Nouveau programme de quatrième Confort et Domotique ● M.GOUBIN.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 1: Notions de systèmes automatisés
Advertisements

Un exemple de séquence en Sciences et Technologie pour le cycle 3
Séquence 1 : 2 séances Associer l’utilisation d’un objet technique à une époque, une région du globe.
Le thème des nouveaux programmes de cinquième est « Habitat et ouvrages ». Il est articulé autour des mêmes approches que le programme de sixième ( analyse.
Pour comprendre comment la créativité et l’innovation sont les moteurs de l’évolution technologique La commande par la pensée ? La commande par le mouvement.
S ciences et T echnologies de l’ I ndustrie et du D éveloppement D urable Programme Baccalauréat STI2D La structure du bac STI2D Programme des enseignements.
TRAAM Académie d'Amiens Collège J-B Pellerin Beauvais.
LE SUPPORT D'ORDINATEUR PORTABLE. Problématique Oh, j'ai chaud aux jambes ! Et moi, j'ai chaud à mon processeur !
1 Construire une séquence en technologie A)La construction de la séquence par l'enseignant ● Exemples : modélisation du réel en 5° B)La séquence vécue.
Réalisation de la maquette de la balise solaire. M.GOUBIN.

CI : l’éclairage. Mis à part le chauffage, quels sont les éléments qui consomment le plus d’électricité dans une habitation ? Séance N°1 :
Plan Présentation de 2TUP 2TUP, un processus UP 2TUP et UML Les apports de 2TUP 2TUP en détail 2TUP dans la pratique.
Les Systèmes Automatisés
Les stratégies de sécurisation numérique
Conception de « progression »
CEMTEC Comment scénariser l’éclairage d’un escalier ?
Cycle 3 Cycle 4 Pilotage du robot mBot Site scratch :
Comment déplacer le portail ?
Ce document est un exemple de présentation
Découverte et mise en service Temps de séquence : 3 heures
Présentation générale de la réforme
-Avenir -Environnement/DD -Scénario -Pilotage
1 – L’esprit du nouveau programme
La DOMOTIQUE Diaporama sur
TECHNOLOGIE 6EME DEFI TECHNO 2016
-Avenir -Environnement/DD -Scénario -Pilotage
Démarche de conception. Démarche didactique.
10 Min max avec rappel du système, problématique, démarche (investigation) Dire en quoi les activités réalisées sont pertinents par rapport à la problématique.
Épreuve E5 Diagnostic opérationnel et proposition de solutions
Organisation pédagogique en ISI
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Activité N°1 d’Enseignement Transversal
Branche Professionnelle des organismes de formation
La chaine d’information
Deuxième partie LE DOSSIER TECHNIQUE DU MARINGOUIN.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
HORAIRES ET REGLEMENT D’EXAMEN.
Orthographe à retenir :
Document d'accompagnement
Comment est structurée une unité d’habitation ?
Initiation aux Sciences de L’Ingénieur (ISI).
Thème qui répond aux critères : Les OGM
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Présentation sur ordinateur
Approche réalisation d’un objet technique tout ou en partie
Formation continue 16 novembre 2017
Réunion 5 fév Modalités d’évaluation BEP- BAC PRO MELEC
Un double défi interdisciplinaire et interdegré
30/03/16 Page de présentation de la première intervention.
Technologie et parcours avenir
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
Sciences physiques et chimiques
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Baccalauréat professionnel Maintenance des Equipements Industriels
ENSEIGNER L’ALGORITHMIQUE ET LA PROGRAMMATION AU COLLÈGE
Introduction générale -
Dans toutes les séries technologiques, les compétences de la démarche scientifique structurent la formation en physique-chimie et les évaluations. Compétences.
Design, innovation et créativité
Design, innovation et créativité Sciences de l’ingénieur 1ère et Tale
Préparer la production
Modélisation des SI et de la connaissance
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
Solutions techniques possibles
Exemples: Séquence : Comment décrire un système pluritechnique?
Formation Didactique et pédagogique
Gestion de l'information
Etude partielle de la chaîne d’information de l’automate
spécialité mathématiques Première
Première SI - Séquence 2 Confort et sécurité des personnes
Transcription de la présentation:

Nouveau programme de quatrième Confort et Domotique ● M.GOUBIN

Progression ● 1 ère partie: qu'est ce que la domotique et le confort ? Quel est le principe de base ? Comment cela a évolué ? ● 2 ème partie : étude de systèmes existants ● 3 ème partie : Réalisation d'un système de production d'énergie autonome.

