainsi, dans la mesure où un SCOT existe, c'est celui-ci qui doit être compatible avec le SDAGE et le SAGE. Comme le PLU doit être compatible avec le SCOT, la compatibilité du PLU avec le SDAGE/SAGE est assurée par transitivité » (circ. 4 mai 2011, annexe 4)

5 date de la présentation titre de la présentation 5 I – Ce que prévoient les textes (3) Schéma global de compatibilité entre documents (flèche = « s'impose par compatibilité ») : Avec SCOT Sans SCOT SDAGE SDAGE SAGE SAGE SCOT PLU PLU

6 date de la présentation titre de la présentation 6 II – Notion de compatibilité « Un document est compatible avec un document de portée supérieure lorsqu'il n'est pas contraire aux orientations ou aux principes fondamentaux de ce document et qu'il contribue, même partiellement, à leur réalisation » (circ. 4 mai 2011, annexes 1 et 4) ≠ conformité: interdit toute différence entre la norme supérieure et la norme subordonnée. Elle n'admet pas de marge d'appréciation et d'adaptation. ≠ prise en compte: obligation de ne pas ignorer. Possibilité de déroger pour un motif justifié. Seule un erreur manifeste peut être sanctionnée.

7 date de la présentation titre de la présentation 7 III – Jurisprudence (1) - Pas de jurisprudence sur la compatibilité du SAGE ou SDAGE avec les documents d'urbanisme - Compatibilité entre le SDAGE et le SAGE (jpce rare): ► découpage géographique du périmètre du SAGE compatible avec le SDAGE (CE, 16 octobre 2009, Association syndicale autorisée du canal de Gap, n°295599) - Compatibilité des projets avec le SAGE (jpce plutôt rare): ► incompatibilité d'un projet de création d'étang avec les orientations du SAGE (et du SDAGE): « les orientations du SAGE visent à protéger les zones humides ainsi que les zones situées en tête de bassin versant de haute qualité piscicole (…) le projet de M.Pitance est de nature à porter atteinte à l'équilibre de la zone humide du secteur, notamment en raison de la disparition d'une partie importante de ladite zone humide par submersion et affaiblissement de la biodiversité (...) » (TA Limoges, 1er avril 2010, M.Pitance)

8 date de la présentation titre de la présentation 8 III – Jurisprudence (2) ► incompatibilité avec le SAGE de travaux de restauration d'une digue et d'une berge qui la supporte, par leur enrochement et en les cimentant. En effet, le SAGE préconisait « une reconquête du lit majeur des cours d'eau (…) notamment par la suppression de digues lorsque cela s'avère possible ou la seule restauration des ouvrages existants, par une revégétalisation des berges, et par la création d'aménagements nouveaux uniquement pour la protection de zones déjà urbanisées (…) Le schéma recommande en outre que l'administration ne délivre plus d'autorisation de dépôt de matériaux dans les zones inondables (…) La décision attaquée, qui refuse de régulariser des travaux réalisés sans autorisation, qui ne consistaient pas en de simples travaux de restauration et qui seraient de nature à aggraver les inondations affectant des zones urbanisées situés en aval du cours du Lirou, n'apparait pas disproportionnée au regard de l'objectif d'intérêt général poursuivi par l'administration (...) » (TA Montpellier, 6 nov 2009, SARL Jean-Pierre Rambier, n° )

9 date de la présentation titre de la présentation 9 III – Jurisprudence (3) - Compatibilité des projets avec le SDAGE (jpce abondante). Exs: ► Incompatibilité avec le SDAGE d'une extension de ZAC dans un champ d'expansion de crue: « ce projet, qui risque de compromettre l'un des objectifs essentiels du SDAGE (…) consistant à arrêter l'extension de l'urbanisation dans les champs d'inondation, n'est pas compatible avec ledit schéma » (TA Clermont Ferrand, 17 nov 2009, Communauté de communes « Issoire Communauté » c/ Préfet du Puy de Dôme, n° ) ► Incompatibilité de travaux nécessaires à l'aménagement d'une zone d'activités avec le SDAGE: un des objectifs essentiels du SDAGE était d'imposer la mise en oeuvre de mesures compensatoires garantissant, en cas de crue, le rétablissement global d'un même niveau d'aléas. Les mesures compensatoires prévues par l'arrêté d'autorisation de travaux ne prévoyait pas de mesures compensatoires suffisantes de ce point de vue (CE, 17 mars 2010, Ministère de l'écologie (…) c/ association FRAPNA Ardèche, n°311443)

10 date de la présentation titre de la présentation 10 III – Jurisprudence (4) ► un PIG qui vise à protéger contre les dommages liés aux risques d'inondation un secteur en bord de fleuve qui n'est pas encore urbanisé, s'avère incompatible avec le SDAGE qui entend arrêter l'extension de l'urbanisation dans les zones naturelles susceptibles d'être utilisées pour la rétention des crues (CAA Lyon, 3 mai 2005, Association Loire Vivante Nièvre - Allier-Cher, n° 99LY01983) ► autres exemples (golfs, création de plans d'eau...): - voir le site Gest'eau: les-sdage les-sdage - voir exemples dans le guide SDAGE et urbanisme du comité de bassin Rhône méditerranée sur le site Gest'eau Urbanisme.pdf Urbanisme.pdf

11 date de la présentation titre de la présentation 11 IV – Rappel des textes juridiques utiles (1) Textes législatifs et réglementaires: - compatibilité SAGE/documents d'urbanisme: art L du code de l'urbanisme (CU) - compatibilité SAGE/SCOT: L du CU - compatibilité SAGE/PLU: art L du CU - compatibilité SAGE/carte communale: art. L du CU - absence compatibilité SAGE/POS: art L du CU - SAGE: art L et suivants et R et suivants du code de l'environnement.

12 date de la présentation titre de la présentation 12 IV – Rappel des textes juridiques utiles (2) Circulaires: - circulaire du 21 avril 2008 relative aux SAGE (NOR: DEVO C) - circulaire du 4 mai 2011 relative à la mise en oeuvre des SAGE (NOR: DEVL C) Autres documents: Fiche CGDD méthode 10 « les plans et programmes que les documents d'urbanisme doivent prendre en compte » durable.gouv.fr/IMG/pdf/F10_MEDDTL_Fiches_ Guide_Ev_Env_Doc_Urba_BD_nov2011.pdf