La chasse aux vers... Un parcours ludique autour de la versification ! Suivez les flèches !

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
5ème Séquence : Le texte poétique.
Advertisements

Le Sonnet.
Automatique Laisse de côté tous les chiffres non indispensables à ta survie. Cela inclut l’âge, le poids et la taille. Que cela préoccupe seulement le.
La fleur de l'amour Il était une fois une jeune femme, qui s'appelait Nausatou,princesse de la lune. Elle habitait dans un palais à l'intérieur duquel.
A la chandelle Un parcours ludique et poétique autour de la versification Suivez les flèches!
Histoire de voir Un parcours ludique et poétique autour de la versification Suivez les flèches !
Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage
Résumé des chapitres XXII - XXV Présentation par Madame Bar BVHS.
Le jeu de la chandelle Jade & Louise. Un après-midi de pluie, Camille travaillait son français. A seize heures, affamée, elle alla chercher de quoi grignoter.
Les enfants commencent à travailler dès l'âge de 4 ou 5 ans dans les champs. ils travaillent surtout dès l'âge de 8 ans dans les mines ou dans les usines.
Victor Hugo Rose Par Nanou et Stan Pierre-Auguste Renoir
LE DORMEUR DU VAL.
Ma Bohème (Fantaisie).
Un peu d’air….
Un Lion à Paris C’était un gros lion. Un lion jeune, curieux et solitaire. Il s’ennuyait beaucoup dans sa savane. Alors un jour il partit chercher un travail,
Par Valérie LEJEUNE Cliquer pour commencer et avancer sur les paroles.
Musique : ‘ un jour la fois ‘
Le caillou maléfique texte et illustrations de
Les six traits d’écriture 2-La structure du texte
Les éditions A B C Des carottes et des navets
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Dans le Silence De ta Mémoire …
RECETTE DU BONHEUR.
LA PONCTUATION.
Huguette présente automatique.
Défilement automatique
autour de la versification.
Un beau conte de Noël !.
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
RECETTE DU BONHEUR Automatique.
Baiser Volé Joachim du Bellay Par Nanou et Stan.
Tôi nhận thông điệp này từ một người bạn đã đứng trước một sự lựa
ROSALIE - janvier « May be » AYO Réalisation : FRANCIS 1.
Musique : ‘ un jour la fois ‘
Printemps Diaporama de Gi
RECETTE DU BONHEUR Automatique.
RECETTE DU BONHEUR Automatique.
De la part d’un rêveur C'est beau la vie .... Déroulement automatique.
RECETTE DU BONHEUR.
RECETTE DU BONHEUR.
Ce soir, une foule de souvenirs, remontent dans ma mémoire...
Les éditions A B C Des carottes et des navets
Ce matin là … Je me suis parlé …
RECETTE DU BONHEUR.
Un beau conte de Noël !.
Charles Baudelaire Le chat Nanou et Stan.
RECETTE DU BONHEUR Automatique.
RECETTE DU BONHEUR.
RECETTE DU BONHEUR.
RECETTE DU BONHEUR.
Il était une fois, une fleur...
Victor Hugo Jeune Agé.
RECETTE DU BONHEUR.
Musique : ‘ un jour la fois ‘
RECETTE DU BONHEUR.
RECETTE DU BONHEUR Automatique.
Le genre et le nombre.
RECETTE DU BONHEUR Automatique.
LA PONCTUATION.
Un souhait bien spécial.
Les rimes.
Petite grand-mère si tu savais…..
RECETTE DU BONHEUR Automatique.
RECETTE DU BONHEUR Automatique.
La Tendresse.
Projet randonnée escalade 6C
RECETTE DU BONHEUR Automatique.
RECETTE DU BONHEUR.
Le 19 décembre 1768, une petite fille vient au monde en France.
L'histoire de Moumouna qui habite en Afrique
Transcription de la présentation:

La chasse aux vers... Un parcours ludique autour de la versification ! Suivez les flèches !

Un matin de juillet, le chat se plongea dans un recueil de poèmes de Rimbaud (il l'appréciait beaucoup). Il feuilletait et re-feuilletait les pages, et tomba sur le poème « Au Cabaret-Vert ». Il se sentit submergé par la beauté de ce texte..

