GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES DE LA GENDARMERIE NATIONALE CENTRE NATIONAL DE FORMATION A DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE DÉCEMBRE 2007 « LES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Advertisements

La procédure prud’homale
LA REQUISITION A UN MEDECIN. PLAN Introduction Définition Obligation Dérogations Origines Formes Circonstances Implication et Secret médical Législation.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES DE LA GENDARMERIE NATIONALE CENTRE NATIONAL DE FORMATION A DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE FEVRIER 2008 FEVRIER.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE NATIONAL DE FORMATION À DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE MAI 2008 «LE JUGE DES LIBERTÉS ET DE LA DÉTENTION»
STAGE DE REVISION SEPTEMBRE 2008 THEME 4 Aprés avoir défini la saisie incidente, vous indiquerez dans quelles conditions elle peut intervenir, puis vous.
Faculté de droit et de science politique ETUDES DE DROIT.
P. 0 1 CNRS INSIS 08/04/2013 La sécurité des personnes et du patrimoine scientifique Monsieur Philippe Gasnot Fonctionnaire de Sécurité de Défense du CNRS.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE DE DOCUMENTATION ET DE PÉDAGOGIE AIDE PÉDAGOGIQUE DÉCEMBRE 2006 «LES OFFICIERS DE POLICE JUDICIAIRE»
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE NATIONAL DE FORMATION A DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE DÉCEMBRE 2007 « L’ENQUÊTE PRÉLIMINAIRE »
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE NATIONAL DE FORMATION A DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE MARS 2008 «LA PROCÉDURE APPLICABLE AU TRAITEMENT.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE DE DOCUMENTATION ET DE PÉDAGOGIE AIDE PÉDAGOGIQUE JANVIER 2007 « LES AUDITIONS DE TÉMOINS »
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE NATIONAL DE FORMATION A DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE FÉVRIER 2008 « L’ENQUÊTE SUR COMMISSION ROGATOIRE.
17 janvier 2013 Dalila Morel, IEN CCPD Fécamp Réunion de directeurs.
TRAVAIL DE CONNAISSANCES GENERALES EXAMEN BLANC N°1 LA COMPETENCE TERRITORIALE DE L'OFFICIER DE POLICE JUDICIAIRE DE LA GENDARMERIE NATIONALE. Cadre général.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE NATIONAL DE FORMATION À DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE FÉVRIER 2008 «DÉFINITION ET CLASSIFICATION DES PEINES»
AIDE PÉDAGOGIQUE NOVEMBRE 2007 «LES CAUSES D’IRRESPONSABILITÉ OU D’ATTÉNUATION DE LA RESPONSABILITÉ PÉNALE» GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES DE LA GENDARMERIE NATIONALE CENTRE NATIONAL DE FORMATION A DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE MAI 2008 «LES SAISIES.
TRAVAIL DE CONNAISSANCES GENERALES EXAMEN BLANC N° 2 Sujet : Le principe de inviolabilité du domicile face au droit de perquisition.
Notions de base 1.Sources législatives 2.Souveraineté de chaque Etat 3.Nationalité d'origine 4.Attribution / Acquisition 5.Double nationalité 6.Effet dans.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE DE DOCUMENTATION ET DE PÉDAGOGIE AIDE PÉDAGOGIQUE JANVIER 2007 « LA CONVOCATION À TÉMOIN »
I. Des droits de nature différente. : signification des flèches = le premier élément ne peut exister que si et seulement si le second existe (ex. Une.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE NATIONAL DE FORMATION À DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE NOVEMBRE 2007 «LES FAITS JUSTIFICATIFS»
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE DE DOCUMENTATION ET DE PÉDAGOGIE AIDE PÉDAGOGIQUE JANVIER 2007 «LES AUDITIONS DE PERSONNES GARDÉES.
AIDE PÉDAGOGIQUE OCTOBRE 2007 «LA TENTATIVE PUNISSABLE» GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES DE LA GENDARMERIE NATIONALE CENTRE NATIONAL DE FORMATION.
Ce document concerne la déclaration de libre prestation de services, à remettre à l’ordre national des vétérinaires préalablement à tout acte vétérinaire.
LA RÉCIDIVE SÉANCE 4. LA RÉCIDIVE Vise l’hypothèse où, après une condamnation, passée en force de chose jugée, pour une ou plusieurs infractions, une.
Les nouvelles procédures de la police de l'environnement
Chapitre 5 L’aspect légal de l’acquisition des ressources humaines
GUIDE DE L’INFORMATION PRÉOCCUPANTE
BTS MS première année. Stage et préparation de la deuxième année.
Plan Propos liminaires I - Les juridictions administratives
La société L-2 Neuchâtel vous informe sur la formation en deux phases obligatoire pour les personnes en possession d’un permis de conduire à l’essai. Qu’est-ce-que.
«LES FAITS JUSTIFICATIFS»
26 octobre 2016 PREVENTION ET LUTTE CONTRE LA FRAUDE A L’IDENTITE Christophe Verschoore.
FORMATION DES MAGISTRATS FÉDÉRAUX Knokke, 14/03/2016
PowerPoint rédigé par Charlie GOUIN
technique et administratif
Droit syndical Les références:
Le Maire Autorité exécutive de la commune 18 ans mini
I Le nouveau contentieux de l’éloignement
Assemblée générale.
L’Autorité de régulation des marchés de capitaux CMA
Procédure d’intervention du SGRAF en cas d’information préoccupante concernant un enfant confié à un ou une AF Avril 2016.
COMMUNICATION SPECIALE JOURNEE D’INFORMATION 13 NOVEMBRE 2016
PowerPoint rédigé par Charlie GOUIN
RÔLE DE LA GENDARMERIE PROTECTION DE L’ENFANT
Relations associations et collectivités publiques
«LA TENTATIVE PUNISSABLE»
Lutter contre les atteintes aux droits de la personnalité en ligne
L’enquête sociale dans les CPAS
Obligations règlementaires & Responsabilités des dirigeants
Chap 6 L’auteur d’une infraction
MODULE I Pourvoi en cassation (formes et délais) Aperçu du déroulement de la procédure 2018 Damien Vandermeersch.
L’expérimentation de la médiation préalable obligatoire
La responsabilité médicale Intervention du 1er février 2018
FORMATION UTILISATION LOGICIEL BILAN SOCIAL
LES MESURES DE PROTECTION JURIDIQUES Action de type 2
LA REQUISITION A UN MEDECIN
ViaTrajectoire - Module sanitaire Passage à la V6
CETE APAVE Sudeurope JT levage1-généralités Janvier 2005 Journée technique levage: 1- Généralités 1 Programme 8h30 Accueil des participants 8h45 Généralités.
Définition.
LE RGPD ET LES DROITS A LA PERSONNE - LE DROIT D’ACCES
Ta première voiture Permis et étiquette obligatoires
ViaTrajectoire - Module sanitaire Passage à la V6
Module 5 : relations avec la Cnil
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
ÉTAPES D’UN PROCÈS CRIMINEL
Le juge administratif et l’enquête publique
Transcription de la présentation:

GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES DE LA GENDARMERIE NATIONALE CENTRE NATIONAL DE FORMATION A DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE DÉCEMBRE 2007 « LES CONTRÔLES ET VÉRIFICATIONS D’IDENTITÉ »

SIGNIFICATION DES BOUTONS D’ACTION Définitions – Explications complémentaires Notions complémentaires – Distinction(s) à effectuer Articles de lois – Articles de Codes Retour au diaporama

1 – LES CONTRÔLES D’IDENTITÉ 2 – LES VÉRIFICATIONS D’IDENTITÉ 2.1 – GÉNÉRALITÉS 2.2 – L’AMÉNAGEMENT DE LA CONTRAINTE INHÉRENTE À LA VÉRIFICATION D’IDENTITÉ À LA VÉRIFICATION D’IDENTITÉ 1.1 – GÉNÉRALITÉS 1.2 – LES CONTRÔLES D’IDENTITÉ DE POLICE JUDICIAIRE 1.2 – LES CONTRÔLES D’IDENTITÉ DE POLICE JUDICIAIRE 1.3 – LES CONTRÔLES D’IDENTITÉ DE POLICE ADMINIS- TRATIVE TRATIVE 2.3 – LES GARANTIES DE LA PERSONNE SOUMISE À UNE VÉRIFICATION D’IDENTITÉ VÉRIFICATION D’IDENTITÉ LES CONTROLES ET VÉRIFICATIONS D'IDENTITÉ

Article 78-1, alinéa 2, du Code de procédure pénale : Article 78-1, alinéa 2, du Code de procédure pénale : «Toute personne se trouvant sur le territoire national doit accepter de se prêter à un contrôle d’identité […]». 1 – LES CONTRÔLES D’IDENTITÉ 1.1 – GÉNÉRALITÉS

L’identité de la personne est effectué par : effectué par : présentation d’un document d’identité. consultation du fichier des personnes recherchées.

