Relever dans les textes suivants les caractères observables à l'échelle des individus que l'on retrouve chez les êtres humains atteints par la drépanocytose.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Globules rouges • Taux d’hémoglobine (Hb) • Hématocrite (Ht) Ht
Advertisements

Un exemple de maladie héréditaire et de thérapie génique
Les différents niveaux phénotypiques
Activité 6. Influence des gènes et de l’environnement sur les phénotypes aux différentes échelles du vivant.
Biocénose (Ensemble d’êtres vivants) ‏ Organismes Organes (regroupés en appareils) ‏ Cellules Grosses molécules (protéine etc.) ‏ Petites molécules (Acide.
La drépanocytose est la plus fréquente des maladies génétiques de l’hémoglobine. Elle touche des millions d’individus dans le monde. Extérieurement rien.
DU GENOTYPE AU PHENOTYPE
By: Ryma OUARAS.  Mise en évidence: -PAS+ -iode ioduré: brun. -carmin de BEST: rouge. -ME: grains disposés en rosettes. Remarque Remarque: La mise en.
Le virus varicelle-zona
Thème 5 : Patrimoine génétique. Chap 4 : Qqs impacts de mutations sur l'Homme. I. Des maladies +/- liées au patrimoine génétique. Q1. Symptômes = phéno.
Les systèmes du corps humains Par: Reece M. 8G. Système Nerveux Quel est le rôle du système nerveux? La rôle du système nerveux est de dire de faire quel.
Avertissement les images présentées ne sont pas libres de droit. elles proviennent de divers sites internet et la source originale des images n'est pas.
Doc 1 page 184. Thème 2 – Corps humain et santé Glycémie et diabète Chapitre 1 : La régulation de la glycémie.
TP n°5 : Unité et diversité des cellules. La cellule, unité fondamentale du vivant a été abordée dans l'activité précédente grâce au microscope photonique.
© NTScience.co.uk 2005KS3 Unit 8a Food and Digestion 1 Aliments et Digestion.
Constitue une barrière entre l’intérieur et l’extérieur de la cellule. Assure la régulation des échanges avec le milieu extracellulaire. (La douane de.
Réalisé par : TALHA Bouchra BAHIAOUI Salma MOURACH Fatima Zahra
Organisation de vie Cellule a Système.
Démonstration 12/partie 1
Saad Hraidi, Fatima Maachi, M'hammed Chaoui
PHOTOS NANOMÉTRIQUES DU CORPS HUMAIN
Saad Hraidi, Fatima Maachi, M'hammed Chaoui
Hémogramme normal et pathologique
organisation de l’information génétique sur les chromosomes
FONCTIONNEMENT DE LA CELLULE
Sciences 8 Unité 4: “Cellules, Tissues, Organes & Systèmes”
CHAPITRE 5 : LES SUBSTANCES PERTURBANT LE FONCTIONNEMENT DE L’APPAREIL RESPIRATOIRE CHEZ L’HOMME QU’EST CE QUI MENACE LE FONCTIONNEMENT DE L’APPAREIL RESPIRATOIRE ?
Le don de sang..
Les voies de communications inter-cellulaires Le système endocrinien
PROBLEMATIQUE : COMMENT EXPLIQUER LE SURPOIDS DE CETTE PERSONNE
La cellule est l’unité fondamentale à la base de
Asthme et BPCO Deux maladies pulmonaires obstructives chroniques
Structure des cellules sanguines
LA TRANSMISSION DES CARACTÈRES HÉRÉDITAIRES
Les défenses naturelles de l’organisme
Caractéristiques érythrocytaires
Laboratoire d’analyses médicales
La digestion La digestion chimique.
Le phénotype moléculaire d’une cellule dépend
La Cellule.
REPRODUCTION – LE CYCLE CELLULAIRE.
Thème 2- Chapitre n°3-1 : Diversité des phénotypes des individus
Activité 1 : Rechercher des informations, les exploiter et les interpréter, utiliser un instrument d’optique, faire un schéma fonctionnel pour comprendre.
Patrimoine génétique et maladie
Les globules blancs (GB)
Concours Auxiliaire puériculture
Les besoins alimentaires de l’être humain
Proposé par : Pr. SIF Réalisé par: BADDOURI Abdessamad 1.
Les niveaux d’organisations
Préparation au laboratoire transport transmembranaire
Le programme génétique d’un individu est contenu dans le noyau des cellules.
Sa composition Sa compatibilité
L’univers vivant De la cellule à l’être humain
Bilan Tous les milieux de vie (air, terre, eau) sont peuplés d'êtres vivants microscopiques classés en 3 groupes : les virus, les bactéries et les micro-champignons.
TP1 : La réaction inflammatoire, un exemple de réaction innée.
« Les hommes ne sont pas égaux devant la maladie »
PHOTOS NANOMÉTRIQUES DU CORPS HUMAIN
Considéré par l’opinion public comme responsable d’ une action négative sur l’organisme ..
« Les hommes ne sont pas égaux devant la maladie »
Le Système immunitaire
LES FONCTIONS VITALES UNITÉ 5.
Les globules blancs (GB)
Les risques biologiques
L’organisation de la vie – 8e
Effets du plomb sur la santé. Voies de pénétration. Le plomb peut être incorporé par 3 voies principales digestive, respiratoire et sanguine entre la.
ETIC INITIAL 2019 Programme Régional d’Education Thérapeutique
Leçon 7 : La respiration chez les animaux : Adaptations aux différents milieux.
Les types de cellues, les bacteries, et les virus
Les barrières naturelles de notre corps
Transcription de la présentation:

