LE XIXe SIECLE HISTOIRE – Chapitre 1.  Quels bouleversements entraînent l’industrialisation en Europe et en Amérique du Nord au cours du XIXe siècle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Et si on faisait un peu d'histoire des Arts ?
Advertisements

LE XIXe SIECLE HISTOIRE – Chapitre 1 L’âge industriel.
LE XIXe SIECLE HISTOIRE – Chapitre 1 L’âge industriel.
LE XIXe SIECLE HISTOIRE – Chapitre 1.  Quels bouleversements entraînent l’industrialisation en Europe et en Amérique du Nord au cours du XIXe siècle.
Le travail à l’usine et la vie des ouvriers « La forge » par Adolf Friedrich Erdmann Von Menzel, vers
La machine à vapeur ● Depuis l'antiquité, les hommes cherchent à utiliser les propriétés physique de la vapeur d'eau. ● La machine à vapeur est une invention.
Je découvre une métropole mondiale et ses paysages :
Bourgeoisies, commerce, traite négrière et esclavage au XVIIIe siècle
La révolution des transports En 1815, il faut 112 heures pour aller de Paris à Marseille. En 1914, il ne faut plus que 13 heures. Que s'est-il passé ?
ENZO LE MOUËL 4ème A UN ETAT EUROPEEN : LE ROYAUME-UNI 1.
CHAPITRE I : DES ECHANGES A LA DIMENSION DU MONDE DES ECHANGES A LA DIMENSION DU MONDE.
Où trouve-t-on les foyers de peuplement en Europe ?
Intitulé général du Programme d'histoire Intitulé du thème + horaire Indications pour la mise en oeuvre Un exemple d'objet d'étude tel qu'il est défini.
La Révolution Industrielle  quel est le rôle de l'objet dans la révolution industrielle ?
Chapitre III : L'Europe domine le monde Leçon n° 1 : l'Europe entre dans l'âge industriel.
Vaison-la-Romaine -Vaison est connue pour son pont à arche unique,
Turner Du romantisme au peintre de la Lumière. Les bases classiques  Turner (1775 – 1851) entre le 11 décembre 1789, âgé de 14 ans seulement, à l'école.
Energie dans le monde.
Leçon n° 3 : Athènes au Ve siècle avant J.-C.. Leçon n° 3 : Athènes invente la démocratie au Ve siècle avant J.-C. Carte p. 45.
GÉOGRAPHIE Mon espace proche Chapitre 1. Introduction : les outils pour se repérer - la rose des vents.
Chapitre 3 (géographie) : Habiter en ville. I. La ville, un espace attractif Document 1,2 et 4 p.270,271.
Questions sur la révolution industrielle et agricole Avec CORRECTION.
HISTOIRE - Thème n°1 La longue histoire de l’humanité et des migrations.
Les Pays-Bas Présentation de Lisa.
Richesse et pauvreté dans le monde
Claude Monet.
Rencontre en image d’Arles
Evolution des transports
Quelles sont les nouvelles technologies mises au point au XIXème siècle? Au XVIIIème siècle la production des biens était essentiellement faite à la main,
Inventions & découvertes
Chapitre I. CROISSANCE ET MONDIALISATION depuis 1850
Alexis de Tocqueville et le système industriel
Evolution de l’habitat
« révolution industrielle ».
Une ville au centre du grand commerce
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ET SES EFFETS
révolution industrielle
Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation
Croissance économique et mondialisation depuis le milieu du XIXe siècle B. Cabot
Caudry durant la seconde partie du 19e siècle
Evolution des transports
Le travail des enfants au XIXème siècle .
Le travail des enfants au XIXème siècle .
Sciences humaines 9 Chapitre 3.
HISTOIRE - Thème n°2 L’Europe et le monde au XIXème siècle.
ITALIEN LV2.
Musée de la Grande Guerre Pays de Meaux
La Première Phase d’Industrialisation
Evolution de l’habitat
Venise Inoubliable par
L’industrialisation au XIXe
Le réalisme et son époque
Un peu de culture… (amusante)
Un peu de culture… (amusante)
H La 1ère guerre mondiale Le début de la guerre  Exercices 1
Un peu de culture… (amusante)
Nom – Prénom: ……………………….. + …………………………
L'impressionisme Civilisation Tiziana Corsini
Dans le Golfe de Carpentaria, en Australie du nord, entre septembre et novembre, se produit un phénomène extraordinaire de beauté : le nuage de gloire.
Montréal (Canada): un exemple de grande ville nord-américaine
LA RÉVOLUTION INDUSTRIELLE les grandes inventions
Un peu de culture… (amusante)
Chapitre 4 La Côte d’Azur.
II- Un territoire sous influence urbaine.
Un peu de culture… (amusante)
Les constantes de la population
Un peu de culture… (amusante)
L’expansion industrielle en Europe au XIX (19ème) siècle
Chapitre d’histoire : l’Age industriel
Le moulin de la Touche- Le Murault- Le Plantis
Transcription de la présentation:

LE XIXe SIECLE HISTOIRE – Chapitre 1

 Quels bouleversements entraînent l’industrialisation en Europe et en Amérique du Nord au cours du XIXe siècle ?

P A R T I E 1 Londres à l’âge industriel 1. Le regard d’artiste de William Turner Étude d’une œuvre artistique

Joseph Mallord William Turner, Pluie, vapeur et vitesse, Huile sur toile, 91 x 121, 8 cm. Londres, National Gallery.

Le ciel, brumeux, rappelant le climat anglais un pont une locomotive un fleuve, sans doute la Tamise

John Mallord William Turner est né le 23 avril 1775 à Londres. Il est un artiste précoce, enfant, il exposait ses premières œuvres dans la vitrine de la boutique de son père, modeste barbier. Rien ne vaut l'expérience des voyages et de la découverte pour nourrir son art. Il voyagera dans toute l'Angleterre, en France, en Italie et aux Pays-Bas. Pourtant, il reste très attaché à sa ville natale, Londres, qui est sa principale source d'inspiration. Toute sa vie, il y observe les transformations de l'industrialisation : le train, les nombreux bateaux sur la Tamise et le surtout le célèbre brouillard londonnien (ou fog), causé par les fumées écrasantes des nombreuses usines. Cette fascination pour l’industrialisation se retrouve dans de nombreuses toiles où Turner réussit à faire ressortir toute la poésie de ce phénomène dont il est un témoin privilégié... Turner est d'abord un peintre de paysages, qui s'inspire des grands maîtres classiques. Mais son art s'en détache peu à peu. Grâce à un travail sur la lumière, le mouvement et la matière, il bouleverse les formes des paysages....

Le Téméraire remorqué à son dernier mouillage, 1839

En 1844, Turner peint une ligne de chemin de fer qu'il emprunte régulièrement. (Il racontera s'être penché hors du train pour mémoriser la scène. ) Avec Pluie, vapeur et vitesse, il met en valeur cette sensation de vitesse, qu'il aime tout particulièrement. Il n'est d'ailleurs pas le seul artiste du XIXe siècle à être inspiré par le train, machine représentative des bouleversements de l’industrialisation.

2. La ville de Londres au XIXe siècle Fiche de travail n°1 : "La croissance de la ville de Londres au XIXe siècle"

1.Compare la taille de la ville de Londres en 1800 avec la taille de la ville en 1900 : que constates-tu ? Londres s’est considérablement agrandie en un siècle.

