Le Solerm Thermique Basic en un clin d’œil  Sections Energétique, Electrotechnique  Points Forts & Activités Clés : Étude grandeur nature d’une installation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation à destination de la STS Electrotechnique. Louis Armand
Advertisements

ECS SOLAIRE THERMIQUE.
Exemples pour organiser des activités et des progressions intégrées de Sciences Physiques et Chimiques et de Mathématiques.
Séquence 1 : 2 séances Associer l’utilisation d’un objet technique à une époque, une région du globe.
Prise de conscience « énergies » Les différentes énergies, leurs caractéristiques environnementales, leur quantification.
CA-ST_SOL1_ Page 1 Nom: Prénom: Entreprise: Mise en service et maintenance des systèmes solaires.
Le dimensionnement du CESI Chauffe-eau solaire individuel (CESI) Version 01 janvier  Point N°3 de la CHARTRE QUALISOL - Assurer auprès du client.
Projet - "La maison bioclimatique, une maison écologique"
ENERGIES RENOUVELABLES
La Géothermie.
CENTRE HOSPITALIER LE VALMONT (26) SITE DE MONTELEGER
L’énergie 10 points clés pour économiser l’énergie et améliorer la performance énergétique des établissements Mai 2016.
Réunion d’information aux copropriétaires et locataires
Thème 2 – L’électricité dans un circuit
LE CHAUFFAGE ET SA REGULATION
Dimensionnement d’un Système Solaire Photovoltaïque
Transport, énergie et environnement
Thème 3 – La résistance au mouvement des charges
Dossier présentation Régulations
DOUBLES FLUX AVEC ROUE DE RECUPERATION
HAMICHI Mehdi Commentaire d’ activités
Le chauffe eau solaire.
Les énergies Solaires thermiques
Option « Contrôle-Commande » de
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
Présentation OCI700 et ACS Série 700
REFROIDISSEMENT.
GREEN HOME Réunion des copropriétaires 20 décembre 2016 Objet :
L’énergie solaire.
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
Transport et distribution de l’énergie électrique
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
Les pompes.
1- Définition du besoin électrique
Détendeurs électroniques
Les chauffe-eaux solaire Par Estelle Manceau et L’Hôte India (cliquer pour avancer)
L’énergie.
Présentation de la séquence Positionnement dans l'année
Lois générales de l'électricité en courant continu. 1 1.Courants et tensions. Courant électrique. Potentiel – tensions. Dipôles. Puissance et énergie.
TP chaîne d’information
Mise en situation 1.Mise en situation 2.Problématique 3.Objectif de la séance 4.Etude des schémas existant 5.Présentation du matériel 6.Résolution de la.
Enseignement Technologique Transversal en STI2D Travail réalisé en première STI 2 D au Lycée Benjamin Franklin - Orléans Cyril MARINE – Lycée Benjamin.
Régie Autonome de Distribution d'Eau et d'Electricité de Marrakech
L'énergie hydraulique Le principe dans l'énergie hydraulique est l’eau. L'eau tout comme le Soleil est indispensable à notre vie. Mais à la différence.
Rectorat de Bordeaux 2000 DATES D ’EPUISEMENT DES RÉSERVES DES ÉNERGIES NON RENOUVELABLES DATES D ’EPUISEMENT DES RÉSERVES DES ÉNERGIES NON RENOUVELABLES.
Les Chaudières Encadré par : Monsieur Siari Réalisé par : Souha El faiz Ferdaous mlili.
1 INTRODUCTION. 1.Constitution : Placer les principaux éléments du circuit électrique en face de leur définition.  Elément permettant la liaison électrique.
LE MOTEUR DIESEL Rappels de B.E.P.. LES DIFFERENTS ELEMENTS.
BTS TC Le Solaire Thermique LORENTELycée ARAGO - Perpignan Séance 2.
Technologie pneumatique
Installation du lycée des Iscles de Manosque
La chaine d’énergie(s)
Commande de frein principal*
SÉMINAIRE BACCALAURÉAT GÉNIE ÉLECTROTECHNIQUE
PRÉSENTATION D’UNE SÉQUENCE EN SCIENCES DE L’INGÉNIEUR Série S
SÉMINAIRE BACCALAURÉAT GÉNIE ÉLECTROTECHNIQUE
Matériels d'épuisement hydraulique
Installation du lycée des Iscles de Manosque
Lycée Pierre Mendes-France, vitrolles Stéphane Vigouroux Marc Perez
Eau & Energie.
1 J-M R. D-BTP SAUNIER DUVAL Théma et Thémaplus 2007.
Problématique de l’énergie
LES PANNEAUX SOLAIRES: GULLY Guillaume GUTLEBEN Louison FURHMANN Kévin Les panneaux solaires thermiques et photovoltaïques.
Dimensionnement d’une installation photovoltaïque raccordée au réseau Réalisée par: Asma Hammouda Jihene ben rejeb 1.
LA SOUPAPE DIFFERENTIELLE
1 J-M R. D-BTP LES GENERATEURS MURAUX Généralités Fonctions Fonctions utilisateur L'alimentation gaz La chambre de combustion L'évacuation des.
Les équipements Comment faire ? Par où commencer ?
Exemples: Séquence : Comment décrire un système pluritechnique?
Projet de Fin d’Etudes En vue de l’obtention du diplôme d’Ingénieur d’Etat Spécialité : Génie Electrique Soutenu.
Transcription de la présentation:

Le Solerm Thermique Basic en un clin d’œil  Sections Energétique, Electrotechnique  Points Forts & Activités Clés : Étude grandeur nature d’une installation solaire thermique mise en situation (Chauffe-eau solaire individuel: 200L pour 2.2m² de capteur) Suivi de fonctionnement en local et à distance (Internet) de l’installation Multiples possibilités d’acquisition de mesure (Températures, Débits, Pression…) et communication de données Analyses technico-économiques et environnementales Bilans thermiques, dimensionnement et justification de composants Câblage et raccordement électrique et hydraulique Système mobile permettant de sortir les capteurs solaires en extérieur uniquement pour les séances de travail  Composants Particuliers Composants d’un chauffe-eau solaire individuel commercialisé auprès des particuliers: 2.2m² de capteur solaire plan vitré 1 chauffe-eau 200L double échangeur avec appoint électrique Ensemble de régulation électronique différentielle avec sondes de température et acquisition / enregistrement des données de fonctionnement Groupe de circulation et composants de sécurité hydraulique (Circulateur, Vannes, Vase d’expansion…) Circuit hydraulique secondaire instrumenté avec mitigeur thermostatique et point de puisage Ensemble de composants d’instrumentation: Sondes de température Sonde d’ensoleillement Débitmètre/Calorimètre Manomètre  Références : AB35: Solerm Thermique Basic AB36: Pompe de remplissage avec bidon, tuyau et pompe de refoulement, 230V, hauteur manomètrique 50m so// PRKO-F: Mallette de maintenance (Réfractomètre pour le contrôle en toute sécurité de la teneur en glycol et mise en charge de glycol dans l’installation par station de charge, Clinomètre pour le contrôle inclinaison des panneaux, Jeu de bandelettes pour la mesure du Ph, Manomètre pour le contrôle de la pression de gonflage du vase d’expansion, Boussole, Appareil pour le contrôle de la tension, Formulaire type pour le relevé de maintenance, Pipette pour le prise d’eau, Flacon d’analyse) Pompe de remplissage Mallette de maintenance Solerm Thermique Basic Système d’étude d’un chauffe-eau solaire individuel Inclinaison du capteur solaire réglable Plus d’informations sur

 Description fonctionnelle Ce système a été dimensionné pour permettre l’étude de la production d’eau chaude sanitaire par énergie solaire thermique (Capteur Plan) Il met en œuvre une chaîne complète de production, stockage et distribution d’eau chaude domestique.  Unité de production d’eau chaude sanitaire solaire Elle est principalement constituée: D’un chauffe-eau de 200L avec deux échangeurs thermiques et une résistance électrique thermo-plongeuse (Puissance 3kW) pour assurer l’appoint en cas de production insuffisante d’énergie solaire De 2.2m² de capteur solaire plan vitré avec 15m de tubes flexibles vers le ballon D’un groupe de transfert qui entraîne la circulation (Pompe 3 vitesses à débit variable) du fluide caloporteur dans le circuit primaire et qui est associé à un vase d’expansion de 12L D’un ensemble de composants de sécurité (Purgeurs, Clapet anti- retour, Soupape de sécurité…) D’un dispositif de régulation électronique différentielle avec ses capteurs assurant également des fonctionnalités d’acquisition et communication sur Ethernet Le dispositif de régulation électronique différentielle permet de commander la mise en route du groupe de circulation en fonction de la différence de température entre la sortie du capteur (Sonde de température en sortie du capteur solaire) et l’entrée de l’échangeur (Sonde de température en bas de l’échangeur du préparateur).  Unité de consommation et puisage Le circuit hydraulique secondaire est principalement constitué: D’un ensemble de composants à l’arrivée d’eau froide (Réducteur de pression, Filtre, Clapet anti-retour…) D’un mitigeur thermostatique D’un groupe de sécurité pour le ballon de stockage D’un lavabo avec robinet Eau chaude / Eau froide De raccords vissés pour les tuyauteries « Eau froide » et « Eau usée » Schéma hydraulique et régulation du Solerm Thermique Basic AB35 Architecture du système Plus d’informations sur 2