Au Cabaret-Vert cinq heures du soir Depuis huit jours, j'avais déchiré mes bottines Aux cailloux des chemins. J'entrais à Charleroi. − Au Cabaret-Vert : je demandai des tartines De beurre et du jambon qui fût à moitié froid. Bienheureux, j'allongeai les jambes sous la table Verte : je contemplai les sujets très naïfs De la tapisserie. − Et ce fut adorable, Quand la fille aux tétons énormes, aux yeux vifs, − Celle-là, ce n'est pas un baiser qui l'épeure ! − Rieuse, m'apporta des tartines de beurre, Du jambon tiède, dans un plat colorié, Du jambon rose et blanc parfumé d'une gousse D'ail, − et m'emplit la chope immense, avec sa mousse Que dorait un rayon de soleil arriéré. Arthur Rimbaud. Café-terrasse la nuit, Vincent Van Gogh (1888)

Un passage en particulier retint l’attention du chat : dans le poème « Au cabaret vert » le narrateur s'installe dans un lieu atypique : un cabaret ! Le chat se mit donc à la recherche de ce fameux lieu qui l'intriguait tant..

Le chat se prit au jeu. Il décida d’aller à son tour chercher ce célèbre cabaret ! Si Rimbaud l'avait trouvé, pourquoi lui n'y arriverait-il pas ?

Le chat alla de ville en ville.. Passa par Brest, Paris, Bordeaux.. Puis se retrouva en Italie ! Allez savoir pourquoi ! Il se trouvait très exactement à Livourne. Il traversa rapidement la ville sans grande trouvaille jusqu'à ce qu'il soit arrêté par.. un miaulement ! Un beau miaulement ! Somptueux même ! Il ne savait pas d'où venait ce son mélodieux.. Il se fia donc à son ouïe et se dirigea vers la douce musique...

Il marcha en direction du son et là... vit un fauteuil ! C'était un fauteuil miteux, certes. Mais un fauteuil quand même, en pleine rue ! Il sauta donc dessus et trouva un petit papier tout chiffonné..

Sur ce vieux papier fripé, il eut la surprise de découvrir un poème dont le charme immédiatement le ravit. Hélas! Le papier était taché d’encre mauve ! Des mots étaient effacés : ce beau poème serait-il perdu à jamais ?

J e m'en allais, les poings dans mes poches crevées ; Mon paletot aussi devenait idéal ; J'allais sous le ciel, Muse ! et j'étais ton féal ; Oh ! là ! là ! que d'amours splendides j'ai rêvées ! Mon unique culotte avait un large trou. - Petit-Poucet rêveur, j'égrenais dans ma course Des rimes. Mon auberge était à la Grande-Ourse. - Mes étoiles au ciel avaient un doux frou-frou Et je les écoutais, assis au bord des routes, Ces bons soirs de septembre où je sentais des gouttes De rosée à mon front, comme un vin de vigueur ; Où, rimant au milieu des ombres fantastiques, Comme des lyres, je tirais les élastiques De mes souliers blessés, un pied près de mon coeur !

IL FALLAIT SAUVER CE SONNET ! VIIIITE ! RETROUVE LES MOTS EFFACES !

Le chat mémorisa grâce à internet internet les principales règles de la versification La syllabe est l’unité de base du vers : Il tire, traîne, geint, tire encore et s'arrête. (Victor Hugo) il / ti / r e, / traî / n e, / geint, / ti / r e en / co / r e et / s'ar / rêt e La syllabe est un groupe de sons émis d’un seul souffle = le plus souvent un son- consonne et un son voyelle - À la fin d'un vers, on ne compte jamais le « e » muet : « s’ar / rêt(e) - A l’intérieur d’un vers :  on prononce le « e » s’il est suivi d’une consonne : « ti / r e, / traî / n e, / geint »  on ne prononce pas le « e » s’il est suivi d’une voyelle : « ti / r( e ) en / co / r( e ) et » - Le nombre de syllabes détermine le type de vers utilisé : octosyllabes, décasyllabes, alexandrins … - Le nombre de vers détermine le type de strophe utilisée : distique, tercet, quatrain, quintil, sixain …. - Les rimes  peuvent être plates (AABB), croisées (ABAB), embrassées (ABBA)  peuvent être pauvres (1 son commun), suffisantes (2 sons communs), riches (3 sons communs et plus)