2. À l’aide de l’échelle du plan, mesure l’étendue de la ville d’est en ouest, du quartier d’Ealing au quartier de Greenwich : sur combien de km la ville s’étend-elle ? Même question du quartier de Croydon au quartier de Tottenham (Sud-Nord)

3. Souligne en rouge dans le texte les passages qui indiquent que Londres est une ville très étendue et très peuplée. Doc 2 : La croissance de la ville de Londres Friedrich Engels est un jeune allemand qui découvre l’Angleterre et enquête sur les conditions de travail des ouvriers dans les grandes villes et notamment à Londres. « Une ville comme Londres, où l'on peut marcher des heures sans même parvenir au commencement de la fin, sans découvrir le moindre indice qui signale la proximité de la campagne, est vraiment quelque chose de très particulier. Cette centralisation énorme, cet entassement de 3,5 millions d'êtres humains en un seul endroit […]. Elle a élevé Londres au rang de capitale commerciale du monde, créé les docks* gigantesques et rassemblé les milliers de navires, qui couvrent continuellement la Tamise*. Je ne connais rien qui soit plus imposant que le spectacle offert par la Tamise, lorsqu'on remonte le fleuve depuis la mer jusqu'au London Bridge*. La masse des maisons, les chantiers navals* de chaque côté, […] les innombrables navires rangés le long des deux rives, qui se serrent de plus en plus étroitement les uns contre les autres et ne laissent finalement au milieu du fleuve qu'un chenal* étroit, sur lequel une centaine de bateaux à vapeur se croisent en pleine vitesse - tout cela est si grandiose, si énorme, qu'on en est abasourdi et qu'on reste stupéfait de la grandeur de l'Angleterre avant même de poser le pied sur son sol. » La situation des classes laborieuses en Angleterre, Friedrich Engels, 1845.

4. Souligne en vert tous les adjectifs et expressions qui donnent une impression d’énormité, de grandeur et de multitude (ex : ligne 3, « énorme », ligne 6 « milliers de navires »). Doc 2 : La croissance de la ville de Londres Friedrich Engels est un jeune allemand qui découvre l’Angleterre et enquête sur les conditions de travail des ouvriers dans les grandes villes et notamment à Londres. « Une ville comme Londres, où l'on peut marcher des heures sans même parvenir au commencement de la fin, sans découvrir le moindre indice qui signale la proximité de la campagne, est vraiment quelque chose de très particulier. Cette centralisation énorme, cet entassement de 3,5 millions d'êtres humains en un seul endroit […]. Elle a élevé Londres au rang de capitale commerciale du monde, créé les docks* gigantesques et rassemblé les milliers de navires, qui couvrent continuellement la Tamise*. Je ne connais rien qui soit plus imposant que le spectacle offert par la Tamise, lorsqu'on remonte le fleuve depuis la mer jusqu'au London Bridge*. La masse des maisons, les chantiers navals* de chaque côté, […] les innombrables navires rangés le long des deux rives, qui se serrent de plus en plus étroitement les uns contre les autres et ne laissent finalement au milieu du fleuve qu'un chenal* étroit, sur lequel une centaine de bateaux à vapeur se croisent en pleine vitesse - tout cela est si grandiose, si énorme, qu'on en est abasourdi et qu'on reste stupéfait de la grandeur de l'Angleterre avant même de poser le pied sur son sol. » La situation des classes laborieuses en Angleterre, Friedrich Engels, 1845.

