Propositions des problématiques : Moyens de transports Voyager vers ! Voyager vert ! Alimentation Astronomie Serres et légumes Robotique Des abeilles et.

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Transcription de la présentation:

Propositions des problématiques : Moyens de transports Voyager vers ! Voyager vert ! Alimentation Astronomie Serres et légumes Robotique Des abeilles et du miel Gestion et valorisation des déchets Avoir de l’eau potable L’océan source de vie et d’énergie Comment les contextes économiques et sociaux influencent-ils la conception des objets techniques ?

Travail en équipe autour du socle et du programme Identifier les concepts disciplinaires qui donnent sens aux contenus enseignés Ex : Au cycle 3 le concept central peut être celui de l’énergie (présent dans les 4 thèmes) CONTEXTE ET CHOIX DE PROJETS / 3 PROBLEMATIQUES PAR AN 1 problématique = plusieurs problèmes ciblés autour de démarche scientifique Chaque problématique traite les 4 thèmes Donne du sens aux apprentissages (connaissances et compétences) 1 problématique = 10 à 12 semaines Progression annuelle commune à toutes les classes Présence de tous les enseignants de SPC, SVT et Technologie Répartition des heures à définir : 4h pour 3 profs DIFFÉRENCIER LES APPRENTISSAGES (UN SAVOIR COMMUN) Traiter les conceptions des élèves (alterner travaux individuels, îlots, collectifs) Remédier grâce, en partie, à l’Accompagnement Personnalisé Produire du savoir (valoriser l’oral, évaluation positive) 4 ACCUMULER ET DIFFUSER LE SAVOIR Evaluer le savoir (tout au long du cycle 3, dans le concept étudié, dans des domaines de compétences du socle) Transmettre le savoir (restitution devant un public -autres élèves, écoles primaires, parents - réaliser des expositions, articles sur le site du collège... 5

Organisation : 4 heures hebdomadaires 4 thèmes imposés Matière, mouvement, énergie, information Matière, mouvement, énergie, information Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent Matériaux et objets techniques Matériaux et objets techniques La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement pratique collaborative sur des thématiques ou des projets validation de 7 compétences sur les 5 domaines du socle commun

Changer de planète Comment classer les déchets ? Déchets organiques Les familles de matériaux les familles de matériaux Quels sont les effets sur notre environnement ? Air, sol, eau, végétaux, climat Changement états Nouveaux matériaux Comment concevoir des objets moins polluants ? Comment identifier les matériaux des objets techniques ? Tests physiques ou chimiques continuité électrique, Aimantation Conception du banc de test Où vont nos déchets ? Quels déchets rejetons nous ? Comment sont collectés les déchets SVTSPCTechno

Comment obtenir de l’eau potable ? Domaine 1 : « Les langages pour penser et communiquer » - Comprendre et s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit L'élève, dans son équipe, communique à l'oral pour partager ses recherches, ses résultats. Il rapporte au professeur ses investigations. - Comprendre, s'exprimer en utilisant des langages mathématiques, scientifiques et informatiques L'élève produit et utilise des schémas, croquis, maquettes, …, il lit et interprète des tableaux, graphiques, … Domaine 2 : « Les méthodes et outils pour apprendre » - Organisation du travail personnel L'élève s'implique et coordonne son étude de projet - Coopération et réalisation de projets L'élève s'implique dans son groupe en travaillant en équipe pour concevoir et réaliser son projet Domaine 4 : « Les systèmes naturels et les systèmes techniques » - Démarche scientifique L'élève pratique la démarche d'investigation ou scientifique - Responsabilité individuelles et collectives L'élève étudie pour agir de façon responsable en prenant conscience de l'impact de l'activité humaine sur l'environnement, … Domaine 5 : « Les représentations du monde et l'activité humaine » - L'espace et le temps L'élève sait situer dans l'espace, son environnement,... Références au programme et au socle commun

Comment obtenir partout l’eau potable Comparer les choix esthétiques et ergonomiques d’objets techniques d’époques différentes Associer l’utilisation d’un objet technique à une époque, à une région du globe Repérer dans les étapes de l’évolution des solutions technique, la nature et l’importance de l’intervention humaine à côté du développement de l’automatisation Chadouf.html

Comment obtenir partout l’eau potable Evolution de la capture de l’eau

Comment obtenir partout l’eau potable Commet capter l’eau : réalisation d’un système de pompage Comment est réalisé une éolienne de pompage?

