C t compréhen Ɵ méca. reproduc Ɵ a permis évol Ɵ sexualité humaine ? Chap 10 : Comprendre et maîtriser sa sexualité.

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Transcription de la présentation:

C t compréhen Ɵ méca. reproduc Ɵ a permis évol Ɵ sexualité humaine ? Chap 10 : Comprendre et maîtriser sa sexualité.

Chap 11 : Devenir homme ou femme. C t un embryon acquiert-il un sexe ? A. Le déterminisme génétique du sexe. p186

Chap 11 : Devenir homme ou femme. C t un embryon acquiert-il un sexe ? A. Le déterminisme génétique du sexe. p186

Chap 11 : Devenir homme ou femme. C t un embryon acquiert-il un sexe ? A. Le déterminisme génétique du sexe. p186 Ovocyte : 1 X fécondé par spz soit X, soit Y. 1°cas : XX  sexe féminin 2°cas : XY  sexe masculin.

Chap 11 : Devenir homme ou femme. C t un embryon acquiert-il un sexe ? A. Le déterminisme génétique du sexe. p186 4) chromo X et Y gènes en commun et gènes propres. + gènes sur X que sur Y.

Chap 11 : Devenir homme ou femme. C t un embryon acquiert-il un sexe ? A. Le déterminisme génétique du sexe. p manque régions Y  troubles prodӨ spz ou morphologie ♀.

Chap 11 : Devenir homme ou femme. C t un embryon acquiert-il un sexe ? A. Le déterminisme génétique du sexe. p Y possède gènes qui interviennent ds producӨ spz, mais aussi 1 ou pls gènes impliqués ds différenciaӨ sexe.

Chap 11 : Devenir homme ou femme. C t un embryon acquiert-il un sexe ? B. Le déterminisme hormonal du sexe. p188 Av t 12 e semaine gross. morphologie ext. de région génitale identique chez fœtus fille et fœtus garçon. On parle d’1 stade indifférencié.

Chap 11 : Devenir homme ou femme. C t un embryon acquiert-il un sexe ? B. Le déterminisme hormonal du sexe. p188 Qd embryon possède testicules, le CW se développe et CM régresse. Qd embryon possède ovaires, le CW régresse et CM se développe.

Chap 11 : Devenir homme ou femme. C t un embryon acquiert-il un sexe ? B. Le déterminisme hormonal du sexe. p La testostérone permet ≠Ө CW en épididyme, canal déférent et glandes annexes. 4. En absence testostérone et AMH, L’AMH permet régression des CM les CM se ≠cient en trompes, utérus et vagin. les CW dégénèrent et

Chap 11 : Devenir homme ou femme. C t un embryon acquiert-il un sexe ? C. La puberté : achèvement du développement. 4 p189 5) Qd [testostérone] commence à  à puberté chez garçons, on voit apparaître les K sexuels secondaires. De même,  [oestrogènes] chez jeunes filles concorde avec le début d’apparition des K sexuels secondaires ♀.

Chap 11 : Devenir homme ou femme. C t un embryon acquiert-il un sexe ? C. La puberté : achèvement du développement. 4 p La mise en place des structures et de la fonctionnalité des appareils sexuels se réalise sur une longue période qui va de la fécondation (A) à la puberté (C), en passant par le développement embryonnaire et fœtal (B).

Chap 11 : Devenir homme ou femme. C t se met en place l'identité sexuelle ? A. Réalité biologique. 1 p186 Des ≠ : voir IA

Chap 11 : Devenir homme ou femme. C t se met en place l'identité sexuelle ? B. Stéréotypes sociaux. 1 p190 1) À chq genre, on associe acӨ ou pensées propres On parle alors de comportements stéréotypés. ↔ ensemble genre ♀ agit ou pense d’1 certaine manière et ensemble genre ♂ le fait aussi mais ≠ t.

Chap 11 : Devenir homme ou femme. C t se met en place l'identité sexuelle ? B. Stéréotypes sociaux. 1 p191 2) Depuis enfance, environn mt familial & scolaire attend de chq indiv. 1 comp t en concordance avec l’idée que l’on se fait du genre ♀ ou ♂. Aussi dès + jeune âge, chacun va inconsciemment être imprégné attentes ou projections de son entourage.

Chap 11 : Devenir homme ou femme. C t se met en place l'identité sexuelle ? B. Stéréotypes sociaux. 1 p191 3) Clichés : couple encadrant leur jeune enfant pour le protéger ; personnages « biens sous tous rapports » ; femme : posture bien droite, pieds joints, portant robe avec à proximité son sac à main ; homme en costume avec cravate & allure bon père de famille ; enfant habillé en écolier modèle avec cravate, short et chaussettes remontées. famille heureuse ;

Chap 11 : Devenir homme ou femme. C t se met en place l'identité sexuelle ? B. Stéréotypes sociaux. 1 p191 C. Orientation sexuelle. 2 p191 4) Film dramatique américain réalisé par Ang Lee(2005), adapté d’1 nouvelle d’Annie Proulx, pour lequel elle a obtenu le prix Pulitzer. Si l’identité sexuelle et les rôles sexuels dans la société avec leurs stéréotypes appartiennent à la sphère publique, l’orientation sexuelle fait partie, elle, de la sphère privée. 5. On ne peut juger 1 pers pour son orienta Ɵ sexuelle, elle doit donc être respectée. La difficulté d’être homosexuel, vis-à-vis de soi-même ou de la société, est au cœur de ce récit, qui permet d’appréhender le choix de l’homosexualité et de la pression sociale exercée sur les individus dans leur choix de vie.