 Unité de mesure et suivi de production Un certain nombre de points de mesure sont prévus sur le système: Sonde d’ensoleillement ( Sur régulateur ) Température en entrée du panneau solaire ( Sur régulateur et Groupe de circulation) Température en sortie du panneau solaire ( Sur régulateur et Groupe de circulation) Température en haut du ballon ( Sur régulateur ) Température en bas du ballon ( Sur régulateur ) Température d’eau mitigée sanitaire ( Sur régulateur ) Température d'eau froide sanitaire ( Sur régulateur ) Température d’eau chaude sanitaire ( Sur régulateur ) Débit et énergie du circuit solaire ( Sur régulateur ) Compteur d’eau sur l’arrivée d’eau froide (Lecture locale sur le compteur d’eau) Mesure de pression sur le circuit solaire (Manomètre sous la soupape de sécurité) Compteur d’électricité sur l’appoint électrique Par ailleurs, le régulateur différentiel Resol Deltasol E est associé à un datalogger ayant des capacités d’enregistrement de données et de communication Ethernet pour visualisation instantanée des données (Via le logiciel associé au régulateur, en français). Toutes les mesures ci-dessus visualisables sur le régulateur peuvent être enregistrées et exportées sur PC via un serveur Web embarqué. Ces données sont exploitables sur Excel. Architecture du système (suite) Régulateur différentiel Datalogger avec serveur Web embarqué associé au régulateur différentiel Débitmètre / Calorimètre électronique sur le circuit solaire Page d’accueil de la supervision du DataloggerPage « Données actuelles » de la supervision du Datalogger Synoptique de l’installation avec visualisation des variables en instantané Plus d’informations sur 3

 Activités pédagogiques Analyses technico-économiques Consommation thermique économisée sur la durée de vie du chauffe-eau Émissions de gaz à effet de serre évitées Dimensionnement d’une installation Taux de couverture en fonction de l’utilisation et des paramètres extérieurs (Ombrages…) Utilisation d’un logiciel de dimensionnement d’une installation Mesures, acquisition et interprétation de données Étude du comportement en fonction du débit du fluide caloporteur dans les capteurs Bilan énergétique: Calcul du rendement par rapport à l’énergie de rayonnement reçue Justification de composants Section d’isolant sur le circuit primaire Influence des paramètres B (Facteur optique du capteur) et K (Conductance thermique des pertes) sur le taux de couverture Étude du fonctionnement du circulateur Régulation: Étude du fonctionnement du régulateur Câblage et raccordement sur les circuits primaire et secondaire  Activités de sciences appliquées Étude du masque solaire avec un clinomètre (instrument destiné à mesurer l'inclinaison d'un plan, par rapport à un plan horizontal) Mise en évidence des caractéristiques physiques d’un fluide caloporteur  Exemples de Travaux Pratiques proposés par ERM Automatismes TP0: Découverte du système Repérage des éléments constitutifs de l’installation Comprendre le rôle de chacun de ces composants Comprendre le principe de fonctionnement de l’installation TP1: Analyse fonctionnelle Repérage des éléments constitutifs de l’installation Principe de fonctionnement de l’installation (Energie solaire, Energie thermique, Puissance, Dilatation volumique d’un liquide, Rôle du circulateur, Rôle de la régulation) Production d’eau chaude sanitaire: mesures et calculs TP2: Elaboration du masque des capteurs Tracé du profil du masque sur le diagramme d’ensoleillement à l’aide d’un inclinomètre Calcul de masques à partir de plans et fonctions trigonométriques Choix de bonne implantation TP3: Mesures et réglages (Circuit solaire) Réaliser un schéma de principe Mesurer des températures, débits et puissances Réglage de la pompe du circuit solaire Mesures les performance de l’installation TP4: Etude des appoints Identifier les types d’appoint possible sur l’installation Etude de l’appoint électrique Mise en service de l’appoint et mesures énergétiques Approche pédagogique Pompe de remplissage d’installation  Applications en maintenance et contrôle:  Remplissage et mise sous pression du circuit primaire d’un système solaire thermique  Points forts & Caractéristiques:  Livrée avec bidon, tuyau et pompe de refoulement  Tension d’alimentation: 230V  Hauteur manométrique: 50m  Références: AB36 Mallette d’entretien pour la maintenance des installations solaires thermiques  Applications en maintenance et contrôle:  Entretien de système solaire thermique  Points forts & Caractéristiques:  Réfractomètre  Clinomètre et boussole  Jeu de bandelettes pour la mesure du Ph  Manomètre pour le contrôle de la pression de gonflage du vase d’expansion  Pipette pour le prise d’eau et flacon d’analyse  Références: SO//PRKO Architecture du système (suite) 561, allée Bellecour Carpentras - France - Tél (0) Fax + 33 (0)