1 Créer un support de cours multimédia Présentation du module IMPRESS Création d'une présentation Conception d'une diapositive Transitions dans la présentation Animations sur une diapositive Interactions
2 Présentation du module IMPRESS 1 Impress est un logiciel de Présentation Assistée par Ordinateur (Pré.A.O). Sa fonction principale est donc de permettre d'éditer des présentations dynamiques (exposés, diaporamas, tutoriels) devant un public. Les travaux réalisés sous IMPRESS ne sont en général pas faits pour être imprimés. L'utilisation des présentations IMPRESS devant unpublic nécessite l'usage d'un vidéoprojecteur. Créer un support de cours multimédia
3 Présentation du module IMPRESS 2 Le contenu des présentations est rassemblé sur une suite de diapositives dont le défilement devant le spectateur peut être automatique ( préalablement programmé par l'auteur) ou bien déclenché au rythme donné par le présentateur. Créer un support de cours multimédia
4 Création d'une présentation 1 Impress propose un assistant à la création de présentation assistant exempl e choix Créer un support de cours multimédia
5 Création d'une présentation 2 Pour la bonne maîtrise du logiciel nous choisirons de créer une présentation vierge Nous gardons un arrière-plan blanc Créer un support de cours multimédia
6 Création d'une présentation 2 L'assistant nous propose des effets de transitions dans notre présentation Nous pouvons choisir un effet de transition entre chaque diapositive Nous pouvons créer la présentation Créer un support de cours multimédia
7 Conception d'une diapositive 1 L'écran s'affiche en mode normal : il est divisé en 3 colonnes verticales 2 13 Créer un support de cours multimédia
8 Conception d'une diapositive 2 La zone centrale permet d'éditer la diapositive à l'aide des outils... … ou en bas de l'écran … situés en haut de l'écran Créer un support de cours multimédia
9 L'ordre des diapos peut être modifié à tout moment par l'utilisateur (par glisser- déplacer) Conception d'une diapositive 3 La zone de gauche montre la succession de diapositives au fur et à mesure de leur création … on peut copier /coller une diapositive Créer un support de cours multimédia
10 Ici est montrée la section réservée aux animations personnalisées : celles-ci permettent à l'auteur d'assigner à chaque objet figurant sur la diapositive un effet d'arrivée. Conception d'une diapositive 4 La zone de droite montre les différentes sections réservées à la mise en page, aux transitions, aux tableaux et animations personnalisées Toute animation est éditable Toute animation est lisible immédiatement Créer un support de cours multimédia
11 Conception d'une diapositive 5 Dans une diapositive on peut : Écrire du texte avec l'outil Dessiner des formes avec les outils Dessiner des lignes avec les outils Insérer des connecteurs pour la confection d'organigrammes Insérer des images Insérer des sons au format mp3/wav Insérer des vidéos au format mpeg Insérer des tableaux en provenance du tableur calc Insérer des liens vers Internet Créer un support de cours multimédia
12 Conception d'une diapositive 6 Zone de texte exemple Coloration du fond de la zone texte : Format → remplissage → couleur Police de caractère + + ombré Bordure de la zone texte : format → Ligne Créer un support de cours multimédia
13 Conception d'une diapositive 7 Insertion d'image avec superposition d'une forme transparente Image insérée : Insertion → image → à partir d'un fichier... Forme fermée avec bordure colorée et rendue transparente : format → remplissage → couleur puis transparence (80%) Créer un support de cours multimédia
14 Conception d'une diapositive 8-1 Insertion d'un tableau issu du tableur Calc Soit le fichier de tableur « eau.ods »que l'on a ouvert dans Calc. On sélectionne l'ensemble des cellules du tableau que l'on veut copier dans la diapositive puis on fiat : édition → copier Créer un support de cours multimédia