Une enquête sur internet permitinternet au chat d’identifier aisément la forme du poème = un sonnet - Origines : du latin sonare, « sonner », le sonnet, né en Italie avec PETRARQUE et DANTE, avait été introduit en France au début de la Renaissance, par MAROT notamment (auteur du premier sonnet français), puis utilisé par DU BELLAY, RONSARD, LOUISE LABE … - Forme : il s’agissait d’une forme fixe de 14 vers répartis en deux quatrains et deux tercets - Structure : le poème trouvé par Pierre semblait avoir l’organisation du sonnet marotique = des quatrains aux rimes embrassées (A B B A) et des tercets aux rimes suivies puis embrassées (C C D E E D) - Usages : le poème du grenier était aussi conforme aux usages qui s’étaient répandus en France. La règle de l’alternance des rimes masculines et féminines semblait s’être peu à peu imposée et l’alexandrin, le vers de 12 syllabes, était devenu le vers le plus fréquent … Pétrarque Dante Marot Du Bellay Ronsard Louise Labé Shakespearede la Vega

Rimes embrassées Une rime est embrassée quand elle est encadrée par une autre. ABBA : Tu n'en reviendras pas toi qui courais les filles (A) Jeune homme dont j'ai vu battre le cœur à nu (B) Quand j'ai déchiré ta chemise et toi non plus (B) Tu n'en reviendras pas vieux joueur de manille (A) Aragon.

SAUREZ-VOUS AIDER LE CHAT A RECONSTITUER LE SONNET EN RETROUVANT LES MOTS MANQUANTS ?

1 er quatrain PROPOSITIONS VERS 3 : 1. RêvéesRêvées 2. ConquisesConquises 3. VaincuesVaincues HELP ! Fiche versification Cliquer sur le mot choisi pour vérifier la réponse Strophe suivante PROPOSITIONS VERS 2 : 1- TricotTricot 2- ChienChien 3- PaletotPaletot

VERS 2 PROPOSITION 1Tricot Impossible ! ce mot fait 2 syllabes l’alexandrin n’aurait que 11 syllabes au lieu de 12 « Mon / tri / cot / au / ssi / de / ve / nait / i / dé / al 9 / 10 / 11 En savoir plus sur l’alexandrin Retour au quatrain

VERS 2 Saperlipopette ! Ce mot n'a qu'une syllabe ! L'alexandrin n'aurait que 10 syllabes ! Retour au quatrain Mon / chien / au / ssi / de / ve nait / i / dé / al En savoir plus sur l’alexandrin PROPOSITION 2 chien

VERS 2 PROPOSITION 3paletot Bon choix ! Le nombre de syllabes est correct = 3 « pa / le / tot » 1 / 2 / 3 Le sens est conforme au vers « Mon paletot aussi devenait idéal... Pour s’émerveillerémerveiller encore plus Pour s’émerveillerémerveiller encore plus Retour au quatrain

VERS 4 PROPOSITION 1Révées Excellent ! Le nombre de syllabes est correct = à suivre Oh / la / la / que / d'a / mour / splen / di / de / j’ai / rê / vées La rime en -ées est conforme au type de rime embrassées de ce poème, Rêvées rime bien avec Crevées. A découvrir : une présentation de Pierre de Ronsard A découvrir : une présentation de Pierre de Ronsard Retour au quatrain

VERS 4 PROPOSITION 2Conquises Erreur ! Le mot CONQUISES ne rime avec aucun de vers de ce quatrain ! A découvrir : une présentation de Joachim Du Bellay Retour au quatrain

VERS 4 PROPOSITION 3Vaincues Enfer et damnation ! A découvrir : une présentation de Jean-Jacques Rousseau A découvrir : une présentation de Jean-Jacques Rousseau Retour au quatrain Le mot VAINCUES ne rime avec aucun de vers de ce quatrain !

