Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Crédit photo : Arnaud Bouissou/MEDDTL.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Restauration collective. responsable OFFRIR UNE CUISINE SAINE, DE QUALITE, RESPECTUEUSE DE L’ENVIRONNEMENT EN RESTAURATION COLLECTIVE ? La Fondation Nicolas.
Advertisements

L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
Elaboration des BEGES les grandes étapes SG/DEPAFI/MDD.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Crédit photo : Arnaud Bouissou/MEDDTL.
La politique de transport fluvial CTPM du 28 mai 2009 Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire.
Le socle commun : des pistes pour la technologie Plan de la présentation : - Introduction - Contexte (socle commun et document eduscol) - Repérage des.
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, de l’Energie Rapport Développement durable 1 PNSE et radon.
Commissariat Général au Développement durable 1 Congrès FNASCE 31 MARS 2011 Valéry LEMAITRE MEDDTL Commissariat général au Développement durable Délégation.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Outils réglementaires relatifs à l’évaluation de l’état des eaux de surface.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Adopter le KM mix pour obtenir ou renforcer le leadership Préparé par: Ilham ELKORCHI Meriem NASIRI Mohammed BENMRAH Encadré par: Ouidad AMRANI.
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
Le développement durable à Pardailhan
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Au sein de la collectivité
Collège des économistes de la santé
Vers un taxi respectueux de l’environnement
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Révision des restrictions à l’investissement
EN ROUTE VERS LE BUS DE DEMAIN
Eléments pour discussion
Des questions pour poursuivre la réflexion
ENTREPRENARIAT CITOYEN, LEVIER D’ÉCONOMIE DE DÉVELOPPEMENT
Actions santé-environnement de GRAINE Aquitaine
Les enjeux du développement : COP21
La logistique de l’établissement.
Conduire la revue de son processus
RÉALISÉ PAR : MR. EL HASSANI EL ALAOUI OMAR ENCADRÉ PAR : MR. BENBELLA MOHAMMED Rapport de stage 1.
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
MONTAGE ET GESTION DE PROJET
Plan Présentation du concept de PAT
Rationalisez la consommation d’énergie de votre entreprise
Ordre du jour de la réunion 14 décembre 2016
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Thème « Energie, Ecomobilité et Climat» 30 novembre 2012
Préservation des ressources, agriculture et alimentation durables
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
Maîtriser la qualité en conception
Le domaine de VNF 6700km de réseau
CCNUCC Groupe d’experts des PMA
Presentation title 23. Evaluer les bénéfices en termes de développement durable de l’adaptation en mesurant les résultats et l’impact de l’adaptation Atelier.
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Décret no du 28 avril 2017 (Vs Décret no du 15 novembre 2005)
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
Elaboration du plan stratégique Objectifs, méthode et calendrier Comité Central d’Entreprise 2 février 2012.
22 septembre 2014 NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie : Exigences et recommandations de mise en œuvre.
La Carte d’Achat, l’outil de commande et le paiement en ligne
Contexte / Objectifs de la consultation 22 et 23/02/2018
Contexte / Objectifs de la consultation 22 et 23/02/2018
Clubs et ateliers DD CETE SO Présentation (Christian HUET- Correspondant DD)
Mission de médiation institutionnelle auprès des citoyens -usagers
SCoT Quelle prise en compte de l’énergie et du climat?
Mon Observatoire du DD - Présentation -
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Atelier n°1- le diagnostic
Réunion des directeurs – 26 mai 2010
La recherche et le développement des connaissances
Eau & Energie.
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Le 5 avril 2019 Préfecture du Morbihan
Conférence des ministres 2019
OBJECTIFS ENVIRONNEMENTAUX
CR-GR-HSE-412 Gestion des parties prenantes et impacts locaux
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Transcription de la présentation:

Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Crédit photo : Arnaud Bouissou/MEDDTL L’administration exemplaire au MEDDTL : Marie-Jeanne MENRATH Le 31 mars ème Congrès de la FNASCE 30 mars – 1er avril 2011 ARCACHON

