Séance 5 Les nouveaux indicateurs Logique et approche des nouveaux indicateurs Équipe d’appui conjointe PNUD-OCDE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La bonne gouvernance financière au cours des phases du processus budgétaire de préparation, d’exécution et de rapports Conférence des parties prenantes.
Advertisements

La bonne gouvernance financière en Afrique Conférence des parties prenantes Tunisie 3 novembre 2010.
QU’ENTENDONS-NOUS PAR TRANSPARENCE DE L’AIDE ? 21 février 2011 ATELIER SUR LA BONNE GOUVERNANCE FINANCIÈRE ET LA TRANSPARENCE DE L’AIDE.
Vue d'ensemble des efforts internationaux accomplis en faveur de la transparence de l’aide 22 février 2010 Marcus Manuel Responsable du CAP Directeur de.
Séance 6 Introduction aux « cliniques » portant sur les indicateurs Équipe d’appui conjointe PNUD-OCDE
Le Partenariat mondial Aider les nations, les milieux d’affaires et les organisations à mieux travailler ensemble pour éliminer la pauvreté.effectivecooperation.org.
Séance 2 Le Partenariat mondial pour une coopération efficace au service du développement Contexte : en quoi consiste le Partenariat mondial et comment.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
LES OBJECTIFS DE FORMATION SUR LA METHODOLOGIE TREE pour les Cadres Techniques Décentralisés  S’approprier des principes généraux de la méthodologie.
Séance 3 Le cadre de suivi Contexte, but, champ d’application, indicateurs Équipe d’appui conjointe PNUD-OCDE
Présentation du cadrage de l’intervention et du mandat de ‘Save Mankind’ dans le PTAB 2016 Yaoundé le 19 Juillet 2016 Projet "Renforcement des Capacités.
Un budget ouvert et inclusif: Travailler au-delà des frontières Afrique du Sud Les 10 et 11 Juin 2015.
Cadre de suivi du Partenariat mondial Processus : quoi, quand et par qui? Atelier pour faciliter le déploiement du cadre de suivi du Partenariat mondial.
EN FRANCAIS: SUIVI DES PERFORMANCES DE LA COORDINATION DU CLUSTER Cluster Coordination Performance Monitoring.
Atelier élargie pour la Circonscription mai 2013 Kigali, Rwanda Stratégie de renforcement des capacités transversales – FEM-5.
Bilan du premier cycle de suivi Principales conclusions Enseignements tirés Équipe d’appui conjointe PNUD-OCDE
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
Le Cadre de suivi du Partenariat mondial But et portée du suivi, rôle des pays participants Équipe d’appui du PNUD/OCDE Copenhague, le 12 juin, 2013.
Bruxelles, 6 décembre 2012 Health sector days
Objectif Discuter, d’une perspective financière, notre rôle dans la mise en œuvre des priorités du gouvernement Qu’est ce qui a changé depuis l’arrivé.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Jalila AIT SOUDANE Université Mohamed V Rabat 04 juillet 2017
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Synthèse des difficultés rencontrées et des bonnes pratiques
ENTREPRENARIAT CITOYEN, LEVIER D’ÉCONOMIE DE DÉVELOPPEMENT
Programme de gestion durable pour les forêts du bassin du Congo
Analyse des Besoins Sociaux
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
AUDIT DE GESTION DE LA CONNAISSANCE
Suivi de l’assainissement et de l’hygiène dans le contexte des ODD
Cérémonie de lancement placée
ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Réunion directeurs octobre 2017
La gouvernance de la sécurité sociale
CIF-OIT Cours (A104023) Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats (Turin , 5 –16 Septembre 2011) DECLARATION.
Le rôle de la sécurité sociale dans le développement social et économique Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
Presentation title Présentation de l’atelier
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
[Coordinateur National……]
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
L’Équipe spéciale de haut niveau et autres mécanismes mondiaux de sécurité alimentaire Présentation aux ANCF Rome, 23 juin 2010.
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
INTRODUCTION AU DIALOGUE SOCIAL
Modalités génériques à Affaires mondiales Canada Modèle de paiement à l’atteinte des résultats Projet Cacao Présenté par : Ryan Clark, Directeur, Programme.
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
Comment utiliser cette présentation type?
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
OBJECTIFS ET RESULTATS ESCOMPTES DE L'ATELIER
Résultats intermédiaires infranationaux (RII) 3&4 Renforcement de l'environnement infranational Ateliers du Fonds Mondial pour l’Assainissement (GSF)
sur.
Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Ministère de.
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Présentation RDC Environment
JOUR 2: Equité, efficience et viabilité des systèmes de santé
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
Projet financé par le Fonds européen de développement
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Conférence des ministres 2019
J. Ploeg, M. Markle-Reid et R
RDC - Vision Vision à long terme
Qu’est ce que la MAPS ? L’outil universel pour l’évaluation des systèmes de passation des marchés.
Travaux internationaux : BEPS, transparence, etc.
CR-GR-HSE-412 Gestion des parties prenantes et impacts locaux
Le programme de développement durable à l’horizon 2030 Amber Potts 22 juillet juin 2019, Diapo 1.
Transcription de la présentation:

