Leçon d'introduction : comment fonctionne le monde d'aujourd'hui ?
Objectifs :. lecture d'une carte par anamorphose ; comparer des cartes.. définir IDH, Nord/Sud (rappels), Triade.
La notation en classe Note sur 10 3 pts : l'élève respecte les règles de base (matériel, silence, ponctualité). 2 pts : propreté, orthographe 3pts : respect de consignes 2 pts : qualité de la réponse Il est donc possible d'avoir 8/10 avec une réponse fausse car c'est un travail fait en classe, à un moment où l'élève est en train d'apprendre. Lors des contrôles, les réponses doivent bien sûr être justes.
Réponse aux questions 1. Carte p. 8 : Asie = part importante de la population mondiale. Carte p. 9 : flux se concentrent dans les régions riches (Etats-Unis, Union européenne, Japon) : Ces trois régions constituent la Triade♥. Carte p. 10 : IDH♥(qui mesure le bien-être de la population) plus fort en Amérique du nord, en Europe de l'ouest. Carte p. 11 : conflits fréquents au Sud.
Réponse aux questions 2. Cette carte peut être reliée à celle de l'IDH : les pôles de la Triade sont aussi des zones développées.
Réponse aux questions 2. Cette carte peut être reliée à celle de l'IDH : les pôles de la Triade sont aussi des zones développées. 3. Les zones de conflits sont aussi des zones d'IDH faible ou moyen.
Synthèse
Dans le monde, on observe trois catégories de pays :. les pays développés (du « Nord » car souvent situés dans l'hémisphère nord) ; ils sont riches et stables politiquement.. les pays mal développés (du « Sud »), pauvres et souvent en guerre.. les pays en forte croissance (« pays émergents » : Chine, Inde, Brésil).