5. Quel nouveau quartier est ici décrit par l’auteur à partir de la ligne 4 ? Doc 2 : La croissance de la ville de Londres Friedrich Engels est un jeune allemand qui découvre l’Angleterre et enquête sur les conditions de travail des ouvriers dans les grandes villes et notamment à Londres. « Une ville comme Londres, où l'on peut marcher des heures sans même parvenir au commencement de la fin, sans découvrir le moindre indice qui signale la proximité de la campagne, est vraiment quelque chose de très particulier. Cette centralisation énorme, cet entassement de 3,5 millions d'êtres humains en un seul endroit […]. Elle a élevé Londres au rang de capitale commerciale du monde, créé les docks* gigantesques et rassemblé les milliers de navires, qui couvrent continuellement la Tamise*. Je ne connais rien qui soit plus imposant que le spectacle offert par la Tamise, lorsqu'on remonte le fleuve depuis la mer jusqu'au London Bridge*. La masse des maisons, les chantiers navals* de chaque côté, […] les innombrables navires rangés le long des deux rives, qui se serrent de plus en plus étroitement les uns contre les autres et ne laissent finalement au milieu du fleuve qu'un chenal* étroit, sur lequel une centaine de bateaux à vapeur se croisent en pleine vitesse - tout cela est si grandiose, si énorme, qu'on en est abasourdi et qu'on reste stupéfait de la grandeur de l'Angleterre avant même de poser le pied sur son sol. » La situation des classes laborieuses en Angleterre, Friedrich Engels, C’est le quartier des docks qui est ici décrit par l’auteur.

6. Quel moyen de transport moderne est évoqué dans le texte? Doc 2 : La croissance de la ville de Londres Friedrich Engels est un jeune allemand qui découvre l’Angleterre et enquête sur les conditions de travail des ouvriers dans les grandes villes et notamment à Londres. « Une ville comme Londres, où l'on peut marcher des heures sans même parvenir au commencement de la fin, sans découvrir le moindre indice qui signale la proximité de la campagne, est vraiment quelque chose de très particulier. Cette centralisation énorme, cet entassement de 3,5 millions d'êtres humains en un seul endroit […]. Elle a élevé Londres au rang de capitale commerciale du monde, créé les docks* gigantesques et rassemblé les milliers de navires, qui couvrent continuellement la Tamise*. Je ne connais rien qui soit plus imposant que le spectacle offert par la Tamise, lorsqu'on remonte le fleuve depuis la mer jusqu'au London Bridge*. La masse des maisons, les chantiers navals* de chaque côté, […] les innombrables navires rangés le long des deux rives, qui se serrent de plus en plus étroitement les uns contre les autres et ne laissent finalement au milieu du fleuve qu'un chenal* étroit, sur lequel une centaine de bateaux à vapeur se croisent en pleine vitesse - tout cela est si grandiose, si énorme, qu'on en est abasourdi et qu'on reste stupéfait de la grandeur de l'Angleterre avant même de poser le pied sur son sol. » La situation des classes laborieuses en Angleterre, Friedrich Engels, Le moyen de transport moderne évoqué dans le texte est le bateau à vapeur.

7. A ton avis, quel type de population travaille sur les docks, dans les chantiers navals ? Ce sont des o oo ouvriers, c’est-à-dire des gens plutôt pauvres à la recherche d’un emploi qui travaillent dans les chantiers navals et les docks.

Carte page 134

Document n°4 page 133

Au cours du XIXe siècle, les transformations techniques et les innovations se multiplient : la vapeur révolutionne les transports. Pour fonctionner, la machine à vapeur a besoin de charbon. En Europe et en Amérique du nord, des mines sont mises en exploitation et des industries nouvelles se développent, comme la sidérurgie (production d’acier). l’industrialisation des pays du nord.  On parle de l’industrialisation des pays du nord. - CONCLUSION Partie 1 -

1 ère moitié du XIXème siècle 2 ème moitié du XIXème siècle mise au point de la locomotive à vapeur / le principal moyen de transport reste le cheval les voies ferrées sont très peu nombreuses le travail se fait à domicile ou dans des petits ateliers (manufactures) les habitants de la campagne commencent à partir pour la ville des voies ferrées qui couvrent de grands espaces le train devient le principal moyen de transport + invention du bateau à vapeur le travail dans des usines  mécanisation les travailleurs quittent massivement la campagne pour la ville, c’est l ll l’exode rural (  croissance spectaculaire des villes)

P A R T I E 2 Les conséquences de l’industrialisation sur les conditions de vie des populations Fiche de travail n°2 : Étude d’extraits du film "Germinal"