Gestion de groupe Nous allons voir : Comment gérer notre groupe avant, pendant et après l’effort Des rappels de gestion d’un incident ou d’un accident.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Signes Évidents Que Votre corps Manque D’eau Remède de grand-maman qui a soulagé plusieurs générations. LES GRAND-MAMANS.
Advertisements

Corps humain et santé : L'exercice physique
Bonjour... IL EST EXACTEMENT 04:02 04:0204:0204:0204:0204:02.
Qu'est ce que le traitement de l' eau ? C'est le nettoyage de l' eau dans la station d' épuration.
Accident Vasculaire Cérébral : les prévenir et les combattre.
CHECKPOINTS aménagement d'un lieu de travail
Le Mouvement Directionnel
Les douleurs thoraciques
Les Dangers du Soleil.
L'aromathérapie.
ou elle saigne abondamment..
Un appel de votre opérateur mobile
Inconsciente ne ventile pas Inconsciente et ventile
Présentation J’ai quelques grandes (et petites) questions que je souhaite soumettre à votre sagacité. Vos suggestions me seront certainement utiles et.
Appel des télécoms.
Séance 1 : 08/10/07 Thème : Remise en train !! Échauffement : 400m NL
POUR ENTRER DANS L’ACTIVITÉ POUR VOIR OÙ ON EN EST
SVT Energie et nutriments 5ème
Directeur d’entreprise dans le recyclage plastique
Le Formateur :Mr Abdelaziz Hamrane .
LA VICTIME EST CONSCIENTE
MFI : Melt Flow Index M.F.I Héloïse GAY – Gabriel MOREAU
ou elle saigne abondamment..
Module 4 - Réactions post-vaccinales
Formation des bénévoles pour l'encadrement du vélo à l'école.
Etude pratique et surprenante de l'Institut Pasteur
Définition : -L'infarctus du myocarde est une nécrose (mort de cellule) d'une partie du muscle cardiaque. On l'appelle souvent une crise cardiaque ou infarctus.
ou elle saigne abondamment..
La Réanimation Cardio Pulmonaire
Alerter / Faire alerter
Mise en œuvre du «Programme d'entraînement dynamique»
Retour sur l’initiation sophrologie
Le froid, et les accidents biochimiques N.Péron le 14/12/17
Mise en PLS Objectif : Mettre une victime qui ne répond mais qui respire dans une position lui permettant de continuer à respirer (PLS).
Rôle et mission du psychologue
Caractéristiques du vivant
Epreuve EP2 : Secourisme
Savoir guider sa palanquée
L'importance de la pression
Service départemental d'incendie et de secours
Orthographe à retenir :
Évaluations par compétences
La gestion des stocks.
ÉQUIPEMENTS DE PROTECTION INDIVIDUELLE
APEL ST BRUNO INFORMATION PARENTS CORRESPONDANTS 20 septembre 2018.
la victime se plaint de sensations pénibles et/ou présente des signes anormaux
Mieux connaître son collaborateur
Docteur VIVES Olivier médecin de la ligue de golf Nouvelle Aquitaine
BON AIR SPORT PREPARATION PHYQIQUE U14 – U15 – U16.
LA GLYCEMIE CAPILLAIRE EN PRÉ-HOSPITALIER FTS SAP 2015
Docteur VIVES Olivier médecin de la ligue de golf Nouvelle Aquitaine
Docteur VIVES Olivier médecin ligue nouvelle Aquitaine
Intervention Technique Mardi 13 mars 2018 Castillonnès
3° PARTIE : SECURITE FORMATION INITIATEUR
PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE DE L'IMPÔT SUR LE REVENU
La matière et l’énergie :
Etude pratique et surprenante de l'Institut Pasteur
INFRARCTUS.
Le stress.
‘Chief Marshal’ Connaissances et concentration Comité technique IWF
A boire! L’eau constitue 75 % (nourrisson) à 45 % (grand vieillard) de notre masse corporelle. Besoin courants: 2,5 l/j dont 1,5 l/j en boisson. Indispensable.
Etude pratique et surprenante de l'Institut Pasteur
Construire une séance de
et les maladies cardio-vasculaires
Y a-t-il des effets indésirables? Documentation supplémentaire
Le coup de chaleur. Une exposition intense a une source de chaleur Source climatique Environnement professionnel.
Où Dieu veut que je sois…
L’assiette nordique équilibre effort-alimentation.
CE1 Module 4 Séance 1
Etude pratique et surprenante de l'Institut Pasteur
Transcription de la présentation:

Gestion de groupe Nous allons voir : Comment gérer notre groupe avant, pendant et après l’effort Des rappels de gestion d’un incident ou d’un accident (CATSYS 1 et 2, message d’alerte) Les différents problèmes auxquels on peut être confronté et que faire