2 L'Etat exemplaire L’Etat exemplaire est un concept développé dans le cadre de la SNDD ( ). Il fait l’objet de l’article 48 de la loi Grenelle 1. Avant même la parution de la loi “Grenelle 1”, le Premier Ministre a demandé à tous les services de l'Etat de tout mettre en oeuvre pour que leur fonctionnement courant soit exemplaire (circulaire du 3 décembre 2008). Il a aussi demandé à chaque ministère d'élaborer un Plan Administration Exemplaire (PAE) Celui du MEDDTL préparé par le secrétaire général a été validé et transmis à la DIDD le 27 mars 2009.

3 Le périmètre des PAE Le PAE couvre les 3 volets de la circulaire PM Les achats courants Les mesures d’éco-responsabilité (comportements) La responsabilité sociale de l’État

4 Le Ministère se doit d'être doublement exemplaire Parce qu'il est au cœur de la démarche de DD, y compris en interministériel (CGDD); Il a un savoir-faire pour assumer un rôle moteur Sa CREDIBILITE est en jeu en tant que porteur de la politique environnementale. “Plus que tout autre ministère, nous devons prendre en compte les exigences du DD dans nos politiques sectorielles, mais nous devons avant tout être exemplaires en appliquant à notre fonctionnement interne les critères de responsabilité environnementale et sociale que nous promouvons auprès de l'ensemble des acteurs de la société”

5 Cela se traduit par  Non seulement le ministère a intégré tous les objectifs de la circulaire Premier ministre du 3 décembre 2008, mais il s'impose en plus des objectifs complémentaires :  Son PAE traduit cette volonté par des engagements plus contraignants soit en terme de résultats à atteindre, soit en terme de délais  15 engagements plus ont ainsi été définis dont la mise en œuvre s'étale de 2009 à  Le bilan annuel du PAE ministériel couvre tous les services, y compris les services déconcentrés qui sont partie prenante dans la réalisation des objectifs. 

6 Le PAE du MEDDTL, un cadre général  Le PAE est un plan quadriénal avec des engagements à court et moyen termes  Il fixe des objectifs précis  Il propose des leviers d'action  Il s'inscrit dans une démarche d'amélioration continue  Il fait l'objet d'un bilan annuel auquel tous les services du ministère concourent  L'évaluation porte à la fois sur une batterie de données chiffrées et d'indicateurs  Mais aussi sur le suivi des actions mises en place dans les services

7 Des modalités qui peuvent varier d'un service à l'autre  L'enjeu n'est pas de faire du DD une mission nouvelle, mais bien une nouvelle manière d'assumer l'ensemble des missions du ministère;  Chaque service est libre de choisir ses priorités, les moyens et les modalités de mise en œuvre adaptés à son environnement ou au contexte local;  La seule contrainte est de contribuer au bilan annuel et à l'atteinte des objectifs dans les délais requis.  Le PAE est une œuvre collective qui s'appuie sur un travail en réseau où chaque agent a un rôle à jouer

8 Les principaux domaines d'intervention du PAE  Des achats éco-responsables : qui intègrent des clauses environnementales et des clauses sociales  Une diminution sensible des consommations d'énergie et d'eau  Des efforts particuliers en matière de consommation de papier (- 50 % entre 2008 et 2012);  Une utilisation optimisée des moyens d'impression avec une généralisation des copieurs multi-fonctions  Une approche nouvelle sur les déplacements des agents : transfert modal de l'avion et la voiture vers le train et les TC, des modes de fonctionnement nouveaux pour diminuer le nombre de déplacements (visio-conférence), l'éco-conduite pour limiter la consommation de carburant et les émissions de CO2,... l'achat de véhicules très peu émissifs,..  L'intégration de produits issus de l'agriculture biologique dans la restauration collective et les prestations de bouche.....

Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Merci de votre attention