Les grands indicateurs du marché français de l’animation 8ème Forum International des Technologies de l’Animation 13 décembre 2006 De gauche à droite : Code Lyoko © Moonscoop SAS, Totally Spies © Marathon Média, Shuriken School © Xilam
Quelques données clés 280 heures d’oeuvres TV produites par an Production française d’animation est leader des exportations audiovisuelles françaises 4 à 6 longs métrages produits par an Plus de 40 M€ d’investissements des diffuseurs français dans le secteur 94 000 heures d’animation diffusées sur les chaînes françaises dont 85% sur les thématiques 28 longs métrages dans les salles françaises en 2006 100 M€ de recettes au box-office français environ 80 sociétés actives dans ce secteur 2 500 personnes employées
Des évolutions réglementaires récentes … - aménagements du Compte de Soutien (CNC) ; mise en place du crédit d’impôt cinéma ; En 2005 : - élargissement du crédit d’impôt aux œuvres TV. ... pour favoriser l’emploi … A partir d’un panel de 29 sociétés adhérentes du SPFA, dont 14 des 15 plus gros producteurs et les principaux studios. Environ 2500 personnes employées ; En 2005, la masse salariale des entreprises les plus représentatives a été de 43 M€ pour 2,2 millions d’heures travaillées vs 30 M€ pour 1,5 million d’heures travaillées l’année précédente ; soit une hausse supérieure à 40% sur ces deux indicateurs
… des intermittents Masse salariale distribuée aux intermittents est en hausse de 61% (vs 17% pour les permanents) Les intermittents techniciens représentent 72% des heures travaillées en 2005 (soit 1,6 million) (Source : SPFA)
Les obligations d’investissement des diffuseurs TF1 doit investir 0,6% de son CA net de l’exercice précédent dans des œuvres audiovisuelles inédites d’animation françaises ou européennes M6 doit investir 1% de son CA net de l’exercice précédent (avec un périmètre de l’obligation élargi aux longs métrages d’animation) Selon les termes de l’accord SPFA / France Télévisions du 12/04/2005, le groupe public doit investir dans les œuvres françaises d’animation inédites (TV et longs métrages) : 50 M€ en 2005/2006 52,5 M€ en 2007/2008 55 M€ en 2009/2010 Obligations d’investissement pour les chaînes du câble et du satellite conventionnées par le CSA Garantie d’investissement annuel de l’ordre de : 43 M€ en 2006 50 M€ en 2010
94 000 heures de diffusion sur les écrans TV français 18 chaînes thématiques jeunesse : 4 pour le groupe Lagardère 3 pour le Groupe Canal+ suite au rachat de TPS 2 pour le groupe Time Warner 4 pour le groupe Disney 1 pour le groupe Viacom dont 1 chaîne jeunesse sur le numérique hertzien gratuit (Source : SPFA)
Offre des hertziennes analogiques Augmentation de l’offre de 20% sur les hertziennes analogiques entre 2001 (3073 heures) et 2005 (3674 heures) France 5 est aujourd’hui le 1er diffuseur d’animation sur le hertzien analogique avec un tiers de l’offre (Source : PROCIREP)
Production TV Recul de 18,2% du volume de production en 2005 Un résultat proche de la moyenne mobile sur 5 ans (Source : CNC)
Quelques données essentielles Une production d’initiative française : 546 heures sur un total de 598 h aidées en 2004 et 2005 Une baisse de 20% du coût horaire des œuvres entre 2000 et 2005 (Source : CNC) (Source : SPFA)
Le financement Diffuseurs français + COSIP = 42% Coproductions étrangères + préventes étrangères = 33% Producteurs français = 17% (Source : CNC)
Le financement étranger Apport horaire des coproductions étrangères : -52% entre 2000 et 2005 (35 à 19% des devis) +32% pour l’apport horaire des préventes étrangères (9 à 14% des devis) (Source : CNC)
