LES STRUCTURES ACTUELLES DU SYSTEME DE RETRAITE DES FONCTIONNAIRES ET AGENTS DU SECTEUR PUBLIC AU CAMEROUN.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Protection sociale Erwin MOSSELMANS. n2n2 Protection sociale Source : Statut & Règlement : Chap IV : Conditions sociales, Section 2 : Protection sociale.
Advertisements

La Protection Universelle Maladie - PUMA Mise en place le 1 er janvier 2016*, cette réforme vise à assurer la continuité des droits de prise en charge.
Les facteurs de pérennité du régime de retraites des fonctionnaires et agents publics – Les tendances en Europe et les expériences en Allemagne Forum sur.
Auteur : Patrice LEPISSIER La couverture sociale ➢ Principe Principe Assurance maladie Assurance chômage Assurance vieillesse.
Ministère du travail et de la sécurité sociale République du Congo Unité Travail Progrès Pour quel Régime de Retraite au Congo: Enjeux et Perspectives.
CHAP.2 LE FINANCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE. I- La nécessité de financer les dépenses de protection sociale A- Assistance et assurance, deux façons.
LES PENSIONS MILITAIRES Décret 76/460 du 12 octobre 1976 Décret 2006/366 du 25 octobre 2006.
La situation de l’assurance pension au Luxembourg Robert Kieffer Président de la CNAP.
SUP-Equip'-FSU Projet de loi sur les retraites Version du 20 juin 2010 communiquée aux organisations syndicales Quels effets si cette loi était adoptée.
V15/01/ AG CFDT MGEN 11/ LA RETRAITE des salariés du privé Comment ça marche ? Version très succincte et synthétisée.
MODULE 2 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 1 Sur la base des données fournies et de leurs connaissances sur les régimes de pensions actuels, à la fin de.
La complémentaire Retraite des hospitaliers a été créée en… Question suivante…
CENTRE DE GESTION DU CANTAL
Régimes de Base & Complémentaires
Bienvenue à la.
Politique salariale CONCEPTUM
Planification financière
Fonds de pension RREGOP
Spécificités pour le mode mandataire
Retraites un projet brutal et injuste
GESTION DU PERSONNEL Informations.
Sommaire 1) La Caisse Introduction Pour qui ? / Pour quoi ? Ressources
La couverture sociale obligatoire du médecin libéral
PowerPoint A : Les concepts de base du budget
RENCONTRE PREVENTION STSM Présentation du SAMETH 35
La question de la coordination
Les caractéristiques générales de ‘impôt
Date de dernière mise à jour : 29/04/2005
FINANCEMENT DE LA SANTE
Taux d’intérêt Module 1 – Complément.
Bilan Valeur nette: $ Compte en banque REER
Démarche pédagogique Normadom Qualicert
La paie Définition : Un salaire est une somme d'argent versée à un employé, en échange il fournit un travail. Le montant du salaire versé dépend du contrat.
Les contrats doctoraux du Ministère de la culture
GESTION DU PERSONNEL Informations.
Base de Gestion de Comptes Personnels
Caisse Nationale Solidarité Autonomie
Indemnité compensatrice de CSG
La situation de l’ostéopathe face à sa protection sociale
REFORME RETRAITE 2010.
Estimation de la réversion dans la retraite du conjoint survivant
GESTION DE NOS SOURCES DE REVENUS À LA RETRAITE
Frais d’accueil en Foyer d’Hébergement
Indemnisation des Administrateurs
LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE
Diapositives A : Les concepts de base du budget
Procédure d’octroi du crédit
Promotion de la relève 2018 Nouveau mécanisme de promotion.
Exposé de Consolidation des Comptes Elaboré et présenté par : Anthony KOLIÉ Abdellahi ELY Encadré par :Monsieur HANAFY Filière : CCA Niveau : 5 ème Année.
BILAN DES REFORMES FISCALES
Le Prélèvement à la Source (PAS)
LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE
Diapositives A : Les concepts de base du budget
La situation du Régime général en Centre-Ouest
Retraites un projet brutal et injuste
8 mars 2019 Réunion Nouvelle Aquitaine Bordeaux AMEREVE.
VERS UN SYSTEME UNIVERSEL DE RETRAITE
Évolutions et perspectives des retraites en France Expertise France – Paris 23 juin 2015 Patrick Aubert Secrétaire général adjoint du COR
Diapositives A : Les concepts de base du budget
Accord salarial 2010 : nouveau calcul de la prime des fonctionnaires classes 1 et 2 L’entreprise a décidé de procéder à un nouveau calcul de la prime prévue.
LE RÉGIME ADDITIONNEL DE LA FONCTION PUBLIQUE
APPROCHE PEDAGOGIQUE DE L’AMORTISSEMENT ASPECTS TECHNIQUES
UNIVERSITÉ DE SFAX FACULTÉ DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION La gestion du risque de crédit à travers l’étude classique du dossier de crédit : cas.
MICRO- ENTREPRENEUR PRÉSENTATION DU RÉGIME DU
Comprendre, Défendre et Améliorer nos régimes de Retraite
Comprendre, Défendre et Améliorer nos régimes de Retraite
QUIZZ LE DEFI DES RETRAITES.
Retraites un projet brutal et injuste
Conférence CRRH-UEMOA
Vers un système universel de retraite
Transcription de la présentation:

