1) L’organisation 2) La toilette 3) Leur journée 4) La reproduction
Ils vivent en groupe.Le mâle protège tout son groupe. C’est lui le chef. Le gorille est peu agressif. Le groupe peut compter entre deux à trente membres.Dans le groupe il y a un dos argenté (le plus vieux.) Un autre mâle, trois femelles et plusieurs petits.
Ils passent leur temps à s’épouiller. Ils se nettoient le nez, les yeux et les oreilles avec l’index et le majeur. Ils se curent les ongles avec la bouche. Ils se secouent pour faire tomber tout ce qui peut les salir. Ils se frottent contre un arbre pour se gratter.
Chaque gorille doit avoir son coin à lui. Les gorilles commencent leur journée quand les rayons du soleil atteignent le nid dans lequel ils ont dormi et quand le mâle dominant a donné le signal de la reprise des activités. La recherche de la nourriture détermine leurs déplacements, et ils mangent tout en avançant. Ils se nourrissent principalement de feuilles, de baies, de moelles, de jeunes pousses et de l’écorce des arbres qu’ils découpent avec leurs dents.
Ils sélectionnent surtout des plantes riches en sucs et en eau, ce qui leur évite de boire beaucoup. Les gorilles consacrent à peu près de la moitié de leur journée à la recherche de nourriture. Ils se reposent le reste du temps. Chaque gorille prépare son nid. Tous les jours il en refait un nouveau. Mais il est le seul à dormir au sol par rapport au singe. Ils font leur nid en forme de cercle. Il est composé de rameaux et de plantes herbacées qui a pour fonction d’isolé du sol frais et humide.
Les petits restent dans le ventre de leur mère que pendant deux semaines. Les femelles peuvent faire des petits vers 7 ans mais la plupart du temps vers 10 ans. Chez les gorilles il n’y a pas de saison pour se reproduire. Elle peut avoir des jumeaux. Mais elle aura du mal à s’occuper des deux en même temps. Donc il risque malheureusement que l’un des deux meurt.
Le petit du gorille à sa naissance pèse la moitié d’un enfant à sa naissance (humain). Les premier mois le petit se déplace partout avec sa maman.
Les bébés gorilles grandissent deux fois plus vite que les bébés humains. On les rencontre au Congo, en Guinée-Equatoriale, au Cameroun, à l’extrême sud-ouest de la République centrafricaine. Ces gorilles sont en danger parce que la forêt est en effet détruite à un rythme accéléré pour cultiver le sol. De plus, les villageois chassent tous les mammifères y compris les gorilles, pour consommer leur viande.