Catalogue des actions FNARS – LA POSTE FNARS – LA POSTE Novembre 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête.
Advertisements

UE Culture numérique et apprentissages Groupes C1G6 et C1G1A.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
SGCB Questionnaire sur la mise en place de Bâle II Réunion des Superviseurs bancaires francophones Paris – 7 Mars 2006 Nicolas Péligry Secrétariat Général.
Mercredi 19 octobre 2016 COMMENT UTILISER L’ESPACE NUMERIQUE.
Actions Perdus de vus 1. Pistes pour réduire le taux de PDV Mise à jour des coordonnées patients SMS avant consultation Ne créer un recours que si consultation.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
Mon identifiant : Mon mot de passe : La Banque en ligne vous permet d’effectuer de nombreuses opérations à distance, sans avoir à vous déplacer en bureau.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DE LA MISSION PAR L’ICAT PROJET UEMOA-MAÏS.
GEVA-Sco.
Déploiement du service Pack Business Entreprises
LE DEVELOPPEMENT AUTREMENT
Présentation du Protocole Promevent et de son guide d’accompagnement
PRESENTATION LETTRE SUIVIE
Qui peut utiliser ces formulaires ? Comment utiliser un formulaire ?
Spécificités pour le mode mandataire
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Le dossier unique premiers retours du site Pilote AORIF 05/02/2016
Le Centre européen pour les langues vivantes (CELV)
« Une Clé pour démarrer »,
des fédérations de Cuma
“Administration” du projet : Gestion documentaire Achats
Procédure de dépôt en ligne des demandes de subventions sous SICORRA
Accueillir les élèves nouveaux arrivants en France
OFFRE D’EDUCATION FINANCIERE AUPRES DES BAILLEURS SOCIAUX
RELANCE DES ACCORDS COLLECTIFS DÉPARTEMENTAUX 93
Le projet d’intervention prescrit Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X § « Dispositions complémentaires»
Le processus de vente CARTEMANIA PREMIUM
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
PIA2 – AAP Grands Défis du Numérique
PORTEFEUILLE DE COMPETENCES
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
La Wallonie monte en ligne
Agir s’exprimer (ET COMPRENDRE) avec son corps
Démarche pédagogique Normadom Qualicert
Gestion du fonds énergie eau
1/ Règlement par virement 2/ Règlement par chèque
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Rencontre des structures de l’animation de la vie sociale
Accord-cadre « Réussir les transitions de l’offre Habitat Jeunes »
Assistant(e) Relations Etudiants
Le dossier unique de subvention aux associations
Roue de la padagogie Inventaire (non exhaustif) des logiciels et applications utilisables au cours des activités en Bac. Pro. M.E.I. Comment solliciter.
Groupe des IA-IPR STI - Versailles
Réunion d’information organisée par le Pôle ASH31
INFORMATION – INFORMATION - INFORMATION
Comment remplir le formulaire en
La gestion des habilitations par le partenaire
Pour Dossiers de demande de subvention Politique de la Ville
Mission de médiation institutionnelle auprès des citoyens -usagers
Le stage de technicien.
SECTIONS SPORTIVES SCOLAIRES
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
FICHE PRATIQUE L’imprimé DEMANDE DE PAIEMENT
La Région, compétente en économie et mobilité
Recueil de projets « conférence des financeurs »
Des évaluations au service de la réussite des élèves
PLATE FORME DE GESTION ÉLECTRONIQUE DE DOCUMENTS Présenté par: Amine LARIBI.
Proposer, déployer et assurer la diffusion des procédures RH
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
Conclusions du GT de suivi des propositions formulées en formation CE
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
UNIVERSITÉ DE SFAX FACULTÉ DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION La gestion du risque de crédit à travers l’étude classique du dossier de crédit : cas.
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
Du suivi de l’élève à la validation du socle commun.
□ 3€ □ 20€ Récapitulatif commande Total nombre de places ___________
Mettre en place un système de Management
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Transcription de la présentation:

Catalogue des actions FNARS – LA POSTE FNARS – LA POSTE Novembre 2011

Mode d’emploi pour l’utilisation du catalogue des actions  L’objectif principal de ses actions est que ces processus pédagogiques favorisent une autonomie du client dans toutes ses démarches postales et/ou bancaires.  Le catalogue des actions est une ressource non normative, mobilisable, adaptable entre la FNARS et La Poste. Il peut être mobilisé pour le pilotage du partenariat et la mise en œuvre opérationnelle des actions.  Il est annexé aux conventions d’application locales, le corps de la convention d‘application déclinant plus spécifiquement les actions retenues et les modalités de leur mise en œuvre. La convention d’application peut prévoir les modalités de son actualisation régulière (annuelle par exemple).  Chaque fiche du catalogue des actions est identifiée par une thématique générale et un intitulé de la formation. Sur chaque fiche apparaît une description générale de la formation.  Les modules de formation seront co-animés entre la FNARS et La Poste.

- UAPO – Utilisation des automates postaux  L’urne de dépôt de chèques  Le Terminal Libre Service ou Gab interne  Le LISA - ARIPO – Aide au remplissage des imprimés postaux  Envoi d’une lettre recommandée  Réception d’une lettre recommandée  Envoi et réception d’argent dans le monde avec Western Union  Envoi et réception d’argent en France - Traduction  ARIPO version anglaise  ARIPO en version arabe NB : Les kits opérationnels, les outils et les documents postaux nécessaires à la mise en œuvre des services seront mis à disposition par La Poste Les kits opérationnels et outils disponibles

SOMMAIRE 1. Aide au remplissage de formulaires, adressage et constitution de dossiers 2. Accompagnement à l’utilisation des automates 3.Accompagnement à la gestion de la relation bancaire 4.Accompagnement à l’apprentissage du multi canal 5.Aide à la domiciliation pour l’obtention d’un compte (demandeurs d’asile, réfugiés, personnes sans domicile fixe, etc.)

A REALISER : L’association explique et accompagne pour apprendre à remplir un imprimé, à indiquer correctement une adresse ou à constituer un dossier. Cela peut concerner (liste non exhaustive): Les formulaires de services postaux (exemple: mandat, collissimo, virement, lette recommandé) (liste à fournir avec la formation, voir annexe) La constitution de dossiers (exemple: ouverture d’un compte) Rédaction correcte d’adresse postale Ressources, document(s) et matériel(s) : Formulaires mis à jour par le bureau de poste pour maintenance avant et après la formation ARIPO – Aide au remplissage des imprimés postaux (kit pédagogique) Outil(s) de reporting : Cahier de bord Description de l’action : Assurer via la mise en place de temps collectif l'accompagnement pédagogique des personnes accueillies au sein de l’association à travers l’apprentissage du remplissage des imprimés postaux, de l’adressage et de la constitution de dossiers. Aide au remplissage de formulaires et imprimés, adressage et constitution de dossiers Contact(s) : Interlocuteur du : Référent opérationnel : 1 SENSIBILISATION ET FORMATION

A REALISER : L’association informe et explique quels sont les différents services disponibles sur les automates des bureaux de poste et apprend au client à se servir seul de toutes les fonctionnalités des automates qui lui sont utiles. Distributeur automatique de billets Urne de chèque et OMERIC (nouvelle urne de chèque avec scanner) LISA ou NABUCCO (nouvel automate courrier remplaçant à terme le LISA) Ressources, document(s) et matériel(s) : UAPO – Utilisation des automates postaux Outil(s) de reporting : Cahier de bord Description de l’action : L’action consiste à proposer des ateliers de formation à l’utilisation des automates bancaires en 2 temps. Après une partie théorique, ces ateliers pourront intégrer l’organisation de séquences de travaux pratiques en bureau de poste lors de temps de fermeture programmés du bureau de poste, ainsi qu’une découverte ou une visite du bureau de poste afin de faciliter l’appropriation et la maîtrise de l’espace. Accompagnement à l’utilisation des automates Contact(s) : Interlocuteur du : Référent opérationnel : 2 SENSIBILISATION ET FORMATION

