Le symbolisme Puvis de Chavannes Jeune fille au bord de la mer
symbolisme CONTRE.... le matérialisme scientiste, dont la forme littéraire triomphante au XIXème siècle est le naturalisme POUR... le déchiffrement du monde : ce que nous voyons est apparence. Le monde est un mystère à déchiffrer dans les correspondances qui veulent faire disparaître le cloisonnement des sens : sons, couleurs, visions participent d'une même intuition qui fait du Poète une sorte de mage.
La doctrine Jean Moréas ( ) Manifeste du symbolisme (Le Figaro, 18 septembre 1886)...dans cet art, les tableaux de la nature, les actions des humains, tous les phénomènes concrets ne sauraient se manifester eux- mêmes; ce sont là des apparences sensibles destinées à représenter leurs affinités ésotériques avec des Idées primordiales. Le Rythme : l'ancienne métrique avivée; un désordre savamment ordonné; la rime illucescente et martelée comme un bouclier d'or et d'airain, auprès de la rime aux fluidités absconses; l'alexandrin à arrêts multiples et mobiles; l'emploi de certains nombres premiers – sept, neuf, onze, treize – résolus en les diverses combinaisons rythmiques dont ils sont les sommes.
Les maîtres BAUDELAIRE ( ) : le précurseur « un vrai dieu (Arthur Rimbaud) Prédécesseur des Symbolistes par sa théorie des correspondances. RIMBAUD ( ) : le voyant « Le Poète se fait voyant par un long, immense et raisonné dérèglement de tous les sens. » (Lettre à Paul Demeny) VERLAINE ( ) : le musicien Paul Verlaine est avant tout le peintre des clairs-obscurs et excelle dans l'emploi de rythmes impairs et d'assonances. MALLARME ( ) : l'hermétique « Nommer un objet, c'est supprimer les trois quarts de la jouissance du poème qui est faite de deviner peu à peu : le suggérer, voilà le rêve. C'est le parfait usage de ce mystère qui constitue le symbole »
Thèmes symbolistes (1) Gustave Moreau ( ) Orphée Date: 1865 Huile sur toile Taille: 154 x 99.5 cm Musee d'Orsay, Paris LA MYTHOLOGIE Orphée est la figure mythologique qui symbolise le poète. Doué d'un pouvoir magique tel qu'il entraîne par son chant arbres et rochers, il émeut aussi les artistes par sa mort tragique, mis en pièce par les bacchantes.
Odilon Redon ( ) Les yeux clos Date: 1890 Huile sur toile marouflé sur carton Taille: 44 x 36 cm Musee d'Orsay, Paris LE RÊVE Le rêve occupe une place très importante au sein de l'imaginaire symboliste. Il est une des voies par lesquelles on accède à l'inconnu. Issu de nulle part, un visage androgyne baigné de lumière semble méditer ou dormir. Thèmes symbolistes (2)
Gustav Klimt ( ) Espoir I Date: 1903 Huile sur toile Taille: x 67 cm Musée des beaux-arts du Canada LA FEMME Si l'univers symboliste associe la jeune fille à la pureté, la représentation de la femme, en revanche, est souvent marquée d'angoisse. La Mort est présente ici, vêtue d'une longue cape bleue. Au premier plan, une femme enceinte à la franche impudeur... Thèmes symbolistes (3)