Sont habilités à exécuter un contrôle d’identité : les officiers de police judiciaire. les agents de police judi- ciaire sous la responsabilité des officiers de police judiciaire. les agents de police judiciaire adjoints des articles 20 et 21-1° du C.P.P. les maires. les adjoints au maire. l es huissiers de justice mandatés par le président du T.G.I. les agents des douanes agissant à la frontière ou dans l’espace Schengen.

Le contrôle d’identité de police judiciaire peut être effectué : à l’égard de toute personne contre laquelle il existe une ou plusieurs raisons plausibles de soupçonner : qu’elle a commis ou tenté de commettre une infraction. qu’elle se prépare à commettre un crime ou un délit. qu’elle est susceptible de fournir des renseignements utiles à l’enquête en cas de crime ou de délit. qu’elle a fait l’objet de recherches ordonnées par l’autorité judiciaire. 1.2 – LES CONTRÔLES D’IDENTITÉ DE POLICE JUDICIAIRE

Le contrôle d’identité peut faire suite à : une réquisition du procureur de la République, qui doit : être écrite. mentionner les motivations de la mesure en indiquant la finalité du contrôle. porter mention des infractions dont il a pu constater la gravité et la répétition. mentionner les locations espace- temps du contrôle.

Les contrôles d’identité de police administrative préventifs Contrôle de toute personne pour prévenir une atteinte à l’ordre public : Contrôle distinct du contrôle de titre : contrôles réalisés sur certaines personnes se trouvant dans l’obligation de détenir ou de porter certains documents valant titre d’exercice d’une activité ou d’une libe rté. 1.3 – LES CONTRÔLES D’IDENTITÉ DE POLICE ADMINIS- TRATIVE TRATIVE Obligation d'une délimitation dans l'espace du champ d'intervention : - lieu public ; - lieu ouvert au public ; - lieu privé voire domicile dans lequel l'enquêteur a pénétré légalement.

Ces documents peuvent être : Les pièces afférantes à la conduite et à la circulation d'un véhicule - le carnet ou livret de circulation, - la carte de résident ou de séjour, Le contrat de travail.

Les contrôles d’identité connexes Le contrôle d’identité frontalier : Le contrôle d’identité des employés : Subordonné à la délivrance d'une réquisition, il permet de : - pénétrer dans les lieux ; - se faire présenter les docu- ments ; - contrôler l'identité des personnes occupées. - n'est pas obligatoirement motivé par une atteinte à l'ordre public ; - contrôle zonal : bande de 20 km à l'intérieur des terres, lieux accessibles au public et ouverts au trafic international.

La vérification d’identité est : la possibilité offerte à l’officier de police judiciaire habilité de retenir : sur place, dans le local de police où il est conduit, toute personne qui refuse ou se trouve dans l’impossibilité de justifier de son identité. 2 – LES VÉRIFICATIONS D’IDENTITÉ 2.1 – GÉNÉRALITÉS

La rétention découle : de l’impossibilité de justifier de son identité, du refus de justifier de son identité. Point de départ :Limite-plancher : Limite-plafond : début du contrôle d’identité. temps strictement nécessaire au contrôle. 4 heures s’imputant sur la durée de la garde à vue éventuel- lement prononcée. 2.2 – L’AMÉNAGEMENT DE LA CONTRAINTE INHÉRENTE À LA VÉRIFICATION D’IDENTITÉ À LA VÉRIFICATION D’IDENTITÉ

La recherche de l’identité peut être : une vérification sommaire, une vérification technique.

Il existe des prescriptions protectrices de la personne faisant l’objet d’une vérification d’identité : l’aménagement de la sûreté : le contrôle du procureur de la République sur : -présentation immédiate à un officier de police judiciaire ; -information immédiate de la personne retenue sur ses droits. -le déroulement de la ré- tention ; -les lieux de la rétention ; -la durée de la mesure ; -les vérifications techni- ques ; -la procédure ; -la destruction des élé- ments d’identification. 2.3 – LES GARANTIES DE LA PERSONNE SOUMISE À UNE VÉRIFICATION D’IDENTITÉ VÉRIFICATION D’IDENTITÉ

Le procès-verbal doit comporter : Le respect des garanties de la personne veut que : -la mention des motifs du contrôle et de la vérification d’identité ; -les conditions de présentation devant l’O.P.J. ; -l’information de la personne sur ses droits et leur exercice ; -les jour et heure de début de mesure et sa durée ; -la mention du contrôle de la bonne exécution des vérifi- cations techniques ; -la signature du procès- verbal ou la mention du refus. -les éléments d’identification de police administrative ne soient pas mis en mémoire ; -tout registre spécial de véri- fication administrative soit interdit ; -la mise en mémoire de la procédure de vérification en matière judiciaire soit possi- ble.