Sortie au C.E.A. de Cadarache : Découverte du projet I-TER En route pour... Notre journée au C.E.A² de Cadarache...
Présentation Nous sommes allés visiter la tour C.E.A² de Cadarache ➲ (Commissariat Energie Atomique et Alternative) ➲ Cadarache a été créé en Il est dirigé par M. Osamu MOTOJIMA. ➲ Le centre était, à la base, une réserve de chasse. Les animaux sont restés et sont omniprésents dans le C.E.A²
Les différents métiers du C.E.A² ➲ Formation locale de sécurité ➲ 175 personnes travaillent de nuit (gardiennage). ➲ Autorisation du port d'armes ➲ Service technique et logistique ➲ Directeur du centre ➲ Chercheurs ➲ Restauration ➲ Transport ➲ Il y a plus du 500 métiers différents.
Les risques de la région ➲ En effet, le C.E.A² a été implanté dans un région où le climat peut varier rapidement. C'est pourquoi le site a été très rigoureusement sécurité : tsunami, séisme, montée des eaux, vents violents,... Tout est pris en compte et le site est donc presque insensible à la météo. ➲ Nous n'avions pas le droit de prendre des photos pour des raisons de sécurité : Si des informations précieuses sont divulguées, le risque d'attaques ou de vol de données peut mettre le site en danger, et la région qui l'entoure par la même occasion.
Quelques infos sur le C.E.A² ➲ Brigades de 12 personnes nuit et jour. ➲ Il y a une zone non-nucléarisée (administrative) ➲ 145Km de clôtures ➲ 4 installations de matériaux lourds ➲ L'espace COM (panneaux, maquettes...)
Tore Supra ➲ Tore Supra est un tokamak supraconducteur, en exploitation depuis 1988 à Cadarache. Il est principalement dédié à l'étude de la physique et des technologies permettant de réaliser des plasmas performants de longues durées.
TORE SUPRA
Le fonctionnement du tokamak :
Energies ➲ A 80% les pays utilisent de l'énergie fossile. ➲ La fusion : c'est lorsque les atomes entrent en contact à pleine vitesse et créent de l'énergie. ➲ Le plasma : Il peut être froid ou chaud. (chaud : soleil, éclair, feu,... Froid : Néon, aurore boréale...) ➲ Quand Iter fonctionnera, il produira 10 fois plus d'énergie qu'il n'en consommera ( Watt) ➲ L'énergie fournit par Iter serait inépuisable.
Iter ➲ Il fait 29m de haut, 28m de diamètre, et pèse tonnes. ➲ Les partenaires du projet sont : Chine, Inde, Russie, ➲ Japon, Corée du sud, Europe, Amérique. ➲ Le projet à l'année coûte 6,6 millions d'Euros. ➲ L'idée vient de Genève, et est né officiellement le 21 novembre 1985.
Pour conclure : ➲ Une journée très agréable et pleine de découverte, ➲ Des explications claires et précises, ➲ Un très bon accueil, ➲ Et une très bonne approche de la science. ➲ Cadarache est un lieu très fermé mais un accueil chaleureux et des explications précises et non abstraites nous ont été ➲ données. Le fonctionnement des machine était difficile à ➲ comprendre mais ils ont réussi à nous éclairer sur son ➲ fonctionnement, maquettes à l'appui. ➲ Une sortie donc instructive sur l'énergie de demain et qui ➲ permettra d'alimenter les générations à venir car tout le travail que font les physiciens et scientifiques à présent ne paierons que dans 50 à 100 ans. Les acteurs de cette révolutions ne ➲ seront donc pas forcément présents pour voir le fruit de leur ➲ labeur.
Classes de 3e1 et 3e3 du Collège Roquepertuse à Velaux : Julien, Téo, Marion, Auryane