La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009"— Transcription de la présentation:

1 Circulaire n°2009-064 du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
Evaluation d’école Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009

2 Objectif Permettre l’amélioration des résultats de chaque élève
Questionne la dimension collective du travail d’équipe, d’un cycle, d’une école et les responsabilités partagées dans le parcours de l’élève

3 La démarche d’évaluation d’école
Ambition: faire évoluer les pratiques professionnelles de chacun dans l’intérêt des progrès de tous les élèves Interroge les résultats des élèves : - fonctionnement de l’école - de la cohérence des choix éducatifs et pédagogiques de l’équipe - de la mise en œuvre du projet d’école

4 Visée Engager l’équipe enseignante
L’impliquer dans une réflexion collective d’autoévaluation Dégager les points forts Dégager les points d’amélioration Mettre en évidence les pistes d’évolution possibles

5 Différentes phases de l’évaluation d’école
1ère phase : Prise de contact avec directeur Informer Expliquer l’objet de l’évaluation d’école Définir les modalités de l’évaluation d’école Transmettre les doc préparatoires

6 Différentes phases de l’évaluation d’école
2ème phase : Analyse préalable menée par dir et équipe Renseigner le doc préparatoire d’autoévaluation Le transmettre à l’IEN Permettre ainsi : réflexion sur les résultats et le parcours des élèves Réflexion sur la mise en œuvre des programmes Fonctionnement de l’école et la vie de la communauté éduc.

7 Différentes phases de l’évaluation d’école
3ème phase : Première réunion avec l’équipe de l’école (IEN ou les IEN et les CP Équipe pédagogique : met en valeur son travail, sa réflexion sur les résultats des élèves et les autres indicateurs Les données significatives conduisent à faire émerger des hypothèses qui serviront d’appui aux inspections et /ou observations. Possibilité de s’appuyer sur d’autres documents Présentation du protocole par IEN

8 Différentes phases de l’évaluation d’école
4ème phase : Inspections individuelles, observations de classes

9 Différentes phases de l’évaluation d’école
5ème phase : Restitution par l’IEN ou les IEN et les CPC Objectifs : valoriser les actions positives, les réussites proposer des pistes de progrès Présentation auprès de l’équipe pédagogique Suivi et accompagnement : perspectives de travail et court et moyen terme Besoins en formation

10 Différentes phases de l’évaluation d’école
6ème phase : Synthèse écrite Réalisée par l’IEN et l’IA Transmise au directeur et aux membres de l’équipe enseignante


Télécharger ppt "Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009"

Présentations similaires


Annonces Google