Situation complexe en mathématiques au cycle 3. Qu'est-ce qu'une situation complexe ? ● Elle est souvent ancrée dans des situations du quotidien, où elle.

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Transcription de la présentation:

Situation complexe en mathématiques au cycle 3

Qu'est-ce qu'une situation complexe ? ● Elle est souvent ancrée dans des situations du quotidien, où elle demande aux élèves de relever un défi motivant. ● Elle permet une stratégie de résolution propre à chaque élève. ● Elle apprend aux élèves à gérer des situations qui mobilisent simultanément des connaissances, des capacités, des attitudes.

Evaluer par compétence Selon le décret relatif au socle commun, une compétence est « une aptitude à mettre en œuvre un ensemble organisé de savoirs, de savoirs faire et de savoirs être permettant d’accomplir un certain nombre de tâches ». « L'élève doit être capable de mobiliser ses acquis dans des tâches et situations complexes ». Mettre en œuvre une compétence pour résoudre une tâche, c’est transférer, appliquer…. des CONNAISSANCES (SAVOIRS) des ATTITUDES (SAVOIRS ETRE) des CAPACITES (SAVOIRS FAIRE)

Un exemple de projet « La marche athlétique »

Course en équipe Composition de l'équipe : 3 relayeurs Distance à parcourir : 4000 m 3 Conditions à la course : - Chaque membre de l'équipe doit parcourir au minimum un tour et au maximum deux tours d'affilée. - Chaque membre de l'équipe doit avoir parcouru le même nombre de tours au final. - Le dernier tour doit être effectué collectivement (on reste ensemble). Distance d'un tour de piste : 400 m

Notre stratégie de course Explique ici la stratégie choisie par ton équipe, les critères retenus afin de respecter les conditions de ce 4000 m. Etablis aussi l'ordre de votre course. La résolution de problèmes liés à la vie courante permet d'approfondir la connaissance des nombres étudiés, de renforcer la maîtrise du sens et la pratique des opérations, de développer la rigueur et le goût du raisonnement. B.O. N°3 du 19 juin 2008

Notre stratégie de course Explique ici la stratégie choisie par ton équipe, les critères retenus afin de respecter les conditions de ce 4000 m. Etablis aussi l'ordre de votre course. Mathématiques Il s'agit ici d'une situation complexe pour laquelle les élèves ne disposent pas d'une démarche préalablement exposée. C'est un problème de recherche destiné à permettre l'utilisation conjointe de plusieurs compétences dans une situation complexe.

Notre stratégie de course Explique ici la stratégie choisie par ton équipe, les critères retenus afin de respecter les conditions de ce 4000 m. Etablis aussi l'ordre de votre course. Objectifs : - Identifier le contexte d'un problème - Analyser et trier les informations - Les traiter, se créer des représentations - Proposer des essais de stratégie répondant aux critères du problème - Formuler un choix, le justifier Mathématiques : résolution de problèmes pour chercher. Il s'agit ici d'un véritable problème de recherche pour lequel les élèves ne disposent pas d'une démarche préalablement exposée. C'est un problème destiné à permettre l'utilisation conjointe de plusieurs compétences dans une situation complexe.

Mon tableau de suivi de course Note pour chacune de tes participations le nombre de tours effectués et la durée de chaque course.

Mon tableau de suivi de course Note pour chacune de tes participations le nombre de tours effectués et la durée de chaque course. Education physique et sportive: Réaliser une performance mesurée (en distance, en temps) - Activités athlétiques : activité support « la marche athlétique » B.O. N°3 du 19 juin 2008 E:\Liaison CM2-6ème\ \Montage marche Kerargaouyat.wmv

Travail par groupe

A partir de la situation complexe proposée : - décrire les notions mathématiques sous- jacentes - définir les contenus mathématiques possibles (cf. tableau d'organisation des données) - envisager les pré-requis nécessaires et les difficultés rencontrées par les élèves

Les compétences du socle commun engagées

Quelles compétences sont alors sollicitées ? Compétence 3 Mathématiques Compétence 7 L'autonomie et l'initiative Compétence 6 Les compétences sociales et civiques Compétence 1 La maîtrise de la langue française Compétence 4 TUIC

Liaison CM2/6ème Compétence 3 Palier 2 Mathématiques Nombres et calcul Résoudre des problèmes relevant des quatre opérations Estimer l'ordre de grandeur d'un résultat Utiliser une calculatrice Grandeurs et mesure Utiliser des instruments de mesure Résoudre des problèmes dont la résolution implique des conversions Organisation et gestion des données Lire, interpréter et construire quelques graphiques Savoir organiser des informations numériques, justifier et apprécier la vraisemblance d'un résultat Résoudre un problème mettant en jeu une situation de proportionnalité

Programmes du collège B.O. N°6 du 28 août 2008 [...] en tant que discipline d’expression, les mathématiques participent à la maîtrise de la langue, tant à l’écrit – rédaction, emploi et construction de figures, de schémas, de graphiques – qu’à l’oral, en particulier par le débat mathématique et la pratique de l’argumentation.

Liaison CM2/6ème Compétence 4 Palier 2 Maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication Créer, produire, traiter, exploiter des données Produire un document numérique : texte, image, son. Utiliser l'outil informatique pour présenter un travail.

Liaison CM2/6ème Compétence 1 Palier 2 La maîtrise de la langue française Dire S'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié. Prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue. Ecrire Répondre à une question par une phrase complète à l'écrit. Rédiger un texte d'une quinzaine de lignes (compte-rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire.

Liaison CM2/6ème Compétence 7 Palier 2 L'autonomie et l'initiative S'appuyer sur des méthodes de travail pour être autonome Respecter des consignes simples, en autonomie. Etre persévérant dans toutes les activités. Commencer à savoir s'autoévaluer dans des situations simples. Faire preuve d'initiative S'impliquer dans un projet individuel ou collectif. Avoir une bonne maîtrise de son corps et une pratique physique Réaliser une performance mesurée dans les activités athlétiques.

Liaison CM2/6ème Compétence 6 Palier 2 Les compétences sociales et civiques Avoir un comportement responsable Respecter les règles de la vie collective. Respecter tous les autres, et notamment appliquer les principes de l'égalité des filles et des garçons.

Classement Afin de procéder au classement par équipe, merci de : - calculer la durée totale de votre course en équipe. - calculer la vitesse de votre équipe en mètre par seconde puis en km/h. Mathématiques : Organisation et gestion des données - Savoir organiser des informations numériques [...], justifier et apprécier la vraisemblance d'un résultat - Lire, interpréter, construire quelques représentations : diagrammes, tableaux, graphiques - Résoudre des problèmes relevant des quatre opérations, de la proportionnalité, et faisant intervenir des objets mathématiques : nombres, mesures, règle de trois, [...] schémas. B.O. N°3 du 19 juin 2008

Avantages des situations complexes

Cette approche vise à créer des liens dans les apprentissages se rattachant aux différents domaines, permettant ainsi à l'apprenant de les intégrer. C'est une approche d'interdépendance tenant compte des différentes dimensions d'un individu, de celui-ci avec son milieu ainsi que des relations entre individus.