Métiers hospitaliers
Infirmier(e) ● Soigne les malades et s'occupe de leur bien- être. ● Etudes: Niveau BAC+2 et diplôme d'état d'infirmier(e).
Aide-soignant(e) ● Il assure l'hygiène, le confort des patients et contribue au soin des malades sous la responsabilité d'infirmiers. ● Etudes:Niveau CAP-BEP et Diplôme d'État d'aide- soignant: les études sont payantes, au minimum 1200 euros.
Kinésithérapeute ● Ses tâches consistent à rééduquer par le massage et la gymnastique médicale les patients atteints de paralysie ou de troubles neurologiques. ● Etudes: Il faut leBAC. L'admission se fait par l'intermédiaire d'un concours d'entrée organisé par chaque institut de formation pendant les mois d'avril et mai. Les frais d'inscription au concours varient d'une école à l'autre ( entre 60 et 100 Euros. )
Audioprothésiste ● C'est un spécialiste de la prothèse auditive qui prend en charge des personnes malentendantes, les suit et les conseille. ● Etudes:Niveau bac + 2 et Diplôme d'État d'audioprothésiste.
Aide médico-psychologique ● Il accompagne les personnes en situation d'handicap ou de dependance (qui ne se debrouillent pas seules) et les accompagne dans les gestes de la vie quotidienne. ● Etudes:Niveau CAP-BEP et Diplôme d'État d'aide médico- psychologique : la formation est accessible après réussite des épreuves d'admission. Les titulaires de certains diplômes peuvent bénéficier d'allégements de la formation.
Ergothérapeute ● Il aide les personnes souffrant d'un handicap à retrouver une certaine autonomie. ● Etudes:Niveau bac + 3 et Diplôme d'État d'ergothérapeute.
Psychomotricien(ne) ● Aide une personnne à se réconcillier avec son corps. ● Etudes:Niveau bac + 2 et Diplôme d'État de psychomotricien.
Psychologue ● Consiste à préserver, maintenir ou améliorer le bien-être ou la qualité de vie de l'individu et de sa santé psychique et developper ses capacités ou favoriser son intégration sociale. ● Etudes:niveau BAC+5 et les études commencent par une licence de psychologie, suivie d'un master pro (ou d'un master recherche accompagné d'un stage professionnel de 14 semaines si l'on veut obtenir le titre de psychologue).
Diététicien(ne) ● Equilibre l'alimentation des personnes suivant leur âge, leur régime, leur mode de vie etc... ● Etudes:Niveau bac + 2 et BTS diététique ; DUT génie biologique, option diététique.
Assistante-sociale ● S'occupe principalement d'organiser les retours à domicile des patients. ● Etudes:Pour occuper un emploi d'assistant au service sociale il faut obligatoirement possèder le diplôme d'êtat au même nom. La formation se deroule en 3 ans et actuellement reconnue au niveau BAC+2. Elle est organisée dans 66 établissements.
Auxilliaire puéricultrice ● Personne qui accompagne les bébés tout en veillant à leur bien être. ● Etudes:Niveau CAP- BEP et Diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture : les études sont payantes, au minimum euros.
Orthophoniste ● Personne qui prévient et traite les problèmes de voix, de parole et de language. ● Etudes: Niveau bac + 2 et Certificat de capacité d'orthophoniste.
Ambulancier(e) ● Il assure les premiers soins et transporte les patients aux hopitaux. ● Etudes:Le diplôme d'état d'ambulancier est indispensable pour exercer la profession. La formation est accessible après avoir réussi des épreuves de sélection, avec, au minimum, un niveau 3 e, souvent en étant titulaire d'un diplôme de niveau bac. Pour devenir auxiliaire ambulancier, il faut obtenir l'attestation de formation du même nom.
Service de l'équipe verte ● Assure l'entretien des locaux. ● Etudes:Du CAP au BTS. Pour répondre aux besoins en personnel qualifié et à la professionnalisation du secteur, une filière complète propreté et hygiène s'est développée.
Agents des services hospitaliers ● Chargé de l'hygiène au quotidien des locaux et de l'hôtellerie ● Etudes:Il n'existe à l'heure actuelle aucune formation préparant au métier d'Agent des Services Hospitaliers. Les agents des services hospitaliers sont souvent recrutés avec le BEP Sanitaire et Social ou le BEP bio-services.