Chapitre 1 Âges industriels et transformations de la société au XIX ème. Histoire PROBLÉMATIQUE : * le siècle en tant que période historique * le siècle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
D’après une enquête de médiamétrie publiée le 29 mars %
Advertisements

L'architecture chrétienne art roman & art gothique
LES DOCTRINES SOCIALES AU XIXème siécle. Histoire PROBLÉMATIQUE : INTRODUCTIO N Dans quelle mesure la période révolutionnaire imprime-t-elle le XIX ème.
Pour comprendre comment la créativité et l’innovation sont les moteurs de l’évolution technologique La commande par la pensée ? La commande par le mouvement.
La révolution des transports En 1815, il faut 112 heures pour aller de Paris à Marseille. En 1914, il ne faut plus que 13 heures. Que s'est-il passé ?
II. L'invention de l'écriture A. Pourquoi écrire ? Voir le film « Pourquoi les Hommes ont-ils inventé l’écriture ? » 2mn30.
Rappels de 6e Le Maghreb Chapitre 2 Le Maghreb Chapitre 2 Le Maghreb Chapitre 2 GÉOGRAPHIE.
CHAPITRE : La diversité de la croissance démographique Problématique : L'augmentation de la population mondiale est-elle partout la même ?
Chapitre III : L'Europe domine le monde Leçon n° 1 : l'Europe entre dans l'âge industriel.
II. Qu'est-ce que le développement durable ? développement durable ? A. L'idée de développement.
La Grèce Antique Introduction à l’antiquité et la Grèce antique.
Ligue de l’Enseignement Toulon septembre 2016
Qui crée des richesses et comment les mesurer ?
Le courant électrique André Marie Ampère a découvert l'utilisation du courant électrique en Le courant électrique est une énergie et sa maîtrise.
L’élection présidentielle de 2017
Vous collez cette fiche à gauche
Histoire Science humaine qui étudie le passé pour comprendre le présent et s’orienter vers le futur.
Chapitre 2 : La mutation des sociétés depuis 1850 : l’exemple de la France. Problématique : Comment est-on passé de sociétés rurales dans les années 1850,
Quelles sont les nouvelles technologies mises au point au XIXème siècle? Au XVIIIème siècle la production des biens était essentiellement faite à la main,
La révolution américaine
Lis le diaporama suivant et observe les documents...
Pour qui, pourquoi, comment ?
Introduction 3ème = une année clé - Un brevet nouveau(=DNB)
NEW SKILLS AND NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR
Le XIXème siècle, un siècle de révolutions
Histoire du quotidien, Vivre et mourir de 1850 aux années 1960
Les rapports de puissance dans le monde de 1850 à nos jours
QUELLES SONT LES CARACTERISTIQUES ESSENTIELLES DES GRANDES CIVILISATIONS ANTIQUES ? Problématique annuelle :
Guerre & Droit Introduction
10 bonnes raisons Pour choisir l'italien.
Enseigner « les mémoires, lecture historique » en classe de lycée
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratiques communes à une société.
Chapitre 2 : Les mutations des sociétés depuis les années 1850
Enseigner les sociétés coloniales en classe de 4è.
Chapitre 2: la naissance d’une nouvelle société urbaine
II. Habiter le Havre : Qu'évoque pour vous la ville du Havre ?
Décrivez l’image qui est donnée des ouvriers par cette composition murale. Cette fresque représente le travail des ouvriers. Sont représentés des.
Chapitre : La Décolonisation
Séquence: Libertés et nations en France et en Europe dans la première moitié du XIXème siècle TD: Histoire des arts – Étude d'une œuvre.
LA RÉVOLUTION INDUSTRIELLE les grandes inventions
Histoire économique de la France au XVIème siècle.
Le clérico-nationalisme
La Première Phase d’Industrialisation
Titre du croquis : Légende Montagnes Monde ancien
Autres catégories de métier
Séminaire de recherche
Filière Littéraire Littérature, langues, littérature étrangère en langue étrangère, philosophie, histoire-géographie, arts... le bac L est une série.
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
Thème qui répond aux critères : Les OGM
Depuis le Moyen Âge, la France est presque exclusivement agricole.
L’Histoire des arts à l’école
Evolution de l’habitat
Evolution de l’habitat
TEACHERS TRAINING 2019 – ALL COSTS COVERED BY ERASMUS + A la découverte du flamenco, au-delà des clichés ERASMUS + KA 1 COURS CONFIRMÉ À GRENADE, ESPAGNE.
Réforme du lycée Objectif général :
L’évolution de la société coloniale sous l’autorité de la métropole française 1608 à 1760.
Des colonies aux états nouvellement indépendants.
La langue française dans le monde
II ) Les symboles de la République :
Réunion d’information des parents d’élèves de 2de : nouveau lycée
Introduction générale -
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : NOUVEAU LYCÉE
LE NOUVEAU BACCALAURéAT
Les économies au cours de l’histoire
Collège Pierre et Marie Curie faire du latin au collège ?
Pourquoi conserver le latin au lycée?
République algérienne
L’ère des stades depuis 1930 Zoom HDA sur le stade de berlin en 1936
L’expansion industrielle en Europe au XIX (19ème) siècle
THEME 1 DYNAMIQUES TERRITORIALES DE LA FRANCE CONTEMPORAINE
Transcription de la présentation:

