UNDP EARLY RECOVERY FRAMEWORK Briefing sur le Travail du Cluster MSSC et l’intégration relèvement rapide dans la réponse humanitaire en RCA Bureau du Coordonnateur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Relèvement Precoce et les Solutions Durables UNV retraite / Bujumbura le 28/29,10,2015 (Matteo Frontini / ERA)
Advertisements

GEF CReW Caribbean Regional Fund for Wastewater Management Leçons apprises pour une meilleure gestion de l’assainissement et des eaux usées Présenté au:
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Dialogue de CABRI sur la santé et les finances Dialogue 1 sur la santé et les finances 5 avril 2011 Nairobi.
1 Directive Inondation Elaboration des mesures de la stratégie locale des TRI 8 juin 2015.
EN FRANCAIS: SUIVI DES PERFORMANCES DE LA COORDINATION DU CLUSTER Cluster Coordination Performance Monitoring.
1 Coopération belge et Appui au secteur privé CTB – Yves Dricot 18 février 2013.
Atelier de Partage et de CAPITALISATION DES BONNES PRATIQUES DE
Évaluation de la politique de l'eau
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Éducation postsecondaire, Formation et Travail
Consortium ARCC Mécanisme de Gestion des plaintes
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Des questions pour poursuivre la réflexion
Projet de l’Observatoire de développement de l’Outaouais (ODO)
La pérennisation des ACTIONS… … à petits pas!.
Projet de Renforcement de la Gouvernance
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
FORMATION 7 COMPTE-RENDU ET RAPPORT FINANCIER SESSION ATELIER.
Quintuple Helix Approach to Targeted Open Innovation in Energy, Water, Agriculture in the South Mediterranean Neighborhood 5TOI_4EWAS Alger, le.
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Cérémonie de lancement placée
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
IM 101.
ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Par Rubin Rashidi Coordination Nationale REDD/RDC
Nouvelles dias à insérer
Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur.
Presentation title Elaborer le PNA
La gouvernance de la sécurité sociale
Presentation title 23. Evaluer les bénéfices en termes de développement durable de l’adaptation en mesurant les résultats et l’impact de l’adaptation Atelier.
le plan de continuité d’activité ( le pca )
Créez votre entreprise
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
AJOU PRESENTATION GOUVERNANCE
Powerpoint Présentation 14 septembre 2017.
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
L’Équipe spéciale de haut niveau et autres mécanismes mondiaux de sécurité alimentaire Présentation aux ANCF Rome, 23 juin 2010.
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Directives pour l'intégration d'interventions ciblant la violence basée sur le genre dans l'action humanitaire Atelier pour ….. Date 1ère Journée, Modules 1.
CAR- Vision Vision à long terme Objectif prioritaire pour
L’ÉVALUATION PAR COMPÉTENCES
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
Avant d’élaborer la législation
Nations Unies et Humanitaires Etat des lieux
CLUSTER EAU, HYGIENE ET ASSAINISSEMENT
Conseil des ministres des affaires étrangères des États membres de l’UE GROUPE A.
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
COMMISSION RESILIENCE GRD Humanitaire (CRGH)
Coopération Japon-PNUD RCA
Conseiller en Développement
Délégation départemental des Landes
Évaluation des risques dans lA planification des missions
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Plaidoyer Cluster Nutrition
Qu'est-ce que l'audit de TI?
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
ÉTATS DES LIEUX DE LA GESTION DES RISQUES DE CATASTROPHES: - Importance des systèmes d’alerte et - Besoins prioritaires en services hydrométéorologiques.
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019.
Conférence des ministres 2019
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
Réunion d’information CLAS
SADC WORK SOMMETS ET PRIX INSTITUTIONNEL modèle COE
Water Symposium Overview
Transcription de la présentation:

UNDP EARLY RECOVERY FRAMEWORK Briefing sur le Travail du Cluster MSSC et l’intégration relèvement rapide dans la réponse humanitaire en RCA Bureau du Coordonnateur Resident du PNUD Bangui, République Centrafricaine Février 20161

Plan de la présentation Sommaire Les termes de référence du Cluster MSSC Les notions du Relèvement Rapide I.Quel est le positionnement du RR II.Quel est l’importance du RR III.Quels sont les critères de base pour les projets de RR IV.Quels sont les principaux acteurs et mécanisme de coordination du RR ? V.Quels sont les outils de programmation et de financement du RR VI.Quel est le processus de planification et de mise en œuvre du RR VII.Les principales étapes à suivre pour la mise en place d’un cadre stratégique commun pour le RR en RCA 20162

Les termes de référence du Cluster MSSC Les six fonctions essentielles d'un cluster au niveau national sont les suivants: 1.Pour soutenir la prestation de services par: 2.Pour éclairer la prise de décisions stratégiques du HC / HCT 3. Pour planifier et mettre en œuvre les stratégies des clusters. 4. De suivre et évaluer la performance de la réponse humanitaire en cours. 5. Renforcer les capacités nationales en matière de préparation et de planification d'urgence. 6. Soutenir un plaidoyer fort sur le financement par les bailleurs de la réponse humanitaire de la part du gouvernement avec l’appui du HC et du HCT 20163

Les notions du RR Le relèvement est le processus de « restauration des capacités du gouvernement et des communautés de reconstruire et de se relever d’une crise et de prévention des rechutes » adapté du PNUD (DP/2001/14, paragraphe 48). Le relèvement précoce (RR) est défini comme l’application d’actions et d’approches dans la réponse à une crise guidées par les principes de durabilité et d’appropriation locale de l’aide humanitaire le plus tôt possible (IASC). L’objectif est de restaurer la situation comme elle était avant la catastrophe et d’utiliser le processus de relèvement pour « reconstruire en mieux » pour appuyer les politiques de réformes et de développement 20164