2ème quatrain PROPOSITIONS VERS 5 : 1- espagnoleespagnole 2- adorableadorable 3- uniqueunique PROPOSITIONS VERS 7 : 1- petitepetite 2- grandegrande 3- ridiculeridicule HELP ! Fiche versification Cliquer sur le mot choisi pour vérifier la réponse Strophe suivante Le petit poucet

VERS 5 PROPOSITION 1espagnole Le compte n’est pas bon ! cela ferait 13 syllabes ! Mon / esp / a / gno / le / cu / lo / tte-a / vai / un / la / rge / trou Retour au quatrain

VERS 5 PROPOSITION 2 adorable Le compte n’y est pas ! le e se prononçant quand il est suivi d’une consonne, cela ferait 13 syllabes Mon / a / do / ra / ble / cu / lo / tte-a / vait / un / lar / ge / trou Retour au quatrain

VERS 5 PROPOSITION 3unique Bonne réponse ! on obtient les 12 syllabes de l’alexandrin Mon / u / ni / que / cu / lo / tte-a / vais / un / lar / ge / trou A découvrir : un très beau poèmebeau poème de Baudelaire sur une servante Retour au quatrain

VERS 8 PROPOSITION 1Petite Erreur ! cela ferait 13 syllabes ! Des / rimes. / Mon / au / ber / ge-é / tait / a / la / pe / ti / te-Our / se / Retour au quatrain

VERS 8 PROPOSITION 2Grande Oui ! cela donne les 12 syllabes de l’alexandrin Des / rimes. / Mon / au / ber / ge-é / tait / à / la /Gran / de-Ou / rse Retour au quatrain

VERS 8 PROPOSITION 3Ridicule Damned ! cela donne 14 syllabes Des / rimes. / Mon / au / ber / ge-é / tait / à / la / Ri / di / cu / le-Our / se Retour au quatrain

1 er tercet PROPOSITIONS VERS larmeslarmes 2- terreursterreurs 3- gouttesgouttes PROPOSITIONS VERS 11 : 1- roséerosée 2- mermer 3- vinvin HELP ! Fiche versification Cliquer sur le mot choisi pour vérifier la réponse Strophe suivante

VERS 10 PROPOSITION 1larmes M’enfin ! Le mot LARMES ne rime avec aucun de vers de ce quatrain ! « Je n’ai plu que les os … » Retour au tercet

VERS 10 PROPOSITION 2terreurs Par tous les diables ! cela donne 13 syllabes ! Ces / bons / soirs / de / sept / em / bre-ou / je / sen / tais / des te / reurs Retour au tercet

VERS 9 PROPOSITION 3gouttes Bien joué ! cela fait les 12 syllabes attendues ! Et la rime est conforme. Retour au tercet « Je n’ai plu que les os et fantôme je semble … » Ces / bons / soirs / de / sept / em / bre-ou / je / sen / tais / des / gouttes

VERS 11 PROPOSITION 1rosée You got it ! cela donne les 12 syllabes de l’alexandrin ! De / ro / sée / à / mon / front / com / me-un / vin / de / vi / gueur Retour au tercet

VERS 11 PROPOSITION 2mer Aïe cela fait 11 syllabes ! De / mer / à / mon / front / com / me-un / vin / de / vi / gueur Retour au tercet

VERS 11 PROPOSITION 3vin Flûte ! cela fait 11 syllabes ! De / vin / à / mon / front / com / me-un / vin / de / vi / gueur Retour au tercet

2 ème tercet PROPOSITIONS VERS 12 : 1- ténébreusesténébreuses 2- fantastiques fantastiques 3- obscuresobscures PROPOSITIONS VERS 14 : 1- couteaucouteau 2- piedpied 3- flamencoflamenco Frans Snyders – Nature morte (17 ème siècle) HELP ! Fiche versification Cliquer sur le mot choisi pour vérifier la réponse Fin du parcours

VERS 12 PROPOSITION 1ténébreuses Oups ! Le compte des syllabes est bon, mais : Le mot TENEBREUSES ne rime avec aucun de vers de ce tercet ! Retour au tercet