Gestion de groupe Positionnement de l’animateur: Echauffement – Etirements – Renforcements musculaires : voir, être vu et entendu de tous ! Corps de séance : Devant le groupe : aiguille le groupe, donne le rythme mais pas de visibilité du groupe Devant le groupe : aiguille le groupe, donne le rythme mais pas de visibilité du groupe Au cœur du groupe : animation et correction plus facile, disponibilité mais réactivité amoindrie Au cœur du groupe : animation et correction plus facile, disponibilité mais réactivité amoindrie Derrière le groupe : bonne visibilité du groupe - réactivité max mais ne gère ni l’allure ni la direction Bonne technique : faire le chien de berger (bonne condition physique ) Bonne technique : faire le chien de berger (bonne condition physique )

La sécurité : rappels Savoir repérer les signes de « rupture » donc anticiper et intervenir CATSYS 1 ET CATSYS 2 Le message d’alerte La trousse de secours La formation aux premiers secours : PSC1

Interprétation des signes et gestion Si il y a des signes d’essoufflement Si le cœur « s’emballe » Si la fatigue apparaît Si le « bavard » ne parle plus Si la sudation est très importante Si il y a cyanose ou rougeur importante Il faudra arrêter l’activité et réhydrater pour un retour au calme puis reprendre d’une façon plus douce si les signes précédents ont disparu Il faudra arrêter l’activité et réhydrater pour un retour au calme puis reprendre d’une façon plus douce si les signes précédents ont disparu

Quand l’incident arrive CPBAS appliqué a chaque CATSYS CATSYS 1 et CATSYS 2 : rappels CATSYS 1 : gestion du groupe Mise en sécurité, avec une personne de confiance, occuper le groupe et le rassurer CATSYS 2 : gestion de la victime Gérer à deux, se servir des compétences, installer confortablement, rassurer, premiers soins, alerter ?

Le message d’alerte : rappel Numéros d’urgences : 112 ou 15 ou 18 En premier le plus important à dire : La localisation exacte Puis votre numéro de téléphone Les raisons de votre appel Les mesures prises sur la victime, son sexe, son age éventuellement sa corpulence, ses antécédents Le nombre de personnes du groupe et si elles sont en sécurité NE PAS RACCROCHER !

Gestion d’un incident

La trousse de secours : rappels 1 couverture de survie 1 paire de ciseaux 1 pince à épiler Sucres 1 bande élastique autocollante 1 bande non autocollante Compresses stériles Pansements individuels Pansements à ampoule (seconde peau) Désinfectant incolore Savon (de Marseille) Gants latex Eosine Cigarette et briquet Message d’alerte préparé

La formation aux premiers secours PSC 1 avec de préférence un recyclage Que vous possédez de par vos qualifications d’animateurs certifiés ou brevetés Intéressez les marcheurs que vous emmenez aux formations aux premiers secours car il est bon d’être aidé lors d’un incident et la victime peut être vous !!

Principaux problèmes et gestion Déshydratation Hypoglycémie Malaise

La déshydratation Rappels Importance d’une bonne hydratation car : ON NE STOCKE PAS D’EAU DANS LE CORPS ON NE STOCKE PAS D’EAU DANS LE CORPS L’eau est éliminée à 60% par les urines, 18% par la transpiration, 14% par l’expiration et le reste dans les excréments Hiérarchie des besoins en eau : maintien de la composition du volume sanguin puis production de sueur puis urine

La déshydratation Les signes de déshydratation seront : Soif ! Fatigue Douleurs tendineuses Arrêt des mictions Crampes Coup de chaleur Nausées

La déshydratation Que faire : Réhydrater ! À l’abri du soleil, du vent et du froid Ne pas attendre d’avoir soif car il est trop tard ! Donc prévention avec des pauses régulières pour boire, pendant la phase d’échauffement et de renforcement musculaire Et bien sur pendant la phase d’étirements

L’hypoglycémie Qui est la diminution du taux de sucre circulant dans le sang Avec des signes : De fatigue, baisse de rendement Sueur Sensation de faim, fringale Voire vertiges, étourdissements (vision floue) et maux de tête Changement d’humeur (agressivité) Pouvant aller à la perte de conscience ou coma (diabétiques)

L’hypoglycémie Que faire : Asseoir ou allonger la personne à l’abri Donner du sucre rapide Puis des sucres lents pour éviter une rechute rapide Dans le doute donner du sucre !

Le malaise Quel que soit ce malaise : Allonger la personne en sécurité à l’abri (chaud, froid, vent…) Si elle est inconsciente la mettre en P.L.S Après avoir re-sucrer si le problème est vagal, surélever les jambes quelques minutes Si le malaise persiste malgré le repos (avec ou sans douleurs thoracique), si l’essoufflement persiste, si la personne reste inconsciente plusieurs minutes il faut lancer un message d’alerte