Corrigé TD2 : l'entreprise. 2 Travail 1 : le choix d'une combinaison de production La production d'un bien ou d'un service nécessite la combinaison de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
I°) Veille technologique
Advertisements

Agence Régionale de l’Innovation Alsace 1 Mission Europe Pourquoi participer à un projet européen ? 1 La Mission Europe de l’ARI Alsace est financée par:
Chapitre 16 Questions à préparer-Enoncés Traitez soit les questions 1 à 3 et choisissez en outre la question 4 ou la question 5. Préparation évaluée pour.
Vision néo-classique du marché du travail. Les hypothèses de départ des néo-classiques: Le travail est échangé sur un marché Ce marché est régi par les.
LR Health and Beauty Systems : une société, des milliers de réussites.
I. Spécialisation II. Diversification III. Intégration IV. Impartion V. Internalisation.
IRES Séminaire SMET séance du 27 mars 2008 Regard de la CGT Nasser Mansouri Guilani Responsable des Activités économiques.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
L’année économique et sociale 2009 dans les Pays de la Loire
Thème 1 : croissance, capital et progrès technique
Les délocalisations : Quelles réalités aujourd’hui ?
Les parties intéressées
Loueurs d’appartements bulle
Révision des restrictions à l’investissement
CHAPITRE 6: LES ACHATS ET LES VENTES
Les ACHATS 1° - Fonction achat.
Ajustement aux frontières et mécanisme d'inclusion carbone
Dissertation: Comment les politiques conjoncturelles peuvent-elles agir sur les fluctuations économiques? Document 1 Variation du PIB(en %) et du taux.
Étude du RESULTAT de deux entreprises commerciales
Deuxième partie : La courbe d’indifférence
La croissance économique
Semestre 2 Sciences-Po Menton
Question II Quelle est la place de l’UE dans l’économie globale ?
Sarl Visibility Consult.
L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 3
Une grande partie des données que nous serons amenés cette année à étudier sera exprimée en unités monétaires. Or, nous le savons, il existe un phénomène.
Tout faire pour soutenir la croissance retrouvée
Chapitre 5 Les fondements des échanges internationaux
LA THEORIE DU PRODUCTEUR
Analyse de l’offre – Surplus du producteur
GESTION DE LIQUIDITE ET CREATION DE VALEUR
CROISSANCE, DÉVELOPPEMENT ET POLITIQUES ECONOMIQUES
Les variations du prix du pétrole :
Bienvenue à I <3 les SES
Le système d’information dans l’organisation
INTRODUCTION. Selon la méthode des coûts complets, il est possible d’évaluer le montant des charges cumulées à chaque stade du cycle d’activité ou du.
Les trois approches du PIB Le PIB mesure la richesse produite par les agents économiques résidents au cours d’une période donnée.
CLASSIFICATIONS DES ENTREPRISES Partie 1 : L’entreprise et son environnement.
Libre échange: Avantages et inconvénients Rachid Rmiki.
MANAGEMENT DES ORGANISATION INTRODUCTION
Impacts du développement durable sur les choix de relocalisation
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Les structures d’organisation. I-Les différentes structures d’entreprises La structure d’une entreprise donne la répartition des tâches, des responsabilités.
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Peut-il exister une croissance sans épargne ? (Introduction)
Eléments de correction
LA THEORIE DU PRODUCTEUR
Alexandre Larouche, Économiste, M. Sc.
CONSTATS Rapport de dépendance démographique passera de 59 en 2011 à 86 en 2031 selon l’ISQ Population âgée entre 20 et 64 ans diminuera en moyenne.
Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 3
GÉOGRAPHIE DU TOURISME. Introduction à la géographie touristique Qu’est-ce que la géographie touristique ? « L’ensemble des rapports et des phénomènes.
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
La vraie question ce n'est pas le prix,
Croissance économique et préservation de l’environnement
Réalisé par : - LABBARDI Maryam - MADYANI Tarek - HACHIME Hamza.
Conférence des Nations Unis sur le Commerce Et le Développement
Schéma Définitions Fonctions vitales Organigramme Caractéristiques
ADMINISTRATION NUMERIQUE
Évaluation des risques et exposition liés aux services publics
Le modèle comptable et l’entreprise industrielle
De la valeur de la production à la valeur ajoutée
Présentation résumée Concours d’Innovation Thématique du concours visé
1.
Gestion budgétaire et financière d’entreprise. Introduction générale: Politique financière et importance de la gestion de trésorerie Chapitre 1: Budget.
Le modèle comptable et l’entreprise industrielle
Transcription de la présentation:

Corrigé TD2 : l'entreprise

2 Travail 1 : le choix d'une combinaison de production La production d'un bien ou d'un service nécessite la combinaison de facteurs de production (le travail et le capital en particulier). Dans une société capitaliste où toutes les entreprises sont en concurrence, le but est de produire au moindre coût avec la meilleure qualité possible. Les entreprises cherchent donc à être les plus compétitives les unes par rapport aux autres. L'un des moyens d'être compétitif est de faire appel à la productivité, donc à recherche la meilleur combinaison.

