L'eau au Burkina Faso
Pourquoi n'y a t-il pas beaucoup d'eau au Burkina Faso ? Le climat en est la principale cause : il est chaud toute l'année avec une saison sèche et une saison des pluies. Pour que l'eau soit disponible toute l'année, le pays a construit des barrages ou des boulli « terme burkinabé signifiant un espace creusé dans le sol (pas très profond) pour accueillir l'eau à la saison des pluies ». l'inconvénient est l'évaporation qui en découle. De plus, les nappes phréatiques en absorbent un tiers et une partie est absorbée par les animaux,les plantes et les usages domestiques.
Comment les Burkinabés récupèrent-ils l'eau quand ils sont éloignés des barrages ou des boullis ? Les Burkinabés récupèrent l'eau par des puits ou des forages. Pour les forages: ils pompent l'eau venant des nappes phréatiques. Pour les puits : ils remontent des seaux d'eau venant aussi des nappes phréatiques.
Qui crée ces barrages et ces boulli au Burkina Faso ? Ce sont des bénévoles occidentaux qui montent les projets (qui font l'architecture) et des associations financent ces projets. Les villageois s'occupent de la construction de ces ouvrages.
Comment les Burkinabés font-ils pour irriguer leurs cultures ? Les Burkinabés irriguent leurs champs avec des pompes qui vont chercher l'eau dans un lac ou dans les nappes phréatiques puis par un système d'irrigation qu'ils ont inventé. C'est un système qui consiste à étendre l'eau dans les champs.
Diaporama Afrique réalisé par Hugo Bourgeois et Antoine François de la 5°3