L'image: Les espaces couleur BacPro SEN Lycée Condorcet.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Il indique la capacité d’une source lumineuse à restituer les couleurs
Advertisements

Le système visuel humain
La lumière et les couleurs (Chap4)
Chapitre Opt-2 La couleur des objets Les couleurs sont-elles dans les objets ou dans la lumière qui les éclaire ?
Chapitre 5 : Image couleur
Les Images Couleur Cours 4
La couleur BEP Mode LP Magenta.
1. LIER ANATOMIE ET COULEURS PRIMAIRES
Nicolas Holzschuch iMAGIS-GRAVIR/IMAG
1. Les phénomènes astronomiques
Quel couleur?.
La couleur BEP Mode LP Magenta.
COLORIMETRIE Remerciements à G. Pratz.
La couleur! Références: Sonka et al: section 2.4
La couleur.
Photoshop 6.0 Aurélie KNOSP Ye LU.
1 Initiation à la micro-informatique Le matériel un clic pour la suite… Moniteur.
Matériel informatique Présentation du matériel informatique F.Schoubben.
L'image: Le codage des images BacPro SEN Lycée Condorcet.
Chapitre 3 : couleur des objets Expérience de Newton (1666) I. La couleur des objets A. Perception des couleurs 1. Dispersion de la lumière par un prisme.
L'image 1ère partie: Généralités 2ème partie: Les espaces de couleurs
Les couleurs. Les couleurs primaires Ce sont des couleurs pures, impossibles à obtenir en mélangeant d’autres couleurs. On en dénombre 3: -Bleu Cyan -Magenta.
L'image: Formats et compression BacPro SEN Lycée Condorcet ➢ 1ère partie: Généralités ➢ 2ème partie: Les espaces de couleurs ➢ 3ème partie: Codage des.
LA MESURE DE LUMIÈRE PHOTO CLUB NANTAIS. LA BONNE EXPOSITION Prendre une photo consiste à exposer une surface photosensible, à une source Lumineuse. En.
Chapitre 4 Chimie des couleurs.
La lumière et les couleurs (Chap4) I.La lumière blanche On appelle lumière blanche, la lumière émise par le soleil ou par des éclairages artificiels reproduisant.
La photo numérique, comment ça marche.
la lumière des corps chauds
Retouches photographiques
5. Optique.
LES PIGMENTS & L’ANTIQUITE
Expérience 12 Un ciel bleu Simon-Olivier et Élliot
Synthése additive et soustractive de la lumière
Couleur et quantité de matière
ANTONIN GUYOT MATHIEU CHORIER MEHDI LABOURDETTE QUENTIN GEOFFROY
Chapitre 2 Et si nous réfléchissions ….
Les propriétés de la lumière visible
Absorption d'une solution colorée
Jéopardie l’optique! Created by Educational Technology Network
La lumière du Soleil, en éclairant les gouttes d’eau en suspension dans l’air, peut donner un ensemble de lumières colorées : l’arc-en-ciel.
La courbe ci-contre représente
LES SPECTRES. L’arc en ciel : spectre de la lumière blanche.
MOUTON Marielle - DUMETZ François - LEVECQUE Alain
La couleur.
Projet- L’enquête Noms: ___________________________________________
Les bases de données et le modèle relationnel
3ème Livre 1 Rappel.
La théorie additive et soustractive de la lumière
Les molécules constituant la matière colorée
THEORIE DES COULEURS.
Les sources de lumière colorée
Chapitre 4 : Couleur des objets Les objectifs de connaissance :
GRAPHISME PAR ORDINATEUR
Couleurs Cédric Dumas (Ecole des Mines de Nantes)
La lumière et les couleurs
Une protubérance solaire
Spectres UV – visible et IR
Voyons la vie en rose La couleur est un élément représentatif de la perception visuelle.La nature de la couleur est physique: notre environement n'est.
D’où vient la lumière colorée ?
Les couleurs.
Catherine Cyrot - Cours bibliothèques numériquesz - cours 4
Prof. Leila Ennasery 2ème année collège Chapitre II La lumière et les couleurs La dispersion de la lumière La dispersion de la lumière.
Contrôle FLASH 4ème Lumières et couleurs
La Lumière et les couleurs
Dispersion de la lumière blanche
Ahmed katif La lumière et les couleurs La dispersion de la lumière -l’arc- en- ciel est un phénomène naturel qu’on observe parfois dans le ciel ? Comment.
Les spectres de la lumière
DONNÉE DE BASE QM Manuel de formation. Agenda 2  Introduction  Objectif de la formation  Données de base QM: Caractéristique de contrôle Catalogue.
Les couleurs
La charte graphique.
Transcription de la présentation:

L'image: Les espaces couleur BacPro SEN Lycée Condorcet

Le codage CIE / Lab (L*a*b)... BacPro SEN Lycée Condorcet L'image: Les espaces couleur Les couleurs peuvent être perçues différemment selon les individus et peuvent être affichées différemment selon les périphériques d'affichage. La Commission Internationale de l'Éclairage (CIE) a donc défini des standards permettant de définir une couleur indépendamment des périphériques utilisés. A cette fin, la CIE a défini des critères basés sur la perception de la couleur par l'œil humain, grâce à un triple stimulus.