LES STRUCTURES ACTUELLES DU SYSTEME DE RETRAITE DES FONCTIONNAIRES ET AGENTS DU SECTEUR PUBLIC AU CAMEROUN

 INTRODUCTION  LES STRUCTURES ACTUELLES DU SYSTEME DE RETRAITE DES FONCTIONNAIRES ET AGENTS DU SECTEUR PUBLIC AU CAMEROUN  LES FAIBLESSES ET SOLUTIONS A LA PERENNITE DU REGIME CAMEROUNAIS  CONCLUSION

:  L’IDENTIFICATION DES PENSIONS DES AGENTS PUBLICS L’instauration des pensions de retraite des agents publics au Cameroun ne s’est pas faite de façon uniforme. L’identification de celles-ci suit aussi la composition disparate des personnels de l’Etat. Mais, une autre distinction plus importante est faite sur la base des différents bénéficiaires de ces allocations. Les pensions directes des agents de l’Etat (A) se distinguent des pensions dérivées (B) découlant des premières.

 LES PENSIONS DIRECTES Il s’agit ici des pensions de retraite perçues directement par le retraité. Nous aurons deux cas: CAS DES PENSIONS DES FONCTIONNAIRES CAS DES PENSIONS DES TRAVAILLEURS DE L’ETAT  LES PENSIONS DERIVEES DES PERSONNELS DE L’ETAT Il s’agit ici des pensions allouées aux ayants droit et ayants cause. C’est la raison pour laquelle on parle de pensions dérivées.

Nous citons ici, les différents types de pension liées aux dérivés des personnels de l’Etat.  LA PENSION DE REVERSION La pension de réversion est « l’allocation pécuniaire servie aux ayants-droit ou aux ayant-cause du fonctionnaire décédé en activité ou à la retraite ( cf. MINFOPRA, Guide pratique pour la retraite et la liquidation des droits, P.15-16).  LA PENSION DE SURVIVANTS La pension de survivants est « une allocation pécuniaire versée mensuellement aux ayants droit ou aux ayants cause d’un agent de l’Etat relevant du code du travail, décédé soit en activité, soit en retraite » (cf. MINFOPRA, Guide pratique pour la retraite et la liquidation des droits,).

Parlons à présent des différentes contributions: LA CONTRIBUTION DES AGENTS PUBLICS Les agents publics en activité participent au financement des pensions de retraite à travers la retenue qui est prélevée sur leurs traitements d’activité. Elle est de 10% de la solde indiciaire brute. L’APPORT DE L’ETAT L’Etat en tant qu’employeur contribue en grande partie au financement de la retraite de son personnel. Pour cela, les charges générées par celle-ci sont couvertes par les recettes du budget général. L’Etat alloue donc des fonds spécialement pour soutenir les pensions publiques.

LES MODALITES DE CALCUL DES PENSIONS Il s’agit de: LA DETERMINATION DE LA DUREE DU SERVICE Elle se compte généralement par année. Pour les fonctionnaires, elle s’exprime en termes d’annuités liquidables. Pour ce qui est des travailleurs de l’Etat, la durée d’activité s’évalue en mois d’assurance. Le minimum est fixé à cent quatre vingt mois. LE TAUX DE LA PENSION Le taux de la pension est le pourcentage sur lequel est basé son calcul. Il est uniforme, mais les pensions ne sont pas forfaitaires.

 LES FAIBLESSES DU SYSTÈME Nous avons entre autres: Le choix porte sur le système de répartition La responsabilité de l’État commence par le choix d’un système de retraites inapproprié : le système de répartition. Ce système est non seulement condamné au déficit, mais produit des effets pervers menaçant ainsi la viabilité et l’efficacité du système. La non harmonisation des règles d’acquisition des droits à la retraite La nécessité de réformer les régimes de retraite du secteur public et l’absence d’harmonisation des règles d’acquisition des droits à la retraite sont les principaux facteurs qui peuvent conduire à décider une nouvelle réforme du système de retraite

 SOLUTIONS LA NECESSITE DE LA MISE SUR PIED D’UN ORGANISME EN CHARGE DE LA RETRAITE DES AGENTS PUBLICS

 Nous avons dit plus haut que le système de retraite appliqué au Cameroun est celui de la répartition selon lequel les actifs cotisent non pas pour leur propre retraite, mais plutôt pour le paiement des pensions et autres droits des passifs.  Ce système, source d’inégalité entre les différents contribuables, ne saurait tolérer une l’existence d’une caisse de sécurité sociale autonome. Partant, l’Etat est appelé à combler le gap qui existe entre le montant effectivement cotisé et celui à verser en termes de prestations.  Pour ne pas toujours faire appelle au trésor public afin de combler de tels gaps et en vue d’évacuer une fois pour toute les conflits générationnels qui peuvent naitre, il est proposé la mise en place d’une structure pérenne de gestion de sécurité sociale.