Christophe MERLO Châtenay-Malabry, 6 avril 2006 Retour d’expérience sur l’utilisation de Windchill ProjectLink dans le cadre de projets multi-sites Christophe MERLO Châtenay-Malabry, 6 avril 2006 Journée REX-PLM, 6 avril 06
Projet collaboratif ProjectLink ESTIA – UPS Toulouse SOMMAIRE Le PDM à l’ESTIA Projet de conception collaborative dans le cadre du futur AIP Aquitaine Projet collaboratif ProjectLink ESTIA – UPS Toulouse Journée REX-PLM, 6 avril 06
L’ESTIA ESTIA Ecole Supérieure des Technologies Industrielles Avancées Créée en 1995, à partir de l’IDLS Située à Bidart, pays basque Enseignement généraliste, 3 options : Conception Généralisée de Produits CGP Maîtrise des Procédés Automatisés Organisation et Gestion Industrielle Equipement CAO / Calcul : Catia V5, Ideas, NX, Pro Engineer Ansys, Design Space, Adams Journée REX-PLM, 6 avril 06
L’historique du PDM à l’ESTIA 1998 : premiers enseignements d’introduction au PDM avec ProPDM (PTC) 2000 : projet de constitution d’une plateforme PDM multi-logicielle et multi-utilisation enseignement et transfert de technologie sélection de 2 systèmes : Windchill et Metaphase 2000-2002 : déploiement Construction progressive de modules spécifiques PDM avec Windchill Tentatives avec Metaphase, remplacé ensuite par « Smarteam » Depuis 2003 : Dissociation physique des plateformes « formation » et « transfert de technologie » Journée REX-PLM, 6 avril 06
L’enseignement du PDM à l’heure actuelle En 2e année : première sensibilisation via l’initiation à la maquette numérique et les outils de revue de projet (Pro Engineer, Product View), 20h En 3e année : tronc commun pour toutes les filières : initiation aux principes du PDM avec le point de vue « utilisateur » 8h, cours + TP sur Windchill module de renforcement de 44h : approfondissement avec le point de vue « administrateur métier » gestion utilisateurs, configuration attributs, cycles de vie, workflow avec utilisation variables et personnalisation Java, démarche d’implantation et de spécification 44h, cours, témoignages + TP sur Windchill Journée REX-PLM, 6 avril 06
Orientations actuelles Etendre l’utilisation du PDM pour en faire un outil de travail banalisé : expérimentation dans le cadre de projets étudiants en interne expérimentation dans le cadre de collaborations inter-établissement Journée REX-PLM, 6 avril 06
Projet collaboratif ProjectLink ESTIA – UPS Toulouse SOMMAIRE Le PDM à l’ESTIA Projet de conception collaborative dans le cadre du futur AIP Aquitaine Projet collaboratif ProjectLink ESTIA – UPS Toulouse Journée REX-PLM, 6 avril 06
Intégration numérique Le contexte Le futur AIP Aquitaine : 3 établissements fondateurs : Ensam Bordeaux ESTIA Université de Bordeaux 1 Le PLM : l’un des axes principaux du futur AIP Aquitaine Unités de fabrication Intégration numérique Conception & Industrialisation Conduite et gestion des processus Journée REX-PLM, 6 avril 06
Le projet pilote : septembre 2005 – juillet 2006 Objectifs : expérimentation des moyens SGDT expérimentation des contraintes liés à l’utilisation de moyens de collaboration Support : conception d’un prototype de drone Journée REX-PLM, 6 avril 06
Les moyens Equipements : 1 serveur Windchill accessible de l’extérieur à ESTIA PC bi-processeur, Windows Server 2000 Windchill 7 ProjectLink des équipements de visio-conférence par IP PC, webcam, NetMeeting, ProductView à l’ESTIA Equipements sur PC et spécifiques par l’U.Bx 1 Les équipes : Ensam : Jérome Pailhes 2 équipes, 1 par semestre ESTIA : Christophe Merlo 2 équipes en parallèle sur l’année U. Bx1 : François Goossens 3 équipes en 2e semestre Journée REX-PLM, 6 avril 06
La configuration mise en place Sur le serveur Windchill : création d’un projet mise en place d’une structure de dossiers affectation des utilisateurs sur les rôles ‘membres’ et ‘chef de projet’ introduction des adresses mails et des téléphones sélection de types de documents avec des cycles de vie simples : ‘en cours’, ‘officiel’ et ‘obsolète’ sans workflows : « limitons les contraintes » pas d’utilisation de la gestion de configuration produit Sur les postes client : déploiement de Product View utilisation de Pro Engineer (Estia, U.Bx1) et Catia (Ensam, Estia) outils bureautiques messagerie Journée REX-PLM, 6 avril 06
Les actions de soutien pour la collaboration Formation accélérée aux différentes équipes (3h) Génération d’un manuel utilisateur complémentaire sous la forme : « Comment faire pour … » Au 2e semestre : Mise en place de réunions préparatoires puis de revues de projet via video-conférences Journée REX-PLM, 6 avril 06
Le bilan technique lié à Windchill du côté de l’administrateur L’installation existait déjà : effectuée par un administrateur système déjà formé Quelques problèmes de stabilité du serveur, surtout au début : saturation du ‘method server’ l’empéchant de répondre aux requêtes des utilisateurs -> relancer le serveur première configuration du projet ‘vérolée’ après quelques semaines : certains utilisateurs ne peuvent plus créer ou modifier les documents est-ce lié à une inactivité prolongée ?? -> exporter les documents recréer un projet importer les documents Aucun problème de pertes de données, d’anomalies de chargement, de droits… Journée REX-PLM, 6 avril 06