En 1931, la CIE a élaboré le système colorimétrique xyY représentant les couleurs selon leur chromaticité (axes x et y) et leur luminance (axe Y). Le diagramme chromatique, représente sur la périphérie les couleurs pures, correspondant aux couleurs du spectre (couleurs de l'arc en ciel), repérées par leur longueur d'onde. La ligne fermant le diagramme se nomme la droite des pourpres, car elle correspond à la couleur pourpre, composée des deux rayonnements monochromatiques bleu (420 nm) et rouge (680 nm) Le codage CIE / Lab (L*a*b)... BacPro SEN Lycée Condorcet L'image: Les espaces couleur

On représente généralement le gamut d'un dispositif d'affichage en traçant dans le diagramme chromatique un polygone renfermant toutes les couleurs qu'il est capable de produire. Toutefois, ce mode de représentation purement mathématique ne tient pas compte des facteurs physiologiques de perception de la couleur par l'oeil humain. Le codage CIE / Lab (L*a*b)... BacPro SEN Lycée Condorcet L'image: Les espaces couleur

En 1976, afin de remédier aux lacunes du modèle xyY, la CIE développe le modèle colorimétrique La*b* (ou CIELab), dans lequel une couleur est repérée par trois valeurs : *L, la luminance, exprimée en pourcentage (0 pour le noir à 100 pour le blanc) *a et b deux gammes de couleur allant respectivement du vert au rouge et du bleu au jaune avec des valeurs allant de -120 à Le codage CIE / Lab (L*a*b)... BacPro SEN Lycée Condorcet L'image: Les espaces couleur Le mode Lab couvre ainsi l'intégralité du spectre visible par l'oeil humain et le représente de manière uniforme. Il permet donc de décrire l'ensemble des couleurs visibles indépendamment de toute technologie graphique.

De cette façon il comprend la totalité des couleurs RGB et CMYK, c'est la raison pour laquelle des logiciels tels que PhotoShop utilisent ce mode pour passer d'un modèle de représentation à un autre. Il s'agit d'un mode très utilisé dans l'industrie, mais peu retenu dans la plupart des logiciels étant donné qu'il est difficile à manipuler. Les modèles de la CIE ne sont pas intuitifs, toutefois le fait de les utiliser garantit qu'une couleur créée selon ces modèles sera vue de la même façon par tous ! Le codage CIE / Lab (L*a*b)... BacPro SEN Lycée Condorcet L'image: Les espaces couleur

Le codage RGB (Red, green, blue, pour Rouge Vert Bleu, en français RVB), mis au point en 1931 par la Commission Internationale de l'Eclairage consiste à représenter l'espace des couleurs à partir de trois rayonnements monochromatiques de couleurs : * rouge (de longueur d'onde égale à 700,0 nm), * vert (de longueur d'onde égale à 546,1 nm), * bleu (de longueur d'onde égale à 435,8 nm). Le codage RGB... BacPro SEN Lycée Condorcet L'image: Les espaces couleur Le modèle RGB propose de coder sur un octet chaque composante de couleur, ce qui correspond à 256 intensités de rouge, 256 intensités de vert et 256 intensités de bleu, soient possibilités théoriques de couleurs différentes, c'est-à-dire plus que ne peut en discerner l'oeil humain (environ 2 millions). Toutefois, cette valeur n'est que théorique car elle dépend fortement du matériel d'affichage utilisé.

Le modèle HSL (Hue, Saturation, Luminance, ou en français TSL), est un modèle de représentation dit "naturel", c'est-à-dire proche de la perception physiologique de la couleur par l'oeil humain. En effet, le modèle RGB aussi adapté soit-il pour la représentation informatique de la couleur ou bien l'affichage sur les périphériques de sortie, ne permet pas de sélectionner facilement une couleur. Le codage HSL... BacPro SEN Lycée Condorcet L'image: Les espaces couleur Le modèle HSL consiste à décomposer la couleur selon des critères physiologiques : * la teinte (en anglais Hue), correspondant à la perception de la couleur (T-shirt mauve ou orange), * la saturation, décrivant la pureté de la couleur, c'est-à-dire son caractère vif ou terne (T-shirt neuf ou délavé), * la luminance, indiquant la quantité de lumière de la couleur, c'est-à-dire son aspect clair ou sombre (T-shirt au soleil ou à l'ombre). Le modèle HSL a été mis au point dans le but de permettre un choix interactif rapide d'une couleur, pour autant il n'est pas adapté à une description quantitative d'une couleur.

Le codage CMY (Cyan, Magenta, Yellow, ou Cyan, Magenta, Jaune en français, soit CMJ) est à la synthèse soustractive, ce que le codage RGB est à la synthèse additive. Ce modèle consiste à décomposer une couleur en valeurs de Cyan, de Magenta et de Jaune. L'absence de ces trois composantes donne du blanc tandis que leur ajout donne du noir. Toutefois, le noir obtenu par l'ajout des trois couleurs Cyan, Magenta et Jaune n'étant que partiellement noir en pratique (et coûtant cher), les imprimeurs rajoutent une composante d'encre noire que l'on appelle noir pur. On parle alors de quadrichromie, ou modèle CMYK (Cyan, Magenta, Jaune, Noir pur, ou en français CMJN). Le codage CMYK... BacPro SEN Lycée Condorcet L'image: Les espaces couleur

BacPro SEN Lycée Condorcet Fin de la 2nde partie... L'image: Les espaces couleur

BacPro SEN Lycée Condorcet ➢ ➢ ➢ Bibliographie... Laurent Tomczyk L'image: Les espaces couleur