Quelle suite à donner après le vote du 24 novembre 2013 ? Le statu quo+ et le rôle des Conseils régionaux ! Assemblée générale de BERNbilingue Mercredi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONGRÈS ANNUEL AJEFO Justice en français en Ontario, la cuvée 2016 ______________________ M e François Boileau Commissaire aux services en français.
Advertisements

Assemblée générale de Choc Electrique Samedi 11 juin 2016 Enjeux énergétiques au Parlement fédéral par Olivier Feller Conseiller national Directeur de.
Réunion de liaison CM2-6 ème Collège de Lentilly Mercredi 9 avril 2014.
LE DISPOSITIF « ACCOMPAGNEMENT DE CLUBS » Un rôle indispensable au développement de l’emploi dans le tennis de table ligérien.
Commissariat Général au Développement durable 1 Congrès FNASCE 31 MARS 2011 Valéry LEMAITRE MEDDTL Commissariat général au Développement durable Délégation.
Présentation des résultats de la COMPOSANTE 3 Améliorer la gouvernance des espaces boisés méditerranéens à travers la mise en œuvre de démarches participatives.
Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts DIAF Direktion der Institutionen und der Land- und Forstwirtschaft ILFD Procédure de consultation.
13. Diriger : finaliser, animer et contrôler 1. La décision dans la direction de l’organisation 1.1 En quoi la direction repose-t-elle sur la décision.
Assemblée consultative régionale
« Des axes directeurs pour une démarche de prévention maitrisée
Évaluation de la politique de l'eau
Le collectif artistique Plonk & replonk débarque a Porrentruy et y pose ses valises ! A l’initiative de la Commune, qui met des locaux à disposition,
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Révision des restrictions à l’investissement
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Bilinguisme et politique de recrutement du personnel dans le canton de Berne - un défi au quotidien Michel Walthert, dipl. MPA Vice-chancelier du canton.
Présentation au Réseau régional pour l'égalité femmes/hommes
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Séminaire sur le PLU Intercommunal
CIRCULAIRE SOUTIENS AUX PROJETS JEUNES 2017
Conseil Municipal du 17 novembre 2016
Séminaire interscot-sar
LES REPRESENTANTS ELUS DES PARENTS D’ELEVES AU COLLEGE
U SPORTS GOUVERnAnCE David Goldstein et Rob Johnson 7 juin 2017.
Forum SIMT: Renforcer la collaboration entre services et données
Organisation de l’interprofession
Le conséquences juridiques du Brexit
Assemblée des délégué(e)s PEV
Présentation Parents délégués
Dr. Philippe Michel Président
Solidarité Versailles Grand Age Société Coopérative d’Intérêt collectif Analyse de la place d’un CCAS dans la réponse à l’évolution des besoins.
22/06/2018 CIAT 18 octobre 2010 France: la Direction générale des Finances publiques Philippe PARINI Directeur Général des Finances Publiques.
Relations associations et collectivités publiques
Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 28 mai 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Assemblée générale des Représentants de parents d’élèves élus aux Conseils d’écoles 2017/ novembre 2017.
GESTION RELATION CLIENTÈLE Enquête de satisfaction
CREDIT LIM: LOI SUR L’AIDE AUX INVESTISSEMENTS DANS LES REGIONS DE MONTAGNE 13/06/03 - SY Workshop TPM 2003.
QUELS SONT LES REPRÉSENTANTS DU PERSONNEL DANS UNE ENTREPRISE ? QU'EST-CE QUE L’INSTANCE REPRESENTATIVE DU PERSONNEL OU TROUVE-T-ON L’INSTANCE REPRESENTATIVE.
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Journée d’étude métropoles 10/09/2014
HARMONISATION DES POLITIQUES
2 ème Forum Régional des Associations - 17 octobre 2017
Association du personnel de l’OCDE : Fonctionnement et compétences
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
Établissement Public Enseignement Primaire
Compte rendu sommaire des réunions de l’hiver 2018
Passage aux Responsabilités et Compétences Élargies (RCE) à l’Université du Maine 1 Jeudi 6 Mai 2010.
Bolay Guy-Philippe Député PLR Lavaux-Oron
Conseil des ministres des affaires étrangères des États membres de l’UE GROUPE A.
Réalisations du pré-Sommet de l’UA sur le genre et perspectives d’un impact plus important DEJA 10 ANS !
1.12 Droit international : accords environnementaux
LES GHT ET LA COORDINATION DES INSTITUTS ET DES ECOLES DE FORMATION INITIALE PARAMEDICALE journée ANFH du 5 juin 2018.
CGSP CHEMINOTS ACOD SPOOR 17/01/2019.
Projet CinéCivic Jérôme Benoit Délégué CJB à la culture.
QUELQUES ELEMENTS DE CONTEXTE
Conférence des Nations Unis sur le Commerce Et le Développement
Schéma Définitions Fonctions vitales Organigramme Caractéristiques
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Examen à mi-parcours pour la région Afrique
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Conférence des ministres 2019
Réunion d’information CLAS
Plan d’aménagement local (PAL)
Codep 92 - Stage Initial Initiateur
ATELIER DEBAT LA REFORME DU COLLEGE
Principes généraux Benoît DUMONT Thierry VAILLON.
2 juin 2018 CLDR La Roche-en-Ardenne et Rendeux
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