Comment obtenir partout l’eau potable Comment fonctionne un réseau d'eau potable? D’où vient l’eau du robinet ? Comment est construit le réseau d’eau potable ? Matériaux et forme Comment transporter l’eau ?Mouvements et énergies Comment stocker l’eau ?Histoire des châteaux d’eau / évolution Comment automatiser le stockage de l’eau ?Projets de réalisation Comment traiter l’eau ? modelisation-dune-station-depuration-a-laide- dune-maquette

Comment obtenir partout l’eau potable Comment stocker l’eau ? Evolution

Comment obtenir partout l’eau potable Ressources d=72&Itemid=136

Thématiques abordables Les châteaux d’eau dans le monde Fonctionnement d’un château d’eau Simulation de pilotage d’un château d’eau Comment distribuer l’eau portable Pistes d’activités élèves : Problématique: Pourquoi les châteaux d’eau sont ils à vendre ? Après visionnage d’un reportage de France 3 sur la vente d’un château d’eau : vendre-pour euros html On invite les élèves à jouer à un jeux sérieux, qui va leur expliquer l’historique et le fonctionnement du cycle de l’eau : mission cycle de l’eauhttp://

Autre groupe : leur demande de lire un article du figaro: Les châteaux d'eau vont-ils disparaître ? ARTFIG00369-les-chateaux-d-eau-vont-ils-disparaitre-.php?print=true Les élèves vont pouvoir réaliser la même tâche finale : Réalisation d’un article pour le site du collège dans lequel ils expliqueront le rôle des châteaux d’eau dans le cycle de l’eau et expliquerons pourquoi il existe encore malgré les progrès techniques.

Comment gérer l'eau potable dans un environnement durable Domaine 1 : « Les langages pour penser et communiquer » - Comprendre et s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit L'élève, dans son équipe, communique à l'oral pour partager ses recherches, ses résultats. Il rapporte au professeur ses investigations. - Comprendre, s'exprimer en utilisant des langages mathématiques, scientifiques et informatiques L'élève produit et utilise des schémas, croquis, maquettes, …, il lit et interprète des tableaux, graphiques, Domaine 2 : « Les méthodes et outils pour apprendre » - Organisation du travail personnel L'élève s'implique et coordonne son étude de projet - Coopération et réalisation de projets L'élève s'implique dans son groupe en travaillant en équipe pour concevoir et réaliser son projet Domaine 4 : « Les systèmes naturels et les systèmes techniques » - Démarche scientifique L'élève pratique la démarche d'investigation ou scientifique - Responsabilité individuelles et collectives L'élève étudie pour agir de façon responsable en prenant conscience de l'impact de l'activité humaine sur l'environnement, … Domaine 5 : « Les représentations du monde et l'activité humaine » - L'espace et le temps L'élève sait situer dans l'espace, son environnement,...

Comment gérer l'eau potable dans un environnement durable Pourquoi économiser l'eau ? Comment économiser l'eau ? Peut-on utiliser l'eau de pluie (non potable) ? Comment récupérer l'eau de pluie et l'utiliser ? Présenter son projet Qu’est ce que l’eau usée ? Comment recycler l’eau usée ? Prendre comme référence une station d’épuration environnante, le recyclage des eaux usées, sur la récupération de l’eau de pluie afin d’économiser l’eau potable. KEZAKO: Comment épure-t-on l'eau ? Du robinet à la station d'épuration Le Voyage de L'eau