15 Conception d'une diapositive 8-2 Insertion d'un tableau issu du tableur Calc On retourne dans notre diapositive d'Impress et on fait : édition → collage spécial : le tableau est intégralement collé dans la diapo en préservant les couleurs et la mise en forme des cellules. Un double clic sur le tableau donne accès aux cellules et donc à la modification de celles- ci. Créer un support de cours multimédia
16 Conception d'une diapositive 9 Insertion d'une vidéo Insertion → Objet → vidéo Pour les vidéos Impress prend en charge les formats : mpeg Créer un support de cours multimédia
17 Conception d'une diapositive 10 Insertion de liens hypertextes Notion de ville mondiale Carte des villes mondiales : leur classementleur classement Liens hypertextes Créer un support de cours multimédia
18 Conception d'une diapositive 10 Insertion de liens vers des fichiers Les formules usuelles du tableur au collège Ce lien va renvoyer à un fichier Sélectionner la zone de texte sur laquelle on souhaite faire le lien Cliquer sur le bouton Choisir document et indiquer le chemin Créer un support de cours multimédia
19 Conception d'une diapositive 11 Insertion de liens OLE (Object Linking and Embedding) On a la possibilité de créer des liens directement vers une application d'OpenOffice : insertion → objet → objet OLE On peut soit aller vers la création d'un nouvel objet soit à partir d'un fichier existant Créer un support de cours multimédia
20 Conception d'une diapositive 14 Insertion d'un tableau Impress Pour le créer, faire : Insertion → Tableau → entrer les nombres de colonnes et de lignes souhaités Pour colorier les cases : sélectionner la ou les cases désirées et faire : format → remplissage puis choisir les types de couleurs, transparences, motifs souhaités Créer un support de cours multimédia
21 Conception d'une diapositive 15 Création d'un organigramme directeur commer cial ventes achat fabricati on atelier magasin internation al fra nce Utilisation des formes « organigramme » et des connecteurs Créer un support de cours multimédia
22 Présentation du diaporama : utilisation des Transitions Sélectionner l'onglet transition dans la colonne Tâches à droite Choisir une transition : exemple « découvrir vers le bas » Choisir la vitesse de transition : lent, moyen ou rapide Cliquer sur « appliquer à toutes les diapos » On peut également accompagner la transition par un son personnel ou choisi dans les propositions d'OOo Pour lancer le diaporama appuie sur la touche F5 ou Diaporama → diaporama Le passage d' une diapositive à la suivante est commandée par le professeur par un clic sur l'arrière plan de la diapositive en cours Créer un support de cours multimédia
23 Présentation du diaporama : utilisation des animations personnalisées Sélectionner un objet présent dans la diapositive (un cadre texte, un image un tableau...) Sélectionner l'onglet animation personnalisée dans la colonne Tâches à droite Cliquer sur ajouter Sélectionner le type d'effet Choisir une animation Choisir la vitesse de transition : lent, moyen ou rapide Vérifier l'effet en cliquant sur « lire » ou cocher la case Aperçu automatique Le passage d' une diapositive à la suivante est commandée par le professeur par un clic sur l'arrière plan de la diapositive en cours Créer un support de cours multimédia
24 INTERACTION Insertion d'un fichier son au format mp3 Si l'on veut faire jouer un fichier son (en Lv par exemple) : on doit suivre la procédure suivante : Jouer le fichier A few years ago, some marketing and advertising experts were asked to name the best nickname for an American city. The winner was the nation’s largest city, New York. The top nickname was The Big Apple. You might wonder how New York got this nickname. In the early nineteen seventies, the city had many problems. The number of visitors was falling.So a campaign was launched to give the city a new image. The head of the New York Conventions and Visitors Bureau decided to call the city, The Big Apple. 1. créer une forme 2. faire Diaporama → Interaction 3. choisir jouer un son 4. sélectionner le fichier désiré et valider Le fichier son sera diffusé lorsque l'on aura cliqué sur la forme Créer un support de cours multimédia