Les enfants et Internet Jeudi 11 décembre 2008 Cyber-base du Miey de Béarn.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Technologie Française.
Advertisements

{ La Technologie Les mots avec +, écrivez sur votre graphique (#1-16). S’il n’y a pas de +, c’est supplémentaire. Ecrivez à l’autre côté de votre graphique.
BCDI MODE D’EMPLOI. Qu’est ce que BCDI ? BCDI est un logiciel de recherche: c’est catalogue des documents présent au CDI du collège.
Comprendre Internet Bases théoriques et exercices pratiques, pour débutants complets... Et curieux !
Internet et moi Test pour actualiser tes connaissances sur tes usages sur Internet..... en quelques questions. A toi de jouer pour débattre ensuite en.
Journée du Logiciel Libre 28 Février 2009 Présentation ● Marc-Henri PAMISEUX, gérant de la SSLL Libricks à LAVAL, membre actif de l'association MAYLUG;
AbulEdu – Solution libre pour l'école AbulÉdu Solution logicielle sur mesure pour l'Éducation.
Beneylu School pour les parents
Utilisation du numérique. sommaire Les jeux vidéo Les réseaux sociaux Les portables et les smartphones Quizz.
Travailler avec les styles d'apprentissage Formation à l'éducation chrétienne Collège Daniel, avril 2007.
La Neutralité du Net - Net Neutrality -. Principe Fondamental Router sans tenir compte du contenu Ne pas privilégier une adresse Ne pas privilégier un.
Les enjeux de la loi DADVSI Loi sur les Droits d'Auteurs et les Droits Voisins dans la Société de l'Information Images : eucd.info et icones Mandriva GNU/Linux.
WIKITEM L'encyclopédie collaborative des produits Diaporama de présentation libre de droits.
B2i Lycée Pierre Larousse- 1ères S1 et S2 – Juin 2008 Des dangers de l'internet et du BLOGUE.
La Messagerie Électronique Production Yahya+wassim Classe 8b1.
A partir du 1er mars 2016 : 2 offres
1 Je regarde la télévision. 2 Je suis sur Internet. 3 Je joue à des jeux vidéo. (ordinateur et/ou console) 4 Je parle au téléphone. 5 Je dors l'après-midi.
CHARTE INFORMATIQUE à l’usage des élèves du collège Saint-Joseph
Première rentrée à l’école maternelle
Téléchargement de fichiers
LE LEXIQUE DU TÉLÉPHONE PORTABLE ET D’INTERNET
dans sa pratique de classe ? « Culture numérique et apprentissages »
Mise en place d’un système de partage de fichiers
Internet et vous Leçon 7 / Cycle 1.
Sites Internet et Protection des données à caractère personnel
Les 15 clefs de l'amitié. Les 15 clefs de l'amitié.
- CLIQUEZ POUR CONTINUER -
Le Numérique au Collège
Capsule 1 Politique 311.
J’ai un bug, qu’est-ce que je peux faire ? Samuel Thibault 7 Mars 2017
De jour en jour (la semaine, le mois, l'année)
LA MALLETTE DES PARENTS CP
Ma présence en ligne Privée ? Publique ? Professionnelle
L’ordinateur et les réseaux
Présentation du projet d’E.P.I.
Cycle élémentaire Année scolaire
Responsabilité professionnelle et numérique La protection des mineurs.
L’identité numérique dans les réseaux sociaux.
Temps 1 :Que fait-on sur internet ?
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Quel usage des réseaux sociaux en 2de 5 ?
Sécurité en ligne — 3e/4e année
L'enfant, le PC et moi 1.
Module 1.2 Prise de contact
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
C'est quoi Internet ? Internet c'est un réseau qui permet de faire plein de chose... comme :
Présentation des réseaux. Un ordi(nateur) est il un réseau ? HOU HOU, Y'a quelqu'un ? Non, il est tout seul.
Le CV Se rappeler qu’en anglais, il s’appelle « a resume »… :
Internet C'est quoi ? Comment ça marche ? Fenêtre sur le monde
Participation financière : L'Ecole de prière, c’est…
Dangers des réseaux sociaux
LIVRE BLANC © Copyright #SUPDEWEB
Connexion au réseau sécurisé.  Base élèves du 1er degré : BE1d
CLASSE:7 EME DE BASE 2013/2014 ENSEIGNANT:M.Chakro un COLLEGE 28/09/20181.
Parentalité et numérique
Usages d'Internet... … chez les « jeunes »
PROGRAMME EDUCATIF FEDERAL
Les Blogs.
Législation.
Définir le travail collaboratif à distance « travail réalisé en commun par plusieurs personnes qui mutualisent leurs connaissances et leurs compétences,
Sécurité en ligne et limites personnelles (3e/4e année)
Préscolaire École du Bout-de-l'Isle
Internet : Informations personnelles et identité numérique
Introduction : Mme PEYTIER
Réflexion sur les écrans Séquence avec les élèves
Le harcèlement à l’école
Français III – jeudi le 13 décembre horaire quotidien
MARKETING DIGITAL GOOGLE AFRICA
Pour les garçons et les filles de 11 a 17 ans
Le droit d’auteur Le droit d’auteur protège les œuvres littéraires et artistique Le créateur est le seul propriétaire de son œuvre (livre, article de.
Transcription de la présentation:

Les enfants et Internet Jeudi 11 décembre 2008 Cyber-base du Miey de Béarn

Les enfants et Internet Cyber-base du Miey de Béarn Internet, qu'est ce que c'est ? Les activités des enfants sur Internet Dangers d'Internet Comportements seins sur Internet Outils de protection

Internet, qu'est ce que c'est ? C'est un réseau public accessible à tous Il permet : D'obtenir des informations D'échanger entre personnes De jouer à plusieurs D'acheter ou de vendre

Les activités des enfants sur Internet Exemples Les dieux grecs Britney Spears Fichiers No-CD Chercher des informations Pour des travaux scolaires Pour tout savoir sur leur star préférée Pour trouver des astuces ou des codes de triche pour leur jeux vidéos

Les activités des enfants sur Internet Exemples Visio avec la Webcam En Chat ou par blog personnel Dans les Chats intégrés au jeux vidéos multijoueurs Echanger avec des personnes La famille Les copains de l'école Les copains de l'Internet

Les activités des enfants sur Internet Exemples Nécessite la carte bleu des parents Peut se faire par numéro surtaxé ou SMS Rien n'empêche naturellement un enfant d'accèder à ce type de contenus Acheter ou vendre Des choses dans des boutiques Des contenus additionnels pour les jeux Des contenus inadaptés à leur âge

Les dangers de l'Internet Internet est un lieu de vie quotidienne où l'on retrouve les mêmes dangers que dans le monde réel. Le bon sens de la vie normale doit être également présent en permanence sur Internet Comme sur la route, c'est la conscience du danger et le respect des autres qui permet de limiter les dangers Apprendre et éduquer à l'Internet, c'est donner les clés pour une utilisation sereine et réfléchie.

Les activités des enfants sur Internet Réactions obligatoire Je refuse sans hésitation Je m'assure qu'il connait vraiment cette personne Je refuse catégoriquement. Je chat avec des copains Un inconnu me demande de faire partie de ma liste d'amis Un copain me propose d'ajouter un copain à lui Un inconnu me propose une discussion avec Webcam

Les activités des enfants sur Internet Réactions obligatoire Je donne uniquement mon prénom, ou mieux un pseudo Je refuse et si je ne peux pas, je m'en vais Je ne le fais pas, sinon je vais être harcelé. J'utilise des sites communautaires On me demande des détails sur Moi On me demande mon adresse postale On me demande d'envoyer un SMS

Les activités des enfants sur Internet compléments Cela signifie que j'ai l'accord de tous les ayants droits. Je ne peux pas par exemple diffuser une photo représentant un ami sans son accord. L'achat d'un film vous donne le droit de le regarder dans le cadre familial uniquement. J'échange des fichiers L'échange de fichier est autorisé si Vous possédez les droits totaux Dans les autres cas (films, chansons, jeux que j'ai acheté), il est interdit d'en faire des copies et de les distribuer.

Je prends des risques J'ai des pratiques illégales sur Internet Je mets en danger mon ordinateur et les fichiers qu'il contient Téléchargement de fichiers ou musiques piratées Je vais sur des sites inadaptés ou illégaux Je parle à des inconnus, et leur donne des détails sur moi ou mes proches Je cause des problèmes à mes parents ; ils sont responsables de mes actes sur Internet Je me mets en danger. Certain individus sur Internet me veulent du mal

Je suis serein sur Internet J'utilise Internet pour m'informer Mes parents ont mis en place un outil de contrôle parental me permettant d'accéder à certain site, en fonction de mon âge Je lis, mais je garde mon esprit critique Je vais sur des sites adaptés à mon âge Je parle qu'avec des personnes que je connais bien dans le monde réel Le chat c'est comme le téléphone, on n'appelle pas des inconnus

Les outils pour sécuriser l'usage d'Internet par les enfants Réactions obligatoire Chaque utilisateur a un profil personnel L'enfant ne voit que les sites autorisés L'adolescent voit tout Internet sauf les sites Interdits Les outils de filtrage L'accès à Internet est limité à des sites choisis Liste blanche jusqu'à 9 ans Liste noire à partir de 10ans

Les outils pour sécuriser l'usage d'Internet par les enfants Les outils de régulation Donne un crédit temps d'utilisation hebdomadaire Définit des plages horaires d'utilisation d'Internet Il surveille l'envoi d'informations personnelles (nom, téléphone,...) Les outils de contrôle Il permet de choisir les logiciels actifs Autoriser ou non : La navigation Le chat Le jeu sur Internet

Document réalisé par la Cyber- base du Miey de Béarn Contacts : Document réalisé avec uniquement des logiciels libres Linux Ubuntu Open Office 3.0