Activité 3 Le fonctionnement des organes reproducteurs chez la femme Livre page 123
trompe utérus ovaire vagin Radiographie de l’appareil reproducteur féminin trompe utérus ovaire vagin Bordas
l’appareil reproducteur féminin Bordas
l’appareil reproducteur féminin de profil
OVAIRE Microscope optique
Quelques précisions de vocabulaire Par simplicité* on utilise dans ce cours le terme « ovule » pour désigner la cellule reproductrice contenue dans l’ovaire. *ou simplisme ? La réalité est plus complexe, cette cellule est un ovocyte, elle ne deviendra un ovule qu'après fécondation avec la pénétration du spermatozoïde qui déclenche le déblocage et la fin de la deuxième division de méiose.
Follicule de Graaf observé au microscope électronique (fausses couleurs) Didier Un follicule est un petit sac, ici en gris. De Graaf en 1672 a observé pour la première fois un follicule ovarien. Il contient l’ovocyte (en rouge) , les cellules qui l’accompagnent (en violet) et un liquide.
Follicule de Graaf observé au microscope optique Paroi du follicule Cellules folliculaires Liquide folliculaire Noyau de l’ovocyte Cytoplasme de l’ovocyte Bordas
Les ovules sont les cellules reproductrices de la femme. Ils sont formés dans les ovaires. Chaque mois, un ovule est libéré par l'ovaire (ovulation). Sa durée de vie est alors de 1 jour. Les ovules sont de grosses cellules chargées de réserves; elles sont immobiles.
ovulation Nathan
Les cils permettent la migration de l’ovule vers l’utérus. OVULE DANS LA TROMPE Les cils permettent la migration de l’ovule vers l’utérus. Belin
Une cavité est l’espace creux d’un corps. CAVITE UTERINE Notez la taille Didier Une cavité est l’espace creux d’un corps.
La cavité utérine est tapissée d’une muqueuse. MEB fausses couleurs Une muqueuse est une couche de cellules revêtant la paroi intérieure des organes creux. La muqueuse utérine est un tissu spongieux, son rôle est d’accueillir l’embryon. Bordas
L'ovule pondu est recueilli par le pavillon de la trompe. Les contractions des muscles de la paroi de la trompe et les cils vibratiles qui la tapissent assurent un déplacement de l'ovule vers l'utérus. L'ovule ne vit que vingt-quatre heures dans les voies reproductrices. S'il n'est pas fécondé, il meurt et dégénère dans l'oviducte (trompe)
Un ovule 4x0,4 = 1,6 mm Taille de l’ovule : Faire le dessin d’interprétation Nathan 4x0,4 Taille de l’ovule : = 1,6 mm
La formation des ovules a lieu avant la naissance : Les ovules d'une femme se forment avant sa naissance, dès le quatrième mois de la grossesse. Ainsi, chaque ovaire d'une fille contient un stock de follicules de petite taille. Pendant les dix premières années de la vie, les follicules ne subissent guère d'évolution. A partir de la puberté commence leur maturation cyclique et donc les premières ovulations. Les ovulations cessent à la ménopause : à ce stade, il n'y a plus de follicules ovariens dans les ovaires.
En moyenne un ovule est émis chaque mois. Déterminez l'évènement qui se produit dans les ovaires à partir de la puberté : 3.1 à partir de la puberté et jusqu'à la ménopause il y a émission d’un ovule : c’est l’ovulation. En moyenne un ovule est émis chaque mois. 3.2 Calculez le nombre moyen d'ovules libérés au cours de la vie d'une femme : Nombre d’années entre la puberté et la ménopause : 50-10 = 40ans. Nombre d’ovules par an : environ 12. Nombre d’ovules libérés au cours de la vie : 40x12 = 480 ovules
Sur le schéma de l'appareil génital féminin, fléchez en rouge le trajet d'un ovule.
Si l'ovule n'est pas fécondé il dégénère. En conclusion, expliquez comment fonctionnent les organes reproducteurs féminins : 3.3 À partir de la puberté et jusqu’à la ménopause, les ovaires de la femme produisent des ovules; son utérus, tapissé d’une muqueuse, peut accueillir un embryon. Si l'ovule n'est pas fécondé il dégénère.
environ 60 micromètres environ 1 mm de diamètre aucune très grandes mobile immobile testicules ovaire 1 à 2 jours 2 à 6 jours des millions par jour des milliards dans la vie Un par mois Environ 450 dans la vie De la puberté à la mort De la puberté à la ménopause
Contrôle le : Connaître les principales théories de l'histoire des sciences concernant la reproduction. Savoir relier certaines transformations physiques et physiologiques de la puberté à l'acquisition de la faculté de reproduction. Savoir associer chaque organe reproducteur à son fonctionnement. Savoir légender les appareils reproducteurs. Savoir dessiner et légender les cellules reproductrices chez l'homme et chez la femme