Quelle suite à donner après le vote du 24 novembre 2013 ? Le statu quo+ et le rôle des Conseils régionaux ! Assemblée générale de BERNbilingue Mercredi 22 juin 2016 Altes Tramdepot, Berne

Le Statut particulier : Rappel historique Le vote du 24 novembre 2013 et ses résultats Les conséquences du vote Le projet statu quo+ Les «+» du statu quo+ Le rôle des Conseils régionaux Conclusion Ordre du jour

2004: Le Grand Conseil adopte la loi sur le statut particulier du Jura bernois et sur la minorité francophone du district bilingue de Bienne (LStP). 2006: Entrée en vigueur de la LStP et création du Conseil du Jura bernois (CJB) et du Conseil des affaires francophones du district bilingue de Bienne (CAF). 2009: Publication du rapport final de l’Assemblée interjurassienne (AIJ) mentionnant deux pistes: 1) le développement du statut particulier 2) la création d’un nouveau canton à 6 districts/communes. 2011: Le CJB écrit au Conseil-exécutif avec ses propositions concernant le développement du statut particulier. 2014: La Chancellerie d’Etat dépose son rapport final sur le développement du statut particulier et du bilinguisme cantonal. 2015: Le Conseil-exécutif adopte une partie des conclusions du rapport final dans son arrêté n°128/2015 et charge la Chancellerie d’Etat de les mettre en œuvre. Le Statut particulier : Rappel historique

Le vote du 24 novembre 2013 et ses résultats

Les conséquences du vote Le résultat clair du vote du 24 novembre 2013 clôt définitivement la piste proposée par l’AIJ d’un nouveau canton à 6 districts/communes. Le résultat renforce la deuxième piste proposée par l’AIJ, à savoir le développement du statut particulier du Jura bernois et du district bilingue de Bienne, dit statu quo+. Le résultat ouvre la voie aux votes communaux, notamment à Moutier, qui a dit «oui».

Le projet statu quo+ Objectif: «Améliorer la situation actuelle» selon l’AIJ. Développer le statut particulier du Jura bernois et du district bilingue de Bienne et renforcer le bilinguisme cantonal. En 2012, un groupe de travail est constitué par la Chancellerie d’Etat avec des représentants du CJB et de la Délégation biennoise aux affaires jurassiennes (DBAJ). Après 3 ans de travail, le rapport final du 27 novembre 2014 est déposé auprès du Conseil-exécutif. Le Conseil-exécutif décide de reprendre une partie des éléments du rapport final afin qu’ils soient mis en œuvre. Certains aspects ne sont pas repris. Dès février 2015, s’ouvre la phase de mise en œuvre des recommandations adoptées.

Les «+» du statu quo+ Culture: Création d’un poste de délégué du CJB à la culture. Extension des compétences de décision en matière de subventions culturelles. Economie: Préavis du CJB sur les projets NPR et Interreg. Coopération: Participation aux séances d’arcjurassien.ch et de la Conférence transjurassienne. Soutien à la FICD. Participation politique: renforcement de la participation politique du CJB et du CAF aux nominations et sur les consultations. Administration: Augmentation de la dotation en personnel des secrétariats du CJB et du CAF. Transfert de compétences avec enveloppe financière d’une direction cantonale. CAF: Extension du périmètre d’action à l’arrondissement de Bienne. Bilinguisme: création d’une commission du bilinguisme. Création de relais francophones dans les directions cantonales.

Le rôle des Conseils régionaux Les Conseils régionaux: agissent en tant que force de proposition et d’initiative. sont les garants de la LStP et des droits de la minorité francophone. défendent les intérêts de la minorité. exercent un lobbyisme politique auprès de l’administration, du Conseil-exécutif et du Grand Conseil. soignent des contacts réguliers avec l’administration cantonale et les élu-e-s. promeuvent la culture francophone et bilingue. favorisent une émulation politique régionale. Le CJB octroie également des subventions culturelles et sportives.

Conclusion La minorité francophone bénéficie du statut particulier accordé par le canton et de son développement, le statu quo+. Mais le reste du canton bénéficie également de sa minorité francophone!

Merci de votre attention !