Relever dans les textes suivants les caractères observables à l'échelle des individus que l'on retrouve chez les êtres humains atteints par la drépanocytose.

A l'échelle des individus, on observe donc des caractères différents : - chez les individus sains - chez les individus malades : crises douloureuses, fatigue (anémie) COMMENT L'EXPLIQUER ?

Le fonctionnement d'un organisme repose sur l'activité de ses cellules. Celles-ci nécessitent des nutriments et de l'oxygène. Comment expliquer l'état de fatigue de ces individus ? De quoi a besoin l'organisme pour fonctionner correctement ?

Observations d'un frottis sanguin d'un individu sain GLOBULES BLANCS GLOBULES ROUGES

GLOBULES ROUGES = HEMATIES

ceci est aussi un globule rouge... frottis sanguin d'un individu drépanocytaire

=> Des crises douloureuses => Une anémie, d'où la fatigue. ( drépanocytose= anémie falciforme) Numération sanguine HémoglobineHémoglobine : 153 g/L ÉrythrocyteÉrythrocyte : 4,8 G/l HématocriteHématocrite: 45% Volume globulaire moyen : 81 fl CCMH : 360 g/L TCMH : 27 pg RéticulocytesRéticulocytes: 72G/L 8 à 10 g/L chez un drépanocytaire La durée de vie d'un GR est de 20 jours chez un individu drépanocytaire contre 120 chez un individu sain.

A l'échelle des cellules, on observe donc des caractères différents : - chez les individus sains : une forme arrondie - chez les individus malades : une forme de faucille... qui expliquent les caractères observés à l'échelle des individus (anémie, crises douloureuses...) Comment expliquer cette différence de formes ?

La mucoviscidose est une maladie très fréquente (un enfant sur 3000 en France) affectant principalement les appareils respiratoires et digestifs. Les bronches s'obstruent du fait de l'épaississement du mucus, ce qui entraîne une toux, des difficultés à expectorer, et favorise la surinfection. Les infections pulmonaires sont par ailleurs la principale cause de décès des individus. Au niveau digestif, les atteintes se portent sur le foie et le pancréas. Les difficultés d'excrétion des enzymes pancréatiques sont en effet responsables d'une altération de la digestion des graisses, avec son cortège de douleurs abdominales, de diarrhées ou de constipations, accompagnés d'une dénutrition. La déficience d'une protéine appelée CFTR a été mis en évidence chez les malades. Cette protéine est présente dans les membranes des cellules constituant la muqueuse des organes précedemment évoqués. Dans les cas normaux, la protéine CFTR permet la sortie des ions chlore de la cellule, et donc de l'eau. Le mucus reste hydraté et fluide. Chez un malade, le mucus s'épaissit, encombre les bronches et les canaux et accumule les bactéries. Dans un tableau, résumer les caractères observables à l'échelle macroscopique (d'un individu), cellulaire et moléculaire présents chez les individus drépanocytaires et mucoviscidaires.