1 LES SANS DOMICILE FIXE EN FRANCE Les personnes souffrant de ne pas avoir de logement en France sont malheureusement très nombreuses : en 2011 selon l' INSEE.
2 Mon blog Problématique : Les solutions conjoncturelles ne cachent-elle pas une déficience structurelle gouvernementale concernant les sans domicile fixe en France ? PLAN : I. Les solutions conjoncturelles aux problèmes des SDF. II. Les solutions structurelles gouvernementales.
3 I. Les associations La France compte un million d' association dont le but est d' aider les gens qui en ont besoin. De nombreuses associations ont été crées pour aider les SDF, il y a notamment : Les enfants de Don Quichotte, EMMAUS, le SAMU social, la fondation Abbé Pierre...
4 Mon blog porte sur les associations moins connues car ce blog est fait pour faire connaître les associations et pourquoi pas les faire découvrir à de potentiel bénévoles ? Mais nous allons voir que les solutions que proposent les associations sont des solutions conjoncturelles, donc sur le court terme alors que le soucis des sans abris est un problème qu'il faut résoudre sur le long terme.
5 Nous pouvons donc nous demander que fait le gouvernement pour aider à long terme les SDF ?
6 II. Les aides du gouvernement Les aides du gouvernement sont minime par rapport à celle des associations comme par exemple les 8 euros donnés par jour et par personne pour les pensions de famille. Le gouvernement aide les SDF mais à dose trop minime par rapport à ce qu'il faudrait.
7 Conclusion Les associations aident beaucoup les sans domicile fixe que ce soit au niveau hébergement, psychologique, matériel... Mais elles ne peuvent pas agir à la base du problème car elles n' ont pas le pouvoir suffisant. Le gouvernement lui a le pouvoir qu'il faut mais ne fait pas grand chose.
8 Sujet de mon diaporama : les femmes sans domicile fixe en France.
9 Parmi les sans domicile fixe de 16 à 18 ans, la proportion de femmes atteint 70%. Ce niveau est extrêmement élevé, mais ce n' est pas l' âge le plus dur pour vivre dans la rue. C' est entre 50 et 65 ans que c' est le plus difficile car elles ont plus de mal à retrouver un emploi, l' accueil en maison de retraite est impossible, et des difficultés personnelles entre en jeux : la fatigue du corps, l' usure psychologique, rupture conjugale...
10 La vie d' une femme SDF est plus dure que celle d' un homme car elles sont plus vulnérables, elles ont des risques de se faire violer, de tomber enceinte, leur corps résiste moins au grand froid...
11 Esprit solidaire Cette association née de l' amitié entre une femme SDF et une veuve, elle met en place des distribution d' habits, de produit d' hygiène. Elle met à la disposition des femmes SDF des téléphones portable avec recharges régulières, des sorties au théâtre ou au cinéma...
12 L' Association Femmes et Familles en Difficultés L' AFFD a pour but de proposer un hébergement et un accompagnement social aux femmes avec ou sans enfants. Elle se divise ne plusieurs départements.
13 Tout d' abord le Service d' Accueil d' Urgence pour Femmes (SAUF). Avec la mise en place d' un accompagnement éducatif permettant d' étudier la résolution des problèmes familiaux (enfants, budget, vie quotidienne)
14 Puis le Centre d' Accueil et de Réinsertion pour Femmes en Difficulté (CARFED) qui s' adresse aux femmes se trouvant dans une situation familiale telle que la cohabitation est devenue impossible. De ce fait, des appartements sont mis à leur disposition. Aucune condition de ressources n' est requise.
15 Conclusion La vie des femmes est plus dure que celle des hommes. Mais il existe des associations spécifiques qui peuvent les aider, même si elles ne sont pas très nombreuses.