Chap 11 : Devenir homme ou femme. A. Le comportement sexuel. p192 C t expliquer les comportements sexuels ? comptm t sexuel mammifères en gnral saisonnier  copula Ɵ pdt période précise de année. Au contraire, chez Homme, comptm t ni saisonnier, ni cyclique, même dissocié de reproduc Ɵ.

Chap 11 : Devenir homme ou femme. A. Le comportement sexuel. p192 C t expliquer les comportements sexuels ? 2) Chez rates, activité sex. précédée  [oestradiol et progestérone]. Chez rat, comptm t copula Ɵ accompagne  [testostérone]. 3) Chez les ♀ comme chez les ♂,  [hormones sex] juste av t activité sex. laisse penser que comptm t sexuel ss influence hormonale.

Chap 11 : Devenir homme ou femme. A. Le comportement sexuel. p192 C t expliquer les comportements sexuels ? 4) Après abla Ɵ ovaires, disparit Ɵ comptm t lordose chez ♀. 5) Qd on injecte oestrogènes à rates ovariectomisées → 1  activité sexuelle. + dose imp + comptm t sex  Chez les ♂, abla Ɵ testicules → dispari Ɵ tentatives copula Ɵ. DONC abla Ɵ gonades inhibe comptm t sexuel chez Mammifères.

Chap 11 : Devenir homme ou femme. A. Le comportement sexuel. p192 C t expliquer les comportements sexuels ? 7) Inject Ɵ oestradiol ds régions activées électriquement → comptm t sexuel chez les rates. 6) stimul Ɵ électrique Ht (aire préoptique, noyau ventro-médian), → comptm t copula Ɵ chez ♂ et lordose chez les ♀. DONC activité sex dirigée par Ht. Arrêt stimul Ɵ → comptm t sexuel cesse. DONC hormones sexuelles influencent comptm t sexuel en agissant directement sur régions Ht impliquées dans leur déclenchement. 6. Le comportement sexuel chez les Mammifères est contrôlé, entre autres, par les hormones

Chap 11 : Devenir homme ou femme. B. Le système de récompense. p194 C t expliquer les comportements sexuels ? 1) Orgasme → l’aire tegmentale ventrale (ATV) du cerveau où débit sanguin ↑ fortement (signe intense activité). Donc ATV associée au plaisir.

Chap 11 : Devenir homme ou femme. B. Le système de récompense. p194 C t expliquer les comportements sexuels ? 2) Chez Homme, alimenta Ɵ, protec Ɵ ou reproduc Ɵ associées activa Ɵ du circuit de la récompense. Aussi, lors de réalisa Ɵ d’ac Ɵ menant à ces besoins fondamentaux → cerveau activé. Il s’en suit 1 sensa Ɵ plaisir censée « récompenser » l’ac Ɵ effectuée.

Chap 11 : Devenir homme ou femme. B. Le système de récompense. p194 C t expliquer les comportements sexuels ? 3) Associa Ɵ ac Ɵ /stimula Ɵ système de récompense → animal réalise ac Ɵ de manière répétée, voire obsessionnelle. DONC animal recherche sensa Ɵ plaisir associée ac Ɵ déterminée.

Chap 11 : Devenir homme ou femme. B. Le système de récompense. p Le comportement sexuel chez les Mammifères est contrôlé, entre autres, par les hormones et le système de récompense.. C t expliquer les comportements sexuels ? Qd blocage fonc Ɵ m t ATV → comptm t sexuel rat modifié : nb postures liées à accouplement ↓ fortement avec blocage chimique du système de récompense.

Chap 11 : Devenir homme ou femme. A. Le comportement sexuel. p192 B. Le système de récompense. p194 C. Evolution et comportement sexuel. p196 C t expliquer les comportements sexuels ? 1) sites ac Ɵ hormones sexuelles : Ht, Hp, certaines aires du syst. de récompense. 2) influence hormonale sur syst. de récompense variable : imp te sur ATV et noyau accumbens aucune sur cortex préfrontal 3) Qd on bloque fixa Ɵ hormones sexuelles sur ATV→ dispari Ɵ comptm t sexuel chez rats et rates.

Chap 11 : Devenir homme ou femme. A. Le comportement sexuel. p192 B. Le système de récompense. p194 C. Evolution et comportement sexuel. p196 C t expliquer les comportements sexuels ? 5) Chez Rat, cortex préfrontal = 3 % du volume cérébral alors que chez l’Homme = 30 % du volume. 6. Chez Homme,  imp taille cerveau. Cortex préfrontal considérablement dévlpé / autres espèces présentées. 4)  imp taille cerveau entre Rat, Chat puis Homme. Cortex qui se dévlp.

Chap 11 : Devenir homme ou femme. A. Le comportement sexuel. p192 B. Le système de récompense. p194 C. Evolution et comportement sexuel. p196 C t expliquer les comportements sexuels ? 7. Au cours de l’évolution, l’influence hormonale dans le contrôle du comportement de reproduction diminue, et corrélativement le système de récompense devient prépondérant dans la sexualité de l’Homme et plus généralement des primates hominoïdes. 8. Les facteurs affectifs et cognitifs, et surtout le contexte culturel, ont une influence majeure sur le comportement sexuel humain. 8. Cortex préfrontal gouverne comptm t sexuels : 7) Ht = centre contrôle du comptm t sexuel. du fait de son action sur Ht, il contrôle comptm t instinctifs comme la faim, la soif et la reproduction. Ht reçoit info du syst. de récomp., en particulier aires cortex préfrontal.