Les neuroleptiques et les patients atteints de la maladie d'Alzheimer.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La prise en charge médico sociale en Gironde Dr Pierre Jamet DDASS 33
Advertisements

BILAN D’ACTIVITÉS D’ UNE UNITÉ D’HÉBERGEMENT RENFORCÉE
Neuroleptiques en EHPAD une fatalité?
PRISE EN CHARGE MEDICAMENTEUSE CHEZ LES RESIDENTS DU CLOS DES MEUNIERS
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
Impact de la mise en œuvre de la méthodologie de soin Gineste-Marescotti® sur la consommation de Neuroleptiques en USLD/EHPAD Dr Laurence LUQUEL, médecin.
Dr Catherine Marchal – ARS - Direction Qualité et performance
Pascal Degauque – ARS - Direction Qualité et performance
Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA)
Les nouveautés en matière de neuroleptiques
TROUBLES DU COMPORTEMENT DANS LA DÉMENCE DR Paule GLAIZAL,
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
Géronto-psychiatrie : la place des médecins généralistes
Journée de la FHF-RA : Quelle prise en charge en Géronto-psychiatrie : les acteurs du parcours. Les ressources sanitaires de la prise en charge 02 avril.
Etat des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques * Source données : pharmacie remboursée en 2012 par la CPAM du Val d’Oise à des patients.
État des lieux départemental de la consommation de neuroleptiques en EHPAD * Source données : pharmacie remboursée en 2012 par la CPAM des Yvelines à des.
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques Direction du Service Médical et Direction de la Santé Cpam de Seine-et-Marne * Source.
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
La maladie d’Alzheimer
APRES LE RENDEZ-VOUS PRIVE. échangeavec votre invité Lors de l’échange que vous aurez avec votre invité(e), juste après la présentation privée, vous pourrez.
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Conférences des Pharmaciens des EDS de Bretagne Hélène Gilardi Pharmacien – CHU Rennes Juin 2016 Un début de Conciliation des Traitements Médicamenteux.
MESSAGES DE PREVENTION EN MATERNITE atelier GEN 02 juin 2016.
PROJET MEDICAL ET DE SOINS EHPAD public de Villefranche-sur-Mer PROJET D’ETABLISSEMENT.
Toulouse _ Gynerisq Equipe _ MODULE COMMUNICATION  Importance +++  Communication entre soignants  Communication soignants-patientes.
Structures d’accueil des Personnes Agées et rôle du Médecin Coordonateur Réseau Ville Hôpital Septembre 2011.
1 Intérêt de la DPS (1/2)  Information du patient / Qualité de pris en charge : Satisfaction patient : Information Patient sur le retour à domicile et.
LA MEDECINE ALTERNATIVE ET COMPLEMENTAIRE Docteur Tahraoui CHU Bâb El Oued.
Symptômes comportementaux de la démence Soins des patients dans les hôpitaux et des résidents dans les maisons de soins de longue durée.
Pole RPS – Dr EC/ Dr NV Restreint1 Le recours à l’HAD en EHPAD L’hospitalisation à domicile dans le parcours de soins de la personne âgée en EHPAD.
 La Drogue est un composé chimique, biochimique ou naturel, capable d'altérer une ou plusieurs activités neuronales et/ou de perturber.
Master 1 soins palliatifs – UE4 éthique Paris, le 13 décembre 2016
Qualité de vie du cancéreux
Remédiation des troubles attentionnels en pédiatrie C. Seguin1, Pr V
7ème Journée du réseau Aquitain des TC
Missions maîtrise de la langue et maternelle Année scolaire
LA CONTENTION.
Présentation pour le Comité de Programme 28 avril 2017
Conférences des Pharmaciens des EDS de Bretagne
Assises de l’IDEC et du Médecin Coordonnateur 2016
Sommaire.
Les contentions.
LUTTE CONTRE LA MALTRAITANCE ENVERS LES AÎNÉS
P R A D E R -W I L L I S Y N D R O M E
LES ASPECTS COGNITIFS DE L'AUTISME
Mise à jour du cours : Adultes interagissant avec les jeunes
Les principes de la thérapie comportementale et cognitive.
Le repérage des fragilités, un enjeu majeur pour les acteurs du domicile RBPP « Repérage des risques de perte d’autonomie ou de son aggravation pour les.
Programme d’activité physique adaptée en milieu carcéral
Étude “DemAsCH” : Démasquer les Anticholinergiques en EHPAD impact de la mise en place d’indicateurs de gestion du risque médicamenteux en EHPAD sur.
ICRU Instance de concertation régionale du PARU 4 novembre 2016
Du projet éducatif de l’Enseignement Catholique…
LE RISQUE MEDICAMENTEUX
La réalité de l’utilisation des approches non médicamenteuses en EHPAD
Inappropriate Medication Prescriptions in Elderly Patients in a Teaching Hospital in Lebanon  Maguy Sakr, Souraya Sleyman, Latife Karam Kirejian, Lydia.
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
1. Informer les patients QUI ? QUAND ? SUPPORTS ? COMMENT ?
La gestion du stress en vol libre
Comprendre et prévenir les TMS
Evaluer par compétence
Clinique de la Mémoire CHU de Liège
«La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité». La santé.
10 Commandements Contre la gastro-entérite
La gestion du stress en vol libre
PLAINTE MNÉSIQUE Évaluation et Prise en Charge Version 1.0 Mai 2015
Le bon usage des médicaments psychothérapeutiques
Les pharmaciens ont t’ils leur place dans l’ETP ?
ORGANISATION DES CONSULTATIONS SANS MEDECIN Dr NZORIJANA Janvière
Definition de html sommaire. Présentation de html, css et javascript Module 1.
Rupture de parcours des adultes cerebrolésés
Transcription de la présentation:

Les neuroleptiques et les patients atteints de la maladie d'Alzheimer

But de l'ARS : diminuer le nombre de patients sous neuroleptiques. Pour ce faire, établissement d'un indicateur nombre total de patients atteints de démence Alzheimer/nombre de patients Alzheimer traités par neuroleptiques. Un jour donné dans les trois mois à venir.