Séance 5 Les nouveaux indicateurs Logique et approche des nouveaux indicateurs Équipe d’appui conjointe PNUD-OCDE

Affinement des nouveaux indicateurs 5 nouveaux indicateurs ont été introduits pour prendre en compte certaines dimensions plus larges de Busan Indicateur 8 (égalité hommes-femmes) – suivi avec succès au cours du 1 er cycle de suivi Indicateurs 1,2,3,4 – en cours d’élaboration pendant le 1 er cycle de suivi  Méthodologies affinées au cours de 2015, en consultation avec un large éventail de parties prenantes

Indicateur 1 : Utilisation des cadres de résultats nationaux

Indicateur 1 porte sur le « degré d’utilisation des cadres de résultats nationaux par les fournisseurs de coopération pour le développement » Pourquoi cet engagement de Busan est-il si important ? De nombreuses données probantes indiquent que l’appropriation des efforts de coopération pour le développement par les pays en développement assure l’amélioration de l’efficacité et de la durabilité ; L’accent mis sur les priorités nationales contribue à la coordination et à l’harmonisation de l’aide ; Suivi du comportement des fournisseurs  Vise à prévenir l’utilisation de cadres de résultats parallèles, ou la création d’efforts de S&E supplémentaires qui ne sont pas liés aux priorités des pays en développement.

Le processus de définition & d’affinement de l’Indicateur 1 a fait l’objet de plusieurs cycles de consultations & d’essais pilotes dans des pays Approche préliminaire pilotée dans des pays Soutien budgétaire en tant que proxy pour mesurer le degré d’utilisation des cadres de résultats nationaux (CRN) ; Toutefois : D’autres modalités d’aide peuvent aussi s’appuyer sur les cadres de résultats nationaux ; Certains fournisseurs de coopération mettent l’accent sur certaines modalités d’aide par rapport à d’autres. Essai léger de l’approche affinée dans des pays supplémentaires Évaluation de l’utilisation des CRN par les fournisseurs de coopération dans deux secteurs choisis, lors de la phase de conception du projet et lors de la phase de reporting du projet ; Cependant, des problèmes d’échantillonnage et processus trop lourd au niveau des pays. Approche révisée finale à utiliser pour le 2 e cycle de suivi Évaluation de base de l’utilisation des CRN et/ou d’autres outils de planification nationale par les fournisseurs de coopération pour approuver de nouveaux projets, avec des données provenant des fournisseurs ; Accent mis sur tous les nouveaux projets supérieurs à 1 million USD qui ont été approuvés au cours de 2015, et examine les objectifs du projet, les indicateurs de résultats, et les systèmes de S&E utilisés.

Indicateur 1: Principales caractéristiques de l’approche affinée Points saillants de l’approche méthodologique actuelle Focus sur le comportement des fournisseurs (+ contexte du pays) Accent sur le niveau sectoriel au lieu du niveau national (CRN opérationnels souvent au niveau sectoriel) Notion générale du « CRN »  un tableau plus exact des différentes réalités du pays et sectorielles Données utiles en tant que point de départ du dialogue au niveau pays sur l’utilisation des CRN & les besoins de planification et de renforcement du S&E. Comment mesurer l’indicateur ? Données collectées auprès du pays (processus dirigé par le pays) : 1a. Le degré d’utilisation des cadres de résultats nationaux (CRN) (et la façon dont ils sont utilisés) par les fournisseurs  mesure du niveau du projet 1b. Existence et caractéristiques des CRN  évaluation qualitative

Indicateur 1: Accent mis sur l’utilisation des cadres de résultats nationaux, complétée par des informations sur le contexte du pays 1a. Comment mesurer « l’utilisation des CRN » ? 1b. Comment évaluer le « contexte du pays » ? Brève auto-évaluation qualitative ; Complétée par : Des données probantes tirées de la section 1a ; Une rapide cartographie des outils de planification existants. Objectifs Indicateurs de résultats Sources de l’indicateur Pour chaque nouveau projet (2015) supérieur à 1 million USD dans le pays Évaluation finale Participation du Gouvernement % de l’utilisation des sources gouvernementales % de CR sectoriels en matière de planification Plans sectoriels du Gouv.

