Ministre de la jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles Isabelle Simonis VERS UNE POLITIQUE LOCALE DE JEUNESSE PLUS PARTICIPATIVE.
Les enjeux Favoriser la mise en place concertée de politiques locales de jeunesse, au départ d’une visée émancipatrice qui considère le jeune comme une ressource, comme un citoyen à part entière. Privilégier la participation active des jeunes, directement ou par des processus de participation interne aux associations, aux décisions qui les concernent.
Le projet 4 étapes. 3 acteurs. 2 outils. 1 formation.
4 étapes ÉTAPE 1 - Réaliser un diagnostic partagé, au départ des acteurs de terrain. ÉTAPE 2 - Définir les enjeux à travailler, les prioriser & les traduire dans un plan d’action. ÉTAPE 3 - Rédaction d’une charte d’engagement réciproque. ÉTAPE 4 - « Je fais bouger mon monde ».
3 acteurs Un responsable pour les acteurs « privés » jeunesse (A.S.B.L., institution, service, groupes de jeunes). Un responsable pour les acteurs publics. Une personne désignée conjointement par les deux précédents, afin de tenir un rôle de médiateur lors de la concertation entre ces deux parties.
2 outils et 1 formation Un outil d’informations à destination des acteurs locaux, présentant les différents dispositifs et mesures existant à l’attention des jeunes et des opérateurs jeunesse, de tous les niveaux de pouvoir. Un outil pédagogique, visant à armer les acteurs locaux en termes de méthodes de travail, de canevas d’animation, etc. o Une formation (2 ou 3 jours), suivie de moments d’intervision, à destination des personnes qui seront amenées à jouer le rôle de médiateur dans la concertation.
Planning de la phase test 16 septembre 2016 : rentrée des candidatures et sélections des communes, par le cabinet de la Ministre de la Jeunesse. Présentation de cette sélection au comité d’accompagnement. Octobre à décembre 2016 : formation des personnes relais + Étape 1. Janvier à mai 2017 : étapes 2. Juin 2017 : étape 3 Septembre 2017 : étape 4. Février 2018 : présentation des résultats au salon des mandataires, généralisation du projet via distribution des 2 outils finalisés (après évaluation phase test) et lancement de la circulaire « Pacte communal de citoyenneté des jeunes ».
Constitution du groupe de communes pour la phase test Condition d’entrée : Identification formelle de 3 acteurs porteurs de la dynamique (public, privé et personne relais – voir infra). Ce critère est une condition d’entrée dans le projet. Enjeu : garantir la diversité des communes participantes. Critères pour apprécier cette diversité : Rural/urbain/semi urbain; Densité de population, jeune notamment; Profil socio-économique et socio-culturel de la population jeune; Densité du paysage associatif jeunesse.
Actes de candidature A envoyer au plus tard pour le vendredi 17 septembre 2016 A Cédric Garcet -