VERS 12 PROPOSITION 2fantastiques En plein dans le mille ! Où, / ri / mant / au / mi / lieu / des / om / bres / fan / tas / tiques Le compte des syllabes est bon et «fantastiques » rime bien avec « élastiques» au vers 13 Retour au tercet

VERS 12 PROPOSITION 3obscures Non Non Non ! Où, / ri / mant / au / mi / lieu / des / omb / res / obs / cures Le compte des syllabes n’est pas bon. «Obscures» ne rime pas avec « Elastiques » au vers 13 ! Retour au tercet

VERS 14 PROPOSITION 1couteau Zut ! Il y a une syllabe en trop ! De / mes / sou / liers / ble / ssés / un / cou / teau / pres / de / mon / coeur Retour au tercet

VERS 14 PROPOSITION 2pied Bingo ! Le compte est bon De / mes / sou / liers / ble / ssés / un / pied / pres / de / mon / coeur et le vers est beau :) Retour au tercet

VERS 14 PROPOSITION 3flamenco Euh … Rien à voir et le compte n'est pas bon : De / mes / sou / liers / ble / ssés / un / fla / men / co / près / de / mon / coeur Retour au tercet

LE SONNET ÉTAIT ENFIN RECONSTITUE! Les mots, retrouvés L’auteur, identifié Le charme, renforcé Le chat ne cessait de relire le sonnet pour méditer l’invitation poétique de Rimbaud.. Qu'est ce qu'il est beau ce poème tout de même !

Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées ; Mon paletot aussi devenait idéal ; J'allais sous le ciel, Muse ! et j'étais ton féal ; Oh ! là ! là ! que d'amours splendides j'ai rêvées ! Mon unique culotte avait un large trou. - Petit-Poucet rêveur, j'égrenais dans ma course Des rimes. Mon auberge était à la Grande-Ourse. - Mes étoiles au ciel avaient un doux frou-frou Et je les écoutais, assis au bord des routes, Ces bons soirs de septembre où je sentais des gouttes De rosée à mon front, comme un vin de vigueur ; Où, rimant au milieu des ombres fantastiques, Comme des lyres, je tirais les élastiques De mes souliers blessés, un pied près de mon coeur ! ARTHUR RIMBAUD Recueil Demeny (1870)

Pour vous remercier de votre aide, le chat vous invite à son tour … à partager quelques instants de la vie du chat : à apprécier d'autres poèmes de Rimbaud :

En guise d’au revoir J’ai embrassé l’aube d’été. Rien ne bougeait encore au front des palais. L’eau était morte. Les camps d’ombre ne quittaient pas la route du bois. J’ai marché, réveillant les haleines vives et tièdes, et les pierreries regardèrent, et les ailes se levèrent sans bruit. La première entreprise fut, dans le sentier déjà empli de frais et blêmes éclats, une fleur qui me dit son nom. Je ris au wasserfall blond qui s’échevela à travers les sapins : à la cime argentée je reconnus la déesse. Alors je levai un à un les voiles. Dans l’allée, en agitant les bras. Par la plaine, où je l’ai dénoncée au coq. A la grand’ville elle fuyait parmi les clochers et les dômes, et courant comme un mendiant sur les quais de marbre, je la chassais. En haut de la route, près d’un bois de lauriers, je l’ai entourée avec ses voiles amassés, et j’ai senti un peu son immense corps. L’aube et l’enfant tombèrent au bas du bois. Au réveil il était midi. Arthur Rimbaud, Aube.

TESTEZ VOS CONNAISSANCES Au terme de ce parcours, pouvez-vous : 1- Rappeler les règles de prononciation du e à l'intérieur et à la fin d'un vers ? 2- Raconter les origines du sonnet ? 3- Expliquer ce qu'est un sonnet marotique ? 4- Rappeler quelles sont les différentes catégories de rimes possibles : dans leur disposition ? dans leur qualité ? 5- Dire quelques mots sur la vie et l'œuvre de Rimbaud ? 6- Reconnaître le poème « Ma bohème » ? 7- Citer quelques poètes ? 8- Reconstituer un autre sonnet ? 9- Apprécier encore plus une écriture remarquable ? 10- Créer votre propre jeu à votre tour..?

F&L.