1 LES SANS DOMICILE FIXE EN FRANCE Les personnes souffrant de ne pas avoir de logement en France sont malheureusement très nombreuses : 250 000 en 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 La vie  Le vieillissement  La vieillesse  L’autonomie  La place de la PA dans notre société  Les conséquences socio-économiques  Les PA dans le.
Advertisements

Résoudre des problèmes pour construire le nombre en maternelle.
OpenArticles : Libérez votre savoir ! Mise en place d'un service libre et gratuit de dépôt et d'accès aux articles scientifiques David Larlet – Janvier.
Stratégie de Protection enfant Refugies Nigérians et communautés hôtes dans la région de l’Extreme-Nord Atelier RRRP 2017 – Aout 2016.
Au cœur du réseau Sortir de l'hôpital en situation palliative
L’AMANT M OLLY W ATSON. MARGUERITE DURAS Marguerite Duras, née Marguerite Donnadieu dans ce qui est maintenant Saigon, en Indochine française (aujourd'hui.
LA SITUATION DE LA JEUNESSE AU MAROC 1.Introduction 2.Indicateurs Démographiques 3.Education, formation et emploi 4.Sante 5.Culture & Loisirs.
Éducation civique : LA SOLIDARITÉ.
MERE CELIBATAIRES, ENTRE VIE ET SURVIE, COMMENT REFAIRE SA VIE
Comprendre les différentes aides sociales.
Ton compte est bon, pirate ! Editions Jocatop
Thème 2 : des ressources limitées, à gérer et à renouveler
Fondation Leenaards, 29 novembre 2016 Dr. Eric Crettaz, Professeur
Agir pour l’égalité et refuser les discriminations
La croix rouge Être solidaire pour tout le monde Nathan et Marie Elise.
STAGES DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS 1ère et 2ème années Bonjour à tous, on va vous présenter un sujet ayant pour thème principal.
L’itinérance des hommes au Québec : Bien au-delà de la rue
Cécilia. ABLIN 3°1 Léaline. AUGER
AU LYCEE CAMILLE CLAUDEL
Quelques situations ….
Audrey Quinaux, service Badiane Salon Soins et Santé 10/03/17
Histoire Science humaine qui étudie le passé pour comprendre le présent et s’orienter vers le futur.
LA PLACE DU BÉNÉVOLE DANS LA PROFESSIONNALISATION
La protection des femmes victimes de violences : le rôle de l’Etat et des corps intermédiaires, les limites de l’évolution législative Elisabeth Moiron-Braud.
Pour faire connaissance…
Fédération Nationale des Propriétaires de Résidences Loisirs
La lutte contre l’Illettrisme
Chiens Visiteurs CNEAC
Reprise du cours ( ) Aujourd’hui :
Objectif général : Comprendre la complexité du monde notamment à travers la problématique des migrations Internationales Objectifs spécifiques : Savoir.
Bienvenue au Collège/Lycée Notre Dame de Toutes Aides
Journée Mondiale de l’Enseignant (JME 2017)
Proposé par Jackdidier
Journée « portes ouvertes »
La famille française en chiffres
Janet Bae et Miquella Simmons
Service social en faveur des élèves Jeudi 09 novembre 2017
Nombre de réponses Sondage envoyé à : 135 parents ont répondu
Dr Fatoumata DIAKHABY MS/DNSFN Nom du
Les grandes étapes de la recherche
Journée « portes ouvertes »
Spécialité Sciences Physiques.
Le logement La vie contemporaine.
Mon budget. Mon budget Mon budget : Mes ressources v Je reçois de l’argent de poche, ou en cadeau des proches et des amis à l’occasion de mon anniversaire.
La vie démocratique : l’élaboration d’une loi.
Lecture et approbation du compte rendu de l’assemblée Générale 2017
Un CAP ATMFC (Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif) pour apprendre à assurer diverses activités : - La préparation et le service des repas.
Le contexte des deux résidences
APPEL A PROJETS « Parentalité et Jeunesse 2017 »
Proposé par Jackdidier
L’accueil des personnes âgées en bibliothèque Bibliothèque départementale des Yvelines DC - Bibliothèque Départementale des Yvelines.
Organisation et évaluation
Présentation en collaboration avec:
La population Japonaise
EN FAVEUR DES PERSONNELS CAAS PLENIERE du 8 NOVEMBRE 2016
Deuxième situation d’évaluation
Accueil de nombreuses victimes à l’hôpital Points de fragilité
La vie démocratique : l’élaboration d’une loi.
Près des trois quarts (72 %) des jeunes immigrants âgés de 12 à 19 ans ont dit être en excellente ou très bonne santé, une proportion légèrement plus élevée.
LES RESTOS DU COEUR.
Collège Pierre et Marie Curie faire du latin au collège ?
Au cours des dix dernières années, le taux d’emploi des femmes a augmenté, tandis qu’il a légèrement diminué chez les hommes. Entre 1990 et 2010, le taux.
Y a-t-il des effets indésirables? Documentation supplémentaire
La vie démocratique : l’élaboration d’une loi.
L’association de Service d’Entraide
Projet : Les Petites Gouttes
Des archives biologiques chez les poissons
Comprendre, Défendre et Améliorer nos régimes de Retraite
La discrimination.
Entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) Précarisation Privatisation Tarification Conseil général du CPAS – Décembre 2018.
Transcription de la présentation:

1 LES SANS DOMICILE FIXE EN FRANCE Les personnes souffrant de ne pas avoir de logement en France sont malheureusement très nombreuses : en 2011 selon l' INSEE.

2 Mon blog Problématique : Les solutions conjoncturelles ne cachent-elle pas une déficience structurelle gouvernementale concernant les sans domicile fixe en France ? PLAN : I. Les solutions conjoncturelles aux problèmes des SDF. II. Les solutions structurelles gouvernementales.

3 I. Les associations La France compte un million d' association dont le but est d' aider les gens qui en ont besoin. De nombreuses associations ont été crées pour aider les SDF, il y a notamment : Les enfants de Don Quichotte, EMMAUS, le SAMU social, la fondation Abbé Pierre...

4 Mon blog porte sur les associations moins connues car ce blog est fait pour faire connaître les associations et pourquoi pas les faire découvrir à de potentiel bénévoles ? Mais nous allons voir que les solutions que proposent les associations sont des solutions conjoncturelles, donc sur le court terme alors que le soucis des sans abris est un problème qu'il faut résoudre sur le long terme.

5 Nous pouvons donc nous demander que fait le gouvernement pour aider à long terme les SDF ?

6 II. Les aides du gouvernement Les aides du gouvernement sont minime par rapport à celle des associations comme par exemple les 8 euros donnés par jour et par personne pour les pensions de famille. Le gouvernement aide les SDF mais à dose trop minime par rapport à ce qu'il faudrait.

7 Conclusion Les associations aident beaucoup les sans domicile fixe que ce soit au niveau hébergement, psychologique, matériel... Mais elles ne peuvent pas agir à la base du problème car elles n' ont pas le pouvoir suffisant. Le gouvernement lui a le pouvoir qu'il faut mais ne fait pas grand chose.

8 Sujet de mon diaporama : les femmes sans domicile fixe en France.

9 Parmi les sans domicile fixe de 16 à 18 ans, la proportion de femmes atteint 70%. Ce niveau est extrêmement élevé, mais ce n' est pas l' âge le plus dur pour vivre dans la rue. C' est entre 50 et 65 ans que c' est le plus difficile car elles ont plus de mal à retrouver un emploi, l' accueil en maison de retraite est impossible, et des difficultés personnelles entre en jeux : la fatigue du corps, l' usure psychologique, rupture conjugale...

10 La vie d' une femme SDF est plus dure que celle d' un homme car elles sont plus vulnérables, elles ont des risques de se faire violer, de tomber enceinte, leur corps résiste moins au grand froid...

11 Esprit solidaire Cette association née de l' amitié entre une femme SDF et une veuve, elle met en place des distribution d' habits, de produit d' hygiène. Elle met à la disposition des femmes SDF des téléphones portable avec recharges régulières, des sorties au théâtre ou au cinéma...

12 L' Association Femmes et Familles en Difficultés L' AFFD a pour but de proposer un hébergement et un accompagnement social aux femmes avec ou sans enfants. Elle se divise ne plusieurs départements.

13 Tout d' abord le Service d' Accueil d' Urgence pour Femmes (SAUF). Avec la mise en place d' un accompagnement éducatif permettant d' étudier la résolution des problèmes familiaux (enfants, budget, vie quotidienne)

14 Puis le Centre d' Accueil et de Réinsertion pour Femmes en Difficulté (CARFED) qui s' adresse aux femmes se trouvant dans une situation familiale telle que la cohabitation est devenue impossible. De ce fait, des appartements sont mis à leur disposition. Aucune condition de ressources n' est requise.

15 Conclusion La vie des femmes est plus dure que celle des hommes. Mais il existe des associations spécifiques qui peuvent les aider, même si elles ne sont pas très nombreuses.