Indicateur 2 : Environnement favorable aux OSC et efficacité du développement des OSC

Pourquoi est-il pertinent de suivre l’environnement favorable aux OSC et l’efficacité du développement des OSC ? OSC – actrices clés du développement Promeuvent des approches fondées sur les droits Façonnent des politiques et des partenariats en matière de développement Mettent en œuvre des programmes et des projets de développement Complètent l’action des États en fournissant des services aux citoyens Busan (en s’appuyant sur Accra) : Reconnaissance des OSC en tant qu’actrices indépendantes du développement Appel : o À un environnement favorable (EF) dans lequel les OSC peuvent maximiser leur contribution au développement o aux OSC pour qu’elles renforcent leur redevabilité & contribution à l’efficacité du développement (ED) Programme de développement durable à l’horizon 2030 et PAAA Engagement de l’ensemble des parties prenantes pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD), y compris les OSC L’EF OSC n’est pas explicitement mentionné, mais intégré en tant qu’élément dans les Objectifs 16 et 17 Mécanisme de suivi et d’évaluation inclusif des ODD  les OSC ont un rôle clé à jouer

Environnement favorable aux OSC À quoi se rapporte-t-il ? Conditions politiques, financières, juridiques et de politiques (nationales et internationales) dans lesquelles la société civile fonctionne. Le droit, la politique et la pratique respectant la liberté d’association, le droit de fonctionner sans ingérence de l’État, le droit de poursuivre des objectifs auto- définis et le droit de solliciter et d’obtenir des financements provenant de sources nationales et internationales Des forums multi-parties prenantes de dialogue institutionnalisé, inclusif et transparent Un soutien efficace apporté par les fournisseurs de coopération pour autonomiser les OSC Quel est l’état d’avancement ? (POED, 2015) Défis : Processus d’enregistrement complexes Restrictions sur l’accès au financement extérieur Droit restreint de travailler sur certains sujets Espace qui se réduit pour le plaidoyer des OSC Progrès : Droits fondamentaux inscrits dans les constitutions, la législation permettant l’accès aux informations publiques création d’espaces institutionnalisés de dialogue

Efficacité du développement des OSC À quoi se rapporte-t-elle ? Principes d’Istanbul – Les OSC sont efficaces en tant qu’actrices du développement lorsqu’elles : 1.Respectent et encouragent les droits de l'homme et la justice sociale 2.Représentent l'égalité et l'équité entre les sexes en favorisant les droits des femmes et des jeunes filles 3.Se concentrent sur l'autonomisation des peuples, la propriété et la participation démocratiques 4.Favorisent un environnement durable 5.Pratiquent la transparence et la responsabilité 6.Poursuivent des partenariats équitables et solidaires 7.Créent et partagent des connaissances et s’engagent à l’apprentissage mutuel 8.S'engagent à accomplir un changement durable positif Quel est l’état d’avancement ? (POED, 2015) Défis Manque d’accès en temps opportun aux informations Problèmes de capacités Détournement et insuffisance de fonds Collaboration minimale entre les OSC Progrès Par ex., des OSC adoptant un code de conduite dans l’esprit des Principes d’Istanbul

Comment l’indicateur a-t-il été élaboré ? Depuis Busan, des efforts ont été faits pour établir un indicateur utile : Étape 1. Premier cycle de suivi ( ) – enseignements tirés À l’origine, l’indice d'environnement favorable (IEF) de CIVICUS est envisagé Étape 2. Affinement de l’indicateur (décembre 2014 à juillet 2015) Collaboration étroite avec l’Équipe de travail sur l’efficacité du développement des OSC et l’environnement propice (y compris le Partenariat des OSC pour l’efficacité du développement ou POED) Consultation : groupe de travail informel, phase d’essai légère dans certains pays, vaste consultation Étape 3. Deuxième cycle de suivi ( ) Affinement supplémentaire de l’indicateur, sur la base des commentaires reçus à l’issue du 2 e cycle de suivi, pour les cycles à venir

Principales caractéristiques de l’Indicateur Principaux objectifs : susciter le dialogue autour de l’EF aux OSC et l’ED des OSC, établir une évaluation multi-parties prenantes, identifier les progrès réalisés et les possibilités d’améliorations Ancrer l’indicateur au niveau du pays – approche contextuelle Tenir chaque groupe de parties prenantes responsable (gouvernements, fournisseurs de coopération et OSC), par le biais d’un questionnaire : évaluation qualitative (données primaires) 16 questions structurées autour de 4 modules : o Un espace pour un dialogue multipartite sur les politiques nationales ; o L’efficacité de la contribution des OSC au développement ; o La coopération publique au développement avec les OSC ; o L’environnement juridique et réglementaire des OSC. S’appuie sur le travail réalisé par le POED, l’Équipe de travail, les Principes d’Istanbul et les 12 Leçons du CAD de l’OCDE sur le partenariat avec les OSC Exercice dirigés par les gouvernements, au moyen d’un processus multi- parties prenantes de collecte et de validation des données.

