La politique familiale municipale (PFM) et la démarche Municipalité amie des aînés (MADA) CommunAT 23 août 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Advertisements

Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Les considérations éthiques de la dissémination des résultats en santé mondiale Anne-Marie Turcotte-Tremblay, M.Sc., Federica Fregonese, MD, PhD Nazmul.
Cellule Nationale d’Information pour la Politique Urbaine «CIPU» « Interface pour une coopération accrue entre les niveaux européen, national et local.
Municipalité de Saint-Simon Projet de construction d’un centre communautaire multifonctionnel 29 août 2016.
PLAN D’ACTION NATIONAL Regroupement des organisations pour l’implantation du nouveau curriculum en FGA 30 septembre 2016 Richard Coulombe TRÉAQFP Réjean.
Présentation du dispositif « Promeneurs du Net »
Colloque International «  Pour une ville inclusive : Innovations et partenariats » Mes premiers pas en intégration, l’accompagnement dans un Service d’Animation.
Le programme Eco-Ecole ANNÉE
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Participation de la communauté à la vie en CHSLD
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
Faciliter le développement des modes d’accueil
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Plan de présentation Mission de l’AQDR
Pourquoi une telle politique?
Eléments pour discussion
Des questions pour poursuivre la réflexion
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Relais assistants maternels (Ram)
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
Actions santé-environnement de GRAINE Aquitaine
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
Projet de l’Observatoire de développement de l’Outaouais (ODO)
Projet de Parc naturel régional de Gâtine poitevine
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
CIRCULAIRE SOUTIENS AUX PROJETS JEUNES 2017
Démarche en Développement social
Accessibilité universelle
Rencontre mensuelle DGS des communes
Fonds de développement des régions (100 M$)
Présentation de la démarche
Val Tétreau 8 décembre.
DAFPEN Délégation Académique à la Formation des Personnels de l’Education Nationale.
Programme d’activité physique adaptée en milieu carcéral
Milieu associatif et municipalités: mieux se comprendre pour bien travailler ensemble Villes inclusives: innovation et partenariat 8 et 9 novembre 2016.
Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
Niveau 1 Essai 1 Processus de pilotage
Éducation Enseignement
Rencontre d’information et de mobilisation
KORIAN POUR LE BIEN VIEILLIR
Table de développement des communautés MRC des Appalaches
Historique de la démarche
Les budgets en Gestion administrative et action sociale Les budgets sont élaborés pour la GA, les Œuvres et l'action sociale. Les dépenses techniques ne.
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
le système national de santé
Rôle du coordinateur LCIF de club
Principaux objectifs:
MARKETING TERRITORIAL DU KAMOURASKA
Présentation de VIVRE SAINT-MICHEL EN SANTÉ Quelques conditions et défis de la concertation: pour construire des environnements favorables jean panet-raymond.
Changez des vies Pour la vie. Donnez..
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Rôle de la municipalité et de la MRC au développement d’initiatives
APPEL A PARTENARIAT DE LA FONDATION KORIAN POUR LE BIEN VIEILLIR
INFORMER, ORIENTER, ACCOMPAGNER
Avantages de la collaboration
FAVORISER LA PRATIQUE SPORTIVE FEMININE
Décembre 2016 RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL Un Peuple - Un But - Une Foi **-**-**-**-**-**-** MINISTÈRE DE LA FEMME DE LA FAMILLE ET DE L’ENFANCE **-**-**-**-**-**-**
Réunion des directeurs – 26 mai 2010
Dossier de diapositives : Gouvernements locaux
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Participation parentale et communautaire
Projet 2024 / Déclinaison territoriale
Une nouvelle équipe d’unité – un nouveau contrat d’animation
La Route du lait, pour un milieu qui favorise l’allaitement
JOURNEE ACADEMIQUE DE REFLEXION
Jeunesse Nicolas Agent de développement de projets PITREM – Carrefour Jeunesse-Emploi Mercier , poste 243 Nicolas s’adresse aux jeunes (18-29.
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

La politique familiale municipale (PFM) et la démarche Municipalité amie des aînés (MADA) CommunAT 23 août 2016

Le CAMF  Naissance de l’organisation en 1989 suite à la mobilisation des élus municipaux  Organisme à but non lucratif – Conseil d’administration représentatif  Mission : soutenir le développement des Politiques familiales municipales et de la démarche MADA et coordonner l’accréditation Municipalité amie des enfants  Lieu d’échange et de réflexion pour les acteurs municipaux  Équipe de 22 formateurs à travers le Québec

Le CAMF  Outils de diffusion d’information :  Magazine « municipalité+famille »  Bulletin électronique  Site Internet  PFM et MADA à consulter  1001 mesures  Capsules vidéo  Colloque annuel et journées thématiques  À ce jour :  Plus de 800 municipalités ont participé aux programmes PFM et MADA.  35 municipalités sont accréditées MAE.

Abitibi-Témiscamingue 65 municipalités réparties en 4 MRC  1 MRC a participé aux programmes PFM et MADA  39 municipalités ont entrepris ou terminé la PFM (60%)  32 municipalité ont entrepris ou terminé la démarche MADA (49%)  28 municipalités ont participé aux deux programmes

Les enjeux des municipalités  Les outils de gouvernance locale, soit l’information, la consultation, la participation et la concertation;  Le mouvement bénévole (soutenu en très grande partie par des aînés);  L’offre de services (loisir, culture, sport, etc.);  La façon de penser l’aménagement des villes (transport, habitation, services de proximité, sécurité, etc.);  Diversité dans les besoins des familles et des aînés.