Le bilan technique lié à Windchill du côté des utilisateurs Utilisation correcte des des fonctionnalités liées à la gestion documentaire suite à la formation initiale Pertinence de Product View pour relire les modèles Pro Engineer à l’Ensam Des difficultés pour les utilisateurs à comprendre les mécanismes de récupération / intégration : beaucoup de ‘vieux’ documents restés en statut « récupérés » Pas d’utilisation des fonctionnalités « collaboratives » : création de tâches utilisation de forums techniques abonnements à des évènements liés aux documents Journée REX-PLM, 6 avril 06
Le bilan sur l’utilisation des outils de collaboration Les moyens de video-conférence via IP : dépendant de la qualité de la liaison 2 revues de projet, l’une correcte et l’autre entrecoupée périodiquement système à 2 écrans plus satisfaisant l’un pour la video, l’autre pour les documents dans l’avenir, le secours du téléphone Journée REX-PLM, 6 avril 06
Le bilan humain Collaborer, c’est aussi coordonner Difficulté d’improviser une collaboration Assister les étudiants pour les amener à se coordonner Définir des objectifs clairs et compris de tous Avoir un référentiel commun : outils, formats, langage Définir des tâches précises avec un échéancier non ambigü SGDT seul insuffisant : recours nécessaire au mail, au téléphone, revues de projet, …, Journée REX-PLM, 6 avril 06
Perspectives Cette expérience pilote n’est pas encore terminée Résultats du projet pas encore évaluables Problèmes techniques liés à l’outil SGDT peu pénalisants Retour partiel sur les outils collaboratifs complémentaires et sur la qualité de la collaboration selon les points de vue humain et projet : Expérience déjà riche pour améliorer la préparation et l’accompagnement de tels projets dans l’avenir Il y aura certainement de nouvelles expériences à la rentrée 2006 Journée REX-PLM, 6 avril 06
Projet collaboratif ProjectLink ESTIA – UPS Toulouse SOMMAIRE Le PDM à l’ESTIA Projet de conception collaborative dans le cadre du futur AIP Aquitaine Projet collaboratif ProjectLink ESTIA – UPS Toulouse Journée REX-PLM, 6 avril 06
L’opportunité Création d’une Licence Pro « ISTC » à l’Université Paul Sabatier de Toulouse, en association avec le lycée Riquet Besoin d’un enseignement pratique sur les outils de conception collaborative Arrêt du service ProCollaborate sur site PTC, expériences concluantes par le passé « Externalisation » du serveur SGDT de l’ESTIA dans le cadre du du futur AIP Aquitaine Besoin d’une extension des pratiques collaboratives limitées à la CAO vers des environnements de type SGDT Des enseignants motivés : André Péré, Nicolas Bonneau (UPS), Jean Marc Pittet (Lycée Riquet) Christophe Merlo (Estia) Journée REX-PLM, 6 avril 06
L’expérience menée : décembre 2005 – février 2006 Couplage de la pratique collaborative à l’UPS avec les projets annuels des étudiants en 2e année Estia : décembre = phase de conception préliminaire janvier - février = phase de conception détaillée Support : 4 groupes projet retenus de part et d’autre : 2 sur conception d’amortisseurs spécifiques pour des « pocketbike » 2 sur conception d’un voilier repliable et transportable dans un coffre de voiture Journée REX-PLM, 6 avril 06
Les moyens et le travail préparatoire Equipements : serveur Windchill équipement de visio-conférence par Numéris Démarche suivie : Présentation de ProjectLink et manuel utilisateur Communication à chaque équipe des coordonnées respectives Définition d’une liste des compétences respectives Démarrage « officiel » des projets via une vidéo-conférence En cours de projet, formalisation par les étudiants Estia de « demandes de travail » auprès des étudiants UPS Périodiquement un bilan est adressé par chaque groupe étudiant à son tuteur pédagogique sur un formulaire fourni Au final, bilan de la collaboration Journée REX-PLM, 6 avril 06
Le bilan technique lié à Windchill Similaire à l’expérience précédente, stabilité du serveur et projets vérolés : ici plus pénalisant car 4 projets gérés sur le serveur Coté utilisateurs, même limitations dans la pratique de fonctions évoluées En plus : problèmes importants lors de la modélisation sous Pro Engineer si l’utilisateur conserve la connexion avec Windchill active sur une longue période -> sauvegarde et travail en local avant ré-intégration Journée REX-PLM, 6 avril 06
Le bilan humain Similaire à l’expérience précédente : objectifs et démarrage mieux cadrés mais difficultés pour des apprentis concepteurs à définir des « demandes de travaux » problèmes de synchronisation entre l’avancement des projets de part et d’autre pas de difficultés particulières pour s’adapter à l’outil SGDT Journée REX-PLM, 6 avril 06
Perspectives Résultats pédagogiques atteints : apprentissage d’un outil facilitant une certain type de collaboration avec intégration de la CAO malgré des résultats mitigés dans les projets eux-mêmes L’expérience sera reconduite à la rentrée prochaine sous une forme différente : le projet « libre » sera remplacé par un cas d’étude « maîtrisé » le travail collaboratif se fera via des séances encadrées de part et d’autre, sur environ 3 semaines l’utilisation de fonctions collaboratives plus poussées sera envisagé tant au niveau CAO (modèles squelette) que SGDT (création de tâches, de forums, de nomenclatures…) Journée REX-PLM, 6 avril 06
Châtenay-Malabry, 6 avril 2006 QUESTIONS ? Retour d’expérience sur l’utilisation de Windchill ProjectLink dans le cadre de projets multi-sites Christophe MERLO Châtenay-Malabry, 6 avril 2006 Journée REX-PLM, 6 avril 06