MARCEL PAGNOL Aubagne-1895 Paris-1974 Ecrivain, dramaturge et cinéaste français.
BIOGRAPHIE ● 1895 : ● 1895 : naissance de Marcel, fils de Joseph Pagnol et d'Augustine, à Aubagne, près de Marseille en Provence. Joseph Pagnol, son épouse Augustine, et leurs trois enfants en 1903 ● Paul, ● Germaine ("la petite soeur") ● et Marcel. (de gauche à droite)
Augustine Pagnol (née Lansot), couturière, mère de Marcel Pagnol. Joseph Pagnol, père de Marcel Pagnol, instituteur.
Marcel Pagnol est né en Provence à Aubagne. Cette petite ville proche de Marseille
Vue des maisons typiquement provençales d'Aubagne en Provence.
Le centre ville ancien d'Aubagne est typique de la petite ville provençale avec ses escaliers, ses fontaines, ses façades colorées...
La ville d'Aubagne est réputée pour ses poteries et céramiques. Tous les deux ans, à la mi-août, un festival de poterie se tient dans toute la ville, il se nomme « Argilla ».
Pagnol racontera tout au long de sa vie dans ses pièces ou romans, le petit monde de la Provence avec ses pêcheurs, ses marchands, ses paysans... A Aubagne, un musée appelé « Le petit monde de Marcel Pagnol » présente tous ses personnages sous forme de santons. Ces petites figurines d'argile sont une des spécialités de la ville d'Aubagne, très connue pour ses santonniers.
● En 1897, la famille Pagnol s'établit à Marseille. ● ● En 1902, Joseph et Augustine décident de passer une partie de l'été à la « Bastide Neuve », non loin du quartier de la Treille, près des collines du Garlaban, à côté de la ville d'Aubagne où Marcel est né. Le Vieux port de Marseille.
Petit chemin permettant de grimper au mont Garlaban.
Vue du Garlaban.
Marius, Exilé à Paris, la nostalgie l'incite à écrire une pièce marseillaise. Et c'est ainsi que le 9 mars 1929, Marius, ouvre au théâtre de Paris avec Raimu dans le rôle de César. C'est le triomphe universel pour les deux provençaux exilés qui, tout en s'apportant mutuellement la gloire et la célébrité, se lieront à vie d'une amitié aussi orageuse que sincère. Après être devenu professeur d'anglais, Marcel Pagnol quitte l'Education Nationale et « monte à Paris ».
. Représentation de théâtre du cycle des pièces marseillaises
Auguste et Louis LumièreLa Ciotat The Broadway Melodies Pagnol est né en 1895, l'année où, à quelques kilomètres de là, Auguste et Louis Lumière tournent l'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat, premier film du cinématographe projeté publiquement. L'année 1929 est décisive pour sa carrière : il assiste à Londres à la projection d'un des premiers films parlants, The Broadway Melodies, et en est si bouleversé qu'il décide de se consacrer au cinéma parlant. Vue du port de La Ciotat.
Marius Il contacte aussitôt les studios Paramount Pictures pour faire adapter sa pièce Marius. Sorti en 1931, Marius est l'un des premiers films à succès du cinéma parlant français. Fanny Pressé par le public d'en écrire la suite, il écrit en 1931 Fanny. trilogie marseillaise César Bar de la Marine C'est le deuxième volet de ce qui deviendra la fameuse trilogie marseillaise avec César, dont l'action se passe dans l'ambiance légendaire du Bar de la Marine, sur le vieux port de Marseille. L'adaptation cinématographique sort en 1932.
En 1957, Pagnol écrit ses souvenirs d'enfance dans plusieurs récits autobiographiques. Le premier tome se nomme La Gloire de mon père. Il y raconte ses souvenirs d'enfance et de vacances dans les fameuses collines du Garlaban près d'Aubagne.
● En Augustine, la mère de Marcel Pagnol, de santé fragile, meurt d'une congestion pulmonaire à l'âge de 36 ans. Marcel n'a que 15 ans ! ● Le second tome de l'autobiographie de Pagnol se nommera Le Château de ma mère en hommage à sa mère.
Dans ce second tome, Marcel raconte la suite de ses aventures dans les collines du Garlaban. Il explique que pour arriver jusqu'à leur bastide de vacances, il fallait traverser clandestinement des propriétés privées tout au long du chemin qu'ils faisaient alors à pied. Ils devaient alors passer devant un château qui plaisait beaucoup à sa mère bien qu'elle ait peur d'être découverte par le gardien du château. Voilà pourquoi le livre se nomme : Le Château de ma mère.
« Blême, tremblante, et pour jamais inconsolable, elle ne savait pas qu'elle était chez son fils. » Dernière phrase du Château de ma mère. Lorsque Marcel a commencé le cinéma et qu'il est devenu très célèbre, il a souhaité acheter une belle demeure pour y installer sa maison de production. En 1941, il a donc demandé qu'on lui trouve une grande propriété dans la région marseillaise. Arrivé, devant ce petit château qu'il venait d'acheter sans l'avoir vu, Marcel se rendit compte qu'il était devant « le château de sa mère ».
le château de la Buzine Ce château se nomme le château de la Buzine dans le 11e arrondissement de Marseille. Il est actuellement en rénovation et il appartient à la ville de Marseille qui veut créer une « Maison des cinématographies de la Méditerranée » Le château avant la rénovation.
Deux films seront adaptés de ses deux récits autobiographiques en 1990.
Marcel Pagnol meurt le 18 avril 1974, à l'âge de 79 ans à Paris. Son corps repose au cimetière marseillais de La Treille, au pied des collines provençales de son enfance, auprès de sa mère. Sur sa tombe, en guise d'épitaphe, une citation de Virgile : « FONTES AMICOS UXOREM DILEXIT » « Il a aimé les sources, ses amis, sa femme »
" Je suis né dans la ville d'Aubagne, sous le Garlaban couronné de chèvres, au temps des derniers chevriers. "