Chapitre 1 Âges industriels et transformations de la société au XIX ème. Histoire PROBLÉMATIQUE : * le siècle en tant que période historique * le siècle en tant que période historique INTRODUCTIO N Dans quelle mesure la période révolutionnaire imprime-t-elle le XIX ème siècle européen ?

22/09/2016 À la fin du XVIII e s., à partir de l’Angleterre, l’industrialisation se diffuse en Europe et en Amérique du nord. Comment l’industrialisation transforme l’économie et les sociétés au XIX e s ?

22/09/2016 I. Qu’est-ce que l’industrialisation ? A. L’exemple d’une ville industrielle : Le Creusot au XIX e s

22/09/2016

Le paternalisme est l'attitude de certains patrons qui offrent un certain nombre d'avantages sociaux à leurs ouvriers (éducation, le logement, les soins médicaux). Ces patrons cherchent ainsi d'éviter le turn-over des ouvriers. En contrepartie, ils imposent leur autorité, exigent l’obéissance et la soumission, créent une dépendance.

22/09/2016 I. Qu’est-ce que l’industrialisation ? A. L’exemple d’une ville industrielle : Le Creusot au XIXe s B. Quels sont les bouleversements économiques liés à l’industrialisation ? économiques liés à l’industrialisation ? C.1. au delà du Rhin... (étude de cas :)

22/09/2016 Au cours du XIX e s, le système de production jusque là artisanal se transforme en un système de production en série : c’est l’industrialisation. Cette évolution est permise par des innovations techniques comme l’utilisation de la machine à vapeur qui fonctionne au charbon et sert de moteur à d'autres machines (ou les hauts fourneaux). La production est progressivement mécanisée, améliorant la productivité (= l’efficacité du travail). L’industrialisation bénéficie surtout aux industries métallurgiques et textiles.

22/09/2016

Le chemin de fer développé grâce à la locomotive à vapeur et à l’industrie métallurgique réduit le coût et facilite les transports. À partir des années 1880, l’utilisation du pétrole et de l’électricité lance une seconde industrialisation. L’automobile et la chimie se développent.

22/09/2016 I. Qu’est-ce que l’industrialisation ? A. L’exemple d’une ville industrielle : Le Creusot au XIXe s B. Quels sont les bouleversements économiques liés à l’industrialisation ? économiques liés à l’industrialisation ? C Les « peuples » européens « naissent » en opposition à l'occupation française C.1. au delà du Rhin... (étude de cas :)

22/09/2016 II. Le XIX ème siècle européen est-il le « siècle des nations » ? le « siècle des nations » ? Ou De la découverte à l'affirmation du sentiment national ? A. Quelles idées et principes révolutionnaires se diffusent en Europe ? B. La France et l'Europe : séduction ou soumission ? C Les « peuples » européens « naissent » en opposition à l'occupation française A. Les peuples, contre l'Europe du congrès de Vienne ? A.1. L'opposition des élites libérales

22/09/2016 II. Le XIX ème siècle européen est-il le « siècle des nations » ? le « siècle des nations » ? Ou De la découverte à l'affirmation du sentiment national ? A. Les peuples, contre l'Europe du congrès de Vienne ? A.1. L'opposition des élites libérales A.2 Face à l'Europe de Vienne; L'affirmation des identités nationales

22/09/2016 Durant la première moitié du XIX ème siècle est l'époque où se construisent les identités nationales.