I - Quel est le positionnement du RR? Le RR démarre durant la phase d’urgence et est conduit en parallèle avec les interventions humanitaires. Dans les urgences complexes, le RR se situe généralement dans une phase de transition. Ces transitions vers le développement ne sont pas des processus linéaires, et bien souvent on observe des rechutes d’insécurité. Ces transitions exigent également des choix politiques clairs pour le renforcement de la paix et de l’État de Droit et un engagement à long-terme pour l’établissement d’une paix durable et de structures étatiques viables, ainsi que de travailler avec les partenaires locaux. Voir : Réseau international du CAD pour les conflits et les situations de fragilité (INCAF) Le financement des États en transition : vers une meilleure réponse, 3 septembre 20165

Positionnement du relèvement 20166

II - Quel est l’importance du relèvement rapide Il s’agit d’une composante efficace et indispensable de la réponse à la crise, car il peut :  Stabiliser une situation,  Eviter une plus grande détérioration des capacités locales et nationales,  Réduire le besoin en matière d’aide humanitaire. Par exemple: Après l’évaluation initiale, il est possible d’identifier les exigences de départ qui ont trait aux besoins les plus immédiats et aux interventions les plus rapides dans un cadre intégré de relèvement précoce, lequel peut être inclus dans l’appel éclair 20167

III - Quels sont les critères de base pour les projets de RR Les projets de relèvement précoce susceptibles d'être considérés sont ceux qui: Répondent aux besoins critiques à temps; Sont basés sur des évaluations rapides des besoins (les résultats peuvent être affinés au moment de l’élaboration du MIRA et du SRP) ou, au moins, sur une solide inférence; Ont un fort avantage à commencer immédiatement; Ont un impact rapide sur les populations affectées et / ou les activités de secours; Sont de nature structurants, à savoir fournissent les bases nécessaires à la gestion de l'effort de redressement; Peuvent de préférence être achevés dans les délais standard de la SRP ( mois); Sont présentés au sein de leurs propres cluster / secteurs concernés (le cas échéant). Dans le cas d'activités qui ne relèvent pas du champ d'application des principaux clusters / secteurs, les projets de relèvement précoce doivent être regroupés dans une section distincte dans le PRP, MIRA, HNO et / ou 20168

IV - Quels sont les principaux acteurs, plateformes et mécanismes de coordination du RR en RCA? PRINCIPAUX ACTEURS NATIONAL GOVERNMENTS, HC/RC, INGOs, NATIONAL NGOs, OCHA, ALL CLUSTERS/SECTORS MEMBERS, UN AGENCIES, EARLY RECOVERY ADVISOR, ER EXPERTS, ER FOCAL POINTS, CLUSTER COORDINATOR, INFORMATION MANAGEMENT OFFICER, UNDP, GCER, DONORS, CIVIL SOCIETY, PRIVATE SECTOR. PRINCIPALES PLATEFORMES NATIONAL GOVERNMENT, MINISTERES SECTORIELS, UNCT, HCT, INTER-CLUSTER COORDINATION GROUP, ALL THE CLUSTERS/SECTORS, UN AGENCIES, CIVIL SOCIETY, PRIVATE 20169

Mécanisme de coordination du

V - Quels sont les domaines de programmation du

V- Quels sont les outils de programmation et de financement Propose des Projets de Relèvement Immediat Mise sur la réorientation des programmes en cours Se fonde sur les programmes existants Bâtit des programmes intégrés de ER au niveau local Est un soutien fondamental à l'engagement à long terme UNDP TRAC 1 & 2 TRAC 3 & CPR TTF Flash Appeal, CAP, CERF Pooled Funds, CHF Multi-Donor Trust Funds Financement bilatéral ER financing

VI- Contexte de la Planification du RR en

VII- Planification et mise en œuvre du

VIII- Principales étapes de la formulation du Cadre stratégique RR en RCA Planification coordonnée ER  Appuyer les Clusters à couvrir les domaines du RP qui ne sont pas couverts par les autres clusters et qui sont essentiels afin de relancer l'effort de redressement, par exemple GIL Cluster est établi et des consultations régulières maintenus;  Les besoins sectoriels à couvrir dans les zones touchées sont évalués;  La stratégie de mobilisation des ressources pour le cluster est développée;  La stratégie du cluster et des propositions de projet pour les secteurs à couvrir sont préparés et inclus dans les stratégies globales du pays tels que les Flash appels et les appels consolidés;  La planification stratégique pour les secteurs à couvrir est développée, c’est-à-dire le Plan d'action, et de suivi des progrès;  Les informations relatives aux besoins dans les secteurs à couvrir par le cluster et les activités sont partagées avec les acteurs concernés;  Le suivi des progrès concernant la réponse de relèvement précoce est assuré; rédaction des rapports réguliers au HC, au GCER sur les progrès et les domaines d'intérêt potentiel; Instaurer un mécanisme de coordination Élaborer une stratégie de soutien Coordonner des évaluations des besoins inter organisations Mobiliser des ressources Mettre en œuvre le Suivi & Évaluation Établir la planification de la transition  Une stratégie de transition pour le cluster est développée;  Des Notes de Passation ou / rapport de débriefing sont préparées;  Séances d'information sur le relèvement rapide, le cluster et son travail aux représentants du gouvernement, des donateurs et d'autres parties prenantes préparés et livrés;  Etude documentaire, entrevus avec les acteurs clé en vue d’établir un réseau de partenaire sur le Relèvement précoce Dec - Janv Février Mars Avril Mai Juin DELIVRABLES DUREE

Merci pour votre attention