Relever dans les textes suivants les caractères observables à l'échelle des individus que l'on retrouve chez les êtres humains atteints par la drépanocytose.
A l'échelle des individus, on observe donc des caractères différents : - chez les individus sains - chez les individus malades : crises douloureuses, fatigue (anémie) COMMENT L'EXPLIQUER ?
Le fonctionnement d'un organisme repose sur l'activité de ses cellules. Celles-ci nécessitent des nutriments et de l'oxygène. Comment expliquer l'état de fatigue de ces individus ? De quoi a besoin l'organisme pour fonctionner correctement ?
Observations d'un frottis sanguin d'un individu sain GLOBULES BLANCS GLOBULES ROUGES
GLOBULES ROUGES = HEMATIES
ceci est aussi un globule rouge... frottis sanguin d'un individu drépanocytaire
=> Des crises douloureuses => Une anémie, d'où la fatigue. ( drépanocytose= anémie falciforme) Numération sanguine HémoglobineHémoglobine : 153 g/L ÉrythrocyteÉrythrocyte : 4,8 G/l HématocriteHématocrite: 45% Volume globulaire moyen : 81 fl CCMH : 360 g/L TCMH : 27 pg RéticulocytesRéticulocytes: 72G/L 8 à 10 g/L chez un drépanocytaire La durée de vie d'un GR est de 20 jours chez un individu drépanocytaire contre 120 chez un individu sain.
A l'échelle des cellules, on observe donc des caractères différents : - chez les individus sains : une forme arrondie - chez les individus malades : une forme de faucille... qui expliquent les caractères observés à l'échelle des individus (anémie, crises douloureuses...) Comment expliquer cette différence de formes ?
La mucoviscidose est une maladie très fréquente (un enfant sur 3000 en France) affectant principalement les appareils respiratoires et digestifs. Les bronches s'obstruent du fait de l'épaississement du mucus, ce qui entraîne une toux, des difficultés à expectorer, et favorise la surinfection. Les infections pulmonaires sont par ailleurs la principale cause de décès des individus. Au niveau digestif, les atteintes se portent sur le foie et le pancréas. Les difficultés d'excrétion des enzymes pancréatiques sont en effet responsables d'une altération de la digestion des graisses, avec son cortège de douleurs abdominales, de diarrhées ou de constipations, accompagnés d'une dénutrition. La déficience d'une protéine appelée CFTR a été mis en évidence chez les malades. Cette protéine est présente dans les membranes des cellules constituant la muqueuse des organes précedemment évoqués. Dans les cas normaux, la protéine CFTR permet la sortie des ions chlore de la cellule, et donc de l'eau. Le mucus reste hydraté et fluide. Chez un malade, le mucus s'épaissit, encombre les bronches et les canaux et accumule les bactéries. Dans un tableau, résumer les caractères observables à l'échelle macroscopique (d'un individu), cellulaire et moléculaire présents chez les individus drépanocytaires et mucoviscidaires.