22/09/2016 ZOOM sur : Itinéraire de l'idée de NATION 1. LA NATION AVANT LA NATION

22/09/2016 De la bande au royaume : → LA NATION avant la nation : Le sentiment d'une appartenance collective → la bande ou la horde se base sur : - une forte identité familiale ou clanique - une identité, une culture commune (linguistique, mythologique & religieuse, artistique, cognitive* etc.) - l'identification à un « NOUS » en opposition aux « AUTRES ». L'on se fédère face à un ennemi commun, derrière un chef. * Manière de percevoir les évènements

22/09/2016 durant l'Antiquité → LA NATION avant la nation : durant l'Antiquité grecque : - de la maisonnée (l'Oikos) : cellule de la vie la familiale, religieuse et économique ( la gestion du patrimoine de celle-ci → l' oikonomia). - d'une civilisation grecque perçue comme telle : le panhellénisme → sentiment d'appartenance dans le cadre de :

22/09/2016 durant l'Antiquité → LA NATION avant la nation : durant l'Antiquité romaine Le Jus soli est la référence suprême : les sénateurs romains n'avaient le droit de se marier qu'avec des Patriciennes, descendantes des Sabines (plaine palatine : Italie du Nord) - l'on nait en un lieu : → Apparition du « droit de NATIO » (≈ le droit de naître). => donnera le droit du sol - l'on nait de quelqu'un : => donnera le droit du sang => racine de l'identité reconnue par la D.DH.C.

A COMPLÈTER

La République romaine : → éla → trace écrite si absent-e lors du travail de groupe → éla La République romaine :

I. Comment l'onde de choc de la RÉVOLUTION FRANÇAISE Imprime-t-elle le XIX ème siècle en Europe ? C. Le XIX ème siècle est-il le « siècle des révolutions » ? le « siècle des révolutions » ? C.1. Le Congrès de Vienne, mis à mal par une vague révolutionnaire : Qu'est-ce que le printemps européen (1848) ? C. Bilans

Diaporama créé par M. Moitel Sources images : - cliophoto - wikipédia (images libres de droits) - des illustrations extraites de l'un de ces manuels de : Belin / Bordas / Hatier /Magnard / Nathan & le livre scolaire Un grand merci à …. pour le partage de ses cours & documents, notamment ses images dont certaines sont utilisées ici. Ouvrir le diaporama suivant p

TITRE UNE ARMÉE DE PROFESSIONNALISÉE ZOOM sur : * n.b. : Avec la professionnalisation de l'armée, la distinction en chevaliers et fantassins se double alors d'une distinction entre : ZOOM sur : REw

ZOOM sur : L'ARMÉE RÉPUBLICAINE : UN HÉRITAGE GRECO-ÉTRUSQUE ? PÉRIODE ÉTRUSQUE ZOOM sur : ) Complète le tableau : Comment va évoluer la population de ces continents d'après les projections ?

PARCOURS HISTOIRE DES ARTS : REPRÉSENTER UN MYTHE

22/09/2016RAPPELCONSIGNES : FICHE 2 EX.1 GROUPES de 4

22/09/2016 CORRECTION FICHE 2 EX.1

22/09/2016 POINT DE MÉTHODOLOGIE

22/09/2016

HISTOIRE DES ARTS REPRÉSENTER REPRÉSENTER LE MYTHE DE LA FONDATION DE L'URBS PARCOURS HISTOIRE DES ARTS REPRÉSENTER LE MYTHE DE LA FONDATION DE L'URBS PARCOURS HISTOIRE DES ARTS REPRÉSENTER LE MYTHE DE LA FONDATION DE L'URBS PARCOURS HISTOIRE DES ARTS REPRÉSENTER LE MYTHE DE LA FONDATION DE L'URBS PARCOURS HISTOIRE DES ARTS REPRÉSENTER LE MYTHE DE LA FONDATION DE L'URBS

22/09/2016