A REALISER : L’association pourra intervenir avec pédagogie, dans un processus de sensibilisation, en tenant compte des représentations, craintes du client ou autre freins éventuels, et participer à l’éducation financière des clientèles fragiles (information dans la lecture de son relevé bancaire, notamment pour décrypter les opérations qui peuvent interroger le client), les accompagner dans leur apprentissage des fondamentaux de la banque, notamment : ouverture de compte/ lecture des relevés de compte/ la logique et la réglementation des comptes débiteurs, chèques impayés … L’association pourra proposer, dans le cas où la personne accueillie entre dans un processus d’évolution de ses outils bancaires, de l’accompagner dans le suivi du processus d’ouverture de compte ou de levée de l’interdiction bancaire Ressources, document(s) et matériel(s) : Fiche mnémotechnique (à réaliser par l’Enseigne) : « Quand aller voir son banquier ? » (divorce, chômage, etc.), à partir du site FFB Outil(s) de reporting : Cahier de bord Description de l’action : L’action consiste à informer et éduquer sous forme d’ateliers collectifs les personnes accueillies sur la lecture et la compréhension du compte et des opérations bancaire courantes, sur les mécanismes d’interdiction bancaire et de levée d’interdiction, les différents moyens de paiement, etc. Accompagnement à la gestion de la relation bancaire Contact(s) : Interlocuteur du : Référent opérationnel : 3 SENSIBILISATION ET FORMATION

A REALISER : L’association pourra informer, expliquer et conseiller les publics sur les éléments suivants (liste non exhaustive) en s’appuyant sur les ressources documentaires ou les services consommateurs de la Poste : Le service consommateur Le suivi Courrier, Colis Les services en ligne de La Banque Postale 4 Ressources, document(s) et matériel(s) : Service consommateurs : 3631 Banque postale : 3639 (0,15 € TTC / minute) Par Courrier : Service consommateurs, La Poste Contact(s) : Interlocuteur du : Référent opérationnel : Outil(s) de reporting : Cahier de bord SENSIBILISATION ET FORMATION Description de l’action : L’action consiste à informer via la mise en place de temps collectifs sur l’apprentissage des outils et services à distance de La Poste et de la Banque Postale. Cette action sera portée par les associations dotées d’un parc informatique à destination des personnes accueillies. Accompagnement à l’apprentissage du multi canal

A REALISER : Informer les personnes réfugiées, migrantes, d’origine française ou étrangères ou sans domicile fixe après repérage de la situation, sur la nécessité d’ouvrir un compte ou livret d’épargne et de les aider dans la demande d’ouverture du compte. La domiciliation bancaire permet d’entrer dans un processus d’inclusion bancaire et de recevoir les aides qui leur sont attribués (ATA, salaires, etc) Organismes spécialisés : – France Terre d’Asile, – Forum Réfugiés, – etc.. L’association pourra proposer, dans le cas où la personne accueillie entre dans un processus d’évolution de domiciliation bancaire, de l’accompagner dans le suivi du processus d’ouverture de compte et/ou de livret. Ressources, document(s) et matériel(s) : Outil(s) de reporting : Cahier de bord Description de l’action : L’action consiste à travers la mise de temps collectifs à faciliter la domiciliation bancaire de personnes réfugiées, migrantes ou sans domicile fixe, d'origine française ou étrangère. Aide à la domiciliation pour l’obtention d’un compte (demandeurs d’asile, réfugiés, personnes sans domicile fixe, etc.) Contact(s) : Interlocuteur du : Référent opérationnel : 5 SENSIBILISATION ET FORMATION