Les programmes professionnels AMI-Alzheimer : démarche générale des programmes Agir aux 3 temps de la prescription des neuroleptiques (1) En amont (2) Pendant (3) En aval Neuroleptiques Comment repérer les malades sans neuroleptiques ? Par un INDICATEUR D'ALERTE IATROGENIQUE simple à recueillir par tous les professionnels de santé impliqués dans la prise en charge Comment éviter la prescription non appropriée ? En appliquant les nouvelles recommandations sur les alternatives non médicamenteuses et les NOUVELLES TECHNIQUES DE SOINS dans les deux situations cliniques de cette prescription : les troubles du comportement et la confusion. Comment arrêter les prescriptions non appropriées ? Par la REVISION de chaque cas en s'assurant du diagnostic et de la pertinence de la prescription, ce qui constitue l'INDICATEUR DE MAITRISE IATROGENIQUE Pour diminuer la prescription des neuroleptiques, améliorer la prise en charge des troubles du comportement et la qualité de vie des personnes

Au niveau du résident : ANTICIPER L'ENTREE en EPHAD. PROJET DE VIE INDIVIDUALISE si possible élaboré avant l'entrée en EHPAD, régulièrement remis à jour en équipe. Intégrant si besoin le NPI-es. En amont de la prescription :

Toujours en amont de la prescription : Au niveau de l'institution : Projet d'établissement : PASA ou pas PASA, UHR ? Travail en réseau. ● Se fixer des limites, comme pour les autres pathologies, pour ne pas se mettre en difficulté. ● Former les équipes pour arriver à créer une ambiance du soin autour des patients atteints de démence. C'est cette ambiance qui limitera l'apparition des troubles psychocomportementaux.

Enfin, nous citerons ici, in extenso un paragraphe écrit par Maisondieu pour expliciter sa théorie selon laquelle les syndromes démentiels peuvent relever pour tout ou partie d'un mécanisme de défense psychique : « Ils (les vieux de la société) savent alors qu'ils ont fait leur temps, qu'on ne veut plus d'eux parce qu'ils ne sont plus que des bouches inutiles, ou des fardeaux encombrants tant sur le plan psychique que dans la réalité. N'étant plus de leur temps, n'ayant plus leur place, ils sont désorientés dans le temps et dans l'espace. N'étant plus reconnus comme des interlocuteurs dignes de ce nom, ils ne se servent plus des mots pour parler. On dit qu'ils sont déments, on dit que leurs facultés cognitives sont altérées. C'est sans doute un peu vrai. Mais s'ils sont comme ils sont, c'est aussi parce qu'ils n'existent plus à leurs yeux, ni aux yeux des autres ; alors il s'effacent».

Donc : ● Regarder le patient et le voir, ● Et en lui montrant que nous le voyons, lui montrer qu'il existe et qu'il a sa place.

Pendant la prescription Analyse du NPI-es : 12 critères de troubles comportementaux

L'étude du consortium Européen EADS sur plus de 2000 déments, objective une corrélation statistique entre certains critères permettant d'individualiser 4 groupes de symptômes différents (V. Camus, AMP 2009), et ce, quelque soit la démence : ● Groupe 1 : PSYCHOSE : ● hallucination ● délire ● Groupe 2 : AFFECTIVITE : ● anxiété ● dépression ● Groupe 3 : APATHIE : ● apathie, ● troubles du sommeil, ● Troubles alimentaires ● Groupe 4 : HYPERACTIVITE : ● agitation, ● euphorie, ● désinhibition, ● comportement moteur aberrant

Groupe 1 : les neuroleptiques et les antipsychotiques : la dose la plus faible possible, le moins longtemps possible. Toujours un ECG pour mesurer l'espace QT. OMEDIT Basse-Normandie (pour les établissements sanitaires) : d'abord la RISPERIDONE, si démence d'Alzheimer. Si maladie de Parkinson et troubles psychotiques sans démence : OLANZAPINE. Parkinson dément : CLOZAPINE (AMM) Cas particulier : démence à Corps de Lewy et CLOZAPINE, ou peut-être quiétiapine. Indicateur de iatrogénie +++ à faire remonter à l'ARS.

Groupe 2 : affectivité ● Les antidépresseurs sont utiles, et certains ont l'AMM dans les troubles anxieux généralisés. ● Les benzodiazépines : sur de courtes périodes, en cas d'angoisse ● L'ATARAX : trop anticholinergique.

Groupe 3 : APATHIE: traitement pharmacologique ??, surtout accessible aux thérapies motivationnelles. Bien évidemment pas les neuroleptiques. Groupe 4 : HYPERACTIVITE: c'est là où l'indication des neuroleptiques est discutable. Car repose en grande partie sur leurs effets sédatifs.

L'indicateur de maîtrise iatrogénique : nombre de patients Alzheimer avec prescription de neuroleptique confirmée et argumentée / nombre de patients Alzheimer sous neuroleptiques. Pas indispensable en 2012 Nécessité réévaluation de la prescription par le médecin prescripteur, en lien avec le médecin coordonnateur. APRES LA PRESCRIPTION DE NEUROLEPTIQUES