L’approvisionnement de la ville et le développement des circuits courts Atelier 3 : La gouvernance des politiques territoriales de circuits courtsL’expérience.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Advertisements

L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
L'accueil des primo- arrivants en Région de Bruxelles-Capitale: Constats et perspectives.
« Qualité en office de tourisme ou syndicat d’initiative et commercialisation des territoires… »
PRESENTATION DE L’OPERATION « CAMPAGNES LILLOISES »
La banque d’expériences de Terres en Villes.:. Déroulement Présentation. La méthode. Résultats. Perspectives. La banque d’expérience Terres en Villes.
Séquence n°1 Approche orientée changement -SSI. Les temps forts du projet SSI La Semaine est le rendez-vous solidaire, national, grand public et de proximité.
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
World Health Organization
Présentation du dispositif « Promeneurs du Net »
Tester son projet agricole
Acteur de l’immobilier social
Nouveaux Entrepreneurs International, Les défis pour se Lancer !
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Projet RE-ACTIVATE Plan d’action pour la promotion des ER/EE avec un fort impact emploi dans le secteur AGR/IAA Abdelkarim GHEZAL 17 Janvier 2017.
Rencontre avec Jeudi -- mars 201-
Comité vélo d’agglomération de Saint Omer Présentation du Plan d’action Décembre 2016.
Concertation et appui à la préparation de la décision publique
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Eléments pour discussion
Clés de lecture - important
Quelle ingénierie pour améliorer l’accès aux services et aux droits?
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
ATELIER dE CLOTURE PROGRAMME ECOSYSTEME ALLIANCE A BAMAKO Du 30 juin au 3 juillet 2015 PRESENTATION SUR L’UTILISATION DES PRODUITS FORESTIERS NON.
Réseau Agriconseils Mauricie RAPPORT D’ACTIVITÉS
Projet de Parc naturel régional de Gâtine poitevine
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
COMMISSION ENJEUX SOCIÉTAUX
Sécurisez vos transactions
Actions sur la planification urbaine stratégique
Rencontre mensuelle DGS des communes
Vente de logements aux occupants gestion des copropriétés
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
Organisation de l’interprofession
Présentation des grands projets et interventions économiques
Ce qu’il faut savoir avant de commencer …
La CoForMO, Un outil de gestion durable des ressources forestieres au service du développement des communes du moyen-oueme Mesmin AGBOTON-GEO (DSI/CoForMO)
LA DEMARCHE DES CENTRALES VILLAGEOISES
Vous accueille, vous écoute et vous oriente
Alain Vaessen, Directeur général de la Fédération des CPAS wallons
Journée réforme des rythmes scolaires, 6 février 2014
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Depasser l’aide alimentaire
Le projet de territoire
Le SPG : Système Participatif de Garantie en Amap
Atelier Agrilocal 14h-15h15 Agrilocal 29, un outil pour favoriser les produits locaux dans la restauration collective.
Michel BERHOCOIRIGOIN
Accord-cadre « Réussir les transitions de l’offre Habitat Jeunes »
EGA en région – 3ème journée de travail Atelier 2: le développement des circuits courts Châteaurenard le 27 Octobre 2017.
MARKETING TERRITORIAL DU KAMOURASKA
« Développement d’un réseau d’acteurs autour du vieillissement »
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
Adopté par la Région Poitou-Charentes
Conseils Citoyens Indépendants Comité de rédaction 1er février 2018
Développer une stratégie régionale de l’emploi Elodie Pucheu, Chargée de mission Emploi, Formation, Conseil FRCuma Occitanie Forum des fédérations 2018.
Diplomatie territoriale en Méditerranée
Mardi 23 Septembre h30 – 20h00 CONDOM (32) FORMATION DES BENEVOLES la recherche de partenariats la diversification des financements Des associations.
Les structures commerciales de la force de vente Réaliser par les structures commerciales de la force de vente Réaliser par 1TSC 201.
Pour une gestion durable et partagée
Ecole Chercheurs «Systèmes alimentaires et villes : interactions, innovations et leviers pour la durabilité » 21 janvier 2019 – 18h15 - Montpellier Intervention.
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Détaillants HGMS restaurants
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Contribuer à une société inclusive
DMP Comité opérationnel de déploiement Ille et Vilaine
L’ İNGÉNİERİE DE FORMATİON
GCS Achats du Centre Diagnostic relatif au gaspillage alimentaire, préconisations et accompagnement Support de communication.
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
Transcription de la présentation:

L’approvisionnement de la ville et le développement des circuits courts Atelier 3 : La gouvernance des politiques territoriales de circuits courtsL’expérience du Pays d’Aubagne

Marseille ( hab) Aubagne La Penne s/ H Roquevaire St Zacharie Auriol Cuges Gémenos Peypin St Savournin Belcodène La Bouilladisse La Destrousse 11 communes (6+5 depuis 2007) habitants À 15 km de Marseille Le Pays d’Aubagne et de l’Etoile

Contexte  Etude de 1991 avec identification des atouts et contraintes : Exploitations familiales Bassin de consommation à proximité Pression foncière Tradition maraîchère provençale Engouement pour le régime méditerranéen Circuits déjà établis et diversifiés avec un rôle important des marchés de détail, mais aussi du MIN et des GMS Démarches individuelles

Contexte  Comité de pilotage / concertation  Charte agricole en 1992 = programme d’actions intégrées Action sur le foncier (CIF,…) Réseau d’irrigation Accès au conseil technique = CETA Création d’une marque collective : Les Jardins du Pays d’Aubagne en 1996

Rôle de l’Agglo dans les actions « circuits courts »  Création d’une marque collective « Les Jardins du Pays d’Aubagne »  Conviction sur l’utilité d’une politique d’image pour la valorisation des produits locaux et démonstration qu’une telle démarche de différenciation répond à une demande des consommateurs (consultant spécialisé, visite d’expériences,…)  Appui à la création des cahiers des charges (animation groupe de travail, consultant) pour tous les circuits de distribution en présence (MIN, détail, GMS,…)  Financement au travers du CETA de 2 postes de techniciens dont 1 quasiment consacré aux circuits courts.  Actions de promotion et campagnes de communication annuelles sur la durée

Rôle de l’Agglo dans les actions « circuits courts »  Création d’une marque collective « Les Jardins du Pays d’Aubagne »  Dynamique longue à mettre en place (4 ans)  Démarche collective volontaire Difficulté à stabiliser le nombre d’adhérents : 21 en 2007 Implication financière des agriculteurs  Crédibilité de la marque en externe (revendeurs, grossistes, consommateurs) : mêmes produits sur différents circuits Démarche qualité, mise en place de contrôles externes

Rôle de l’Agglo dans les actions « circuits courts »  Appui à la création d’un GIE en 1999  Etude et aide à la rédaction des statuts  CETA en accompagnement des producteurs qui restent maîtres du GIE  Mise en place d’un réseau de détaillants en 2004  Prospection, mise en place, signalétique  Coordination par le CETA (calendriers production)  Etude de faisabilité sur la création d’un point de vente collectif (demi-gros)  Quantité/saisonnalité  Implication collective des producteurs

Rôle de l’Agglo dans les actions « circuits courts »  Vente à la ferme  Route des Fermes en 2005 : promotion et signalétique  AMAP  Accueil de la 1ère AMAP de France en 2001 et du 1er congrès international en 2004  Siège d’URGENCI en 2006  AMAP sur projet communautaire en 2007  Nombre d’AMAP en explosion  Militantisme? Effet de mode?

Rôle de l’Agglo dans les actions « circuits courts »  Espace Producteurs sur le marché d’Aubagne  Appui à sa création en 2006 (à l’initiative des producteurs) Conventions multipartites Mission de prospection avec la Chambre d’agriculture Commission « Espace Producteurs »  Enjeu : maintien de la qualité du marché  Accueil de nouveaux producteurs  Communication / Signalétique  Saisonnalité / concurrence avec les autres circuits  Frein réglementaire (non préférence au local)  Freins généraux (baisse du pouvoir d’achat, difficultés d’utilisation)

Conclusion  Volonté politique indispensable, accompagnée de moyens techniques et financiers  Enjeu du portage des actions en binôme rôle Agglo / CETA (pour palier au manque de mobilisation)  Évolution des types de circuits pratiqués : explosion des AMAP par rapport à l’abandon du MIN, des marchés, positionnement difficile en GMS  la démarche commerciale reste de la responsabilité du producteur  Pas d’ingérence de l’agglo sur le choix d’un type de circuit en particulier

Conclusion (fin)  Des résultats et encore du chemin à parcourir :  rien n’est acquis (aléas du marché, difficultés de développement de certains circuits par rapport aux quantités produites)  Agglo = locomotive (moteur et fédérateur), doit créer les conditions de la mobilisation des acteurs dans la durée

Merci de votre attention