Première partie ● qu'est ce que la domotique et le confort ? Quels sont les objets techniques en domotique ? Hygiène Lave linge, sèche linge, lave-vaisselle et ballon d'eau chaude Conservation Réfrigérateur, congélateur Confort air ambiant Chauffage, climatisation, VMC (ventilation mécanique contrôlée), Accessibilité Portail automatique, porte de garage automatisée, ascenseur, volets roulants électriques Sécurité Alarme incendie, alarme intrusion

Première partie ● Quel est le principe de base ? ● Étude de la balise solaire

Première partie ● Quel est le principe de base ? ● Exemple de synthèse Interrupteur Panneau photovoltaïque Batterie Circuit électronique Capteur photo-électrique Diode électroluminescente F L U X D' É N E R G I E F L U X D' I N F O R M A T I O N ConvertirStocker Distribuer ConvertirAlimenter Acquérir Traiter Communiquer

Première partie ● Comment cela a-t-il évolué ? ● Évolution du lave-linge et du lave-vaisselle : ● - type mécanique ● - type électrique ● - type automatique ● - type intégrable

Première partie ● Compétences visées : Analyse et Fonctionnement : Décrire sous forme schématique, le fonctionnement de l’objet technique. Associer à chaque bloc fonctionnel les composants réalisant une fonction. Établir un croquis du circuit d’alimentation énergétique et un croquis du circuit informationnel d’un objet technique. Communication et gestion de l'information : Repérer, à partir du fonctionnement d’un système automatique la chaîne : - d’informations (acquérir, traiter, transmettre) ; - d’énergie (alimenter, distribuer, convertir, transmettre). Identifier les éléments qui les composent. Évolution de l'objet technique Associer l’utilisation d’un objet technique à une époque, à une région du globe. Comparer les choix esthétiques et ergonomiques d’objets techniques d’époques différentes. Repérer dans les étapes de l’évolution des solutions techniques la nature et l’importance de l’intervention humaine à côté du développement de l’automatisation.

Deuxième partie ● Étude de systèmes existants : Projecteur à detectionProgrammateur et Alarme anti- intrusion Commande à distance Store automatiquePortail automatisé différents type de lampes

Deuxième partie ● Compétences visées : Énergies mises en œuvres : Comparer les quantités d’énergie consommée par deux objets techniques. Indiquer la nature des énergies utilisées pour le fonctionnement de l’objet technique. Identifier dans la chaîne de l’énergie les composants qui participent à la gestion de l’énergie et du confort. Communication et gestion de l'information : Identifier les modes et dispositifs d’acquisition de signaux, de données. Identifier la nature d’une information et du signal qui la porte. Identifier les étapes d’un programme de commande représenté sous forme graphique. Modifier la représentation du programme de commande d’un système pour répondre à un besoin particulier et valider le résultat obtenu. Identifier une condition logique de commande. Identifier les composants d’une interface entre chaîne d’énergie et chaîne d’informations (réels ou objets graphiques virtuels). Repérer le mode de transmission pour une application donnée. Associer un mode de transmission à un besoin donné.

Troisième partie ● Réalisation d'un système de production d'énergie autonome : l'éolienne. Éolienne discoïdeÉolienne savonius Éolienne pompe Éolienne tripale Éolienne de Darrieus Éolienne mixte

Troisième partie ● Compétences visées : Analyse et Fonctionnement : Mettre en relation des contraintes que l’objet technique doit respecter et les solutions techniques retenues. Identifier les éléments qui déterminent le coût d’un objet technique. Rechercher et décrire plusieurs solutions techniques pour répondre à une fonction donnée. Choisir et réaliser une solution technique. Créer une représentation numérique d’un objet technique simple avec un logiciel de conception assistée par ordinateur. Rechercher et sélectionner un élément dans une bibliothèque de constituants pour l’intégrer dans une maquette numérique. Créer et justifier tout ou partie d’un planning. Matériaux utilisés : Classer de manière qualitative plusieurs matériaux selon une propriété simple imposée par les contraintes que doit satisfaire l’objet technique. Mettre en place et interpréter un essai pour mettre en évidence une propriété électrique ou thermique donnée. Vérifier la capacité de matériaux à satisfaire une propriété donnée.

Troisième partie ● Compétences visées : Les processus de réalisation d’un objet technique : Identifier et classer les contraintes de fonctionnement, d’utilisation, de sécurité du poste de travail. Organiser le poste de travail. Énoncer les contraintes techniques liées à la mise en œuvre d’un procédé de réalisation. Mettre en relation des caractéristiques géométriques d’un élément et son procédé de réalisation. Préparer un protocole de test et/ou de contrôle en fonction des moyens disponibles. Effectuer un contrôle qualité de la réalisation pour chaque opération importante. Réaliser tout ou partie du prototype ou de la maquette d’un objet technique. Compléter ou modifier un planning pour adapter la réalisation d’un objet technique en fonction d’aléas.