Le financement domestique Apport horaire des diffuseurs français : +14% entre 2000 et 2005 (de 20 à 26% des devis) +5% pour le COSIP (de 13 à 16% des devis) (Source : CNC)
Investissements dans les œuvres d’animation TV inédites 90% des investissements dans les œuvres TV inédites sont assurés par les chaînes hertziennes analogiques France 5 est le 5ème investisseur et le 1er diffuseur en volume (Source : CSA)
Les principaux producteurs Classement des 15 premiers producteurs sur la période 2000-2005 Classement des 15 premiers producteurs sur la période 2004-2005 heures part de marché (%) Alphanim 151 9 Millimages 108 7 Ellipsanime 104 6 Marathon Médias 99 SIP Animation 97 Futurikon 93 Moonscoop SAS 82 5 Dargaud Marina 73 4 Xilam Animation 71 Télé Images Kids 57 3 Dupuis Audiovisuel 45 France Animation 44 AB Production 38 2 Sparkling 34 Method Films 32 heures part de marché (%) Alphanim 59 11 Marathon Médias 49 9 Futurikon 42 8 Télé Images Kids 32 6 Method Films Moonscoop SAS 31 SIP Animation Ellipsanime 23 4 Les Cartooneurs associés 21 Millimages Xilam Animation Les Films de la Perrine 17 3 Storimages 15 France Animation 12 2 Dupuis Audiovisuel (Source : SPFA d’après données CNC)
et le poids des groupes (Source : SPFA d’après données CNC)
20 séries françaises diffusées aux Etats-Unis en 2006 Exportations TV Evolution 2005/2004 = +14,7% pour les ventes et +1,9% pour les préventes) Animation représente 40% des ventes de programmes TV français en 2005 et 57% des préventes 20 séries françaises diffusées aux Etats-Unis en 2006 (Source : CNC – TV France International)
Marché du long métrage 3 fois plus de films d’animation dans les salles qu’à la fin des années 90 Nouvelle augmentation en 2006 avec 28 films sortis en salles (Source : SPFA d’après données CNC)
Marché du long métrage Un record historique en 2004 avec près de 25 millions d’entrées Plus de 20 millions d’entrées en 2006 Entre 10 et 13% des entrées salles France (Source : SPFA d’après données CNC)
100 M€ de recettes en salles (Source : SPFA d’après données CNC)
Un marché dominé par les américains 75% des entrées vs 8% pour les longs métrages français 77% de la recette vs 6% pour les longs métrages français (Source : SPFA d’après données CNC)
5 millions d’entrées en 2006 pour les films français ? (Source : SPFA d’après données CNC)
Production long métrage 29 longs métrages d’animation agréés entre 2000 et 2005 En 2005, 8 longs métrages d’animation agréés contre 4 en moyenne Un seul film d’initiative étrangère agréé au cours des 3 dernières années Une montée en puissance des devis des longs métrages français (Source : CNC)
Production long métrage 37,49 M€ d’investissement des diffuseurs français entre 2000 et 2005 dont 23,06 M€ pour les chaînes cinéma (18,7 M€ pour Canal+) et 14,43 M€ pour les chaînes hertziennes (10,5 M€ pour le groupe France Télévisions) (Source : CNC)
En conclusion Une reprise vigoureuse de l’activité depuis le 2ème semestre 2004 grâce : à l’amélioration de la conjoncture internationale à un marché domestique dynamique à des mesure efficaces de soutien prises par les Pouvoirs Publics en 2004/2005 Un risque important de déstabilisation du marché avec l’adoption de dispositifs visant à limiter ou interdire la publicité à destination des enfants de l’industrie agro-alimentaire. De gauche à droite : Grabouillon © Spirit Animation, Azur et Asmar © Nord-Ouest Productions, Mac Guff Ligne, Studio O, Rantanplan © Xilam, Robot Boy © Alphanim
www.animation-france.fr