Préparatrice en Pharmacie
Le préparateur en pharmacie prépare les prescriptions de médicaments d'après l'ordonnance du médecin. Il doit savoir conjuguer la lecture de l'ordonnance avec la connaissance des produits. Il travaille sous la responsabilité d'un pharmacien. Il exécute certaines analyses simples comme la recherche de glucose ou de protéines. Il a aussi une fonction commerciale auprès de la clientèle. Bon vendeur, il doit faire preuve de qualités d'écoute, de patience et d'une rigueur sans faille. En cas de problème, sa responsabilité peut être engagée.
Le salaire net d'un préparateur en pharmacie est d'environs 1500€. Le salaire net
Les condition de métier Vérifier la conformité entre la commande et la livraison. Vérifier l'intégrité des emballages et de l'étiquetage. Vérifier l'identité des matières premières en mettant en œuvre des réactions d'identification organoleptiques, physiques, chimiques, et des examens microscopiques. Établir les documents et étiquetages réglementaires. Stocker les matières premières. Porter un blouse pour se protéger.
Les horaires du travail Les horaires d'un préparatrice en pharmacie est de 09h00-12h00 14h00-19h00 Du lundi au vendredi Le samedi de 9h à 12h, mais se n'est pas toujours la même personne qui travaille, ils alterne.
Les études Elle est organisée en alternance, dans le cadre d ’ un contrat de professionnalisation ou en apprentissage. Il faut donc être embauché dans une pharmacie pour suivre la formation et obtenir le Brevet Professionnel de préparateur en pharmacie. contrat de professionnalisation apprentissage Elle est ouverte aux titulaires d ’ un BEP Carrières Sanitaires et Sociales ou d ’ un Bac. Les étudiants en fin de première année d ’ études universitaires en pharmacie, biologie, sciences... peuvent également y accéder. Sa durée est de 2 ans, à raison de 1 jour et demi par semaine en centre de formation.
Fin Ce diaporama est réalisé par Nahed