AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner Page 1 Journée 6 Pour une veille documentaire ou bibliographique
AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner Page 2 Programme de la journée Le programme et l’évaluation Rappel : la première journée Les signets, favoris, marque pages Fils RSS Veille documentaire et mise en valeur Page Netvibes
AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner Page 3 La veille documentaire en bref La lettre d’information Les listes de diffusion Les favoris, signets Les flux ou fils RSS WEB 0.2 (Netvibes)
AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner Page 4 Les signets, favoris, marques-pages Collectionner ses liens Tagger ses liens, mettre des mots clés ou faire des répertoires Solutions Locales sur l’explorateur WEB 0.2 : Delicius, Diigo Pages WEB Raisons de la mise en réseau de ces collections o Pour les déplacer d’un poste à l’autre o Pour ne pas être soumis aux aléas techniques o Pour ne pas se limiter à un navigateur o Pour partager ses trouvailles o Plus value des professionnels de l’information
AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner Page 5 La solution locale – les signets
AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner Page 6 La solution - collections de signets
AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner Page 7 La solution - WEB 0.2 Library Johnerp
AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner Page 8 Fil RSS Fichier produit automatiquement En fonction des mises à jour d’un site Fichier codé selon le standard RSS, Langage informatique XML.
AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner Page 9 Fil RSS
AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner Page 10 Fil RSS
AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner Page 11 Fil RSS
AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner Page 12 Définition de la veille documentaire La veille documentaire a pour but de faciliter l'identification des ressources pertinentes et de maintenir un flux régulier d’informations appropriées dans des domaines précis. Dans le cadre du centre de documentation et d’information, cette veille devra s’adapter aux besoins pédagogiques des élèves et des autres enseignants de disciplines.
AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner Page 13 La veille documentaire La veille «traditionnelle»: le pull Revues professionnelles Logiciel documentaire, sommaires, … Personnes ressources Sites internet (Web 1) La veille «additionnelle»: le push Bulletins d’informations (Newsletters) Listes de discussion: échanges mais sur inscription Forums: échanges ouverts à tous Blogs, des sites interactifs (Web 2.0) ◦Agrégateurs de flux RSS(Netvibes, Google Reader, … ) Logiciels de veille d’alerte (Google alert, …)
AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner Page 14 La méthode pull Consiste à tirer l’information à soi Consulter les revues spécialisées, soit en lisant le sommaire, soit en utilisant un logiciel documentaire gérant une base de données. Interroger les personnes ressources(professionnels) qui, prévenues, pourront vous fournir des documents recherchés dès qu’elles en recevront. Visiter les sites internet repérés pour leur intérêt pour obtenir(«en tirer» = pull) des informations les plus récentes dans un domaine précis. Cette méthode donne des résultats précis mais demande beaucoup de temps.
AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner Page 15 La méthode push Consiste à apporter à l’utilisateur ou à “ pousser ”vers lui, de manière directe et automatique, des informations en fonction de critères et de préférences préétablis Cela revient à choisir judicieusement différents outils: des bulletins d’informations (newsletters), des listes de discussion (mailing lists): échanges sur inscription des forums: échanges ouverts à tous des blogs, des fils ou flux d’informations par le biais de la technologie RSS Des autres services d’alertes qui envoient régulièrement des courriels dans la messagerie du veilleur: Google alert, … Cette méthode offre un gain de temps mais risque de surabondance des résultats lorsque la stratégie de recherche n’est pas assez précise.
AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner Page 16 1.Le ciblage: bien définir les thèmes étudiés et les sources à utiliser. 2.La récolte des informations en utilisant des outils de recherche documentaire. 3.L’analyse des données permet d’écarter les données non fiables, non pertinentes et collecter et classer les informations utiles. 4.La diffusion des résultats de la veille. Les étapes de la veille documentaire
AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner Page 17 Informer sur l’actualité de la bibliothèque Informer sur les nouveautés du site de la bibliothèque. Informer sur les nouvelles acquisitions Diffuser les sommaires des revues électroniques Assurer une veille sur une recherche dans le catalogue. Proposer une revue de presse Proposer plusieurs flux thématiques Proposer la liste des ouvrages les plus empruntés. Proposer des bibliographies thématiques La veille documentaire en bibliothèque
AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner Page 18 Netvibes
AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner Page 19 Votre volet Netvibes A vos consignes et bon travail