3 Travail 1 : le choix d'une combinaison de production Dans cette exercice, nous pouvons voir qu'il est préférable d'investir, cette régle est valable dans la plupart des entreprises industrielles en France, car le coût de la main d'oeuvre est élevé.

4 Travail 2 : délocation et relocalisation Les secteurs d'activité : on peut constater tout d'abord que ces entreprises sont toutes des entreprises industrielles, elles font donc partie du secteur secondaire. Atoll semble avoir une activité de distribution et de fabrication. Si l'on veut être plus précis : Geneviève lethu : arts de la table Smoby : fabrication de jeux et jouet Malencia : fabrication de meuble Atoll : fabrication et distribution de lunette

5 Travail 2 : délocation et relocalisation Délocalisation et relocalisation : la délocalisation désigne le transfert d'activités, de capitaux et d'emplois d'une entreprise dans un autre lieu (souvent des pays émergents ou en développement) afin de bénéficier d'avantages compétitifs, c'est-à-dire de conditions économiques plus favorables : - bas salaires, - droit du travail plus souple, - monnaie faible, - fiscalité plus légère, - dynamisme économique, - existence d'un pôle technologique, - Environnement. La délocalisation a, en outre, été favorisée par la baisse des coûts de transport et la mondialisation des capitaux et des marchés qui imposent une baisse des tarifs douaniers.

6 Travail 2 : délocation et relocalisation Délocalisation et relocalisation (suite) : La relocalisation économique désigne un changement d'implantation géographique de tout ou partie des activités d'une entreprise qui a pour objectif de rapprocher les lieux de production de ceux de consommation. Elle peut aussi être définie comme le retour dans un pays développé d'une activité qui avait précédemment été délocalisée dans un pays en développement. Principaux facteurs invoqués par les entreprises qui relocalisent : augmentation des coûts de transport, délais de transport trop longs, difficulté de coordination avec les équipes situées à distance, problèmes de qualité et leur impact sur l'image, difficultés de lutte contre l'espionnage industriel et le plagiat, taxes d'importation et quotas européens, faible capacité d'innovation, compétences insuffisantes des équipes situées à distance. Si les exemples existent bien, la relocalisation reste cependant marginale avec quelques dizaines de cas par an, en France. Certains économistes pensent qu'avec la raréfaction du pétrole, les coûts de transport, qui jusqu'à présent étaient faibles et ont favorisé les délocalisations, devraient devenir significatifs et conduire à des relocalisations, en particulier pour les produits les plus lourds ou les plus volumineux. Pour les altermondialistes, la relocalisation est présentée comme une réponse aux dégâts sociaux et à la détérioration de l'environnement que la mondialisation capitaliste provoque.

7 Travail 3 : la valeur ajoutée Calcul et définition de la valeur ajoutée : la valeur ajoutée se définit comme la richesse créée par l'entreprise, cette richesse se calcule de la manière suivante : Production vendue – consommations intermédaires (achats de biens et services aux fournisseurs) Elle est ensuite répartie entre tous ceux qui ont contribué à sa création, les salariés, les apporteurs de capitaux, les banques, l'Etat et l'entrerprise elle-même.

8 Travail 3 : la valeur ajoutée valeur de la production : il s'agit du prix de vente unitaire dans ce cas, car nous ne connaissons pas les quantités vendues, donc 40 €. Acteurs : salariés (travail), associés(capital), Etat(voir rôle de l'Etat), banques(argent), entreprise(activité, savoir-faire, etc). Prix de vente :40,00 - laine bio : 12,20 - frais adm et internet :11,00 Valeur ajoutée :16,80

9 Travail 3 : la valeur ajoutée

10 Travail 4 : le partage de la Valeur Ajoutée En 2007, pour les sociétés, l’ensemble de la rémunération du travail représentait 67% de la valeur ajoutée totale. Depuis 20 ans, le partage de la VA apparaît plutôt stable.Plusieurs phases peuvent être distinguées depuis 1949 (figure 2). La part des salaires est relativement stable jusqu’au premier choc pétrolier, puis elle augmente jusqu’au début des années Ceci est suivi d’une baisse qui la ramène, à la fin des années 1980, légèrement en dessous de sa valeur d’avant le choc pétrolier. La hausse consécutive au premier choc pétrolier est en général attribuée au maintien de règles antérieures de progression des salaires dans un contexte de croissance ralentie. Les politiques de désindexation et le contrechoc pétrolier ont ensuite conduit au mouvement inverse.Depuis cette date, le partage apparaît plutôt stable. Les facteurs invoqués sont en général le recul du pouvoir de négociation des salariés, la concurrence accrue induite par la mondialisation ainsi que le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Ce développementaurait relancé la substitution entre capital et travail. Le partage deux tiers/un tiers qui prévaut en France dissimule par ailleurs une grande variabilité intersectorielle. Un quart des entreprises consacrent aux salaires plus de 89% de leur VA. A l’autre extrême, un autre quart y consacre moins de 44%. Il y a de nombreuses causes possibles à cette variabilité. On peut citer le secteur, le degré d’exposition à la concurrence internationale et la taille.