Qu’est-ce qu’une PFM ou une démarche MADA? Un processus structuré et concerté de recherche de solutions qui interpelle les acteurs du milieu pour en arriver à élaborer un cadre de référence qui guide les maîtres d’œuvre dans la planification, la réalisation et le suivi des actions en faveur des familles ou des aînés.

La PFM et la démarche MADA c’est :  Adapter les politiques, services et structures municipales pour les familles et les aînés;  Favoriser la concertation et la mobilisation de toute la communauté afin de mieux adapter les milieux de vie aux besoins des familles et des aînés;  Permettre aux personnes aînées de vieillir tout en restant actives dans leur communauté.

Effets pour les aînés et la municipalité  Favoriser l’adoption d’actions concrètes « par et pour » les familles et les aînés  Rassembler en un seul document l’ensemble des initiatives familles ou aînés  Encourager la solidarité intergénérationnelle  Favoriser la participation des familles et des aînés à la vie de la communauté  Encourager les aînés à prendre en charge leur santé, leurs saines habitudes de vie et leur vieillissement actif  Contrer l’exode des familles et des aînés  Contribuer à la vitalité des milieux de vie

Étapes de réalisation 1. Obtenir l’accord des élus et mandater une personne responsable des dossiers « familles et aînés » 2. Mettre sur pied un comité de pilotage 3. Effectuer un diagnostic du milieu comprenant un profil du territoire visé, un inventaire des services offerts aux familles ou aux aînées et une consultation sur leurs besoins 4. Rédiger une politique et un plan d’action d’une durée minimale de 3 ans 5. Mettre en œuvre les actions en s’assurant de la participation des divers partenaires 6. Évaluer la démarche et les actions de façon continue À la remise de la politique des aînés et du plan d’action, la municipalité sera reconnue Municipalité amie des aînés.

Les champs d’action

Exemples d’actions Exemples d’actions  Adopter une politique de saine alimentation dans les bâtiments municipaux.  Mettre en place une subvention pour les familles décidant d’acheter des couches réutilisables.  Revoir l’aménagement d’un parc pour tenir compte des besoins et des aînés (banc, zone, ombragée, parcours santé).  Prévoir une zone d’allaitement dans les fêtes familiales.  Ajouter une section dédiée aux aînés dans le journal municipal.

Programme de soutien à la politique familiale municipale Soutien financierSoutien technique Individuelle Élaboration Entre $ et $ en fonction du nombre d’habitants de la municipalités. Contribution financière exigée de la municipalité (entre 30% et 50% du coût total du projet) 15 h Collective Élaboration Subvention $ pour la MRC et 5 000$ à chacune des municipalités participants. * Minimum 5 municipalités ou 25% Aucune contribution de la MRC ou de la municipalités 15 h pour la MRC 15 h pour chacune des municipalités participantes

Programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés Soutien financierSoutien technique Individuelle Élaboration Entre $ et $ en fonction du nombre d’habitants de la municipalités. Contribution financière exigée de la municipalité (entre 30% et 50% du coût total du projet) 15 h Collective Élaboration Subvention: $ pour les 5 premières municipalités et 8 000$ par municipalités supplémentaires (maximum $) * Minimum 5 municipalités ou 25% Contribution MRC: 10% de l’aide financière octroyée Contribution mun. : Aucune 20 h pour la MRC 6 h pour chacune des municipalités participantes

Exemples de dépenses admissibles  Salaire du personnel ou les honoraires professionnels requis pour élaborer la politique et le plan d’action;  Frais connexes pour la participation des membres du comité (frais de déplacement, frais de garde, etc.);  Frais d’encadrement et de gestion du personnel affecté au projet;  Matériel nécessaire pour la production des documents associés à la démarche et pour les activités de lancement.

Les défis de la politique familiale municipale et de la démarche MADA  L’adaptation du modèle en fonction du milieu  La mobilisation du milieu  L’importance du processus de consultation et plus particulièrement, auprès des aînés de plus de 75 ans et des familles et des aînés vulnérables  Assurer un arrimage avec les autres politiques de la municipalité

Conjoncture favorable  Démontrer une volonté politique quant à l’amélioration de la qualité de vie des familles et des aînés  Agir en cohérence avec les besoins du milieu et optimiser les ressources  Faire parti d’un mouvement d’envergure tant au Québec qu’à l’international (MADA)  Intégrer à notre politique des actions touchant les saines habitudes de vie  Avoir accès à des programmes de financement:  Programme d’infrastructure Québec-Municipalité volet MADA  Programme Québec amis des aînés (pour les organismes du milieu)

Dépôt d’une demande de soutien financier  Compléter le formulaire  Adopter deux résolutions:  Nomination de l’élu responsable du dossier famille / aîné  Autorisation du conseil à déposer une demande de soutien dans le cadre des programmes PFM et MADA  DATE LIMITE: 23 septembre 2016

Échanges et discussions  Quelles retombées positives auraient les démarches PFM et MADA dans votre milieu?  Qui sont vos alliés pour réaliser ces démarches?

Pour plus d’information  Carrefour action municipale et famille : Corinne Vachon Croteau Chargée de projet MADA (450) poste  Ministère de la Famille :  Centre de recherche sur le vieillissement :