Indicateur 3 : Qualité du dialogue public-privé

Pourquoi est-il pertinent de suivre la qualité du dialogue public-privé ? 633C Le secteur privé – acteur clé du développement Fait progresser l’innovation Crée des richesses, revenus et emplois Mobilise des ressources intérieures  qui à leur tour, contribuent à la réduction de la pauvreté Busan Le secteur privé à but lucratif est une force motrice du développement Importance du dialogue inclusif Appel à la participation du secteur privé à l’élaboration et la mise en œuvre des politiques et stratégies de développement afin de favoriser l’instauration d’une croissance pérenne et la réduction de la pauvreté. Programme de développement durable à l’horizon 2030 et PAAA Rôle capital du secteur privé dans le financement du Programme de développement durable à l’horizon 2030 Rôle accru de l’aide publique au développement (APD) en tant que catalyseur du financement privé

Dialogue public-privé À quoi se rapporte-t-il ? Interaction structurée entre les secteurs public et privé, afin de : Promouvoir des conditions favorables au développement du secteur privé (DSP) Garantir des réformes politiques plus inclusives et durables Exemple : Le Forum Consultatif Public-Privé Ethiopien

Comment l’indicateur a-t-il été élaboré ? Depuis Busan, des efforts ont été déployés pour établir un indicateur utile : Étape 1. Premier cycle de suivi ( ) Étape 2. Affinement de l’indicateur (novembre 2014 à juin 2015) Étroite collaboration avec la Banque mondiale Exercice de pilotage dans 3 pays Consultation : atelier international sur le DPP à Copenhague, discussions avec les représentants du secteur privé du Comité de pilotage (CP) du PMCED Étape 3. Deuxième cycle de suivi ( ) Affinement supplémentaire de l’indicateur, en fonction des commentaires reçus à l’issue du 2 e cycle de suivi, pour les cycles à venir

Principales caractéristiques de l’indicateur (1/2) Accent mis sur la qualité du DPP (proxy pour tenir compte de l’engagement du secteur privé dans l’amélioration des politiques publiques) Objectifs : o susciter le dialogue multi-parties prenantes, o établir une évaluation conjointe de l’état de qualité du DPP, o encourager au changement de comportement Plutôt qu’un indicateur unique, il est proposé un Profil-pays en matière de DPP, combinant des données collectées: o au niveau mondial (c.-à-d., le Module 1) o au niveau des pays (c.-à-d., les Modules 2 & 3)

Principales caractéristiques de l’indicateur (2/2) Fournit une vue d’ensemble du contexte en matière de DPP et l’évaluation d’une plateforme de dialogue donnée dans le pays, par le biais de 3 modules : 1. Le contexte juridique et réglementaire relatif au DPP o Indices quantitatifs existants – compilés par l’EAC 2. L'état de préparation du pays à accueillir, créer ou maintenir un processus de dialogue o Questionnaire qualitatif au niveau pays / score attribué o Exercice sous la conduite du gouvernement, par le biais d’un processus multi-parties prenantes de collecte et de validation des données 3. L'efficacité organisationnelle d'une plateforme donnée. o Évaluation approfondie de la qualité et de l’efficacité organisationnelle d’une plateforme de dialogue public-privé choisie (facultative, commandée par le gouvernement)

Indicateur 4 : Transparence

Indicateur 4 : Indicateur de transparence Qu’est-ce qui est mesuré ? Degré de transparence des apports de financement au titre de la coopération pour le développement et des informations connexes Comment mesurer l’indicateur ? 3 dimensions dans le standard commun telle que convenue à Busan : Classe les fournisseurs de coopération dans de grandes catégories, selon le degré de progression faite dans la mise en œuvre du standard commun. Quelles sont les sources mondiales d’informations ? + Ponctualité Exhaustivité Caractère prévisionnel Dimensions de transparence

Indicateur 4 : Indicateur de transparence Quel est le défi actuel lié à cet indicateur ? Au lieu de converger vers un standard commun, les méthodologies de l’OCDE & de l’IITA divergent (par ex., le type de notation, la composition de l’indicateur, le reporting, l’année). Approche de consultation proposée par le PMCED Proposition reflétant le consensus technique Consultations en cours (septembre à décembre): IITA, Groupe de travail du CAD sur les statistiques, Parties prenantes du PMCED. Approbation par le CP du PMCED (réunion au début de 2016 ou de manière virtuelle) Données deviennent disponibles en décembre 2015  incluses dans le 2 e cycle de suivi

Thank you Gracias Merci ありがとう Asante Dankjewel مننه شكرا Obrigado Hvala Salamat তোমাকে ধন্যবাদ